Contenu du sommaire : Enfant, famille et psychothérapie

Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux Mir@bel
Numéro no 27, 2001/2
Titre du numéro Enfant, famille et psychothérapie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Enfant, famille et psychothérapie Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-14 accès libre
  • Du couple à la famille : l'alliance parentale prénatale annonce-t-elle le devenir de la famille ? - Antoinette Corboz-Warnery, Élisabeth Fivaz-Depeursinge p. 17-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De plus en plus de cliniciens et de chercheurs s'intéressent au développement précoce de l'enfant et de la famille. Nous avons étudié les relations triangulaires au sein de la famille formée du père, de la mère et de l'enfant au cours des premières années de vie et nous cherchons actuellement comment se constitue cette unité à trois au stade prénatal. Nous présentons une méthode pour observer et analyser l'alliance parentale pendant la grossesse. Les premiers résultats concernant des familles volontaires pour participer à la recherche indiquent la pertinence d'une telle méthode pour prédire l'évolution postnatale. Cet outil sera utile aussi bien pour les cliniciens que pour les chercheurs dans une optique de prévention.
    Interest of clinicians and researchers for early development of child and family is growing. We have been studying triangular relationships between father, mother and child from the outset of family formation. At this time, we explore the constitution of this unit during pregnancy. We describe a method to observe and assess the coparenting alliance at the prenatal stage. The first results on a sample of volunteer families show that the method allows to predict postnatal evolution. It will be of use for clinicians as well as researchers in the domain of prevention.
  • Anciens pères et nouveaux pères- - Matteo Selvini p. 35-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La thérapie familiale apparaît dans le contexte de la transition d'un type de père autoritaire à un père démocratique, avec l'affirmation de son rôle stratégique et la remise en question de la conception exclusivement dyadique du rapport mère-enfant qui caractérise la psychanalyse. Les pères que nous avons rencontrés en thérapie familiale semblent être plus archaïques que la moyenne; ils paraissent affectivement autarciques, et se subdivisent en trois catégories : sacrificiel, hédoniste et névrotique. Quel type de relation un nouveau père qui partage la responsabilité parentale et prend soin de ses enfants, établit-il ou établira-t-il avec ses enfants ? Quels en sont les risques ? Celui du court-circuit anxieux, de la permissivité sous diverses formes, de l'excès de loyauté, de l'inversion des rôles, d'une surcharge entraînant des comportements chaotiques et imprévisibles.
    Family therapy starts with the transition from the authoritative father to the democratie one, in the affirmation of this strategie role and in open contrast with dyadie mother-child model which is peculiar of psychoanalysis. The fathers we encounter in family therapy appear to be more of an archaic mode than the average: they are affectively autarchic and can be classified within three types : sacrificial, hedoniste and neurotic. The « new» father cares for the offspring and shares parental responsability, what kind of a relationship (entailing the risks) does he set up and maintain with his children? Those involving a short circuit of anxiety, various forms of permissive behaviour, an excess of loyalty, a switching of roles and overload that gives rise to discontinuity and unforeseeable behaviour.
  • Carte des intimités dans la famille et différenciation sexuelle de l'enfant - Hervé Sitbon p. 59-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'enfant, représenté comme un acteur isolé de son propre développement, peut dramatiser la découverte des aspects finis de sa condition humaine d'être sexué. Le sentiment subjectif d'être un garçon ou d'être une fille se conçoit comme l'acquisition d'une croyance sur soi et la validation d'une appartenance. L'intervention d'un thérapeute homme auprès de familles avec un enfant souffrant d'un trouble de l'identité de genre est rapportée. Elle s'appuie sur la recherche d'un équilibre entre les différentes intimités reconnues dans la famille pour favoriser la différenciation sexuelle de l'enfant et aider un garçon ou une fille à se sentir en harmonie avec son sexe de naissance.
    The child, as an actor isolated from his own development, can dramatize the discovery of the completed aspects of its condition of sexual human being. The subjective feeling of being a boy or a girl is conceived as the acquisition of a belief about oneself and on the validation of a membership. The intervention of a male therapist in families with a child presenting a gender identity disorder is reported. It relies on the research of a balance between the various intimacies recognized in the family to support the sexual differentiation of the child and to help a boy or a girl to feel in harmony with its own gender at birth.
  • La place des aînés lors des séparations et des recompositions de familles - Maggy Siméon p. 83-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur décrit l'approche thérapeutique qui accompagne les aînés de la séparation et de la recomposition dans les redéfinitions de leur place.
    The autor describes the therapeutic approach of the oldest in the process of the family separation and the building of step family and redefinition.
  • L'enfant consultant - Maurizio Andolfi p. 99-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Partant du constat que l'enfant est souvent mis dans un rôle déterminant lors de bouleversements familiaux (crises de couples, séparation, reconstitution de famille), l'auteur propose de reconnaître pleinement celui-ci comme interlocuteur en l'invitant à collaborer activement comme consultant au sein du processus thérapeutique.
    Considering the significant role attributed to the child when the family is in crise, the author proposes to recognise the child as a significant participant and to invite him to collaborate actively as a consultant in the therapeutical process.
  • Les dimensions interactive, symbolique et éducative de la thérapie familiale pour l'enfant - Raymond B. Traube, Christine Progin p. 117-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une illustration clinique distingue trois axes pertinents dans la thérapie familiale avec l'enfant: l'interaction particulière entre l'enfant et le thérapeute, en écho des interactions familiales conflictuelles; les jeux psychodramatiques familiaux, en écho de l'histoire familiale; l'appui à l'encadrement du comportement de l'enfant, en écho des valeurs familiales.
    A clinical example shows three pertinent axes in family therapy with the child: the peculiar interaction between the child and the therapist, in regard of the conflictual interactions within the family; the family psychodramatic games, regarding the family history; the framing of the child behaviour, regarding family values and myths.
  • Esprit de famille et conscience de soi : une lecture de la phobie scolaire - Yveline Rey, Jean-Paul Gaillard p. 135-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les auteurs présentent une lecture de la phobie scolaire à partir de la dimension : esprit de famille/ conscience de soi. Dans ce cas particulier « attachement» et « exploration» deviennent des notions incompatibles. Comme le montrent de nombreuses situations cliniques, l'adolescent symptôme semble veiller à la bonne transmission d'un mythe familial et, ce faisant, perd progressivement toute conscience de soi. Un rituel thérapeutique, tel le blason familial, présente, dans ces cas de phobie scolaire, l'avantage de soutenir le sentiment d'appartenance tout en favorisant les possibilités d'exploration et donc d'individuation.
    This contribution presents some clue for understanding school phobia from investigation of family spirit and self consciousness. In this specific case, the notion of « attachment» is not compatible with that of « exploration». As shown by clinical situations, patients seem to be more efficient at transmitting the family myth than at taking care of their own consciousness. An interview technique as family blazon presents, in this case of school phobia, the advantage of promoting both family belonging and independence.
  • Parent agresseur – enfant victime : maintenir le lien ? - Charles Heim p. 155-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'affluence des affaires d'agressions sexuelles sur mineurs, et singulièrement d'incestes, oblige les Juges des Enfants, et ceux qui travaillent avec mandat de ces magistrats, à mettre au point des techniques d'intervention adaptées. Simultanément, pour des raisons multiples, la société redécouvre l'importance du lien parents / enfants, et de la conservation de ce lien quoiqu'il arrive. La restauration de ce lien ne doit pas être posée comme un objectif a priori , mais comme un objectif éventuel faisant partie de l'ensemble du traitement familial complexe, prenant la forme d'une conversation familiale; sinon, la restauration obligatoire de ce lien n'est qu'une nouvelle contrainte imposée à l'enfant.
    Sexual children abuses, specially incest, are occurring more often. Therefore the Youth Courts, and the Children Social Services have to develop specific intervention techniques. At the same time and for different reasons, we rediscover the parent / child bond and its maintenance at any price whatsoever. The reestablishment of this bond isn't to be looked at the only target: it is one of the possible targets inside a complex family treatment program, we can build like a family conversation. Otherwise, the mandatory reestablishment of this bond can become only another constraint imposed to the child.
  • Prévention de la chronicité en psychosomatique : approche systémique de l'asthme infantile - Luigi Onnis, A. Di Gennaro, G. Cespa, R.C. Dentale, P. Benedetti, F. Forato, F. Maurelli, L. Businco, C. Vazzoler, L. Bernardini, F. Sera p. 167-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les auteurs présentent une recherche destinée à vérifier l'utilité d'un traitement intégré, multidisciplinaire et orienté dans une perspective systémique, pour l'amélioration de la symptomatologie et dans la prévention de la chronicité de l'asthme infantile. Vingt enfants souffrant d'asthme bronchial ont été divisés en deux groupes : un groupe expérimental qui a reçu un traitement pharmacologique et une psychothérapie familiale, et un groupe contrôle qui a bénéficié uniquement d'une thérapie pharmacologique. L'évaluation de l'efficacité des différentes interventions a été établie tant sur base des paramètres cliniques que relationnels. Les résultats montrent que les patients du groupe expérimental présentent une amélioration clinique (réduction des crises asthmatiques et de la thérapie pharmacologique) nettement supérieure à celle du groupe contrôle. L'étude de validité statistique confirme la signification des résultats.
    Authors present a research focused on testing the value of an integrated, multidisciplinary and systems oriented therapeutic intervention aimed at improving clinical symptoms and preventing chronicity of infantile asthma. Twenty children suffering from chronic bronchial asthma were divided into two groups : an experimental group, which received pharmacological treatment and family psychotherapy and a control group which received only pharmacological treatment. Outcome has been measured in regard to two sets of parameters: clinical parameters as well as relational parameters. The obtained results indicate a clear improvement of the symptoms (reduction of the number of the crisis and of the pharmacological treatment ) in the patients of the experimental group compared with the control one. The statistical validation confirms the significance of the results.
  • La consultance : un modèle de collaboration entre pédiatre, famille et psychothérapeute - Edith Tilmans-Ostyn, Daniel Bachelart p. 193-216 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En prenant appui sur le lien de confiance – parfois de longue durée – établi entre le pédiatre et la famille, le psychothérapeute peut se permettre d'entrer dans ce système de façon tangentielle mais cependant incisive. Une séance de consultance peut orienter soit le suivi par le pédiatre, soit la famille, vers de nouvelles perspectives mobilisatrices, soit également déboucher sur une démarche psychothérapeutique. Les particularités de cette collaboration et de ce type d'intervention sont mises en évidence et illustrées par des vignettes cliniques décrites à la fois par la psychologue et par le pédiatre. Cet article est basé sur une pratique commune d'une dizaine d'années.
    With the support of a trustful relationship – sometimes existing already for a long time – between the pediatrician and the family, the psychotherapist may enter in this system trough a tangential yet incisive way. A unique consultative session may have effects at different levels : to advise the pediatrician in his follow up of the family, to give new viewpoints to the family members that open up possibilities for change. It may end up in a request for psychotherapy. The particularities and specific ways of intervening during such a session are presented and concretely illustrated by clinical vignettes. The article is written conjointly by one psychologist and by one pediatrician, and based on a ten years practice of collaboration.
  • Le C.A.M.S.P de Roubaix : 20 ans d'action et de réflexion - Maurice Titran p. 217-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur présente les éléments pris en compte dans une pratique pédiatrique intégrant les différents contextes en présence: la famille, les institutions sociales et les systèmes d'intervention.
    The author presents aspects to be taking in account in a pediatric practice using the competencies of different contexts : family, social institutions and intervention systems.