Contenu du sommaire : Visualisations urbaines et partage des représentations

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 180, juin 2014
Titre du numéro Visualisations urbaines et partage des représentations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Hommage. Eliseo Veron - Valérie Jeanne-Perrier p. 3 accès libre
  • Epistémologie de la communication. Contrôle, identité, parrhèsia : une approche foucaltienne du Web 2.0 - Fausto colombo p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article applique au débat relatif au Web 2.0 trois concepts foucaltiens : le rapport entre pouvoir et contrôle social, le dire de soi, le rapport entre le droit à la parole et la vérité dans les contextes démocratiques. Il vise à prouver que les questions posées par Foucault possèdent une forte applicabilité. Accueillir la méthode et la problématique foucaltiennes signifie redéfinir certaines questions : le débat entre liberté et pouvoir sur le Web peut se transformer en enquête sur les formes particulières que prend le pouvoir en tant que réalité inévitable dans la société des réseaux. Pour aborder l'explosion autobiographique il faut poser la question des modalités et des conditions du dire de soi à partir de la pression sociale à l'exercer. La polémique sur la démocratie du réseau peut se redéfinir en une interrogation sur les conditions de la vérité et sur la forme du savoir qui y circule.
    The paper applies to the debate on web 2.0 relations three of Foucault's concepts: the relationship between power and social control, the practice of talking about oneself, the link between right of speech and truth in democratic contexts. The aim of the essay is to prove that the Foucault's questions have a strong applicability. Welcoming Foucault's method and questions means re-defining certain issues: the debate between freedom and power over the web may be transformed into a survey on the specific and inevitable forms of web power over society. The approach to an autobiographical outburst becomes translated into a question regarding the ways and conditions of talking about oneself in order that social pressure may wield it. The controversy over web democracy can be re-modulated as an interrogation on the condition of truth and the forms of knowledge in representative democracies.
  • Visualisations urbaines et partage des représentations

    • Introduction. - Julia Bonaccorsi, Anne Jarrigeon p. 25 accès libre
    • La documentation photographique d'un site culturel, fabrique d'atopies - Marie Desprès-Lonnet p. 31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'envisager la documentation photographique d'un lieu à la fois en tant que média et en tant qu'outil de travail de collectifs réunis autour de projets de mise en visibilité d'un territoire. Dans une perspective socio-sémiotique, l'étude de séries de photographies réalisées sur le site archéologique de Bibracte montre que ces images sont construites par le photographe selon un rapport particulier à l'espace et au temps qui correspond à une vision de ce que ce site peut représenter pour les différents groupes cherchant à le documenter. En mobilisant le concept d'hétérotopies (Michel Foucault), l'auteur montre que la photographie documentaire serait moins une représentation visuelle du site que la trace d'une certaine pratique d'écriture et de lecture des lieux concernés.
      This papers aims at considering documentary photography both as a media and as a tool devoted to a community brought together around a site visibility improvement project. A socio-semiotic analysis of series taken by the photographer of the archeological site of Bibracte shows that all were built on a particular relationship with time and space, in accordance with the point of view from which each group wants to document the site. We then recourse to the concept of heterotopias, elaborated by Michel Foucault, to show that documentary photography might less be a visual representation of places or others than the trace of a peculiar way of writing and reading the site.
    • La carte, modèle analogique et calcul spatial - Olivier Bonin p. 47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La carte est un objet entretenant un rapport étroit avec la mesure, rédigée par le cartographe à partir d'un ensemble de mesures prises sur le terrain et devenant elle-même outil de mesure. L'article propose d'étendre ce constat en considérant la carte comme un modèle, au même titre qu'un modèle mathématique ou un modèle physique, en adoptant l'approche relationnelle de Robert Rosen. Cette approche permet d'analyser de manière nouvelle la dialectique entre carte et mesure et la façon dont la carte fait émerger du sens en mobilisant les opérations d'analogie et de comparaison qui font partie des opérations de base du calcul spatial.
      The map is an object maintaining a close connection with measurement, drawn by the cartographer after a set of measurements taken on the ground, and becoming itself a measuring instrument. We propose to extend this link by regarding the map as a model, just as a mathematical model or a physical model, following the relational approach of Robert Rosen. This approach makes it possible to analyse in a new way the dialectical relationship between map and measurement, and the way in which the map makes meaning emerge by mobilizing analogy and comparison that are among the base operations of spatial cognition and computation.
    • Kevin Lynch et l'innovation dans les systèmes de visualisation urbaine - Clément Orillard p. 63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'urbanisme est structuré autour de systèmes de visualisation canoniques qui permettent de voir l'invisible urbain. Mais, régulièrement, des systèmes innovants émergent et connaissent des destins contrastés. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer ceux proposés par l'enseignant et praticien Kevin Lynch dans les années soixante. En s'éloignant du classique plan topographique, il cherche à représenter à la fois la perception et la représentation que les citadins se font de leur ville. Comment ont émergé ces systèmes innovants ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de les situer dans leur contexte de production : un programme de recherche. À travers ce dernier, on peut montrer que ces systèmes articulent trajectoires individuelles et institutionnelles dans le temps court du collectif de travail mais aussi plusieurs mouvement plus larges, incluant le développement de nouveaux champs académiques, dans le temps long.
      The study of the built environment is organised around canonical visualisation systems that allow us to see the invisible part of city life. Nevertheless, innovative visualization systems arise and meet different destinies. The systems proposed by the professor and planner Kevin Lynch in the sixties belong to this category. Far from the classic topographical cartography, he sought to develop new systems to map both the perception and the mental image of the urbanites. How did this innovate approach emerge? To answer this, we need to situate it in the context of its production, a research program. Through this, we can show that these tools articulate both individual and institutional trajectories in short term history as well as in several larger movements, including the development of new academic fields, in long term history.
    • Photographier le travail, représenter le futur. Iconographie du chantier des Halles à Paris - Maria Giulia Dondero p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les stratégies sémiotiques de représentation visuelle mobilisées dans le cadre des images produites dans le champ urbain, notamment celles illustrant le réaménagement du Forum des Halles à Paris. Ces images, tirées de la plaquette de présentation du chantier (visualisations des bâtiments à venir) ainsi que du site Web www.parisleshalles.fr (photographies du travail des ouvriers sur le chantier au temps présent), sont analysées à l'aide d'outils sémiotiques. L'auteur met en oeuvre une analyse énonciative qui consiste à dégager les simulacres des producteurs et des spectateurs des images, ainsi qu'une étude des modes de présence des bâtiments représentés (plus ou moins virtualisés, actualisés, réalisés, etc.) qui permettent de comprendre la manière dont on représente le temps futur et le temps présent d'un projet en cours.
      This article investigates the semiotic strategies of visual representation in the urban space, as exemplified by the renovation project of the Forum des Halles in Paris. The corpus of images, taken from the brochure of the construction site and from the website www.parisleshalles.fr, includes photographic documentation and illustrations of the future buildings. The analysis of the visual enunciation marks out the relative simulacra of the producers and consumers of these images, and a semiotic study of the modes of representation of the buildings (virtualisation, actualisation, realisation, etc.) helps understanding how the present and the future are articulated in the iconography of a construction work in progress.
  • Dispositifs. De l'utopie numérique à la pratique : le cas de l'annotation collaboratives de films - Valérie Beaudouin, Estelle Ferrarese, Olivier Fournout p. 95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur un logiciel d'annotation collaborative de films. L'outil, Lignes de Temps, permet d'inscrire des commentaires dans le flux du film et d'échanger les annotations entre les différents participants. L'étude articule quatre niveaux d'attaque de la description de l'outil : les fonctionnalités logicielles, le discours philosophique qui l'accompagne, la sémiotique visuelle de l'écran et les premiers usages constatés dans une phase d'expérimentation originale. Il situe le discours d'escorte dans l'histoire de la pensée, débordant la stricte innovation technique. Il montre le caractère instituant du design visuel de l'écran, en parallèle de l'idéologie et des fonctionnalités logicielles qui le façonnent. Il confronte la promesse politique et cognitive aux premières pratiques et retours d'usage relevés dans le cadre de l'expérimentation.
    This research paper investigates a collective experiment around a new collaborative video annotation software developed by the Centre Pompidou in Paris. The software, called Lignes de temps, generates a time line out of the movie which organizes the shots and sequences like a score. Each participant can analyse, comment and annotate films within the time line. The paper scrutinizes the experiment under four complementary aspects: the software program features, the philosophical discourse underlying the software development, the screen design and the first annotating practices. It shows how the philosophical expectations can be connected to the political project of the Enlightenment (18th century). It compares the political and cognitive promises with the real collective uses observed during the experiment, investigating whether the tool facilitates collaborative criticism or not, and if yes, to what extent.
  • Sémiologie de l'image. La réclame politique - Pierre Fresnault-Deruelle p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte, d'inspiration sémiologique, est construit sur l'idée suivante : du point de vue rhétorique, il n'existe guère de différence entre l'affiche politique et l'affiche commerciale. Aussi, traitant des placards à visée mobilisatrice, l'auteur parlera-t-il de « publicité politique ». Clamer, réclamer, déclamer.Dans un second temps, l'analyse décrit la manière dont certains placards publicitaires traquèrent très vite l'attention du public. Le truc destiné à faire du lecteur/spectateur un partenaire de communication est approché à la lumière de l'idée d'enrôlement et/ou de culpabilisation. Bien qu'obéissant à un code prévalent, les affiches diversifient astucieusement ses modalités d'application.
    This article, written with a semiologist point of view, is built according the following idea: rhetorically speaking, there is no true difference between a poster dealing with politics and a commercial poster. Talking to us about posters made for mobilisation, the author uses the expression « political advertising ».The analysis tries to pick up the way how first posters could catch the attention of people in the street. What is the trick used to make the spectator a partner or a soldier? If political posters or advertising ones are built with the same code, we have got to notice how every poster can diversify the modulations of the code itself.
  • Comptes rendus de lecture - p. 131 accès libre
  • who's who - p. 137