Contenu du sommaire : Le genre de la nation
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 12, 2000 |
Titre du numéro | Le genre de la nation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le genre de la nation et le genre de l'État - Leora Auslander, Michelle Zancarini-Fournel
Dossier
- « Afin d'obtenir le droit de citoyen... en tout ce qui peut concerner une personne de son sexe » : devenir ou cesser d'être française à l'époque napoléonienne - Jennifer Heuer Les officiels napoléoniens ont transformé et limité la signification de la nationalité française pour les femmes. Cette évolution est particulièrement visible à travers l'application des mesures de 1811 concernant la perte de la nationalité française, ainsi que les politiques de naturalisation et « d'admission à domicile ». Dans chacun de ces cas, on constate que l'appartenance sexuelle des personnes joue un rôle déterminant dans l'attribution des droits de nationalité ; or, contrairement à ce que l'on croit généralement, il y a là une véritable rupture non seulement avec les pratiques de l'Ancien régime, mais aussi avec celles de la Révolution. Le paradoxe de la situation réside dans le fait que, si rupture il y a entre les deux politiques, révolutionnaire et napoléonienne, la seconde n'en est pas moins l'héritière de la première.Napoleonic officials transformed and limited the importance of Frenchnationality for women. This transformation is particularly visible in the application of the acts of 1811 concerning the loss of French nationality, as well as the practices of naturalisation and of « admission a domicile ». In each of these cases, one notes that gender plays a determining role in the granting of nationality rights, or contrary to what one had generally thought, there is a real break not just with the practices of the Old Regime but also with those of the Revolution. The paradox of the situation lies in the fact that, if there was a rupture between the two politics, revolutionary and napoleonic, the second was nonetheless the heir of the first.
- L'École Rue du Pacha, Tunis : l'enseignement de la femme arabe et « la Plus Grande France » (1900-1914) - Julia Clancy Smith L'école Millet, fondée en 1900 à Tunis, fut le premier établissement, non missionnaire et moderne dans le sens pédagogique, pour les filles indigènes dans l'Afrique du Nord française. Dans cet article, nous proposons quatre hypothèses. La première est d'ordre méthodologique : un modeste établissement pour jeunes filles peut servir à explorer des problématiques plus vastes sur les femmes et le genre de l'Etat-nation et de l'empire. Ensuite, la question de l'instruction des filles tunisiennes est traitée comme un enjeu dans des conflits au niveau de l'État, ou plutôt de plusieurs États concurrents. Ces conflits ont provoqué des débats non seulement sur le rôle des femmes dans des sociétés arabo-musulmanes soumises à la France, mais aussi sur les « devoirs » des Françaises venues de métropole. Aussi est proposée l'idée que certaines colonies françaises étaient utilisées comme laboratoires expérimentant des programmes de réforme sociale.Education for colonized women was a question long discussed in the French colonies, particularly in Islamic countries. The Ecole Millet, founded in 1900 in Tunis, was the first non missionary institution offering a modern curriculum for indigenous girls in French North Africa. But education is never an innocent business. In this article, I present four hypotheses. first is methodological in nature and suggests that investigation of a modest institution for muslims can serve as a point of access for the problematics of women and gender, nation state and empire. Secondly, the article treats education in Tunisia as a stake in state level conflicts, or rather a stake in competition among several nation states. These conflicts produced debate not only concerning the role of women in muslim societies under French control, but also concerning the obligation of metropolitant French women towards the empire. Also suggested is the idea that some French colonies were used as laboratories in which social reform programs could be tried out. Finally, if French expatriate women were given new roles in the overseas territories, sometimes they themselves took advantage of the colonial situation to create opportunities not available in the metropole.
- La mobilisation des femmes dans la France combattante (1940-1945) - Luc Capdevila L'objet de cet article est de montrer comment au cours de la Seconde Guerre mondiale, du côté de la France libre et de la Résistance, s'est réalisée la mobilisation des femmes, ce qui a conduit des milliers de Françaises à investir la sphère combattante. Même si ce phénomène est resté minoritaire, et a été perçu par beaucoup comme une transgression, il est significatif des brouillages du genre favorisés par les guerres totales, et témoigne d'une étape significative, pour la France, de la construction de la citoyenneté féminine.The purpose of this article is to show how the mobilization of women occurred, during the Second World War, on the side of the « France libre » and the Resistance ; which led to the joining of thousands of French women into the fighting sphere. Even if this has remained a minority phenomenon, and has been considered a transgression by many people, it acquires a significant meaning as regards the mixing of genders generated by total wars.It also represents a significant step in the building of the feminine citizenship, in France.
- « Nou Le Pa Z'enfants batards » : la construction par la France du genre outre-mer - Arlette GAUTIER La France a toujours promu outre-mer une construction du genre fort différente de celle qui avait cours en métropole. Que ce soit pendant l'esclavage (1635-1848), pendant la période de la citoyenneté coloniale (1848-1938) ou bismarckienne (1938-1963), il n'y a pas eu de soutien au modèle de l'homme-pourvoyeur, sans qu'il y ait de prise en compte du maintien d'un modèle polygamique. Le passage de la parité sociale à l'égalité sociale reste inachevé pour les plus pauvres, et particulièrement pour les allocataires de parent isolé.Gender in French overseas territories has always been constructed differently that in metropolitan France. Whether it be under slavery (1635-1848) or during the periods of colonial (1848-1938) or Bismarkian (1938-1963) citizenship, the European model of the male breadwinner was not applied nor was the continued existence of a polygamous model recognized. The passage from social parity to social equality is thus incomplete for the poorest members of society and notably for single-parent beneficiaries of family allowances.
- La politique de la personne : Genre, nation et citoyenneté en Tchécoslovaquie (1918-1945) - Melissa FEINBERG Cet article analyse le genre de la citoyenneté et des droits dans la Tchécoslovaquie entre 1918 et 1945. En 1918 la nouvelle République démocratique a proclamé l'égalité, y compris l'égalité entre hommes et femmes. Aux femmes étaient accordés toute une série de nouveaux droits, le plus important étant le vote ; elles sont devenues, en principe, des citoyennes égales aux citoyens. Néanmoins, il est rapidement devenu évident que cette égalité citoyenne n'était appliquée que dans le domaine politique ; le genre est resté un facteur important dans la détermination des droits civils des femmes. Ainsi, elles étaient « des femmes » d'abord, et leurs droits dépendaient des rôles considerés comme acceptables pour le sexe féminin. Cela est devenu très clair en 1939, quand le droit des femmes à la participation politique a été retiré parce que la vie politique est devenue « trop dangereuse » pour les femmes.This article examines the gendering of citizenship and rights in Czechoslovakia between 1918 and 1945. In 1918, the new, democratic Czechoslovak Republic declared itself dedicated to equality, including equality between men and women. Women were granted a host of new rights, most importantly suffrage, and proclaimed to be equal citizens. However, it soon became clear that ‘equal citizenship' applied only to politics; gender remained an important factor in determining women's rights of personhood and civil status. Thus, although women were citizens of a sort, they were « women » first, with their rights contingent on what was deemed socially appropriate for the female sex. Because women's rights in Czechoslovakia were fundamentally gendered, they were always precarious, liable to change as beliefs about what was suitable for women changed. This became graphically clear in 1939, when women's right to political participation was revoked because politics had become « too dangerous » for females.
- La transition démocratique en Afrique du Sud : construction d'une nouvelle nation et genre de l'État - Gay SEIDMAN Le constat selon lequel les théoriciens de la démocratie ignorent les dynamiques de genre peut paraître excessif dans le cas de l'Afrique du Sud où l'inégalité raciale était bien évidemment l'essentiel. Toutefois, les processus par lesquels les militantes Sud Africaines ont posé les questions de genre dans les discussions sur la construction des nouvelles institutions, peuvent expliquer la construction de la citoyenneté. Cette inclusion des intérêts des femmes dans les institutions aura une influence sur la vie politique dans le présent et l'avenir.The tendency for abstract theorists of democratization to overlook gender dynamics is perhaps exacerbated in the South African case, where racial inequality is obviously key. Yet attention to the processes through which South African activists inserted gender issues into discussions about how to construct new institutions provides an unusual prism through which to explore the gendered character of citizenship. After providing an explanation for the unusual prominence of gender concerns in South African democratization, the article argues that during the drawn-out democratic transition, South African activists, often influenced by international feminist discussions, developed a collective definition of gender interests and began to build those interests the structure of democratic institutions, in ways that will affect politics and the definition of « women's interests » in the future.
- « Afin d'obtenir le droit de citoyen... en tout ce qui peut concerner une personne de son sexe » : devenir ou cesser d'être française à l'époque napoléonienne - Jennifer Heuer
Regards complémentaires
- Masculinité et visibilité sociale : le spectacle de l'État dans la construction de la nation mexicaine - Deborah Cohen Cet article se pose la question de la relation « genrée » entre la visibilité sociale – définie comme la reconnaissance d'un individu (ou d'une collectivité) comme membre de la nation – et la construction de la nation elle-même. L'analyse porte sur le moment de la mise en place du Bracero Program qui, entre 1942 et 1964, a conduit des Mexicains à travailler aux États-Unis : les hommes, exclus de la nation par leur position sociale et territoriale, ont été alors, au cours d'un spectacle fortement « genré », reconnus formellement par l'État mexicain qui leur a donné (l'illusion) de l'inclusion, de la reconnaissance, et des privilèges.This article explores the gendered relationship between social visibility and nation formation. Defining « social visibility » as the recognition of an individual (or collectivity) as a member of the nation with the ability to impact social/cultural boundaries, it analyzes one moment in which men previously excluded from the nation's fold by class and physical location were formally recognized by the Mexican state. The venue for such recognition was the Bracero Program, the 1942-1964 binational program that brought Mexicans to work in US agricultural fields. The article examines how, through a highly-gendered Program spectacle, the Mexican government symbolically extended to these men (the illusion of) inclusion, recognition, and privileges.
- Kaneko, « traîtresse » japonaise : portrait d'une femme colonisée - Helene RADEKER Avant avoir été accusée de lèse majesté (trahison) Kaneko Fumiko (1903-1926) avait fait cause commune avec les nihilistes coréens au Japon. À partir de ce moment, comme son amant et co-accusé coréen, elle critiquait les abus coloniaux des japonais. Il est facile de comprendre pourquoi sa position politique a souvent été comprise comme un simple effet secondaire de dévouement « pour son homme ». Comment expliquer autrement le martyr d'une Japonaise pour un homme et pour la Corée, sinon par référence à sa fémininité ? Kaneko n'a pas été écoutée et cette non-écoute constitue une sorte de « colonisation » de sa position.Before being charged with lese majeste Kaneko Fumiko (1903-1926) found common cause with Korean nihilists in Japan. Then, like her Korean lover and co-defendant, she continued to speak out against Japanese colonial abuses. For other reasons, too, it is easy to see why Kaneko's political stand has been constructed in terms of « self-sacrifice for her man ». How else to explain a Japanese woman's apparent martyrdom for him and Korea, if not by reference to her essential femininity ? But perhaps her admirers hadn't been listening to what Kaneko herself had said – thus effecting a « colonization » of the (« egoistic ») subject-position she had carved out for herself. If so, she constitutes a paradoxical case, for the colonization in question was of a Japanese woman whose efforts to empower her Self, without subordinating it to the goals of others, were effaced in the service of a national liberation struggle defined in androcentric terms.
- Masculinité et visibilité sociale : le spectacle de l'État dans la construction de la nation mexicaine - Deborah Cohen
Document
- Le genre des colonies - Catherine MARAND-FOUQUET
Actualité de la recherche
- Le genre de la nation : la recherche aux Etats-Unis - Leora Auslander
Varia
CLIO a lu
- Geneviève FRAISSE, Les femmes et leur histoire, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 1998, 614 p. ; Michelle PERROT, Les Femmes ou les silences de l'Histoire, Paris, Flammarion, 1998, 493 p. - Eliane GUBIN
- Geneviève FRAISSE, Les Femmes et leur histoire, Paris, Gallimard, Collection Folio histoire, 1998, 614 p. ; Michelle PERROT, Les Femmes ou les silences de l'Histoire, Paris, Flammarion, 1998, 493 p. - Karen Offen
- Michelle PERROT, Les Femmes ou les silences de l'Histoire, Paris, Flammarion, 1998, 493 p. - Michela DE GIORGIO
- Pierre BOURDIEU, La domination masculine, Paris, Seuil, 1998, coll. Liber, 134 p. - Agnès Fine
- Joan W. SCOTT, La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l'homme, Paris, Albin Michel, 1998, 286 pages (traduction française de Only Paradoxes to Offer. French Feminists and the Rights of Man, Harvard University Press, 1996 - Françoise Thébaud
- Yannick RIPA, Les femmes actrices de l'Histoire. France, 1789-1945, SEDES, Campus/Histoire, 1999, 192 p. - Sophie DULUCQ
- Martine SPENSKY (dir.), Universalisme, particularisme et citoyenneté dans les Iles britanniques, Paris, L'Harmattan, 2000, 177 pages. - Michelle Zancarini-Fournel
- Claudie LESSELIER, Fiammetta VENNER (dir.), L'Extrême droite et les femmes. Enjeux et actualité, Villeurbanne, Golias, 1997, 299 p. - Christine BARD
- Marguerite de VALOIS, Mémoires et autres écrits (1574-1614), édition critique par E. Viennot, Paris, H. Champion, 1999. - Dominique BERTRAND
- Meike LAUGGAS, Mädchenbildung bildet Mädchen. Eine Geschichte des Begriffs und der Konstruktionen (La formation des filles crée les filles. Une histoire de la notion et des constructions), Milena, Feministische Theorie, vol. 40, Vienne, 2000, 240 p. - Ulrike KRAMPLE
- Femmes et politique en Provence, XVIIIe-XXe siècles, revue Provence historique, tome XLVI-fascicule 186, octobre-décembre 1996, publiée avec le concours du Ministère de la Culture, de l'Université de Provence et de la Région Provence-Alpes-Côte d'A - Mathilde Dubesset
- Cécile DAUPHIN, Arlette FARGE (sous la dir. de) De la violence et des femmes, Paris, Albin Michel, 1997, 201 p. - Mathilde Dubesset
- Mary del PRIORE (org.), Historia das Mulheres no Brasil. Sao Paulo, Contexto, 1997, 678 p. - Suely GOMES COSTA