Contenu du sommaire : Des organisations sous pression
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 248, avril 2015 |
Titre du numéro | Des organisations sous pression |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Des organisations sous pression : Quand la légitimité, l'identité et le sensemaking sont menacés - Corentin Curchod, Jérémy Morales, Damien Talbot p. 11-21
- Le déclin des écosystèmes d'affaires : Quelles leçons tirer de la chute des « trois géants de Chicago » ? - Albéric Tellier p. 23-39 L'objectif de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique des écosystèmes d'affaires (ESA), et notamment de mieux cerner les mécanismes qui conduisent à leur déclin. Nous avons réalisé une étude historique sur l'ESA des Flippers qui, après avoir connu un fort développement pendant près de soixante ans sous l'impulsion de trois firmes de Chicago, a quasiment disparu. L'analyse permet de mettre en évidence deux facteurs explicatifs du déclin : l'incapacité des keystones à changer de modèle économique et leur forte dépendance vis-à-vis des dominators.The decline of business ecosystems: what lessons can be learned from the fall of the “three giants of Chicago”? The aim of this article is to contribute to a better understanding of the dynamic of Business Ecosystems and, more particularly, to identify mechanisms that contribute to their decline. We conduct an historical study of the pinball ecosystem, which experienced steady growth over sixty years driven by three firms from Chicago and then nearly disappeared. The analysis reveals two factors that explain the decline: the inability of keystones to change their business models and their substantial dependence on dominators.
- Qu'il est bon d'être méchant ! : Paradoxe de l'illégitimité organisationnelle dans le contexte des banques d'investissement - Thomas Roulet p. 41-55 Cet article étudie le lien entre légitimité et illégitimité organisationnelles. L'auteur`renvoi combine analyse de contenu média et approches quantitatives pour explorer cette relation dans le contexte des banques d'investissement aux États-Unis. Parce que l'illégitimité peut paradoxalement signaler l'adhérence à des normes en vigueur dans un champ organisationnel, les banques les plus attaquées par la presse sont aussi considérées comme les plus prestigieuses par leurs pairs.It feels so good to be bad! The paradox of organizational illegitimacy in the context of investment banks. This study explores the relationship between organizational legitimacy and illegitimacy. It combines media content analysis and quantitative approaches to empirically investigate this link in the specific context of investment banks in the United States. Illegitimacy can paradoxically signal conformity to field level norms. Thus, the more banks are attacked by the print media, the more prestigious they are seen by their peers.
- Les acheteurs, « modérateurs » de la financiarisation : L'échange social pour pallier le sentiment d'injustice - Hicham Sebti, Mohamed Ikram Nasr p. 57-75 Au moyen d'une étude qualitative, cet article s'intéresse à l'impact de la financiarisation sur le travail des acheteurs et la gestion des relations avec les fournisseurs. L'analyse se base sur les théories de la justice organisationnelle et de l'échange social et montre que les acheteurs ne sont pas neutres face aux dispositifs et au système de significations imposés par la direction pour financiariser les relations d'achats. Les résultats indiquent que cette financiarisation crée chez eux des sentiments d'injustice distributive, procédurale, interpersonnelle et informationnelle qui les amènent à mobiliser des stratégies d'action pour développer des relations d'échange social avec les fournisseurs.Purchasers as “Moderators” of financialization effects on buyer-seller relationships. Using social exchange to compensate for perceived injustices. This paper aims to examine the consequences of financialization on purchasers' work and on the management of buyer-seller relationships. We draw on organizational justice and social exchange theories to investigate how purchasers perceive and react to financialization tools, practices and philosophy while maintaining sustainable relationships with suppliers. The results of a qualitative study suggest that purchasers perceive financialization mechanisms as sources of organizational injustice (distributive, procedural and interactional) and that they use different behavioral strategies to attenuate its effects through initiating and expanding informal social exchange relationships with suppliers. In particular, we identify four types of behaviors displayed by purchasers: building informal links with and giving voice to suppliers, developing an alternative use of financial tools, increasing transparency and challenging top management financial practices and expectations.
- Identité professionnelle du pharmacien et design organisationnel de la pharmacie - Grégory Reyes p. 77-92 Ce travail étudie la relation entre une pratique créatrice d'identité professionnelle pour le propriétaire dirigeant et le design organisationnel de sa TPE. L'analyse porte sur le cas du pharmacien d'officine, avec sa double identité professionnelle et la tension des rôles que cela peut générer. Le cadre théorique mobilisé correspond aux travaux sur l'identité professionnelle et l'hybridation des rôles. L'objectif est de comprendre comment un groupe professionnel répond, de manière différenciée, à de nouvelles contraintes qui s'imposent à lui.Professional identity of pharmacists and organizational design of pharmacies. This work studies the relationship between a practice which creates a professional identity for the owner-director and the organizational design of their VSB (Very Small Business). The analysis focuses on the pharmacist who owns a pharmacy and constitutes an interesting object of investigation because of their double-faceted profession and the role tension this can entail. The theoretical framework mobilized fits the work on professional identity and hybridization of the roles. The objective is to understand how a professional group can meet, in diverse ways, the new constraints they have to manage.
- La prudence comme origine morale de pratiques organisationnelles émergentes - Wafa Ben Khaled, Fatma Jemaa p. 93-108 Le risk management et le développement durable sont deux fonctions organisationnelles qui se sont développées et institutionnalisées ces dernières années. Cet article tente d'identifier les fondements culturels de cette émergence simultanée en mobilisant la théorie culturelle de Mary Douglas. Les auteurs montrent ainsi que la prudence peut être entendue comme l'origine morale et sociale commune du risk management et du développement durable.Prudence as a moral origin of emerging-organizational practices. Risk management and sustainable development are two organizational functions that have developed and institutionalized in recent years. This article attempts to identify the cultural foundations of this simultaneous emergence mobilizing cultural theory of Mary Douglas. We show that the value of prudence can be understood as the common moral and social origin of risk management and sustainable development.
- L'apprentissage émotionnel à distance de l'échec : Le cas de la Cité mondiale du vin et des spiritueux - Julien Cusin, Juliette Passebois-Ducros p. 109-134 Cette recherche étudie l'effet d'un échec sur l'attitude ultérieure des individus face à un nouveau projet. À l'aide de l'analyse des liens, dans la durée, entre deux équipements bordelais consacrés au vin, les auteurs montrent l'existence d'un apprentissage émotionnel à distance de l'échec, qui est le fruit des démarches heuristiques utilisées par des professionnels pourtant compétents dans leur domaine. Ces raisonnements simplifiés sont liés à leur faible implication dans le projet ayant échoué.Emotional learning remote from the failure: the case of “la Cité mondiale du vin et des spiritueux”. This research studies the effect of a failure on the subsequent attitude of individuals engaged in a new project. We investigate the links over time between two projects dedicated to wine promotion in Bordeaux city. Our analysis shows the existence of an emotional learning from the failure. This is the result of heuristic approaches used by professional yet competent in their field. These simplified reasonings are related to their lack of involvement in the project that failed.
- Segmentation achats dans la gestion des relations client-fournisseur - Lambert Jerman, Stéphane Nogatchewsky p. 135-152 L'article présente les résultats d'une recherche qualitative sur les dispositifs de segmentation achats au cœur des relations client-fournisseur. Depuis Kraljic (1983), la littérature en stratégie spécialisée dans l'étude du choix d'un fournisseur ne cesse de proposer des matrices stratégiques à l'attention des dirigeants d'entreprise. Toutefois, il est difficile de déterminer comment ces dispositifs peuvent réellement éclairer les décisions et permettre des coopérations industrielles durables. L'article tente de combler ce manque en précisant comment les dispositifs de segmentation achats sont inséparables des capacités dynamiques d'une entreprise. Le choix d'un fournisseur n'est plus réduit à une décision stratégique statique, mais est conçu comme l'appréciation dynamique des ressources et compétences à allouer au pilotage de coopérations industrielles.Purchasing segmentation in customer-supplier relationships. The article presents the results of a qualitative research on devices and tools dealing with purchasing segmentation processes at the heart of customer-supplier relationships. Since Kraljic (1983), the literature in strategy provides strategic matrices to the attention of business leaders. However it remains difficult to determine how these tools can support both the choice of a supplier and sustainable inter-organizational relationships. This paper attempts to fill this gap by specifying how purchasing segmentation devices are intertwined with dynamic capabilities. Choosing a partner is no longer reduced to a static strategic decision, but is designed as a dynamic assessment of the capabilities and resources' that have to be allocated to the control of industrial cooperations.
- Pécher par excès de confiance ? : Étude de cas d'une coopérative d'activité et d'emploi - Élodie Brûlé-Gapihan, Mélissa Boudes p. 153-169 Si les bienfaits de la confiance dans les relations de collaboration font l'objet de nombreuses études, ses effets indésirables sont peu traités. En questionnant le processus d'institutionnalisation de la confiance et notamment les mécanismes de reproduction automatique de la confiance qui en résultent, l'étude de cas tend à pallier ce manque. À partir d'entretiens et d'analyses documentaires, les auteurs`renvoi id="re1no30" idref="no30" typeref="note"b1`/renvoibretracent l'histoire d'une coopérative d'activité et d'emploi, et mettent en lumière le processus de construction d'un excès de confiance. Dans leur cas, le contexte dans lequel la relation de collaboration voit le jour est caractérisé par une prégnance des mécanismes informels et une forte imbrication des acteurs. Ceci facilite l'apparition de biais cognitifs agissant sur le processus d'institutionnalisation de la confiance et débouchant sur un excès de confiance.Overtrust as the original sin? The case study of a business and employment cooperative. If the benefits of trust within collaborative relationships are subject of numerous studies, few scholars focus on its undesirable side effects. Our case study attempts to fill this gap. It questions the institutionalisation process of trust, specifically the resulting mechanisms of trust self-reproduction. From semi-structured interviews and archives analysis, we describe the history of a business and employment cooperative, and highlight the construction process of overtrust. The context, in which the relationship emerges, is here characterised by the dominance of informal settings and strong ties between actors. The situation leads to cognitive biases affecting the institutionalisation process of trust and resulting in an overtrust.
- Les mécanismes à l'origine de la reconstruction de la légitimité : Le cas d'un grossiste en fruits et légumes - Sophie Michel p. 171-185 La survie est une problématique majeure des entreprises dont la légitimité est remise en cause. Ce fut le cas pour les grossistes en fruits et légumes qui ont connu une grave crise dans les années 1990. L'analyse de la survie du grossiste « Orchade », met à jour deux mécanismes : le bricolage et les stratégies du leader institutionnel qui permettent de décrire la légitimation au sein de l'organisation alors que peu d'études néo-institutionnelles portent sur ce processus dans une situation de crise.Mechanisms of legitimacy rebuilding: the case of a fruit and vegetables wholesaler in France. Survival is a serious issue for companies whose legitimacy is challenged. This was the case for fruit and vegetables wholesalers after the disintermediation event of the 90's. With an analysis of the wholesaler “Orchade”, our results bring to light two mechanisms: “tinkering” and institutional leader's strategies, which offer a description of legitimization in a context of crisis which is a topic still under explored by new-institutionalism studies.
- Discours sur la RSE dans le processus de légitimation de la banque - Emmanuelle Reynaud, Aurélie Walas p. 187-209 Cet article empirique, basé sur les rapports des banques françaises de 2004 à 2011, appréhende la façon dont les banques cherchent à récupérer de la légitimité, suite à la crise bancaire de 2008, grâce à la responsabilité sociale de l'entreprise. Deux résultats principaux se dégagent. D'une part, les banques communiquent davantage sur leurs responsabilités sectorielles depuis la crise bancaire. D'autre part, et de façon plus étonnante, dans ce secteur fortement institutionnalisé, on n'observe pas de comportements isomorphes : les dynamiques de légitimation restent différenciées.Discourse on CSR in the legitimacy process in the banking sector. This empirical article deals with how banks attempt to re-establish legitimacy through Corporate Social Responsibility. It is based on French bank reports from 2004 to 2011. There were two principal results: on one hand, banks have been better communicating their responsibilities since the sector-based crisis to re-establish their legitimacy. On the other hand, and more surprisingly, in this strongly institutionalized sector, we did not observe isomorphic comportment: the dynamics of legitimacy remain differentiated.