Contenu du sommaire : Variations épistémologiques
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 121, 2013/3 |
Titre du numéro | Variations épistémologiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction. Science de l'homme et tradition - Gilbert Durand p. 5-7
- L'expérience sensible dans la constitution de la science - Eduardo Duarte p. 9 Parler du monde à partir de l'expérience sensible. Ce qui pouvait être considéré comme un sacrilège dans les sociétés scientifiques gagne tous les jours de plus en plus de reconnaissance dans ces milieux. Comme si le chemin que la science avait parcouru dans les temps modernes avait trouvé ses limites à en dire plus sur ses réalisations. Comme si une marque propre de l'homme et de sa volonté de connaître avait pu être assumée par la science, bien qu'elle ait toujours fait partie de l'élaboration de la pensée. Regarder le monde à partir de l'expérience sensible est un exercice de la pensée depuis des temps révolus, qui met l'homme en recherche constante des causes et de la régularité des phénomènes.To talk about the world from the sensible experience. What was looked like a sacrilege to be mentioned in scientific circles is day by day getting permissiveness in these environments. As if the way of science have done in modern times found its limits to say more about what does it do. As though a mark of man and his own desire to know is increasingly being assumed by science, although it always had been part of the development of thought. Looking at the world as a sensible experience is an exercise that our thought has always been, since ancient times, in our constant search for the reasons and regularities of phenomena
- Imaginal : Une catégorie pour le troisième millenium - Valeria Chiore p. 19-28 Est-ce que l'Imaginal peut se configurer comme une catégorie capable de définir le statut de l'imagination au troisième millénaire ? Cette année nous rappelle, en effet, le cinquantenaire de la disparition de Gaston Bachelard, qui a dédié de nombreuses réflexions à l'imagination en tant qu'imagination matérielle, inaugurant une démarche de pensée qui, adéquatement radicalisée, peut aboutir à l'Imaginal, ontologie de l'imagination matérielle. Selon une promotion de la matérialité sans précédent qui, bouleversant la démiurgie du sujet classique à l'avantage de la matière, sans pourtant s'épuiser dans un matérialisme vulgaire, prévoit l'affirmation d'une substance vive et active qui, grosse de possibles, pourrait justifier un ample éventail de possibilités, d'utopies, de pratiques désirantes : esthétiques, par exemple, ou bien éthiques et politiques, ou, enfin, scientifiques et neurobiologiques. Des parcours qui, poursuivis non seulement par Bachelard mais surtout par ses élèves et continuateurs, tels Merleau-Ponty et Dufrenne, démontrent la vivacité d'une catégorie en mesure de répondre, de nos jours, à des questions de saisissante actualité.The Imaginal can be considered like a category that defines the status of the imagination in the third millennium ? This year we remember, in fact, the 50th of Gaston Bachelard's death, a philosophe who has dedicated to imagination, also material imagination, much reflections, starting a way of thinking which, if radicalised, could reach the Imaginal, ontology of material imagination. A great valorisation of materiality which, inverting the subject centrality for the advantage of the substance, but not changing in a vulgar materialism, looks at the affirmation of a materiality live and active which could justify a large spectre of possibilities and utopias : aesthetic, for example ; or ethic and politic ; or, at least, scientific and neurobiologist. Ways which, crossed not only from Bachelard but also from his successors, like Merleau-Ponty and Dufrenne, show the importance of a category capable to answer, at our time, to the actually questions.
- Du symbolisme des épistémologues : étude de cas chez Gaston Bachelard - Matthieu Quidu, Brice Favier-Ambrosini p. 29-40 Dans Les structures anthropologiques de l'imaginaire, Durand (1968) soutient le caractère « fondamental » de la fonction d'imagination. Celle-ci constitue la matrice originelle à partir de laquelle toute pensée rationnelle se déploie. L'ancrage symbolique de l'activité théorique a été démontré pour la philosophie et la science. Le présent travail prolonge l'interrogation quant au champ de la philosophie des sciences : les systèmes épistémologiques puisent-ils dans des archétypes fondamentaux ? Une étude de cas est ici proposée ; elle porte sur La formation de l'esprit scientifique de Bachelard (1938). En se référant à la classification isotopique des images, cette œuvre apparaît structurée par une « dominante » schizomorphe et une hostilité envers les sémantiques mystique et synthétique. L'épistémologue se positionne, positivement et négativement, par rapport aux trois constellations imaginaires, en mesure d'inspirer une philosophie des sciences particulière. Y compris en épistémologie, « les concepts les plus purs ne se détachent du sens figuré originel ».In Les structures anthropologiques de l'imaginaire, Durand (1968) insists on the “essential” nature of the imaginative function which is the original matrix from which any rational thinking begins. The symbolical anchorage of the theoretical activity has already been proved in Philosophy and Sciences. The present work extends the interrogation to the Philosophy of Sciences field : do the epistemological systems rely on fundamental archetypes? We suggest a case study about La formation de l'esprit scientifique (Bachelard, 1938). Using the isotopic classification of the images, this work enters into a specific schizomorphous trend and rejects mystical and synthetic influences. The three imaginative constellations seem to be likely to inspire a particular Philosophy of Sciences. They provide ontological representations for the rational study of Sciences. In the end, even in epistemology, “the purest concepts never differ from the original figurative sense”.
- L'interactionnisme symbolique de Blumer revisité - Lionel Lacaze p. 41-52 Cet article est une contribution à la redéfinition de l'interactionnisme symbolique à partir d'une revue critique du travail de David Snow qui tente de refonder les perspectives d'Herbert Blumer. Dans un premier temps, sont présentées quelques sources théoriques issues de l'école de Chicago. Ensuite, sont exposées les extensions apportées à la définition de Blumer basée sur l'imputation de sens par D. Snow (détermination interactionnelle, symbolisation, émergence, agentivité). Il se conclut par une appréciation critique de l'essai de reconstruction théorique de D. Snow et par une discussion axée sur l'importance pour la sociologie de l'intelligibilité de la notion d'interaction sociale et des vicissitudes de sa réception.This article is a contribution to the redefinition of symbolic interactionism from a critical review of the work of David Snow who attempts to rebuild the prospects of Herbert Blumer. As a first step, are presented some theoretical sources from the Chicago school. Then are exposed the extensions of Blumer's definition based on imputation of meaning by D. Snow (interactional symbolization, emergence, agentivity). It concludes with a critical assessment of Snow's test of theoretical reconstruction and a discussion focused on the importance for sociology of the intelligibility of the notion of social interaction and the vicissitudes of its reception.
- Le paradigme de la complexité : une lecture sémiologique - Roberto Ramos p. 53-63 Le paradigme de la complexité d'Edgar Morin semble avoir ouvert de nouveaux chemins à la production de connaissance. Sa compréhension passe, entre autres voies, par l'étendue de ses signes. C'est ce que nous prétendrons explorer dans cet essai, dans son sens provisoire, à travers la sémiologie de Roland Barthes, en envisageant quelques aspects culturels et philosophiques.Edgar Morin's complexity's paradigm, seems to have opened new windows to knowledge production. It's comprehension passes, among other things, to it's signs dialogue. It is what this essay pretends, in a temporary sense, by semiology, of Roland Barthes, contemplating some cultural and philosophical aspects.
- Le principe d'interlocution dialogique d'Edgar Morin et son application à la logique de l'oralité dans les traditions africaines - Auguste Nsonsissa p. 65-74 Dans cet article, nous nous proposons de mettre en avant la pragmatique dialogique africaine qui intègre l'idée d'échange, de communication à partir et en fonction de « l'arbre à palabre ». On y trouve également l'idée de savoir, par-delà l'art de la dispute, tel qu'il se déploie dans le cadre de la pratique éthique et politique propre à la culture africaine congolaise, comment guérir de façon durable la dépravation généralisée des mœurs qui caractérise ladite société.In this article, we propose to emphasise the African dialogical pragmatic that integrate the idea of exchange and communication from and versus the “Talking Tree”. We can find also find, beneath the art of the argument spread out in the context of the ethical and political practice peculiar to the Congolese African culture, the idea to know how to heal the generalized depravation of the customs that characterize the society.
- La recherche dans la dimension artistique - Apolline Torregrosa Laborie p. 75-82 Nous proposons une réflexion sur la création artistique associée à la formation et la recherche comme territoire alternatif d'études du social. Nous parlons de chiasme car la recherche artistique se constitue sur un autre ordre qui vient permuter celui établi. Elle remet en cause les structures rationnelles qui dominent les autres disciplines et la recherche en général. Dans ce climat créateur, les images et toutes les manifestations artistiques se révèlent comme un potentiel qui amplifie les pistes de recherche. Ceci amène à d'autres processus de compréhension et de relation qui n'apparaissent pas dans l'écriture. Dès lors, les processus de création dans la dimension artistique nous approchent sensiblement des modes de découverte et de compréhension qui peuvent être partagés, appréhendés, dessinés, intégrés par la recherche artistique.We propose a reflection on artistic creation associated with training and research as an alternative area of social studies. We talk about chiasmus because art research set up another order who swap the established one. It calls into question the rational structures that dominate the other disciplines and research in general. In this creative environment, images and every art manifestation coming out as a power that amplify the place of research. This leads to other processes of understanding and relationship that does not appear in writing. Therefore the process of creating the artistic dimension approach us perceptively modes of discover and understand that it can be shared, apprehended designed, built by the artistic research
- Le langage est un « lieu » de communication - Chang-Hoon Lee p. 83-91 Le langage est en pleine mutation. Phénomène déjà palpable mais qui s'accentue de nos jours, il n'est pas seulement « instrument », mais toujours davantage « lieu » de communication par une sorte de spatialisation qui lui est propre. Au travers d'une nouvelle forme de socialisation, le langage ne redevient-il pas cette « ancienne nouvelle » manière d'être ensemble ? On essaie ici d'envisager ce « langage comme lieu » et son enjeu social à partir d'une approche phénoménologique des pratiques langagières actuelles.The language is in full mutation. As an already palpable phenomenon but which is getting more accentuated nowadays, it is not only an “instrument”, but more and more also a communication “place” by a sort of spatialization of its own. Through a new form of socialization, doesn't language become again this “new old” manner of being together ? We try here to consider this “language as place” and its social stake, from a phenomenological approach of the present language practices.
- La dimension du sensible dans l'apprentissage et l'optimisation de la transmission du savoir - Nataliya Chernyuk p. 93 Le système éducatif connaît une crise d'adaptation et ses méthodes traditionnelles ne correspondent plus aux attentes des jeunes générations, qui semblent de plus en plus réfractaires à l'apprentissage scolaire. Or différents travaux scientifiques et expériences empiriques montrent l'intérêt qu'aurait une meilleure prise en compte des dimensions du sensible dans la pédagogie. L'introduction par l'enseignant d'un environnement propice à l'empathie permet en effet de désinhiber la créativité de l'élève, de réveiller sa motivation et son goût d'apprendre. Elle contribue à révéler chez l'élève un potentiel souvent méconnu. Cette démarche positive, qui incombe à chaque enseignant, repose sur l'initiative personnelle, en attendant qu'une démarche plus globale n'émane de l'institution éducative.The education system is in the midst of an adaptation crisis. The traditional approach fails to meet the needs of the younger generation, which grows increasingly resistant to outdated teaching methods. Empirical scientific data and research shows there are considerable benefits in utilising an empathic pedagogical approach. Exposing students to an empathic learning environment allows for creativity, awakens motivation and renews a taste for learning ; it can even reveal previously unrecognized potential. Requiring just personal initiative, any teacher can take this approach and reap the benefits. There is no need to await comprehensive changes from the education system itself.
- Les belles choses sont difficiles : L'importance du troisième élément - Yi Bing Xu p. 101-106 On cherche toujours l'esthétique ; même si on ne sait pas vraiment ce que c'est et pourquoi on la recherche. L'esthétique traditionnelle chinoise considère que la symétrie est la beauté, et la clé de cette beauté consiste dans le troisième élément pouvant déterminer la symétrie, c'est-à-dire ce que l'on appelle « déterminant », « délimitant » ou « reliant ». L'essence du troisième élément réside dans le sens. Dans la vie quotidienne, on utilise d'une part le sens pour organiser sa vie et d'autre part, par l'« élaboration » du sens, on veut agir sur l'autre.We are often looking for aesthetics even if we don't really know what it is and why we research it. Chinese traditional aesthetics considers symmetry as the beauty, and the key to this beauty is the third element which can determine the symmetry ; that we call “key”, “significant” or “linking”. The essence of the third element lies in the meaning. In daily life, it is used on the one hand, the meaning to organize his life and on the other hand, by the “development” of meaning, we want to act on the other.
- Interprétation théorique de l'exhibitionnisme sur Facebook : Lipovetsky, Goffman, Beck et Maffesoli - Hangsub Choi p. 107-116 Pour Goffman, la vie quotidienne montrée sur Facebook est semblable à une scène de théâtre où l'individu opère une performance devant les autres. Lipovetsky explique que cet individualisme hédoniste se manifeste sous plusieurs formes dans le comportement de l'individu sur Facebook. Beck insiste que l'individu devient obsédé de renouveler toujours cette « identité factice ». Pour Maffesoli, la saturation de l'individualité a entraîné le déclin de l'individualisme. La socialité est fondée sur la reliance émotionnelle que l'on peut souvent observer dans l'échange de messages sur Facebook.For Goffman, everyday life shown on Facebook is similar to a stage where the individual makes a performance in front of others. Lipovetsky says that this hedonistic individualism manifests itself well in several forms in the behavior of the individual on Facebook. Beck insists that the individual becomes obsessed always to renew the identity. For Maffesoli, saturation of individuality led to the decline of individualism. Sociality is based on emotional reliance that can often be seen in the exchange of messages on Facebook.
Marges
- Small is sacred : émergence des petites églises dans une grande ville - Hong Kyu Ha, Jung Ho Park p. 117-126 L'objectif de cet article est de comprendre le phénomène de l'émergence des petites églises à Séoul sous le prisme de la pensée maffesolienne de la postmodernité. Pour mieux cerner ce phénomène, nous allons, en introduisant la notion de « religiosité » de Simmel et celle de « socialité » de Maffesoli, d'abord dégager la raison de la percée des petites églises sur un tout autre mode de groupement religieux que celui adopté par des méga-églises. Ces petites églises résistent non seulement à des formes rigides de l'Église traditionnelle, mais aussi à sa théologie qui donne la priorité à la montée croissante de croyants. Ensuite, nous allons étudier certaines caractéristiques des lieux « postmodernes » où s'installent les petites églises. Ce que l'apparition des petites églises nous démontre in fine, c'est un affleurement de l'énergie postmoderne dans la vie urbaine.The aim of this article is to understand the phenomenon of the eruption of small churches in Seoul from post modernity prospective in the Maffesoli's thought. To better comprehend this phenomenon, at first we go, introducing the notion of “religiosity” of Simmel and “sociality”, to draw the reason of the opening of small churches from another modality of religious organization different to that one adopted by the mega-churches. These little churches resist at the rigid forms of the tradition Church and also at its theology giving priority to the growing rising of believers. And then, we go to study some characteristics of the “postmodern” places where the little churches are settling down. The apparition of the small churches shows us in fine a light touch of the postmodern energy in the urban life.
- Visages de la médecine - Éric Gondard p. 127-135 Si la médecine est la science de la vie au sens de soin de la vie, le simple fait de chercher à la comprendre, de la formater en tant qu'objet de recherche et de conscience, la prive de son élan vitaliste. Dès lors, enfermée dans le jeu de la rationalité, se pose le problème d'une épistémologie de cette science : la médecine soumise à la raison perd son essence. Biais intellectuel que la position des médecines traditionnelles évitent dans leur vision cosmogonique de la nature, de l'être, de la mort et de la vie.If medicine is the science of life in the sense of caring for life, the simple act of trying to understand it, to shape it into an object of research and consciousness, would deprive it of its vital spark. Subsequently, locked into a game of rationality, the question of an epistemology of this science arises : medicine, when submitted to reason, loses its essence. This is an intellectual bias which is avoided by the position of traditional medicines in their cosmogonist vision of nature, of the being, of death and life.
- Le phénomène de la livraison en Corée - Jongryul Choi, Jieun Shin p. 137-145 Aujourd'hui, dans la société coréenne, on peut prendre livraison de tous les produits en tous lieux et à tous moments. Notre recherche tente d'expliquer cette banalisation de la livraison en Corée, notamment à partir de la sociologie des étrangers de Goffman. La livraison minimise les rites d'interaction entre celui qui commande en ligne des articles et celui qui les livre à domicile. On se donne le statut de la « non-personne », on joue l'inattention polie. Comme les étrangers qui passent dans l'espace public, on n'a pas besoin de maintenir les relations qui demandent les responsabilités morales.Everything is “always being delivered everywhere” in contemporary Korean society. This paper examines routinization of delivery in everyday life through the perspective of Goffman's sociology of strangers. Delivery minimizes interpersonal rituals between the orderer and the deliverer. Now, Koreans are currently in estranged relationships in which they endow non-person status, or at least express civil inattention, to each other. Like strangers passing by public places in the metropolis, Koreans don't have to maintain long-term relationships that demand moral responsibility from each other.
- Small is sacred : émergence des petites églises dans une grande ville - Hong Kyu Ha, Jung Ho Park p. 117-126
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 147-150