Contenu du sommaire : Femmes d'Afrique
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 6, 1997 |
Titre du numéro | Femmes d'Afrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Histoire des Femmes d'Afrique - Catherine COQUERY-VIDROVITCH
- Avant-propos - Le comité de rédaction
Dossier
- La contradiction missionnaire. Discours et pratique des missionnaires méthodistes à l'égard des femmes africaines de Côte de l'Or (1835-1874) - Anne Hugon Les missionnaires méthodistes de Gold Coast au XIXe siècle ont analysé la place des femmes dans la société africaine locale en termes de subordination. Dès lors, ils élaborent un discours qui se veut émancipateur et se proposent d'améliorer le statut et la condition des Africaines grâce à l'instruction ou au mariage monogame. Mais le fossé est patent entre théorie et pratique : leur action tend plutôt à renforcer la sujétion des femmes chrétiennes, reléguées à la sphère domestique ; au sein de l'Eglise méthodiste elle-même, les femmes demeurent minoritaires, surtout aux postes de responsabilité.XIXth Century Methodist missionaries on the Gold Coast developed an analysis of the women's situation in terms of subordination. Hence their discourse which offered to emancipate African women through education and monogamy. However, the gap between theory and practice is wide : missionary actions tended to reinforce women's subordination as christian women were increasingly confined to the domestic sphere ; as to their place in the Church itself, they remained a minority, especially in the highest positions.
- « Une œuvre inutile » ? La scolarisation des filles par les missionnaires catholiques dans le Sud-Est du Nigéria (1885-1930) - Estelle PAGNON Cet article est tiré d'une recherche sur l'œuvre éducative des Pères du Saint-Esprit et des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, missionnaires catholiques, dans le Sud-Est du Nigeria de 1885 à 1930. En 1925-1926, ils scolarisent 45 000 garçons contre 225 filles seulement dans 1 191 écoles dont 1 école de filles. Malgré une volonté initiale avérée de scolariser les filles, il semble que ces écoles missionnaires soient surtout masculines. Quels ont été les facteurs à l'origine de cette sous-scolarisation féminine ? Les obstacles ou résistances à la scolarisation féminine, recensés dans les archives de ces deux congrégations, sont le fait de tous les acteurs de l'éducation, des Pères et des Sœurs tout comme de la population locale masculine et féminine Igbo, Ibibio et Effik. Ils sont essentiellement d'ordre socio-culturels, puis économiques et enfin liés à un manque de qualification des missionnaires.This article is an extract from a study made three years ago. It is dealing about the Spiritan Fathers and the Holy-Joseph's Sisters of Cluny, both catholic missionaries, who worked together in the South-East of Nigeria in order to evangelize the local population. They have mainly conducted educational activities. In 1925-1926, they have registered 45 000 boys and 225 girls in their 1 191 schools, which only one is for the girls, despite their first will to scolarize the girls as equally as the boys. What are the factors conducive to this gender discrimination ? They are mainly socio-cultural and economic causes to this under-scolarization of girls, emanating from all the actors of education, the missionaries, Fathers and Sisters and the local population from the men as the women.
- Tamatave, la cité des femmes - Dominique BOIS Les femmes betsimisaraka de la côte est de Madagascar jouent depuis le XVIIe siècle un rôle déterminant dans le contact entre les autochtones et les étrangers. Elles en tirèrent prestige et fortune même si, après la conquête du littoral par les Merina, les alliances avec l'étranger ne sont plus au cœur des enjeux du pouvoir local. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les femmes continuent de bénéficier d'un statut particulier, qu'elles soient « ménagères » (concubines) ou prostituées. Auxiliaires indispensables des traitants et incontournable soutien des missionnaires, elles sont des intermédiaires culturels de premier plan, surtout lorsqu'elles ont reçu une éducation européenne aux Mascareignes, ce qui est souvent le cas des femmes métisses. Novatrices en matière de religion, revendicatrices parfois et sources de conflit pour les diplomates et les gouverneurs merina, elles sont néanmoins indispensables à ces derniers en ce qui concerne la gestion des rapports avec l'étranger.East coast Betsimisaraka women of Madagascar played an important part in the relationship between the natives and foreigners from the beginning of the XVIIth century. The role brought them prestige and wealth, even when, after the conquest of the shore, foreign alliance was no longer at the core of the fight for local supremacy. In the second part of the XIXth century, they still benefited from a special status, whether they were « ménagères » (concubines) or prostituates. As they helped the merchants and were unavoidable supporters of the missionaries they were first rate cultural go-betweens, all the more so after they had received European education in the Mascarenes, which was often the case with half-caste women. They were innovative in the field of religion, they were sometimes protestors and became a source of conflict for diplomats and Merina governors. Nevertheless they proved indispensable to them concerning the relationship with the foreigner.
- Unies pour le meilleur et pour le pire. Femmes africaines et villes coloniales : une histoire du métissage - Ch. Didier GONDOLA Une histoire méconnue ? Celle des femmes africaines, celle de la ville coloniale, ou plutôt celle du métissage qui a présidé à la rencontre des femmes et des cultures urbaines. Une histoire que l'on ne comprend qu'en prenant la mesure du rôle phare des cultures populaires que les femmes ont investi dès que les lois coloniales leur permirent le droit de cité à Kinshasa, à l'origine un campement pour travailleurs célibataires que l'arrivée des femmes a transformé en espace social métis. Les femmes ont fait la ville (coloniale), façonné de nouveaux styles de vie et permis aux citadins africains de prendre en charge, via la musique, la fête, le mouvement associatif, le petit commerce, un domaine qui avait été conçu par les autorités coloniales comme un laboratoire et un instrument de contrôle social, et aussi politique.Widely over looked ? underinvestigated ? Treated separately, the history of colonial Kinshasa and that of African women have been thoroughly researched. We are hard pressed to find these two histories intertwined, however. The history of both colonial Kinshasa and African women can only be fully understood by reffering to the critical role of popular cultures invested by women, when colonial laws permitted them to reside in the city. Due to the migration of women Kinshasa was transformed into a unique social milieu. Women revamped the city and created new lifestyles. They helped African city-dwellers reclaim the usage of the urban milieu via popular music, festive culture, associative movement, and petty trade in order to undermine the social and political control exercised by colonial authorities.
- Femmes africaines et politique : les colonisées au féminin en Afrique occidentale - Odile Goerg Cet article analyse l'impact de la colonisation sur le statut des femmes en l'abordant sous l'angle des droits politiques tels qu'ils furent définis dans le cadre des institutions coloniales : droit de vote, problématique du suffrage, participation aux assemblées… Quels furent les facteurs qui déterminèrent l'accès plus ou moins tardif des femmes à la sphère politique ? De quelle marge de manœuvre disposèrent les colonisées face à des politiques qui restèrent longtemps marquées par des mentalités paternalistes ? La comparaison des approches française et britannique met en évidence les ambivalences des colonisateurs qui considérèrent les femmes tour à tour comme d'éternelles mineures, des alliées potentielles, à l'instar des femmes chefs de Sierra Leone, ou comme une nouvelle « ressource » politique au moment des indépendances.This paper analyzes the impact of colonization on women's status through focusing on political rights as they were defined within colonial institutions. These rights included the franchise and participation in various council. What factors determined women's political activities ? Faced with paternalist policies, how much autonomy did they enjoy ? The comparison between French and British attitudes enhances the ambiguity of colonial policy. Depending on the period and the situation, the colonizers could treat the women as perpetual minors, potential allies (e.g. women paramount chiefs in Sierra Leone) or as a new political resource at the time of independence.
- Les femmes, le sexe de l'État et les enjeux du politique : l'exemple de la régionalisation au Sénégal - Fatou SOW Les débats menés autour de l'État africain, ces trente dernières années, ont reflété les grandes idées qui ont agité le monde contemporain, mais ils sont, dans l'ensemble, restés muets sur des questions soulevées au cours des deux décennies des Nations Unies pour la femme. Or une approche de genre des questions du politique s'avère indispensable sur bien des plans. Elle aide désormais à mieux saisir la manière dont l'inégalité entre les sexes est instituée, prolongée, voire renforcée au cœur du politique. Cet article vise à montrer l'importance des travaux sur le genre, l'État et le politique et la logique dont ils procèdent. Il vise également à faire comprendre en quoi consiste l'interrogation sur le sexe de l'État en Afrique, sur la dimension masculine et patriarcale de l'État et son impact sur les politiques, sur les femmes et sur les rapports et les rôles sociaux des sexes. On ne saurait tendre vers les objectifs d'égalité dans le développement en Afrique sans reconsidérer le sexe de l'État et de ses politiques.The debates surrounding the African state over the last three decades have reflected the major ideas that existed in world, but they have not addressed issues brought to light during the two United Nations Women's Decades. However a gender approach to political issues has proved essential at different levels. It is now serving to clarify the manner in which gender inequality has been established, perpetuated, or even strengthened within politics. This article focuses on the importance of the work carried out on gender issues, the state and politics, as well as their underlying rationale. It also seeks to provide a better understanding of the questions raised about the gender of the state in Africa, the male and patriarchal dimension of the state as well as its impact on policies, women, and gender roles and relationships. The goal of promoting equality and development in Africa may not be achieved until the gender of the state and of its policies has been reconsidered.
- La contradiction missionnaire. Discours et pratique des missionnaires méthodistes à l'égard des femmes africaines de Côte de l'Or (1835-1874) - Anne Hugon
Regards complémentaires
- « Visages de femmes » au miroir du cinéma d'Afrique noire (des années 1960 aux années 1990) - Sophie DULUCQ
- La formation des institutrices africaines en A.O.F. : pour une lecture historique du roman de Mariama Bâ, Une si longue lettre - Pascale Barthélémy
- Mukumu Girls' schools et l'éducation des filles au Kenya - Hélène CHARTON
- Droit de la famille et réalités familiales : le cas de la Côte d'Ivoire depuis l'indépendance - Chantal VLÉÏ-YOROBA
- Mutilations sexuelles féminines et droits humains en Afrique - Fatou SOW
- Africaines, éducation et violence en Afrique du Sud : aperçu bibliographique - Chantal AHOUNOU
Actualité de la recherche
Document
Varia
- Du féminin au féminisme : l'exemple québécois reconsidéré - Micheline DUMONT
- La critique et ses dessous - Yolande COHEN
- Copie subversive : Le journalisme féministe en France à la fin du siècle dernier - Mary Louise Roberts En décembre 1897, la journaliste Marguerite Durand a fondé le journal La Fronde. Conçu d'après les quotidiens de masse de l'époque, La Fronde embrassait les domaines de la politique, des sports et de la haute finance. Mais le journal se distinguait plus particulièrement des autres quotidiens par le fait que la publication, la rédaction et aussi la typographie étaient exclusivement faites par des femmes. Dans leur effort d'imiter un quotidien bourgeois, les frondeuses adoptèrent le reportage comme style journalistique. Cette imitation représentait un double défi lancé par les frondeuses aux rôles attribués à leur sexe. Tout d'abord, en s'engageant dans la vie publique contemporaine, les frondeuses allaient au-delà des limites domestiques conventionnelles établies pour les femmes. Deuxièmement, pour être de vraies reporters, les frondeuses devaient s'aventurer dans le dur monde des faits. Se faisant, elles mettaient en question la notion répandue que les femmes étaient des créatures de fantaisie plutôt que de raison.In December 1897, the journalist Marguerite Durand founded the newspaper La Fronde. Modelled after the mass dailies of the period, La Fronde covered politics, sports, and high finance. But one important thing distinguished the paper from other dailies : the paper was edited, written and even typset exclusively by women. In their effort to imitate a bourgeois daily, the frondeuses adopted « reportage » as a journalistic style. This imitation represented a double challenge to sex roles on the part of the frondeuses. First, by insisting on engagement in contemporary public life, the frondeuses had to violate the conventional domestic enclosure of women. Second, in order to be real reporters, the frondeuses had to adventure into the brave world of facts. In doing so, they defied the widespread notion of women as creatures of whimsy rather than reason.
CLIO a lu
- Mamadou DIAWARA La Graine de la parole, F. Steiner Verlag, Stuttgart, 1990, 189 p. ; « Femmes, servitude et histoire : les traditions orales historiques des femmes de condition servile dans le royaume de Jaara (Mali) du XVe au milieu du XIXe siècle - Odile Goerg
- Chantal RONDEAU, Les Paysannes du Mali. Espaces de liberté et changements, Karthala, 1994, 362 p. - Odile Goerg
- Barbara CALLAWAY et Lucy CREEVEY, The Heritage of Islam. Women, Religion and Politics in West Africa, Boulder et Londres, Lynne Rienner Publishers, 1994, 221 p. - Jean-Louis TRIAUD
- Sylvie FAINZANG, Odile JOURNET, La Femme de mon mari. Anthropologie du mariage polygamique en Afrique et en France, Paris, l'Harmattan, 1988, 173 p. - Chantal VLÉÏ-YOROBA
- Margaret C. SNYDER et Mary TADESSE, African Women and Development : A History, London & New Jersey : Zed Books, 1995, 239 p. - Ch. Didier GONDOLA
- Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Les Africaines. Histoire des femmes d'Afrique noire du XIXe au XXe siècle, Paris, Desjonquères, 1994, 291 p. - Sophie DULUCQ
- Margaret COURTNEY-CLARKE, Ndebele. L'art d'une tribu d'Afrique du Sud, Arthaud, 1991, 204 p. - Sophie DULUCQ
- C. M. PRESLEY, Kikuyu Women, the Mau-Mau Rebellion, and Social Change in Kenya, San Franciso, Westview Press, 1992. - Hélène CHARTON
- George SAND, Politique et polémiques (1843-1850), présentation Michelle PERROT, Paris, Imprimerie Nationale, col. « Acteurs de l'histoire », 1997, 578 p. - Gabrielle Houbre
- Nicole MOZET, George Sand, écrivain de romans, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1997, 214 p. - Gabrielle Houbre
- Yvonne KNIBIEHLER, La Révolution maternelle depuis 1945, Paris, Perrin, 1997, 367 p. - Sylvie Chaperon
- I Claudia. Women in Ancient Rome, éd. Diana E. E. Kleiner et Susan B. Matheson, Yale University Art Gallery, New Haven, 1996, 228 p. - Hélène GUIRAUD
- Danièle ALEXANDRE-BIDON , Didier LETT, Les Enfants au Moyen Age, Ve-XVe siècles, col. « La Vie quotidienne », Hachette, 275 pages. - Mireille VINCENT-CASSY