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Revue Politiques et management public Mir@bel
Numéro vol. 1, no 3, septembre 1983
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La crise internationale des politiques sociales : dilemmes conceptuels et choix de politiques possibles - Rudolf Klein p. 3-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article se propose de développer un cadre d'analyse et des critères conceptuels permettant d'examiner diverses options possibles relatives aux politiques sociales. La thèse soutenue est que le débat international actuel sur l'avenir de l'Etat-providence procède par amalgame des arguments et, par conséquent, engendre des confusions entre les diverses raisons militant en faveur d'une adaptation des politiques à un nouvel environnement économique. Il est nécessaire de préciser si le but des politiques est, en privatisant le coût des avantages sociaux, de réduire la dépense publique, ou si ce but est de diminuer le coût total des dépenses sociales : les deux objectifs ne peuvent pas être assimilés. Il convient aussi de déterminer si le but des politiques est de provoquer une réduction de la bureaucratie par la décentralisation ou si celui-ci est de promouvoir, en une période d'austérité, une dispersion des responsabilités eu égard aux insuffisances ou imperfections du système. Cet article étudie la nature des diverses substitutions possibles entre les buts alternatifs des politiques sociales. L'argumentation développée est illustrée à l'aide de comparaisons internationales des dépenses publiques de divers pays et d'exemples puisés dans l'expérience de la Grande- Bretagne et des Etats-Unis.
      This paper seeks to develop a conceptual framework and criteria for considering future options for social policy. The present international debate about the future of the Welfare State, it is argued, often conflates and therefore confuses different reasons for wanting to adapt policy to a new economic environment. We have to be clear whether the aim of policy is to reduce public expenditure by privatising the costs of welfare, or whether it is to cut the total costs of social spending : the two aims cannot be equated. Similarly, we have to clear whether the aim of policy is to decentralise in order to reduce bureaucracy or to diffuse responsibility for inadequacies in an age of austerity. The paper explores the nature of the trade-offs between the various aims of welfare, illustrating its argument with cross-national comparisons of public expenditure and drawing on the experience of Britain and the United States.
    • Un essai d'évaluation de quelques effets économiques des politiques sociales - Guy Terny p. 35-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le très net ralentissement de l'activité économique que connaissent les pays industriellement développés depuis une dizaine d'années a très sensiblement modifié le contexte général dans lequel les politiques sociales s'insèrent. Les systèmes sociaux de protection, d'aides et de transferts mis antérieurement en place, en période de forte croissance, souffrent d'une triple crise de financement, de légitimité et d'efficacité qui suscite de nombreuses recherches sur les effets exercés par les politiques sociales sur les facteurs de la croissance (travail, épargne, investissement, mobilité des facteurs) et sur les comportements des agents. Le présent article, qui se situe dans une perspective principalement économique, dresse un bilan partiel des effets macroéconomiques et microéconomiques des politiques sociales. En explorant les liens qui peuvent exister entre, d'une part, les systèmes et structures d'incitations associés aux transferts et, d'autre part, les réactions et attitudes des agents qu'ils engendrent, cette contribution met l'accent sur quelques effets induits et non-recherchés qui illustrent l'antinomie bien connue entre efficacité et équité.
      The slowdown of economic activity in industrial countries during the last decade has considerably modified social policies. System of social protection, aids and transfers introduced during periods of rapid economic growth experienced a triple crisis. Questions are raised about financing, efficiency, legitimacy which led to numerous research efforts to throw light on the effects of social policy measures on growth related factors (labor supply, savings, investment and factor mobility) and on the attitudes of economic agents. The present paper is mainly concerned with economic aspects of the problem. It provides a summary of the macro and microeconomic effects of social policy measures, abbeit an incomplete one. Exploring relationships which exist between an incentive structure subject to transfers and the consequent reactions and attitudes of economic agents, the paper stresses induced effects to which not too much attention has been paid so far. It examplifies the well known antinomy between efficiency and equity.
    • Dimensions multiples des études d'aide à la décision - Bernard Walliser p. 59-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études administratives d'aide à la décision peuvent être appréhendées selon quatre dimensions interdépendantes, qui caractérisent leur contenu et leur fonction, déterminent leurs axes d'évolution actuels et sous-tendent les rapports vécus entre analystes et décideurs. Elles constituent un rassemblement cohérent d'informations sur une situation décisionnelle, une confrontation des moyens et des objectifs relatifs au problème posé, un instrument d'intervention dans un processus de négociation collective et un produit de l'interaction organisée entre analystes et décideurs.
      Administrative decision-aid studies can be analysed along four interrelated dimensions, which characterize their contents and functions, determine their current directions of evolution and sustain actual relationships between decision- makers and analysts. They appear as a consistent gathering of information about a decision situation, an adjustment of means and goals concerning the problem under consideration, a tool to intervene in a collective bargaining process and a product issued from organized interaction between analysts and decision- makers.
    • Comment évaluer les politiques d'aide à l'innovation - Pierre-Jean Benghozi p. 79-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Promouvoir les aides à l'innovation, gérer les aides à l'innovation, sélectionner des entreprises innovatrices, évaluer l'efficacité et la gestion des procédures mises en oeuvre sont des aspects différents des politiques d'aide à l'innovation. Ce sont cependant les mêmes institutions, les mêmes organismes, les mêmes outils de gestion qui permettent de prendre en charge les multiples facettes de ces politiques. A partir du cas de l'Anvar, Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche, nous montrerons comment les mesures instituées par le ministère de l'Industrie pour gérer les aides à l'innovation ont un double rôle : de promotion de l'idée d'innovation, d'une part, de gestion, de l'autre. Cependant, ces deux aspects complémentaires n'obéissent pas aux mêmes logiques. Promouvoir l'innovation implique de ne pas restreindre le champ des projets innovatifs susceptibles d'être aidés afin de toucher un éventail très large d'entreprises. L 'Etat doit donc favoriser au maximum, dans cette perspective, le caractère souple et adaptable des mesures qu'il met en place. Mais, les procédures de gestion acquièrent progressivement une certaine autonomie ; elles suscitent et imposent peu à peu leur propre logique qui tend à rigi- difier le système existant en renforçant les modes de jugements et d'évaluation, en formalisant de plus en plus la gestion des aides. Cette évolution est contradictoire avec les exigences de souplesse évoquées.
      To promote aid to innovation, to manage aid to innovation, to select innovative firms, to assess the existing procedures constitute different aspects of aid to innovation policies. However, the same agencies, the same departments, the same measures must also be a mean of taking over the manifold facets of these policies. Looking at the ANVAR (Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche), we shall see how the measures set up by the government to manage aids to innovation play a double part : to promote the innovation from one hand, to administrate aids from the other hand. These two complementary aspects don't obey the same principles. Promoting innovations, the ANVAR cannot restreign a priori the range of projects wich could be financed since it wants to concern a large scale of firms. From this point of view, public authorities should adopt a flexible system. Yet, management procedures gradually attain their own autonomy ; they develop their own logic pattern. The means of implementation of a policy tend to give a set form to the valuation and the assessments of the assisted firms and their projects. That evolution is inconsistent with the flexibility required.
  • Note

    • La responsabilité juridique de l'Etat en matière d'interventions économiques et financières - Alexis Jacquemin, Gérard Farjat, Claude Champaud, Gérard de Pouvourville p. 99-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'accroissement qualitatif et quantitatif du champ d'intervention de l'Etat moderne dans l'économie doit-elle se traduire par une modification de son statut juridique, de façon à le rendre plus redevable de ses actions face aux partenaires privés ? L'article examine ce que pourraient être les fondements juridiques d'une responsabilité accrue de l'Etat, pour suggérer cependant que l'exercice d'un contrôle juridictionnel se heurterait à des difficultés certaines dans l'évaluation des droits et responsabilités réciproques des partenaires publics et privés, dans une économie concertée qui génère plutôt l'opacité que la transparence. L'institution d'un contrôle juridictionnel accru correspondrait donc à un transfert d'un pouvoir d'appréciation de l'appareil d'Etat vers la société civile.
      When the modern State extends the field of its interventions in the market economy in quality and quantity, should its legal statute be revised, so as to make it more responsible to private interests ? After a discussion of what could be acceptable juridical principles to found such a responsibility, it is suggested that the implementation of a jurisdictional control based on such principles would meet severe difficulties in the evaluation of mutual responsibilities when coping with individual cases. Indeed, in a economy characterized by permanent concertation between firms and the State, by continuous mutual adjustment between public and private interests, public economic intervention looses in transparency. Thus, should be the recognition of an increased jurisdictional control occur, it would mean a transfer in the legitimacy from public authorities to the civil society in the appraisal of general interest.
  • Résumés en anglais des articles - p. 135-137 accès libre
  • Rubriques

  • Note aux auteurs - p. 183-185 accès libre