Contenu du sommaire : Les nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes.
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 14, 1998/4 |
Titre du numéro | Les nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Faire évoluer le centre de loisirs - Olivier Douard p. 4-6
Débats
- Les nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes - Caroline Le Dantec p. 7-10
- L'accès des jeunes Français à l'emploi. Quelques rappels - Olivier Galland p. 11-19 L'auteur fait le point sur l'évolution des conditions d'accès à l'emploi des jeunes en France et dans quelques autres pays de l'Europe des 15. La France n'apparaît pas particulièrement bien placée dans la comparaison de la situation des jeunes qui sont déjà présents sur le marché du travail, mais elle a choisi, avec d'autres pays de l'Europe du sud, une stratégie qui consiste surtout à prolonger la période de formation, retardant ainsi l'entrée sur le marché du travail et élevant le niveau moyen de formation. Dans ce contexte, l'écart semble s'accroître entre deux catégories de jeunes : ceux qui peuvent bénéficier de cette politique du •tout formation ”, ceux qui en sont exclus. De fait, le diplôme apparaît comme un critère de plus en plus discriminant dans la réussite des parcours professionnels des jeunes. En conclusion, l'auteur met en garde contre la confusion qui est parfois entretenue, au nom d'une défense globale de la "jeunesse", entre des catégories dont les destins n'ont rien de commun.Access to employment for young French - In the light of comparative indicators of training/ skills/ qualification levels and their links to the labour market, the author reviews the circumstances in which French and other European youths access to employment. Even if they are not the only condition, qualifications and vocational training have now become necessary : unqualified and untrained youths are most exposed to exclusion. In such situation, the possible choices are either giving a greater place to actions for quick employment access, or to preliminary training plans.
- La politique française d'emploi en faveur des jeunes : un enjeu national inscrit dans un plan global d'actions pour l'emploi - Pierre de Saintignon p. 21-30 «Plan emplois jeunes», «programme TRACE» (TRajet d'ACcès à l'Emploi), «lutte contre l'exclusion...» : cet article présente les nouvelles modalités d'action, les intentions et les dispositifs à grande échelle, que le gouvernement français met en place pour lutter contre le chômage des jeunes. L'objectif est de plusieurs centaines de milliers d'embauches solides et structurantes d'ici l'an 2000, dont 110 000 s'adressant aux jeunes les plus en difficultés, sans qualification, issus souvent de quartiers sensibles. Il s'agit d'un point réalisé une année après le démarrage de la nouvelle politique en faveur des emplois jeunes. Il n'est plus acceptable qu'un jeune débute sa vie d'adulte par le chômage et l'inactivitéFrench employment policy for youths - " Youth Employment Scheme", " TRACE programme" (trajectory of access to employment), " struggle against exclusion" : this article reviews the new forms of action, the large-scale projects and measures set up by the French government against unemployment. The target is to provide by 2000 several thousands of stable and formative jobs, 110 000 of which in favour of disadvantaged, unskilled young people living in sensitive areas.
- Entretien avec Martine Aubry, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité - p. 31-32
- Comment raconter son insertion professionnelle et dire le "vrai travail" ? - Didier Demazière p. 33-44 Partant de l'idée qu'il est de plus en plus difficile de dire ce qu'est l'insertion professionnelle, la stabilisation dans l'emploi, la précarité, ou l'exclusion, l'auteur cherche à comprendre les significations que les jeunes eux-mêmes accordent à leurs expériences d'entrée dans la vie active. En s'appuyant sur des entretiens biographiques il identifie quatre manières de raconter son insertion professionnelle, correspondant à quatre conceptions de ce qu'est le «vrai travail». Ces systèmes de croyances professionnelles, fortement intériorisés et argumentés dans les récits des jeunes, témoignent de la confrontation à des normes d'emploi en profonde transformation.How to tell one's own integration and say what a " proper job" really is ? - Starting on the basis that it is increasingly difficult to say what integration, consolidation of employment, precariousness or exclusion really are, the author tries to understand the meaning young people themselves attach to their personal experience of entering active life. In the light of some biographical interviews, he identifies four different ways of telling a professional integration, which show four different ideas of a " proper job". These strongly internalized forms of professional beliefs, well argued in the young people biographical account, reveal their confrontation to employment standards in deep tranformation.
- Les compétences de vie, des "savoir être" pour l'emploi ? - Henri Le Marois, Caroline Le Dantec p. 45-53 S'il apparaît assez simple de dispenser des formations techniques permettant l'acquisition de qualifications professionnelles, qu'en est-il de l'acquisition de •savoir être ”, ces •qualifications sociales •faites de comportements sociaux et de compétences humaines aussi diverses que la confiance en soi, la motivation, l'adaptabilité, au moins autant demandées par des employeurs ? Peut-on les enseigner ? L'expérience du Danemark, développée au sein des écoles de production, éclaire les pratiques pédagogiques possibles pour développer des •life skills ”, des •compétences de vie •qui pourraient très valablement être transférées en France." Life skills", a know-how for employment ? - Teaching youths technical knowledge to make them acquire professional skills seems quite simple. But what about giving them those " social skills" like selfconfidence, motivation, flexibility, that employers require almost equally ? Can such social behaviours and know-how be taught ? The experience led in Denmark within schools of production, shows that the training of " life s labour market ? What can they undertake to help their insertion ? Will anyone be able to take the right step ? The ways of accessing employment change following each personal situation and the experiences everyone has acquired. Perseverance with specializing, indecision between entering the working life or joining an association, scepticism towards the professional world, here are shown three different young people whose main objectif is " getting out of this".
- L'insertion par l'économique : une réponse adaptée aux jeunes en difficulté ? - André Dupon p. 55-62 L'insertion par l'économique, qui, au travers de ses nombreux dispositifs, concerne près de 200 000 personnes en France, constitue l'une des réponses particulièrement adaptées pour les jeunes les plus en difficulté. En effet, en leur proposant des contrats de travail et des parcours d'insertion dans des structures très proches dans leur conception et leurs organisations du monde du travail, elle leur permet de s'inscrire dans un processus dynamique de requalification sociale et professionnelle où leur investissement personnel et la valorisation de leur •savoir être •sont prioritairement mobilisés.Integration through economy : the appropriate answer to young people in difficulty ? - With actions set up for over 200,000 people in France, integration through economy constitutes one of the most appropriate answers to young people in difficulty. By providing them work contracts and trajectories for integration into structures similar in their conception and organisation to professional ones, this approach enables young people to undertake a dynamic process of social and professional re-qualification in which their personal involvement and the valorisation of their " know-how" are requested as a priority.
- Jeunes en quête d'avenir : comment trouver ses marques ? - Evelyne Dorvillius p. 63-74 Actuellement, l'entrée dans la vie active constitue l'une des préoccupations majeures de la sphère privé que représente la famille dont l'écho résonne dans les politiques publiques en faveur de l'accès à l'emploi des jeunes. Mais comment des jeunes encore peu expérimentés se positionnent face à un marché de l'emploi en pleine mutation ? Que vont-ils entreprendre afin de favoriser leur insertion professionnelle ? Ontils tous la possibilité d'engager de telles démarches ? Selon les situations et les expériences accumulées, les modalités d'accès à l'emploi diffèrent. La persévérance par la qualification, l'indécision entre le monde du travail et le milieu associatif et le fatalisme envers le monde professionnel sont trois figures de jeunes dont l'objectif est de "s'en sortir ".Young people in quest of a future : how to find one's own marks ? - The young people's access to a professional life represents, at the moment, a major concern within the family private sphere, and it echoes in the public policies. But how young and unexperienced people do cope with a completely changing labour market ? What can they undertake to help their insertion ? Will anyone be able to take the right step ? The ways of accessing employment change following each personal situation and the experiences everyone has acquired. Perseverance with specializing, indecision between entering the working life or joining an association, scepticism towards the professional world, here are shown three different young people whose main objectif is "getting out of this".
- Les différents visages de l'apprentissage - Prisca Kergoat p. 75-84 L'apprentissage apparaît comme un laboratoire d'analyse aux croisements de l'école et de l'entreprise, de l'éducation et du travail. S'interroger sur les fonctions qu'occupe cette formation dans les grandes entreprises, sur les populations de jeunes concernés mène à se questionner sur l'évolution des modalités d'accès à l'emploi. Tandis que l'apprentissage se révèle un bon miroir de l'évolution de la formation, des politiques d'emplois menées par les pouvoirs publics, sur les pratiques des grandes entreprises et sur la façon dont elles sélectionnent la main d'oeuvre et gèrent la mise au travail.The different features of apprenticeship - Apprenticeship appears as a testing ground at the crossroads of school and enterprise, education and work. Questioning on its fonction in large enterprises and among the young people concerned, leads to questioning on the evolution of the modalities of accessing employment. Apprenticeship gives an insight of the changes in training and public policies, the practices set by large enterprises and the way they select and manage the labour force.
- Jeunes : l'appel à une sécurité d'emploi et de formation - Yves Dimicoli p. 85-98 La précarité et un intense chômage d'insertion ont présidé à la constitution d'un long "sas" de transition entre formation initiale et emploi que sont obligés d'emprunter désormais la plupart des jeunes. Mais, dans les années quatre-vingtdix, ces conditions réservées aux jeunes contaminent tous les salariés, aggravant la crise de l'emploi et les blocages systémiques. L'aspiration puissante des jeunes de plus en plus cultivés à une mobilité ascensionnelle dans la sécurité de l'emploi et à une mutation du contenu et du statut social du travail, en lien avec les débuts de la révolution informationnelle, constitue un tremplin pour des réformes très profondes.Young people : a call for stability in work and education - The lack of work security and an intense integration unemployment have led to an " airlock", set between education and employment, most young people have to go through. During the 90' s this typical situation of the youths spread among the salaried employees, increasing the labour crisis and the systemic standstills. The growing aspiration of more and more educated young people to an upward mobility and security in their job, linked to a change in work contents and social status, as well as the beginning of the information revolution, has set up the basis for profound reforms.
Points de vue
- On ne parle pas la bouche pleine... Les jeunes des soupes populaires - Christelle Violette p. 99-114 Notre société maîtrise ses pauvres. Elle les relègue dans ses banlieues, les enferme dans les labyrinthes de ses services sociaux, tente de les exclure du paysage urbain. Les soupes populaires, dans l'espace public, sont un sas officiel entre la marge et la normalité où elle les accueille, les nourrit, les regarde...Don't talk with your mouth full : young people and soup kitchens - Our society controls its poors. They are consigned in suburbs, confined in the labyrinths of social services and progressively excluded from the urban scene. The soup kitchens are an official airlock between fringe and normality in which they are collected, fed and watched...
- Le temps de l'enfant et les mutations sociales. Éléments de comparaison historique - Pascale Garnier p. 115-122 Comparer les débats du XIXe siècle sur la réglementation du travail des jeunes ouvriers à ceux d'aujourd'hui sur l'aménagement du temps de l'enfant permet de comprendre à quel point l'école y occupe désormais une place centrale. Mais c'est aussi prendre la mesure des transformations du statut de l'enfant, de la nature même de l'espace public et des politiques d'intervention à son égard. C'est, du même coup, interroger les différences qui séparent le temps pensé comme principe d'ordre et de progrès social d'un temps éminemment subjectif, porteur de nouvelles libertés et de profondes incertitudes.The children's rythm of life and social changes - The comparative study of the 19th century's debates about the young workers labour regulations, and those about the actual concern for adjustments of children's rythm of life, shows how school stands nowadays in a central position. At the same time, it enlightens the evolution of the child status, the nature of the public sphere itself, as well as the policies of intervention. Such a comparison also questions the differences between a time thought as a principle of order and social progress and an eminently subjective time conveying new freedoms and profound uncertainties.
- Construction et déconstruction de la jeunesse. Études sur la jeunesse en Bulgarie - Siyka Koratcheva p. 123-136 Cet article interroge les bases de la nouvelle sociologie de la jeunesse en Bulgarie. Considérés auparavant comme des acteurs et des constructeurs de la Bulgarie communiste, les jeunes, depuis l'effondrement du parti unique fin 89, perdent leur statut de public privilégié et passent au second plan de la politique sociale. La transition vers une économie de marché en Bulgarie comme dans tous les pays de l'Europe de l'Est amène une forte déstructuration des étapes de transition de la jeunesse qui remplace les mouvements régulés et garantis auparavant par l'État. La nouvelle «culture jeune» se centre sur la recherche d'identité, le besoin croissant de consommation et l'individualisme.Construction and Deconstruction of Youth and Youth Studies in Bulgaria - The paper analyses the development of youth studies in Bulgaria as influenced by the political changes in the country and in the social position of youth. Under state socialism young people were the main target of a centralized social policy and youth studies were amply subsidized with the mission to demonstrate the success of this policy. In post-communist Bulgaria youth lost its privileged position in welfare and ideology while the Youth Research Institute was closed. Ten years after the start of reforms youth studies are in a process of reconstruction, experiencing a pluralization of scientific paradigms and institutional structures.
- On ne parle pas la bouche pleine... Les jeunes des soupes populaires - Christelle Violette p. 99-114
Lire, faire lire
- Sophie Body-Gendrot et Nicole Le Guennec - Mission sur les violences urbaines Rapport au Ministère de l'Intérieur (mai 1998) - Bier Bernard p. 137-138
- Joëlle Bordet - Les jeunes de la cité - De Linares Chantal p. 139-140
- Ariane Chebel d'Appollonia - Les racismes ordinaires - p. 141-142
- Jean-Claude Gillet, Formation à l'animation : agir et savoir, - Augustin Jean-Pierre p. 142-143
- Claire Héber-Suffrin, Les savoirs, la réciprocité et le citoyen - Bier Bernard p. 144
- Annick Madec - Le quartier, c'est dans la tête : l'histoire vraie de Stéphane Méferti - Guérinet Gérard p. 145
- Éliane Wolff - Lycéens à la une La presse lycéenne à la Réunion : 1970-1995 - Bier Bernard p. 146
- Fred Constant - La citoyenneté - Bier Bernard p. 147
- Collectif - Revue Le Temps de l'Histoire N° 1 -La protection de l'enfance -Regards - p. 147-148
- 50 mots-clés pour travailler avec les médias - p. 148
- Jacques Guillou - Les jeunes sans domicile fixe et la rue ou "au bout d'être énervé" - p. 149
Carnet de champs
- Rencontres pour l'avenir de l'éducation populaire : Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique - Carton Luc p. 151-154
- Séminaire des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes - Sausset Damien p. 155-156
- 5e programme des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, 1999-2000 - p. 157
- Les entretiens de Vandoeuvre - Cinéma et éducation populaire Émancipation individuelle et collective Éveil du regard et formation du jugement 1er-4 décembre 1998 - p. 158-159
- Recherches sur la jeunesse au congrès mondial de sociologie - XIXe congrès mondial de sociologie, ISA, Montréal, juillet 1998. - p. 160
- Les Rencontres de Nantes : 4e Biennale de l'action éducative, sociale et culturelle 20, 21, 22 octobre 1998 -Cité des Congrès de Nantes - Ayrault Jean-Marc p. 161
- Colloque international Sport, culture et religion : les patronages catholiques (1898-1998) - p. 162
- Journée d'étude "Culture et liberté", le 21 novembre 1998 - p. 162
- Université d'été de la FFMJC - Lepage Franck p. 163
- Rencontres nationales de l'éducation - p. 163
Veille informative
- Un statut pour reconnaître et valoriser l'engagement volontaire - p. 165-167
- Boys Band : la parade du faux - Delbrouck Christophe p. 167-171
- Brèves du CEDIAS - Conférence-débat : vendredi 16 octobre, 14 h 30 dans le cadre de la manifestation "Lire en fête", Universalité et indivisibilité des droits de l'Homme en débat et en lectures. - p. 171
- Budget MJS 1999 : + 3,4 % - p. 171
- Des professionnels du sport, de la culture et de l'animation à l'école... une place qui reste à construire Bref -Céreq 1998 - p. 172
- Formation des militants du DAL - 10au 20 juillet 1998 Injep -Marly-le-Roi - p. 172-173