Contenu du sommaire : Chrétiennes
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 15, 2002 |
Titre du numéro | Chrétiennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Mathilde Dubesset, Geneviève Dermenjian p. 5-15
Dossier
- L'Enfant Jésus et les femmes au XVIIe siècle : une dévotion émancipatrice - Sandra LA ROCCA p. 17-36 Au XVIIe siècle, la dévotion à l'Enfant Jésus connaît un essor sans précédent. Cette spiritualité de l'Enfance s'articule autour des notions d'anéantissement, d'abnégation et d'abandon à Dieu, avec des âmes soumises dans des corps maîtrisés. Les chrétiens doivent s'identifier au Christ enfant, vivre dans la pauvreté, le dénuement et la dépendance qui était celle de l'enfant dans la crèche. Les femmes n'ont guère de mal à se reconnaître dans ce divin Enfant décrit comme « petit », faible et dépendant. Mais, une fois « abandonnées à Dieu », elles donnent littéralement corps à l'Enfant Jésus et prennent la parole en son nom. Ainsi, loin du silence du nourrisson, les femmes utilisent cette forme de dévotion comme un moyen d'expression et de reconnaissance sociale.In the XVIIth century, devotion to the Christ Child experiences great success. The spirituality of Infancy turns around notions of annihilation, abnegation and surrender to God, with obedient spirits in controlled bodies. Christian must live like the Christ Child in the crib, in poverty and subjection. Women have no difficulty identifying themselves to the divine Child who is described as « little », weak and dependent. But, when they are surrendered to God, women give a body to the Christ Child and begin to speak in his name. Far from the infant's silence, women use this kind of devotion as a vehicle of expression and social recognition.
- Une spiritualité de combat : des syndicalistes chrétiennes en France dans les années 1900-1930 - Joceline CHABOT p. 37-54 Le syndicalisme féminin chrétien représente un mouvement original dans le paysage syndical français de l'entre-deux-guerres. Pratiquant la non-mixité, les organisations féminines ont favorisé l'émergence de militantes dont l'action a marqué le mouvement syndical chrétien. Leur engagement est vécu comme un apostolat social au service d'un idéal. Elle n'hésitent pas à proclamer haut et fort leur foi et à intégrer, dans l'action syndicale, les manifestations sensibles de la culture catholique. La mise en oeuvre de ces discours et de ces pratiques forge leur engagement autour de l'affirmation d'un foi militante, dans le cadre particulier de l'organisation syndicale.Christian women's labour unions represent an original contribution to the world of French unions in the period between the two World Wars. For women only, these organizations favoured the emergence of a feminine militancy that indelibly marked the Christian labour movement. The activity of these women took the form of a social apostolate in the service of an ideal. They did not hesitate to publicly proclaim their faith and to integrate outward manifestations of their Catholic culture into their union activity. Putting into practice their discourse, they forged their engagement around the affirmation of a militant faith in the framework of a union organization.
- Dans l'intimité de la Vierge. Dévotions au féminin et au masculin en Grèce contemporaine - Katerina SERAÏDARI p. 55-68 Sur l'île de Nissyros (Dodécanèse), lors de la fête patronale du 15 août en l'honneur de la Vierge Marie, les hommes choisissent, comme lieu d'activité, le centre du village et la préparation des grands festins. Ce sont les femmes qui, en adoptant un comportement pénitentiel, sont les médiatrices du religieux. Figures emblématiques de la fête, les niameritisses restent pendant neuf jours dans le monastère de la Vierge, où elles accomplissent quotidiennement des génuflexions devant son icône miraculeuse. Cet article examine la manière dont chaque sexe forge son image et revendique sa part du sacré lors des festivités communautaires, ainsi que les pratiques dévotionnelles qui permettent aux femmes de s'approprier l'espace sacré du monastère et l'icône mariale qui y est révérée.On the island of Nissyros (Dodecanese), at the time of the patron celebration of the Virgin Mary, on August 15th, men are responsible for preparing the banquets organized in the village center. As for women, due to their penitential practises they become the religious mediators. As emblematic figures of the celebration, the niameritisses stay for nine days in the monastery of the Vigin Mary, where they genuflect daily, in front of the miraculous icon. This paper examines the ways in which each gender constructs its image and establishes its position in the domain of the sacred, during these community celebrations. On the other hand, it examines the devotional practises which allow women to appropriate the sacred space of the monastery and the icon that is venerated there.
- Les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc - Jean-Paul WILLAIME p. 69-83 La grande majorité des Églises protestantes de tradition luthérienne et réformée admettent aujourd'hui, sans restrictions, les femmes au pastorat. La proportion des femmes parmi les pasteurs augmente au fil des ans ; elle est de 15 % en France aujourd'hui. Sur la base des premiers résultats d'une enquête qualitative et quantitative effectuée auprès des pasteures, en 1995-1998, cet article montre que la féminisation du pastorat représente une étape supplémentaire dans un processus de sécularisation et de professionnalisation du rôle du clerc. Cette étape se traduit par une évolution du pastorat dans deux domaines : le passage d'un rôle didactique et d'autorité à un rôle d'accompagnement et d'écoute et, d'autre part, la plus grande distinction entre vie professionnelle et vie privée.Today the great majority of Protestant Churches from Lutheran and Reformed tradition ordain women without reservation. The proportion of women in the pastorate has increased within the past decades. They make up 15 % in France today. According to the first results of a qualitative and quantitative survey on female ministers in 1995-1998, this article explains that the feminization of the pastorate represents a new stage in the secularizing and professionalizing process of the role of minister. This new stage has two facets. Firstly, the pastoral role has evolved from a didactic and authoritarian one to another, that of listening and giving support to people. Secondly, a greater distinction between professional and private lives can be remarked.
- Dieu au féminin dans l'Allemagne d'aujourd'hui - Edith FRANKE p. 85-101 Le paysage religieux actuel est caractérisé par une perte d'influence des systèmes religieux établis et un intérêt fort pour les nouveaux mouvements religieux. Il en résulte des processus de transformation et de pluralisation à l'intérieur du christianisme. L'émergence d'une culture religieuse féminine, d'inspiration féministe, à l'intérieur ou en marge des Églises, participe à ces processus de transformation. Cet article donne un aperçu des nouvelles pratiques et des réorientations religieuses de chrétiennes (minoritaires et essentiellement protestantes) qui font référence à des représentations féminines de Dieu, dans l'Allemagne d'aujourd'hui.In the current religious landscape, we can see a loss of influence of the conventional religious systems and a strong interest in new religious movements. The result is a process of change and pluralization in Christianism. The rising of a feminine religious culture, inspired by feminism, within Christian Churches or on the fringe, takes part in this transformation process. This article examines the spectrum of new forms of religious practices and reorientations for Christian women (a minority group above all Protestant) who refer to feminine images of God, in contemporary Germany.
- L'Enfant Jésus et les femmes au XVIIe siècle : une dévotion émancipatrice - Sandra LA ROCCA p. 17-36
Regards complémentaires
- Résistances féminines à l'autorité ecclésiastique, XVIIe-XVIIIe siècles - Marcel BERNOS p. 103-110 Les femmes, à l'époque moderne, admettent, en règle générale, la soumission requise par le clergé masculin. Mais il en est qui résistent. Ce sont des chrétiennes aux fortes personnalités Thérèse d'Avila, au XVIe siècle, ou Gabrielle Suchon, au XVIIe siècle mais aussi des communautés religieuses féminines, comme celle de Port-Royal, au XVIIe siècle et d'autres, moins connues. Ces manifestations d'indépendance, plutôt que de rébellion ouverte, sont particulièrement visibles lorsque ces femmes se sentent investies d'une mission divine, c'est le cas, par exemple, des mystiques.Women, in Modern Times, generally admit the subjection demanded of them by the masculine clergy. But, a few of them resist : Christian women with strong personalities like Teresa de Avila (XVIth) or Gabrielle Suchon (XVIIth), but also feminine religious communities like Port-Royal (XVIIth) or other less-known communities. These demonstrations of independence, which are not necessarily open rebellion, are particularly obvious when these women consider themselves vested with a divine mission. This is, for example, the case of mystics.
- Les femmes dans les apparitions mariales de l'époque contemporaine - Marlène Albert-Llorca p. 123-134 Les données dont on dispose sur les apparitions mariales du XIXe et du début du XXe siècle montrent que les visionnaires de sexe féminin sont largement majoritaires, à l'inverse des apparitions médiévales qui ont laissé des traces dans les archives. Cette féminisation participe de la « féminisation du catholicisme » qui caractérise le XIXe siècle, mais elle ne concerne cependant pas toutes les femmes : les visionnaires reconnues par les catholiques et leur Église sont presque exclusivement des fillettes et des jeunes filles. C'est l'indice d'une valorisation renforcée de la virginité féminine par l'Église catholique, qui contribue à renforcer la proximité entre « la Vierge et ses filles ».The data that we dispose of concerning the Marian apparitions of the XIXth and the beginning of the XXth centuries reveal that female visionaries are clearly the majority. The situation is strictly the opposite for the medieval apparitions that have been documented. Nevertheless, this feminization which belongs to the « feminization of Catholicism » that characterizes the XIXth century does not concern all women : the visionaries that have been recognized by the Catholics and their Church are almost exclusively young girls or young unmarried women. This is the sign of the Catholic church's reinforcing of the value of feminine virginity. This contributes to a stressing of the closeness of the « Virgin Mary and her daughters ».
- Destins de religieuses pendant la Révolution française : l'exemple du diocèse de Poitiers - Gwénaël MURPHY p. 111-122 Le devenir des religieuses, lors de la Révolution française, est encore mal connu. L'historiographie, lorsqu'elle les aborde, insiste sur leurs complaisances supposées à l'égard des prêtres réfractaires et les montre volontiers en victimes de la Terreur (exemple des Carmélites de Compiègne). Ces éclairages successifs masquent la majorité des ex-religieuses qui s'adaptent et consentent à la sécularisation. Dans le cas étudié (le diocèse de Poitiers) les religieuses qui souhaitent le rester, souvent au risque de leur vie, sont une minorité. Le regard porté sur ces femmes, prises dans le tourbillon de la Révolution, demeure trop attaché à leur voile. Il convient de lever celui-ci pour analyser, de plus près, les bouleversements provoqués par l'événement révolutionnaire, dans les trajectoires collectives et individuelles de ces religieuses.The destiny of nuns, during the French Revolution, is not well-known. Historiography, when it mentions them, emphasizes their supposed complacency with non-juring priests. It shows them most often as victims of the Terror (The Carmelites of Compiègne for example). These successive visions hide the majority of ex-nuns who adapt and consent to secularization. In the diocese of Poitiers, a minority of nuns wish to maintain their religious status, often at the risk of their lives. The vision of these women, carried away by the hurly-burly of the Revolution, is largely linked to the veil. We have to lift it and to analyse, precisely, the disruptions produced by the revolutionary event, insofar as the collective and individual itineraries of these nuns are concerned.
- En mission dans le monde ouvrier, dans les années 1940-1970 - Michèle RAULT p. 135-145 À Marseille, en 1943, des jeunes femmes catholiques, laïques, font le choix de vivre leur foi chrétienne en partageant les conditions de vie des ouvriers. Plutôt que d'intégrer une communauté religieuse, elles décident d'aller travailler en usine, dans l'industrie chimique ou alimentaire et deviennent souvent syndicalistes. Leur petite communauté, partie prenante du « front pionnier apostolique », fait le choix de la spiritualité ignacienne. En 1953, peu après l'interdiction des prêtres-ouvriers par Rome, elles quittent Marseille pour s'établir à Paris et dix ans plus tard, elles envoient une équipe dans l'Algérie devenue indépendante. Volontairement autonomes par rapport à l'Église catholique, ces femmes construisent leur communauté à mi-chemin entre vie religieuse et vie laïque. Elles occupent un espace inédit qu'il convient de prendre en compte dans l'analyse de la place des femmes dans l'Église.In Marseilles in 1943, young Catholic laywomen make the choice of practicing their Christian faith by sharing the living conditions of workers. Rather than entering a religious community, they decide to work in factories, in chemical or food industries and often become trade-unionists. Their small community, which belongs to the « apostolic pioneer front », chooses St Ignacius's spirituality. In 1953, after the ban of worker priests by the Vatican, they leave Marseilles to settle in Paris and, ten years later, they send a team to newly independent Algeria. Remaining deliberately autonomous from the Catholic Church, these women build their community half way between a religious and a secular life. They occupy a completely new area which must be taken into account when analyzing the position of women within the Church.
- Résistances féminines à l'autorité ecclésiastique, XVIIe-XVIIIe siècles - Marcel BERNOS p. 103-110
Actualité de la recherche
- Histoire des femmes et histoire religieuse de la France contemporaine : de l'ignorance mutuelle à l'ouverture - Bruno Dumons p. 147-157 Le regard croisé, pour la période contemporaine, sur l'histoire des femmes et l'histoire religieuse, deux champs de l'historiographie française qui se sont longtemps ignorés, permet de saisir les efforts récents d'ouverture et de collaboration qui contribuent, de part et d'autre, à une rénovation historiographique. Revisiter ces deux champs de recherches conduit, de manière plus générale, à une réflexion sur une « histoire sociale du religieux » qui s'élabore aux interfaces de plusieurs champs disciplinaires et peut contribuer, à plus long terme, à leur renouvellement.Women's history and religious history have both ignored each other for a long time. Recently, we can see some efforts at opening up and collaborating which both contribute to a historiographical renovation. The revisiting of these two fields of research leads more generally to a reconsideration of the « social history of the religious ». This reflection takes place at the interface of several disciplinary fields and can contribute, in the long run, to their renewal.
- Quand les sociologues s'intéressent aux religieuses : regards croisés sur les situations française et nord-américaine - Kristoff TALIN p. 159-172 Depuis deux décennies, les religieuses catholiques font l'objet de recherches tant historiques que sociologiques. Ces études, plus nombreuses dans le monde nord-américain, participent plus généralement des recherches sur la question des femmes et du genre dont le développement a été favorisé par le contexte des mouvements féministes des années 1970. Parmi les thèmes développés, il y a la question de la féminité des religieuses, leur rapport au travail, leur organisation interne et leur action sociale. Si les interrogations se recoupent au Canada, aux États-Unis et en France, les conclusions, souvent liées à des positions épistémologiques différentes, varient. Ainsi, en Amérique du Nord, plus qu'en France, on s'accorde à reconnaître le rôle non négligeable des religieuses dans la cité.For twenty years, Catholic nuns have been the object of a great deal of historical and sociological research. These studies, more numerous in North America, belong to the general context of reflection on women and gender issues. Their development originated, to a large extent, in the feminist movements of the seventies. The main topics consist in the femininity of nuns, their relationship as regards work, their internal organization and their social action. Whereas in Canada, the United-States and France, the reflections show similarities, the conclusions, which are often related to different epistemological positions, are not the same. Thus, in North America more than in France, the significant role of nuns in the city is recognized.
- Histoire des femmes et histoire religieuse de la France contemporaine : de l'ignorance mutuelle à l'ouverture - Bruno Dumons p. 147-157
Documents
- La voix d'une Caille : une martyre huguenote au XVIème siècle, d'après l'Histoire des martyrs de Jean Crespin - Dominique Godineau p. 173-181
- Lettre de Sor Juana Inés de la Cruz à son confesseur, Mexique, 1681 - Marie-Cécile Benassy p. 181-190
- L'Ruvre des ouvriers. Lettre de Pauline Jaricot (décembre 1848) - Daniel MURAT p. 190-197
Témoignage
- Marie-Jeanne Bérère, théologienne catholique, et la question des femmes dans l'Eglise. - Mathilde Dubesset, Donna SINGLES, Renée DUFOURT, Michelle MARTIN-GRÜNENWALD p. 199-207
Varia
- L'usage de la catégorie de genre. Réponse de Thomas Laqueur à Annick Jaulin - Thomas LAQUEUR p. 209-211
CLIO a lu
- Citeaux et les femmes, Actes des Rencontres de Royaumont, 1998, sous la direction de Bernadette Barrière, Marie-Elisabeth Henneau, textes réunis par Armelle Bonis, Sylvie Dechavanne et Monique Wabont, Paris, Éditions Créaphis, 2001, 356 p. - Sophie Cassagnes-Brouquet p. 213-214
- Jacques DALARUN, Claire de Rimini. Entre sainteté et hérésie, Paris, Editions Payot et Rivages, 1999, 285 p. - Cécile CABY p. 214-215
- Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés (IXe-XVe siècle). Mélanges en l'honneur de Paulette L'Hermite-Leclercq, textes réunis par Patrick Henriet et Anne-Marie Legras, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (« Cultures - Laurence Moulinier-Brogi p. 215-217
- Jeffrey F. HAMBURGER, Peindre au couvent. La culture visuelle d'un couvent médiéval, traduit de l'anglais par Catherine BÉDARD et Daniel ARASSE, Paris, Gérard Monfort, 2000, 252 p., 12 pl. coul., 117 fig. - Martine Jullian p. 218-219
- François de SAINT-CHERON, Sainte Thérèse d'Avila, Paris, Pygmalion, Gérard Watelet, collection Chemins d'Éternité, 1999, 223 p. - François BONFILS p. 219-222
- Jacques MAÎTRE, Mystique et féminité. Essai de psychanalyse sociohistorique, Paris, Editions du Cerf, 1997, 482 p. - Jean-Pierre ALBERT p. 222-224
- Gabrielle Cadier-Rey (études réunies par), Femmes protestantes au XIXe-XXe siècles, Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme français, tome 146, janvier-mars 2000, pp. 9-201. - Corinne BOUCHOUX p. 225-227
- Jacques BENOIST, Le Sacré-Coeur des femmes de 1870 à 1960, Paris, Éditions de l'Atelier, 2000, 485 p. - Geneviève Dermenjian p. 227-229
- Evelyne DIEBOLT, Les femmes dans l'action sanitaire, sociale et culturelle, 1901-2001. Les associations face aux institutions, publié par Femmes et Associations, Paris, 2001, 371 p. Préfaces de Michelle Perrot et Émile Poulat. - Nicole FOUCHÉ p. 229-230
- Anne COVA, « Au service de l'Église, de la patrie et de la famille ». Femmes catholiques et maternité sous la IIIe République, Paris, L'Harmattan, 2000, 280 p. - Françoise Thébaud p. 230-232
- Elisabeth PARMENTIER, Les filles prodigues. Défis des théologies féministes, Labor et Fides, Genève, 1998, 280 p. - Donna SINGLES p. 232-234
- Ivone GEBARA, Le mal au féminin. Réflexions théologiques à partir du féminisme, Paris, L'Harmattan, 1999, 247 p. ; Joan CHITTISTER, Le feu sous les cendres. Une spiritualité pour la vie religieuse contemporaine, Montréal, Bellarmin, 1998. - Kristoff TALIN p. 234-236
- Sandra BOEHRINGER, Dika, élève de Sappho, Lesbos, 600 av. J.-C., Paris, éditions Autrement, collection Histoire(s) au singulier, 1999. - Nicole LORAUX p. 237-238
- Mônica Raisa SCHPUN, Les années folles à São Paulo : hommes et femmes au temps de l'explosion urbaine (1920-1929), Paris, L'Harmattan, 1997. - Joana Maria PEDRO p. 238-240
- Margareth RAGO, Entre a história e a liberdade. Luce Fabbri e o anarquismo contemporâneo. (Entre l'histoire et la liberté. Luce Fabbri et l'anarchisme contemporain), São Paulo, UNESP, 2001, 341 p. - Joana Maria PEDRO p. 240-242