Contenu du sommaire : Varia
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 98, été 2015 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Michel Offerlé p. 5-18
- Le syndicalisme patronal comme syndicalisme de services : L'offre de services dans le travail de recrutement local des patrons - Baptiste Giraud, Aisling Healy p. 19-48 Contrairement aux syndicats de salariés, les syndicats patronaux français font de l'offre de services à leurs adhérents une priorité. Cet article étudie les conditions de production de ces services par les structures locales des syndicats patronaux (qu'il s'agisse de conseil juridique, de développement de réseaux professionnels ou encore d'accès aux interlocuteurs institutionnels des dirigeants d'entreprise). Il montre que ces services, présentés comme des dispositifs efficaces d'incitation à l'adhésion, servent autant les intérêts des syndicats patronaux que ceux de leurs adhérents. Ils sont en effet l'enjeu de luttes économiques et politiques : entre les différents agents de la représentation locale des patrons (syndicats et chambres consulaires), mais aussi entre les échelons territoriaux et professionnels des confédérations syndicales patronales. Il ressort cependant de cette étude que les structures patronales sont très inégalement équipées pour faire office de prestataire de services à leurs adhérents. Elle éclaire ce faisant les limites de la capacité des structures locales des syndicats patronaux à mobiliser les dirigeants d'entreprise et à les faire parler d'une seule voix.Contrary to trade unions, French business organisations make it a priority to offer their members a wide range of services. This article specifically examines the context in which local business organisations provide services (whether it be legal advice, the development of professional networks or access to business leaders' institutional interlocutors). It underlines how these services, presented as effective incentive tools for membership, are as much in the interest of business organisations as they are in the interest of their members. They have become the focus of economic and political struggles, both among the diverse local actors (business organisations and consular chambers) representing businessmen, and between the territorial and professional levels of business organisations' confederations. This study nevertheless points out that business organisations are unequally equipped to provide services to their members. It thus draws light on the limited capacities of local business organisations to mobilise business leaders and enable them to speak with one voice.
- Socialisation au rôle patronal et mobilisation collective du groupe des chefs d'entreprise : L'engagement au Centre des jeunes dirigeants (CJD) - Mickaël Ciccotelli p. 49-78 La principale organisation syndicale patronale française, le CNPF/MEDEF, fait généralement office de représentant du patronat français. D'autres formes actions collectives patronales existent pourtant, comme les mouvements patronaux de sociabilité et de réflexion. Le centre des jeunes dirigeants (CJD) entre dans cette catégorie. Ses adhérents ont pour caractéristique d'être des cadres d'entreprise en phase de reconversion dans la direction d'entreprise. Leur participation au CJD s'analyse comme une tentative d'accumulation de ressources diverses destinées à faciliter cette transition. Il s'apparente alors à un mouvement de socialisation au métier de dirigeant d'entreprise et au rôle patronal, autrement dit à un mouvement de production de patrons. Plus encore, en participant à ses activités, certains adhérents acquièrent un capital militant qui les conduit à endosser un rôle de responsables patronaux, non seulement au sein du CJD mais aussi, par la suite, au sein d'autres organisations patronales. En cela, le CJD participe de la mobilisation collective du groupe des dirigeants d'entreprise.Socialization to the Employer Role and Collective Mobilization of the Business Leaders. The Commitment to the centre des jeunes dirigeants (CJD). The main French business organization, the CNPF/MEDEF, is generally considered as the representative of the French business. Yet, other kinds of business collective actions exist, as the sociability and thinking movements. The centre des jeunes dirigeants (CJD) is one of these movements. Its members are high-level employees managers or engineers who are becoming business leaders. They participate in the CJD's activities to get some resources that they need in this transition. Thus, it can be defined as a business socialization movement, in other words as a movement producing business leaders. Moreover, by taking part in these activities, some members accumulate a ‟militant asset”, which drive them to transform into business organizations' leaders, not only of the CJD but also, then, of other business collective organizations. Therefore, the CJD takes part in the collective mobilization of the French business.
- Militer en patronat : Engagements patronaux et sociologie du militantisme - Michel Offerlé p. 79-106 Le militantisme et tout le champ lexical qui lui est conjoint, est un terme historiquement réservé à une partie de l'action collective « progressiste », voire catholique. Une place plus récente a pu être accordée aux bénévolats associatifs et aux activismes de droite d'extrême droite. Pourtant c'est principalement à partir de terrains issus des partis politiques (de gauche), des syndicats et des mouvements sociaux que s'est construite la sous-discipline des études de sociologie de l'engagement. Le présent article voudrait tirer parti de cette accumulation de connaissances et approprier ces acquis à un terrain où le mot (militant) est parfois revendiqué et la chose (l'engagement), inégalement pratiquée, par les chefs d'entreprise.En travaillant à partir de la boîte à outils de l'action collective, il s'agit de comprendre les trajectoires et les raisons d'agir de ces engagés pour la « cause de l'entreprise », et en retour d'interroger le militantisme des militants « ordinaires ».Employers' Activism. Employers Engagement and sociology of the militancy. Activism and all the lexical field associated with it historically relates to progressive or even catholic collective action. Yet, a focus on nonprofit volunteering and extreme right activism has developed more recently. Nonetheless, the subfield of activist commitment sociology has mostly been elaborated through research conducted on (liberal) political parties, unions or social movements. In this article we would like to build on that knowledge base and use it to study a field, company managers, where the word (activist) is sometimes mobilized and the thing (activist commitment) is unregularly performed.Working from the collective action studies' tool box, we aim to understand the paths and the reasons for this ‟corporate cause” activism and in return to question ordinary activists' activism.
- Représenter les patrons : Sociographie des présidents des fédérations du MEDEF - Étienne Penissat, Marion Rabier p. 107-136 Si les enquêtes sur la morphologie sociale des dirigeants politiques, syndicaux, paysans ou associatifs sont un classique de la sociologie de l'action collective, la sociographie des représentants de la cause patronale est presque inexistante. À partir d'un corpus de présidents de fédérations du Medef entre 1978 et 2008 (n = 251), cet article vient combler cette lacune. Ces dirigeants patronaux ne sont pas le miroir du groupe social représenté. La quasi-totalité de leurs caractéristiques sociodémographiques et de leur position professionnelle les distingue nettement des chefs d'entreprise français en les positionnant dans la fraction supérieure du patronat. Proches des grands patrons du CAC 40, ils n'en ont toutefois pas l'ensemble des dispositions : bien qu'importantes, leurs capitaux scolaires sont moins élevées et surtout le pôle « étatique » y est minoritaire. La stabilité dans le temps et l'homogénéité sociale de ce groupe n'en laisse pas moins apparaître quelques clivages, notamment entre un pôle de dirigeants de petites fédérations et un pôle de dirigeants de grandes fédérations plus dotés en capitaux scolaires, symboliques mais également bureaucratiques. La sélection des dirigeants du MEDEF contribue ainsi à assurer la domination d'une fraction supérieure du monde patronal sur les autres.Representing Employers. A Sociography of Economic Leaders Representatives. Studies on the social morphology of political, trade union, farmer or societies leaders are widespread within the sociology of collective action. Yet almost none of these studies offer a sociography of the representatives of economic leaders. Based on a corpus of presidents of French Medef federations between 1978 and 2008 (n = 251), this article aims at filling this gap. These leaders are not the mirror of the social group they represent. Almost all their Socio demographic characteristics and professional positions place them at the top of the management class and clearly distinguish them from the French company heads they represent. Still, however close they may be from CAC 40 leaders, they do not have all their attributes: their educational capital is lower and their closeness to the State is smaller. Moreover, yet this group appears as stable in time and socially homogeneous, it also suffers some cleavages, in particular between leaders of small federations and leaders on large federations who have greater educational, symbolical and bureaucratic capital. The selection procedure within MEDEF thus contributes to maintain domination by a small and privileged fraction of the employers' leaders on all the others.
- Quand les mères deviennent entrepreneurs : Image et expériences des « Mompreneurs » - Julie Landour p. 137-168 Réunies dans deux associations en France, les mompreneurs se décrivent comme des femmes qui, devenues mères, créent une activité indépendante. Une analyse documentaire révèle que le terme, inventé aux États-Unis, s'importe en France grâce à un travail de construction sociale et économique. L'effort discursif des porte-parole masque l'ancrage de cette identité : comme l'atteste le matériel quantitatif et qualitatif collecté, ce sont des femmes appartenant surtout aux catégories les plus favorisées qui s'approprient l'image sociale des mompreneurs, dans laquelle elles expriment un rapport symbolique, pratique et socialement situé au travail comme à la maternité.Mothers Entering Entrepreneurship:Social Status and Experiences of ‟Mompreneurs”. Gathered in two organizations in France, mompreneurs define themselves as woman executives who created their own independent business after having a child. A documentary analysis shows that the word, made up in the US, has been imported to France thanks to a deliberate social and economic construct. This discursive effort hides the social roots of this identity: as the collected qualitative and quantitative material highlights, the women who take over the social image of mompreneurs are mainly upper class women. Thanks to this image, they find a way to express their symbolic, practical and socially-conditionned relationship to work and maternity.