Contenu du sommaire : Varia

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 40, no 1, 2011
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • El análisis composicional en el estudio de la producción y distribución de la cerámica prehispánica - Iván Ghezzi p. 1-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une conjoncture favorable se prête aujourd'hui au Pérou à l'emploi de techniques relevant de l'archéométrie. Aussi est-il intéressant de faire l'inventaire de ses applications à l'analyse de la poterie préhispanique. Cet article présente tout d'abord une recension des thèmes liés à l'analyse de la céramique qui peuvent être étudiés par des méthodes archéométriques. Plusieurs thèmes sont ensuite abordés : l'analyse de la composition chimique afin de déterminer la provenance des pièces ; les prémices de ce genre d'étude ; les critères recommandés pour la sélection des échantillons. Les méthodes minéralogiques et chimiques sont ensuite comparées. Enfin, l'article présente le modèle statistique permettant de mettre à jour les groupes de composition chimique et la provenance des pièces. En conclusion, l'auteur propose d'identifier le centre de production en utilisant des critères mixtes, géologiques et archéologiques.
    A more favorable context suggests the growing application of archaeometric methods in Peru. This article reviews their possible contribution to the study of pre-Hispanic pottery. It begins synthesizing the multiple aspects of pottery that can be studied with these methods. Then, it describes compositional analysis in provenance research, while outlining criteria for the selection of samples. It also compares mineralogical vs. chemical methods. To assist in handling compositional data, the article reviews statistical approaches to the identification of ceramic compositional groups and provenience. As a conclusion, it suggests how to identify a production center in light of geological and archaeological criteria.
  • Viviendo con el diablo en casa. La enfermedad, hechicería infantil y violencia entre los asháninka desde la perspectiva misionera adventista - Juan Carlos La Serna Salcedo p. 81-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis leur installation dans la Selva centrale péruvienne au cours des années 1920, les missionnaires adventistes ont systématiquement signalé la permanence d'une série de manifestations rituelles traditionnelles parmi les convertis ashaninkas qui continuent de jouir d'une grande vitalité malgré les constantes critiques et prédications des missionnaires. Parmi ces manifestations, qui furent généralement dénoncées, et combattues par l'action évangélisatrice et pastorale, on trouve des pratiques chamaniques et des accusations de sorcellerie. Ce thème a suscité ces dernières années un intérêt notoire au sein de l'anthropologie amazonienne. Cet article propose une réflexion sur les appréciations et jugements proférés par les missionnaires concernant ces phénomènes. Il souligne également la façon dont la cosmovision des indigènes convertis à l'évangélisme, bien loin de produire une rupture avec leur religiosité traditionnelle et l'acceptation d'une explication doctrinale chrétienne sur l'origine du mal et de la maladie, a débouché sur une interprétation complexe où s'entrecroisent les conceptions traditionnelles et «modernes» pour comprendre le principe et la présence du mal et du Malin dans le monde.
    Since its establishment in the central jungle of Peru, to the 1920's, Adventist missionaries have constantly reported the permanency of a series of traditional rituals among the converted Asháninkas, which despite hard and constant criticism and missionary preaching, retain great vitality to the present day. Among these, the one that has been mainly reported, and then confronted by evangelization and pastoral action, has been the practice of “shamanism” and accusations of witchcraft accusat. Understanding that this issue tin the recent years has provoked interest within the Amazonian anthropology, we propose a reflection about the trials generated from the missionary perspective about this phenomena, noting how the worldview of indigenous converts to Adventism, beyond generating a break with their traditional religion and the acceptance of a Christian doctrinal explanation about the origins of the evil and disease, it has generated a complex interpretation of modern and traditional concepts to understand the principle and the presence of evil and the devil in the world.
  • La configuración arquitectónica de los ushnus como espacios de libaciones y ofrendas líquidas durante el Tahuantinsuyo - Luis Rodolfo Monteverde Sotil p. 31-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour l'auteur de l'article, les principales activités réalisées par les Incas sur les ushnus auraient consisté en des libations et offrandes liquides. Voilà pourquoi semble-t-il, les ushnus étaient équipés de puits el de canaux d´irrigation. L'auteur explique la fonction des ushnus à Cuzco, puis analyse leur localisation hors de cette région pour observer, a posteriori, leurs différences et leurs similitudes. De cette manière, l'auteur tente de voir si l´information ethnographique, en corrélation avec les trouvailles archéologiques, peut aider à comprendre la fonction des ushnus dans leur configuration architecturale comme espace de libations et d´offrandes liquides à l'époque du Tahuantinsuyo.
    For the archaeologists the main activities by the Incas at ushnus would have been liquid libations and offerings. For this reason, ushnus were equipped with wells and canals. In the present article the author first defines the nature of ushnus of Cuzco, then analyzes the ushnus located outside this llacta, and later examines their differences and similarities. Also, he see if the ethnographic data in addition to the archaeological and ethnohistorical information, can help us understand the functionality of ushnus in regard to their architectural configuration as spaces for liquid libations and offerings during the Tahuantinsuyo.
  • Tupac Yupanqui ou le modèle du prince parfait. Étude de l'autre protagoniste d'Ollantay - Rossella Martin p. 123-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le monde évoqué dans Ollantay est l'ancien Tawantinsuyu. Cependant le drame est doublement ancré dans l'Histoire : celle qui fournit son cadre à l'action de la pièce et celle de l'époque de sa composition, le dernier quart du XVIIIe siècle. Cet article se propose d'analyser le rôle-clé joué par le personnage du jeune Inca Tupac Yupanqui, en tant qu'intermédiaire entre ces deux périodes historiques. Figure emblématique de la civilisation inca, Tupac Yupanqui est aussi représentatif d'une certaine « thématique d'époque », dans laquelle convergent des mythes politiques locaux, élaborés par le mouvement néo-inca et liés aux revendications de l'élite indigène et créole du Cuzco, et des thèmes apportés par des courants esthétiques et philosophiques d'origine européenne.
    The world evoked in Ollantay is that of ancient Tawantinsuyu. However the drama is doubly anchored in history. The first stems from the framework of the dramatic action and the second relates to the time of its composition during the last quarter of the eighteenth century. This paper offers a study of the key role played by the character of young Inca Tupac Yupanqui as a mediator between these two historical periods. As a symbolic figure of the Inca civilization, Tupac Yupanqui is also representative of a certain “theme of an era”, in which there converge several local political myths, elaborated by the neo-inca movement and connected to the demands of the native and creole elite of Cuzco. Some themes were brought by aesthetic and philosophical currents of European origin
  • Nuevas centralidades y acceso a la ciudad en las periferias bogotanas - Alice Beuf p. 147-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les transformations territoriales des secteurs périphériques de Bogotá ont favorisé l'émergence de lieux avec attributs de centralité. Par ailleurs, dans le Plan d'Aménagement Territorial de Bogotá (2000), les planificateurs conçoivent des centralités urbaines qui auraient pour vocation d'intégrer les espaces périphériques socialement défavorisés. Cet article examine donc si les transformations territoriales réelles coïncident avec le modèle conçu par les planificateurs, c'est-à-dire si les nouvelles centralités périphériques jouent un rôle dans l'intégration à la ville des espaces qu'elles polarisent. Pour ce faire, ce texte s'appuie sur une enquête de nature qualitative qui permet d'identifier les pratiques socio-spatiales à l'œuvre dans deux zones d'étude : Suba-Pueblo et Patio Bonito-Tintal.
    The territorial transformations in peripheral areas of Bogotá have fostered the emergence of places with attributes of centrality. On the other hand, in the Territorial Development Plan of Bogota (2000), planners design urban centralities which aimed to integrate socially disadvantaged peripheral areas. This article therefore examines whether the actual territorial changes coincide with the model conceived of by the urban planners, which is to say that the the new peripheral centralities have a role in integrating the spaces that they polarize. To do this, we rely on a qualitative survey that identifies the socio-spatial practices at work in two areas of study: Suba-Pueblo Bonito-Patio Tintal.
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