Contenu du sommaire : Justice et Politique (II)
Revue | Droit et société |
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Numéro | no 42-43, mai 1999 |
Titre du numéro | Justice et Politique (II) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - François Ost, Jacques Commaille, André-Jean Arnaud p. 231-236
Dossier Justice et Politique (II)
- La déstabilisation des territoires de justice - Jacques Commaille p. 239-264 Les politiques de territorialisation de la fonction de justice ont été traditionnellement soumises, en France, à une tension entre deux conceptions des territoires de justice : l'une où ils sont d'abord territoires de l'État jacobin, l'autre où ils sont principalement « travaillés » par la société, les problèmes qu'elle rencontre, les exigences des citoyens. La réforme du 22 décembre 1958 répond parfaitement à la première conception, mais elle constitue une exception dans la mesure où l'influence de la représentation politique aboutit généralement à des compromis ou à l'immobilisme. La forte inscription de la justice dans des changements structurels de la puissance publique et de ses territoires laisse néanmoins supposer des réformes prenant acte de la déstabilisation actuelle des territoires de justice.The Destabilisation of Judicial Territories. In France, the politics of court reform have usually been poised between two concepts of judicial territories : one where they are first under the jurisdiction of the Jacobin State, the other, where they are principally "worked on" by society, the problems it encounters, and citizens' needs. Although the reform of 22nd December 1958 is the perfect expression of the first concept, it remains an exception in that the influence of political representation generally leads to compromise or immobility. The strong hand of the activity of justice in the structural changes of public authorities and their jurisdiction nevertheless implies reforms testifying to the current destabilisation of judicial territories.
- La constitution du système Schengen : son impact sur les acteurs locaux du contrôle - Wanda Capeller p. 265-285 Depuis quelques décennies, l'Union européenne définit de nouvelles stratégies « régionales » de contrôle. Cette nouvelle institutionnalisation du contrôle est mise en œuvre au travers de pactes intergouvernementaux. C'est dans ces conditions qu'ont été ratifiés, en 1985, les accords de Schengen, conçus comme mécanismes compensatoires destinés à atténuer certains effets de la libre circulation des personnes et des biens. Cet article analyse le processus de structuration du système Schengen, et rapporte quelques éléments d'une enquête de terrain dont l'objectif a été de saisir l'impact de ce système sur les acteurs locaux du contrôle et leurs pratiques quotidiennes de part et d'autre de la frontière entre la France et l'Espagne. Cet impact a été évalué en fonction de la conscience pratique et de la conscience discursive des acteurs du contrôle, notamment ceux qui sont le plus directement impliqués.The Constitution of the Schengen System : Its Impact Upon Local Actors. The European Union has been defining new "regional" strategies of control implemented through intergovernmental conventions for several decades. The Schengen agreements, ratified in 1985, were designed as compensatory mechanisms to lessen the effects resulting from the free circulation of goods and people. This article analyses the Schengen System' s process of structuring and presents certain facts drawn from a field study whose objectives were to evaluate the impact of this System on local actors of control and their daily practices on either side of the French and Spanish border. This impact was evaluated in relation to both the practical and discursive conscience of those accomplishing the control, particularly those most directly involved in the task.
- Le « mouvement blanc » en Belgique : un nouvel acteur dans le champ judiciaire ? - Olgierd Kuty p. 287-310 Avec les crimes des pédophiles, le processus de judiciarisation a pris des formes très spécifiques en Belgique : il fait apparaître un renforcement de la scène judiciaire et une contestation violente du pouvoir judiciaire. Si la stratégie d'indignation morale face à la corruption politique a été conduite par la magistrature, les meurtres d'enfants ont fait surgir un puissant mouvement populaire qui a entraîné une division des élites, politiques et judiciaires, et la création des « comités blancs ». L'explication de cette régulation judiciaire spécifique, regroupant des juges, des associations et des médias, doit être recherchée tant dans la structure d'une « société de piliers » que dans celle du champ judiciaire.The "White Movement" in Belgium : A New Actor in the Judicial Field ? With crimes of paedophilia the process of judicialization has taken on very specific forms in Belgium. This process is simultaneously expressed by a strengthening of the judicial scene and violent protest against the judicial power. If the strategy of moral indignation regarding political corruption was supported by the judicial authorities, the murdering of children gave rise to a powerful popular movement that rejected all the elite, both political and judicial, and saw the emergence of "white committees". The explanation for this specific judicial regulation, bringing together judges, associations and the media may be found as much in the structure of a "society of pillars" as in the structure of the judiciary.
- Les tribunaux dans les sociétés contemporaines : le cas portugais - João Pedroso, Maria Manuel Leitão Marques, Boaventura de Sousa Santos p. 311-331 L'important rôle social et politique des tribunaux apparaît de plus en plus comme un des thèmes importants de la science politique contemporaine. Ainsi, une recherche réalisée sur la justice portugaise décrit la nature nouvelle des relations entre les citoyens et les tribunaux, en prenant en compte le niveau de connaissance que ces citoyens ont de leurs droits et leurs opinions sur la justice. Une observation est entreprise des conditions dans lesquelles le recours à la justice est effectué en relation avec le type de conflit. Les tribunaux de première instance constituent le terrain choisi pour cette analyse du traitement judiciaire, au civil et au pénal.Courts in Contemporary Societies : A Case Study on Portugal. One of the most intriguing phenomena of contemporary political science is the recent and increasingly leading social and political role of the courts. In this paper we will present some results of a research project on Portuguese courts. The central aim of this study is twofold. It is, on the one hand, to analyse in general the perceptions and appraisals of citizens concerning the judicial System, on the other, to analyse the work of the lower courts as institutions for the resolution of lawsuits, either criminal or civil cases.
- La déstabilisation des territoires de justice - Jacques Commaille p. 239-264
Justice
L'autorité dans la pratique du juge
- Parole des professionnels. L'épreuve ordinaire de l'autorité dans la pratique du juge. Table ronde - p. 335-342
- Commentaire. Les magistrats et l'autorité - Christophe Mincke p. 343-362 La présente étude constitue un commentaire théorique d'une table ronde réunissant des magistrats français et ayant pour thème leur rapport à l'autorité dans l'exercice de leur profession. À partir d'un questionnement sur la signification du concept d'autorité, il s'est agi d'analyser la position des magistrats par rapport à ce mode de contrôle des justiciables, qui est à la fois le moteur de leur action et le centre de gravité des exigences qui pèsent sur eux. Cette démarche a débouché sur deux enseignements : d'une part, la notion d'autorité doit être précisée à la lumière du fonctionnement paradoxal de ses principaux modes de légitimation ; d'autre part, dans le contexte social actuel, l'efficacité des modes de légitimation traditionnels de l'autorité des magistrats s'affaiblit considérablement, influant sur leur capacité à remplir leurs fonctions.Magistrates and Authority. This study is a theoretical comment of a round table which gathered French magistrates on the theme of their relationship to authority. From reflections based on the significance of the concept of authority, the aim was to analyse the position of magistrates in relation to this method of controlling trial subjects, which represents the core of their action and is at the centre of the demands addressed to them. This study led to two conclusions : on the one hand, the notion of authority has to be clarified in order to take account of the paradoxical functioning of the main legitimisation of the magistrates' authority ; on the other, in the current social context, the effectiveness of the legitimatisation of magistrates' authority has considerably weakened, influencing their ability to assume their responsibilities.
Études
- Situation de décision : une analyse des pratiques d'attribution d'argent public - Albert Ogien p. 365-391 La prise de décision est souvent envisagée comme une procédure dont l'objet est de construire un accord au terme d'une délibération. Cet article défend l'idée que la construction d'un accord suppose l'existence d'une connaissance préalable à la délibération. À partir de l'observation de plusieurs commissions d'attribution d'argent public, il décrit le rôle que joue cette connaissance préalable dans le processus de décision. Il montre comment la situation impose le recours à certaines catégories de jugement et comment les décisions résultent d'un ajustement simultané à un phénomène (élaborer ou annoncer une décision) et à une situation (la structure des attentes imposée à l'action en contexte).A Decision Situation : An Analysis of Public Fund Allocation Practices. Decision making is usually viewed as a process of deliberation which aims to reach an agreement. This article suggests that reaching an agreement requires prior knowledge about what the activity of decision making should consist of. From observations made of several commissions involved in the allocation of public funds, it describes the role played by this prior knowledge in decision making. It shows how the situation forces the use of certain categories of judgement and how decisions are made through a simultaneous adjustment to a phenomenon (to elaborate or to announce a decision) and a situation (the structure of expectations specific to an action in context).
- Les mises en scène d'une justice quotidienne - Liora Israël p. 393-419 II s'agit dans cet article de décrire les mécanismes de construction et d'élaboration des décisions au sein d'un tribunal pour enfants, en soulignant la manière dont les acteurs professionnels et plus particulièrement le juge des enfants appréhendent ce processus, et comment les justiciables participent ou non à l'élaboration des décisions qui les concernent. À l'aide d'une analyse dramaturgique de l'audience, il est ainsi possible de rendre compte de l'importance des processus de négociation propres à cette juridiction caractérisée notamment par le caractère cyclique et fréquemment révisable de ses décisions.The Staging of Everyday Law. In this article, we would like to analyse how decisions in juvénile courts are constructed and elaborated. Our intention is to underline how the various professionals and especially the judge overview this process, and how the defendants can be implicated in the construction of the decisions taken over them. Through a dramaturgie analysis, it is possible to give an account of the negotiation processes that are so characteristic of this jurisdiction, based on a cychcal rhythm and the possibility of reviewing most of the judgements.
- La réticence des juges face à l'application des lois sociales - Delphine Sadaune de Oliveira p. 421-442 La loi relative au « surendettement » des particuliers et des familles dite « loi Neiertz » a été mise en œuvre le 1er mars 1990. Cette loi vise à résoudre les situations liées à un endettement excessif, d'en atténuer les effets négatifs et d'éviter l'engrenage de l'exclusion. Elle porte en germe un contentieux important et un rôle novateur pour le juge qui devient gestionnaire de dettes dans un intérêt économique et social. Elle n'a pas été accueillie de manière uniforme par les magistrats. Il convient donc de comprendre et d'expliquer les mécanismes des divergences constatées tout en mettant à jour les incidences que celles-ci ont eues sur le plan de l'application de la loi.Judges' Reticence Toward the Application of Social Laws. The "Neiertz law" relating to the debt overburden of private individuals or families has been in place since lst mardi 1990. This legislation tries to resolve situations brought about by debt overburden, to diminish its negative effects and avoid the trap of exclusion. Its bears an important seed of contention and gives an innovative role to the judge who becomes debt manager out of economic and social concern. The "Neiertz law" has not been equally accepted by ail magistrates. This paper attempts to understand and explain the workings of these noted differences as well as disclosing the incidences that these differences have had upon the application of the law.
- Situation de décision : une analyse des pratiques d'attribution d'argent public - Albert Ogien p. 365-391
Chronique bibliographique
- Hommage à Niklas Luhmann. L'apport épistémologique de la pensée de Niklas Luhmann : un crépuscule pour l'Aufklärung ? - Hugues Rabault p. 449-465
- Spécial Justice : Une sociologie politique de la justice en œuvres - Jacques Commaille p. 467-510
À propos de...
- Morand Charles-Albert, Le droit néo-moderne des politiques publiques, coll. « Droit et Société », 1999 - Jacques Caillosse p. 511-519
Lu pour vous
- Arnaud André-Jean, Le droit trahi par la sociologie. Une pratique de l'histoire, coll. « Droit et Société. Recherches et Travaux », 1998 - Soubiran-Paillet Francine, Bart Jean p. 521-524
- Bodelón Encarna y Picontó Novales Teresa (coord.), Transformaciones del Estado y del Derecho Contemporâneos. Nuevas perspectivas de la investigation socio-juridica, 1998 - De Lourdes Souza María p. 524-526
- Borrillo Daniel (dir.), Homosexualités et droit. De la tolérance sociale à la reconnaissance juridique, coll. « Les voies du droit », rééd. mise à jour 1999 - Formond Thomas p. 526-528
- Cartuyvels Yves, Digneffe Françoise, Pires Alvaro et Robert Philippe (dir.), Politique, police et justice au bord du futur. Mélanges pour et avec Lode Van Outrive, coll. « Logiques sociales », 1998 - Froment Jean-Charles p. 528-532
- Clam Jean et Martin Gilles (dir.), Les transformations de la régulation juridique, coll. « Droit et Société. Recherches et Travaux », 1998 - Corten Olivier p. 532-534
- Commaille Jacques et Martin Claude, Les enjeux politiques de la famille, coll. « Société », 1998 - Paye Olivier p. 534-537
- Corten Olivier, L'utilisation du « raisonnable » par le juge international. Discours juridique, raison et contradictions, 1997 - Paye Olivier p. 537-542
- Coutu Michel, Max Weber et les rationalités du droit, coll. « Droit et Société », 1995 - Israël Liora p. 542-544
- Delcourt Barbara et Corten Olivier, Ex-Yougoslavie : droit international, politique et idéologies, collection de droit international, 1998 - Paye Olivier p. 544-547
- DomInguez José Luis y Ramos Ulgar Miguel Angel (coord.), La Joven Sociologia Juridica en Espana. Aportaciones para una consolidation, coll. « Ofiati Papers », 1998 - De Lourdes Souza María p. 547-549
- Dulong Renaud, Le témoin oculaire. Les conditions sociales de l'attestation personnelle, coll. « Recherches d'histoire et de sciences sociales/Studies in history and the social sciences », 1998 - Dumoulin Laurence p. 550-552
- Folscheid Dominique, Feuillet-Le Mintier Brigitte et Mattéi Jean-François (dir.), Philosophie, éthique et droit de la médecine, coll. « Thémis, Philosophie », 1997 - Bernard-Douchez Marie-Hélène, Feuillet-Le Mintier Brigitte p. 552-555
- Gavini Christine, Emploi et régulation. Les nouvelles pratiques de l'entreprise, coll. « CNRS Sociologie », 1998 - Groux Guy p. 556-558
- Groux Guy, Vers un renouveau du conflit social ?, coll. « Société », 1998 - Guérin Francis p. 558-560
- Hatzfeld Hélène, Construire de nouvelles légitimités en travail social, coll. « Action sociale », 1998 - Meyer Vincent p. 560-562
- Jenson Jane et Sineau Mariette (dir.), Qui doit garder le jeune enfant ? Modes d'accueil et travail des mères dans l'Europe en crise, coll. « Droit et Société », 1998 - Rollet Catherine p. 562-564
- Leibfried Stephan et Pierson Paul (dir.), Politiques sociales européennes. Entre intégration et fragmentation, coll. « Logiques politiques », 1998 - Robert Cécile p. 564-566
- Pellegrini Stefania, La litigiosità in Italia. Un'analisi sociologico-giuridica, coll. « Seminario giuridico della Università di Bologna », 1997 - Guyot Anne-Laure p. 566-568
- Pérez-Diaz Claudine, Jeux avec des règles pénales. Le cas des contraventions routières, coll. « Logiques sociales », 1998 - Mincke Christophe p. 569-570
- Sousa Santos Boaventura de, Toward a New Common Sense. Law, Science and Politics in The Paradigmatic Transition, 1995 - de Lemos Capeller Wanda p. 571-575
- Tabak Fanny (ed.), New Alternatives for Old Challenges. Women's Rights, coll. « Onati Papers», 1997 - Dekeuwer Défossez Françoise p. 575-577
- Virally Michel, La pensée juridique, coll. « Les introuvables » des éditions Panthéon- Assas, rééd. 1998 - Stoyanovitch K. p. 577-580
- Reçu au bureau de la rédaction - p. 581-586