Contenu du sommaire : Trafics en Asie du Sud-Est
Revue | L'Espace Politique |
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Numéro | no 24, janvier 2015 |
Titre du numéro | Trafics en Asie du Sud-Est |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Trafic en Asie du Sud-Est
- Résilience du trafic illicite dans le monde contemporain de l'Asie du Sud-Est - Frederic Bourdier, Jacques Ivanoff
- La frontière, interface des trafics dans le Triangle d'or - Pierre-Arnaud Chouvy Production et trafic de drogues se développent depuis plusieurs décennies dans l'espace dit du Triangle d'or, au cœur des hautes terres de l'éventail nord-indochinois : de la contrebande d'opium au trafic d'héroïne et de méthamphétamine. La région, espace altitudinal, périphérique et marginal, polyethnique et interétatique de production illégale d'opium et de méthamphétamine, apparaît aussi complexe que les trafics qui y ont cours. Routes, frontières et autres discontinuités spatiales fournissent la trame du trafic de drogue et, dans une certaine mesure, des conflits et de la lutte antidrogue qui rendent les activités illégales possibles et rentables.From opiates to amphetamine-type stimulants, drug production and drug trafficking have evolved over a few decades in the so-called Golden Triangle, in the heart of the Indochinese peninsula's fan-shaped highlands. The region, a three-border area made of peripheral and marginal highlands and populated by a wide array of ethnic groups, is as complex as its many illegal trades. Routes, borders and other spatial discontinuities are the backbones of the large drug producing and trafficking activities that define the Golden Triangle, but also, to some extent, of the armed conflicts and the counter-narcotics that make the illegal drug industry a feasible and profitable business.
- Le point de vue chinois sur les enjeux des barrages chinois sur le Mékong - Olga Alexeeva, Yann Roche Les enjeux politiques, économiques et environnementaux de la gestion du fleuve international qu'est le Mékong sont nombreux et complexes mais ceux liés à l'exploitation du potentiel hydroélectrique du fleuve sont particulièrement sensibles. L'accent est mis ici sur la question des barrages que la République Populaire de Chine a construits et entend continuer de construire sur la portion du Mékong qui traverse son territoire, appelée Lancang Jiang. Si la question a déjà été maintes fois abordée, il s'agit de faire le tour de la question en mettant de l'avant le point de vue chinois, suite à une recherche documentaire approfondie effectuée sur place. Les objectifs des autorités de Pékin sont présentés à la lumière des nouvelles priorités définies par le XIIe plan quinquennal, lequel prône un développement économique plus durable et l'exploitation d'énergies plus vertes, ce qui inclut la priorisation de l'hydroélectricité. Le cas de la province du Yunnan, où sont situés la plupart des barrages chinois sur le Mékong, est particulier, tant du point de vue de l'état de son développement hydroélectrique, que de sa position intermédiaire délicate, coincée entre les décisions des autorités nationales et le mécontentement des pays situés en aval. Ces barrages ne sont pas seulement une affaire nationale ou provinciale, ils sont à l'origine d'un contentieux avec les pays d'Asie du Sud-Est en aval. La Chine demeure sur ses positions, même si elle propose certains partenariats et elle met avant tout de l'avant les côtés positifs de cette « cascade de barrages » qu'elle a bien l'intention d'achever. Concilier besoins énergétiques croissants, velléités de développement durable, changements climatiques et relations régionales oscillant entre hostilité, méfiance et nécessité de collaborer efficacement est pour le moment une tâche complexe mais que Pékin semble arriver à mener à bien. Reste à savoir si l'évolution de la consommation énergétique nationale et les effets réels des barrages sur l'environnement régional vont donner raison aux autorités chinoises ou au contraire rendre leur position intenable, et ce dans un avenir qui pourrait être relativement proche.The Mekong is one of the greatest transnational rivers in Asia and is an important resource shared between six countries – China, Burma, Cambodia, Laos, Thailand and Vietnam. The Mekong river basin faces today a number of economic, political and environmental challenges, especially as far as management of its huge hydropower potential is concerned. This issue is very sensitive in all Southeast Asian countries (from Burma to Vietnam), but they all have to deal with what happens upstream, beyond the frontiers of the People's Republic of China. To sustain its economic and industrial growth, China needs natural resources and energy, but at the same time as stipulated in the 12th Five-Year Plan, China has to get onto a more sustainable development path, by giving a priority to the use of “greener” energy sources, including hydropower. Beijing government has set targets to double its hydropower capacity by 2020, and the full-scale development of the Mekong river hydropower potential is an important milestone towards achieving this ambition. Beijing considers the construction of dams on the Lancang Jiang (Chinese section of the Mekong) as entirely Chinese national or even Yunnan province regional problem rather than an international issue. This attitude poses serious problems within the other riparian countries. Based on the analysis of Chinese official discourses and academic publications, this article will provide an overview of Mekong conflict with the focus on the strategies and policies used by Beijing to deal with the issue, and will discuss the role that Mekong hydropower development plays in the regional energy security, peace and stability.
- Lutte anti-trafic transfrontalière en Asie du Sud-Est : la coopération subrégionale comme tremplin pour le régionalisme en matière de sécurité - Stéphanie MARTEL L'Asie du Sud-Est est un terreau fertile pour les menaces dites « non traditionnelles » à la sécurité. Le développement de la coopération multilatérale est aujourd'hui largement considérée comme le meilleur moyen de lutter contre ce type d'enjeux transnationaux et/ou non militaires. L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) est la cible de nombreuses critiques concernant la difficulté de l'organisation à faire progresser la coopération régionale en matière de sécurité au-delà de l'établissement de la confiance mutuelle entre ses membres. La culture diplomatique de l'ASEAN est pointée du doigt comme la source de son incapacité à contribuer significativement à la résolution pacifique des conflits territoriaux, notamment en mer de Chine méridionale. Toutefois, elle se révèle adaptée à la mise en place de mécanismes subrégionaux qui visent à renforcer la sécurité non traditionnelle, notamment dans le cas du trafic de drogue. L'analyse de l'élaboration de mécanismes subrégionaux de sécurité, de leur compatibilité avec les objectifs de sécurité régionale et de la possibilité de délimiter des aspects consensuels autour desquels bâtir la coopération met en lumière l'importance d'inclure la sécurité non traditionnelle dans l'étude du régionalisme en Asie du Sud-Est.Southeast Asia is a fertile ground for “non-traditional” security threats. The development of multilateral cooperation is widely seen as the best way to address these issues. The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) has attracted important criticism, which focuses on its inability to progress beyond a certain level of mutual confidence among its members. ASEAN's diplomatic culture has been pointed out as the main source of the regional grouping's difficulty to contribute to the peaceful resolution of territorial conflicts, especially in the South China Sea. Nonetheless, the so-called ASEAN Way shows promise in the framework of non-traditional security cooperative mechanisms at the subregional level. This paper reviews the elaboration of non-traditional security cooperative mechanisms at the sub-regional level. It argues that these are compatible with regional security objectives, and that it is possible to delineate consensual aspects around which to build regional cooperation. More generally, this paper sheds light on the importance to include non-traditional security in the study of Southeast Asian regionalism.
- L'arakanisation d'Arakan : les racines d'un nouvel exode ? - Maxime Boutry Le conflit opposant populations bouddhistes et musulmanes de l'État d'Arakan depuis juin 2012 se distingue des précédents par ses répercussions au niveau national et une généralisation des affrontements aux populations musulmanes du Myanmar. Néanmoins, les analyses politiques de la situation arakanaise omettent de prendre en compte la complexité ethnique et la fluidité identitaire caractérisant les populations d'Arakan, qui ne se résument pas aux Arakanais et aux Rohingya, tout comme elles ne peuvent être classées en fonction de leur confession bouddhiste ou musulmane. Le présent article tente d'offrir une vision de cette complexité séculaire autorisant les échanges inter-ethniques en dépit d'imaginaires scissionnistes et les effets des discours essentialistes liés au conflit sur la relation de ces populations au territoire arakanais. L'essentialisation identitaire en marche tendant à priver toute population autre qu'arakanaise et bouddhiste d'une quelconque légitimité au sol arakanais se révèlera déterminante dans les modalités d'émigration des Rohingya dont les chiffres ne cessent d'augmenter.The conflict opposing Buddhist and Muslim populations in Rakhine State (Arakan) since June 2012 is different from the previous ones for its national knock-on effects and a generalization of the confrontations to the Muslim populations of Myanmar. Nonetheless, political analyses omit to take into account the ethnic complexity and the fluidity of identities characterizing Arakan populations: they cannot be summarized to the sole Arakanese and Rohingya like they cannot be classified simply between Buddhists and Muslims. This article tries to explain this long-standing complexity that allowed interethnic exchanges despites splitting imaginaries and the effects of essentialist discourses linked to the conflict on the relationship between these populations and the Rakhine territory. The current identities' idealization process tending to deprive any other population than Arakanese Buddhists from legitimacy on the Rakhine territory will be determining in shaping the constantly increasing Rohingya emigration.
- Un rhizome khmer à la frontière khméro-thaïlandaise : une étude sur les travailleurs illégaux de Rong Klua et de Poipet - Thierry Lejard À la frontière khméro-thaïlandaise, entre la ville de Poipet et le marché de Rong Klua, nous avons observé les déplacements des populations illégales ou vivant à la frange de la société. Nous avons dressé une carte schématique, « géographique » pour mieux repérer et classer les multiples activités d'un marché protéiforme. Pour savoir combien de personnes résident dans ce marché, en permanence ou en journée, légalement ou non, nous nous sommes installés sur plusieurs points de la frontière légale et près des passages illégaux pour mieux saisir la relation et la distinction localement admise entre les travailleurs légaux et les illégaux, ce qui nous a amené à nous pencher sur l'origine des habitants et sur les raisons de leur venue. Il nous a paru essentiel d'analyser la reconstitution exprimée par eux d'une histoire à partir d'une résilience, une histoire qui redevient leur histoire, même si elle a été édifiée, construite dans la pauvreté et sur les débris d'une autre histoire, celle-là tout aussi prégnante que la misère, car les camps de réfugiés Khmers Rouges se trouvaient en ce lieu. Les relations économiques et sociales sont réinterprétées dans le cadre d'une cartographie mentale fondée sur des mythes et des rites spécifiquement khmers qui reprennent force à Poipet et Rong Klua. Cette cartographie, construite à partir d'un tissu social déchiré, d'un territoire rituel et d'un usage de la langue khmère, permet aux travailleurs cambodgiens de poursuivre à un niveau symbolique le combat qu'ils mènent quotidiennement pour résister à la domination thaïlandaise.Between the town of Poipet and the Rong Klua market, at the border of Thailand and Cambodia, we oberved the movements of illegal populations or those living at the fringes of the society. We realize a sketche of a «geographical» map which allows us to locate and classify the multiple activities in a protean market. In order to know how many persons live in this market, permanently or not, legally or not, we observed various border locations and illegal passages to better understand the relationships and the differences, locally accepted, between legal and illegal workers. Thus, we find out from where these inhabitants came from and why did they come. It seems fundamental to analyze their own reconstitution of a history based on a resilience, a history which became their history, even if it had emerged from poverty and on debris of another history as much significant than misery, because the Khmer Rouge camps where built here. Economic and social relations are re-interpreted within a framework of mental cartography based on myths and rituals, specifically khmer which regains force here. This cartography, build upon a teared apart social network, from a ritual territory, helped by the use of khmer language, allow the Cambodian workers to carry on a symbolic struggle which they daily conduct in order to resist to the Thai domination.
- Le trafic humain en Thaïlande : situation actuelle et défis - Supang Chantavanich, Jacques Ivanoff La Thaïlande tient une place particulière dans l'histoire contre de la lutte contre le trafic humain car c'est en même temps un territoire d'origine et de destination de migrants. Des dizaines d'années durant, parmi les centaines de milliers de travailleurs qui sont partis à l'extérieur du pays, beaucoup ont été vulnérables au trafic, ce qui est dû particulièrement à l'opacité d'un système de recrutement peu scrupuleux qui met les chercheurs d'emploi dans des conditions d'endettement outre-mer. Cet article s'intéresse aux différentes formes de trafics humains au cours des dernières décennies et des efforts de la Thaïlande pour y remédier.Thailand hold a very specific situation regarding human trafficking fight because it is both a country of departure and of origin of migrants. For decades, among the hundred of thousands workers gone outside of the country, many had been vulnerable to traffic, mostly because of the opacity of the unscrupulous recruitment system which put the job seekers in a debt system oversea. This paper will focus on the various forms of human trafficking among the last decades and on the effort made to put an end to it.
- Migrations sanitaires et nouveaux enjeux autour la frontière lao-thaïlandaise - Audrey Bochaton Nous proposons d'explorer la recomposition actuelle de l'espace frontalier lao-thaïlandais à travers les comportements thérapeutiques des individus, et plus particulièrement le recours aux soins des Laotiens dans les hôpitaux thaïlandais limitrophes, appelés par commodité les recours transfrontaliers. Cette pratique d'une partie de la population vivant dans les bordures frontalières accompagne l'ouverture récente du Laos et souligne l'écart de développement existant entre les deux pays. Les recours aux soins transfrontaliers sont des indicateurs pertinents pour décrire et expliquer les processus socio-territoriaux actuellement à l'œuvre au sein de l'espace lao-thaïlandais. L'approche par les soins présente l'intérêt d'aborder la frontière sous tous ses aspects : politique, économique, sociale, culturelle et sanitaire. La maladie ne concerne en effet pas seulement l'individu affecté dans son corps biologique, mais également sa famille, sa communauté, les thérapeutes, les institutions publiques de santé ainsi que les institutions administratives et politiques. L'approche sanitaire privilégiée dans cette contribution donne ainsi la possibilité de renouveler la réflexion sur la frontière. Entre l'effacement progressif de la frontière dans les pratiques des patients et son maintien réaffirmé par certaines déclarations des dirigeants politiques et des responsables hospitaliers, l'espace lao-thaïlandais s'avère complexe ; les fonctions, tant de coupure que de couture, de la frontière sont tour à tour invoquées voire instrumentalisées suivant les intérêts propres à chacun.In this paper, we are exploring the current reorganisation of the Lao-Thai border area through the study of the therapeutic behaviours of individuals. We are focusing on the mobility of Laotian patients towards the neighbouring Thai hospitals. This practice of some border inhabitants can occur with the recent opening of Laos and it also emphasizes the development gap between the two countries. These patients' flows are relevant indicators to describe and explain the socio-territorial processes currently at work within the Lao-Thai area. This approach using health determinants allows studying the various characteristics of a border: political, economic, social, cultural and medical. A disease does not only affect an individual in his biological body but it also has an impact on his family, his community, therapists, public health institutions as well as administrative and political institutions. Therefore, this approach offers us to embark in a new debate on the border. The Lao-Thai border area is complex; on the one hand, we observe the gradual weakening of the border though the practices of patients; and, on the other hand, its continuation is reaffirmed by statements of some political leaders and hospital officials on both sides.
- La circulation non contrôlée des médicaments en Asie du Sud-Est et au Cambodge - Frederic Bourdier, Boravann Man, Phasy Res L'article traite de la circulation non réglementée des médicaments industriels au Cambodge évoquant la dimension régionale, avec quelques allers et retours internationaux, afin de se faire une idée de l'ampleur du trafic. Le pays se trouve en effet au carrefour de routes maritimes, aériennes et routières qui conditionnent la destination et le passage des médicaments contrefaits ou de qualité inférieure. Une seconde section s'intéresse à ‘la géopolitique des produits de contrebande'. Nous évoquons les modalités de production des substances illicites, et nous décrivons les instances de sécurité qui s'occupent du contrôle des réseaux de contrebande. Un passage à l'échelle globale est alors indispensable car la distance géographique ne tient pas lieu d'obstruction. La troisième section fait état des dispositifs légaux, matériels et humains en place pour l'amélioration de la gestion contrôlée des médicaments. Nous estimons qu'il est important de relever les aléas, contradictions et malentendus qui en découlent, du fait d'un ensemble de facteurs entrelacés qui menace de court-circuiter une stratégie de lutte intégrée. Une quatrième section est consacrée aux dynamiques de lutte contre les médicaments illégaux dans la sous-région du bassin du Mékong avec le Cambodge comme épicentre. Sont passées en revue les actions concertées et les stratégies suivies, avec une attention portée aux dispositifs de collaboration qui existent (ou pas) entre les autorités nationales, les ONG et les agences internationales.The paper is dealing with the circulation of non-regulated industrial medical drugs. Personal enquiries have been conducted is nowadays at the crossroads of maritime, aerial and terrestrial roads which are conditioning the destination and passage of both illegal and low-quality drugs. In that respect, a second section is interested with the geo-policy of the counterfeit products. We give instances of the modalities of the production of the illicit substances, and we describe security mechanisms that have prepared for tackling social counterfeit networks. Reference at the global level is therefore indispensable because the geographical distance is no more an obstructive component. Third section states the legal, material and human means of control that have been implemented for improving better pharmaceutical procurement and distribution. We estimate that it is crucial to identify ongoing misunderstandings, contradictions and hazards because of the cumulative association of these factors liable to threaten an integrated strategy. A fourth section is giving a close eye to the recent dynamics of struggle against the traffic in the Lower Mekong Sub-region, with Cambodia as an epicenter. Main concerted actions and strategies are depicted, with a particular attention focusing on collaborative mechanisms that exist (or not) between national authorities, NGOs and international agencies.
Varia
- Géopolitique du cannabis dans la Caraïbe insulaire - Romain Cruse, Daurius Figueira Cet article examine la production et les flux commerciaux du cannabis dans la région caribéenne. L'analyse révèle une hiérarchisation des lieux de production ainsi que l'apparition de routes du commerce vers les marchés régionaux et internationaux. L'organisation du trafic se complexifie à mesure que les profits tirés du cannabis s'amplifient. Cette drogue, qui fut pendant longtemps produite et vendue par de petits agriculteurs isolés et précarisés par les politiques néolibérales mises en place dans la région depuis le début des années 1970, tend désormais à intégrer des réseaux de commercialisation complexes et multiples : gangs jamaïcains, cartels mexicains.This article looks at cannabis production and trafficking throughout the Caribbean region. The analysis highlights production sites ranking and the emergence of commercial roads towards regional and international markets. Cannabis trafficking operations are currently getting more complex following skyrocketing benefits. Once a drug produced and sold by marginalized and isolated farmers to face economic pressures linked to neoliberal politics, cannabis is today integrated into complex networks under the supervision of Jamaican gangs and perhaps Mexican cartels.
- La visite royale comme réponse au stress territorial : les conséquences des manifestations rurales dans le Haut Atlas central et oriental marocain - David Goeury Depuis 2003, la médiatisation des manifestations des habitants du Haut Atlas central et oriental nourrit un conflit de cadres entre les forces d'opposition et le régime, sur l'efficience de la gestion du stress territorial par l'État central. Le pouvoir est accusé de sanctionner des populations promptes à la sédition, en refusant de déployer les politiques publiques nécessaires à leur développement. En réponse à ces critiques, il associe au déploiement d'infrastructures une politique de reconnaissance, incarnée par la visite royale, pour reconstruire le lien entre le monarque et le peuple. On assiste alors à un complexe jeu d'acteurs qui aboutit la construction d'une iconographie nationale de la région enclavée.Since 2003, the media coverage of the protests of the people of central and eastern High Atlas feeds a conflict between opposition forces and the regime, on the efficiency of the management of territorial stress by the central government. Power is accused of sanctioning people ready to sedition, by refusing to do necessary public development policies. In response to these criticisms, it combines infrastructures building and recognition policies, embodied by royal visit. The royal visit recreates a connection between monarch and people. There is then a complex set of stakeholders leading to the construction of a national iconography of a remote area.
- Risque digue : une justification à la relecture systémique et géopolitique des risques environnementaux - Patrick Pigeon L'article présente le « risque digue » et valorise les enseignements que l'on peut en tirer pour la recherche sur les risques ou pour leur gestion. Le risque digue interroge, car il favorise paradoxalement les conflits d'acceptation liés aux politiques prévenant les désastres. Il témoigne pourtant de la capacité de l'Humanité à reconnaître les limites de ses propres actions, que l'on retrouve dans des champs variés de la recherche environnementale. Il permet aussi de justifier l'apparition tout aussi récente de plusieurs courants de recherche sur la résilience et sur les systèmes de gestion de la connaissance. Ces courants de recherche promeuvent une lecture systémique, non linéaire, de la compréhension et de la gestion des risques.This paper presents the newly French « dike risk ». As “dike risk” is conflict-prone and contradictory-looking, it challenges previous risk understanding and management. Yet, it proves the capacity of Humankind to admit limitations found while acting, an issue which crisscrosses various research fields on environment, including climate change. “Dike risk” is also in line with new research on resilience thinking and knowledge management systems. They justify turning to a systemic approach of risk understanding and management.
- Géopolitique du cannabis dans la Caraïbe insulaire - Romain Cruse, Daurius Figueira