Contenu du sommaire : Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 71, 2015/3 |
Titre du numéro | Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comment devient-on un « gars du groupe » quand on est une fille ? : Carrière et combines des supportrices ultras - Bérangère Ginhoux p. 7-21 Le monde du football et celui des supporters ultras restent très majoritairement dominés par les hommes. Les femmes, engagées dans ces mondes, sont régulièrement déconsidérées et leurs pratiques disqualifiées. Cet article s'intéresse spécifiquement à l'engagement des membres féminins de groupes de supporters ultras. Comment arrivent-elles à mener à bien leur carrière dans un contexte hostile à leur investissement ? Quelles sont les combines auxquelles elles ont recours afin d'être considérées comme des « gars du groupe » ? Cet article repose sur des données issues d'un travail d'enquête ethnographique, mené par observation participante au sein de groupes ultras et par entretiens semi-directifs avec des supportrices et des supporters ultras en Europe.How to become “one of the lads” when you are a girl ?
The world of football and the world of ultra supporters are still mainly dominated by men. Women, when they become involved in these, are regularly discredited and excluded. This article looks specifically at the commitment of female members of ultra supporter groups. How do they manage to pursue their careers in a context hostile to their commitment ? What tactics do they resort to in order to be considered “one of the lads” ? The article is based on data from an ethnographic survey conducted from participative observation inside ultra groups and through semi-directive interviews with female and male ultras in Europe. - L'État peut-il demander aux citoyens de contrôler les policiers ? : Retour sur les réformes dans la police en Argentine - Candice Martinez p. 23-34 Dans la deuxième moitié des années 1990, l'Argentine met en place des réformes inspirées du modèle community policing. Leur objectif est d'introduire des mesures de contrôle des policiers par les citoyens pour pallier la faiblesse de celui mené par les autorités publiques. Cette stratégie s'est heurtée aux résistances de ceux sur qui elle devait reposer : les habitants. À partir d'observations menées dans des réunions de quartiers, d'entretiens auprès de fonctionnaires du gouvernement et de jeunes hommes et femmes, cet article montre pourquoi ces réformes sont rejetées.Can the State ask citizens to monitor the police ?
During the second half of the 1990s, Argentina instituted reforms inspired by the community policing model. The aim was to introduce monitoring of the police force by citizens, in order to remedy the shortcomings of the supervision by the public authorities. This strategy came up against resistance from the people who formed its basis : the inhabitants. From observations made in district meetings, as well as interviews with civil servants and young men and women, this article shows why these reforms were rejected. - Apprendre du stigmate par l'expérimentation : Des « jeunes des quartiers » qui s'affranchissent - Michaël Bailleul p. 35-48 Cet article montre comment et en quoi l'expérimentation du stigmate d'être un jeune issu d'un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d'apprentissage positif. Il fait l'hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d'interaction élaborées. Ce mécanisme d'émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d'une certaine capacité à s'affranchir.Learning from stigma through experimentation
This article shows how and in what respects the experience of the stigma of being a young person from a disadvantaged neighbourhood can become a source of knowledge and even act as a tutor in a positive learning process. It starts from the hypothesis that some of these young people, while living with stigma on a daily basis, overcome the feeling of submission and succeed in building beneficial new aptitudes. It reveals how knowledge of the stigma's origins may be a source of positive counterbalancing and can also be used by the young in elaborate interaction strategies. The emancipation mechanism that partially emerges from this survey gives evidence of a certain capacity for liberation. Dossier : Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
- Introduction - Philippe Cordazzo, Serge Ébersold p. 49-54
- Passage à l'âge adulte, handicap et configurations inclusives - Serge Ébersold, Philippe Cordazzo p. 55-67 Le passage à l'âge adulte des jeunes à besoins éducatifs particuliers s'avère particulièrement difficile tant les conditions régissant leur passage de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur et vers l'emploi sont particulières. Ce texte considère les formes d'affiliation qu'ils ont pu expérimenter à l'issue du lycée au regard, notamment, de leurs trajectoires scolaires associées aux stratégies d'accompagnement développées au cours de leur année de terminale et des modalités de transition définies. Il rend ainsi compte des mécanismes intervenant dans le processus de production du handicap, ainsi que ceux présidant aux inégalités entre ce groupe de jeunes et l'ensemble de la population.The passage to adulthood, disablement and inclusive configurations The passage to adulthood of young people with special educational needs proves particularly difficult, the conditions for their progress from secondary school to higher education and employment being so exceptional. This article considers the types of affiliation they have experienced on leaving upper secondary school, with particular respect to their school careers combined with the support strategies developed during their upper sixth form year and the transition procedures decided. It thus shows the mechanisms at work in the process of producing disablement as well as those that govern the inequality between these young people and the population as a whole.
- Les difficultés d'accès à l'environnement : Un frein lors de la transition vers l'âge adulte des jeunes reconnus « handicapés » - Virginie Dejoux p. 69-82 À partir du volet Ménages de l'enquête Handicap-santé, cet article s'attache aux jeunes de 15 à 24 ans reconnus handicapés en France en 2008. Après avoir dressé un portrait de ces jeunes, l'auteure analyse les difficultés d'accessibilité qui pourraient avoir une influence sur les différentes étapes de leur passage à la vie adulte. Ces difficultés, rencontrées sur l'ensemble de la chaîne du déplacement, sont ainsi abordées et mises en lien avec les écarts observées entre ces jeunes et ceux sans reconnaissance officielle de handicap, en termes principalement de mise en couple et d'entrée dans la vie active.Difficulty of access to the environment
Based on the « Households » section of the Disablement-health survey, this article focuses on 15 to 24 year-olds recognised as disabled in France in 2008. After portraying these young people, the author analyses the problems of accessibility which could influence the different phases of their passage to adult life. These problems, which occur through the successive modes of moving from place to place, are addressed and linked to the disparities observed between these young people and those not officially recognised as disabled, mainly with regard to forming a couple and entering active life. - Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : Une exigence paradoxale - Julia Midelet p. 83-97 Si la loi du 11 février 2005 pose la question de la participation effective des personnes handicapées à la construction de leur citoyenneté, l'organisation d'une scolarité adaptée répondant aussi aux besoins des jeunes adultes en termes d'insertion sociale et professionnelle se doit d'être pensée, comme le précise le code de l'éducation. Bien que le nombre de jeunes présentant une déficience mentale ou encore des troubles des fonctions cognitives soit en constante évolution, depuis la mise en place de cette loi, ces derniers restent « vulnérables », au sens où ils ne parviennent pas totalement à s'emparer de leur propre existence quand il s'agit de penser leur projet professionnel.Building a personal and work project with the “Unités localisées pour l'inclusion scolaire” (local units for inclusion in school). The law of 11 February 2005 raises the question of disabled people's actual participation in building their own roles as citizens. However, as stated in the code of education, the organisation of appropriate schooling which also meets the needs of young adults, in terms of integration in society and in the workplace, has to be properly thought out. Although the number of young people with mental deficiencies or cognitive impairments is constantly changing, since the law was enacted such people remain “vulnerable” insofar as they are unable to take charge of their own lives when constructing work projects.
- Un âge refusé : Le difficile accès au statut d'adulte des jeunes handicapés - Romuald Bodin, Étienne Douat p. 99-110 Cet article rappelle d'abord l'importance de la proximité entre les parcours de vie de la jeunesse populaire et ceux de la jeunesse handicapée. Elles sont l'une et l'autre confrontées à des conditions très comparables, notamment au moment du passage à l'âge adulte. L'analyse se resserre ensuite sur ce qui constitue l'une des spécificités des trajectoires de cette jeunesse handicapée. La « gestion bureaucratique des biographies » à laquelle celle-ci est confrontée lui impose une temporalité où sont sans cesse repoussées les étapes constituant idéalement la transition vers l'âge adulte, et tend à l'exclure d'expériences socialisatrices parmi les plus communes.An age refused
The article starts with a reminder of the close proximity between the lives of working class and disabled young people. They are faced with comparable conditions, notably at the time of transition to adulthood. The analysis then concentrates on one of the factors that characterise the course of young disabled persons' lives. The “bureaucratic management of life histories” with which they are faced imposes a timescale wherein the stages that ideally form the transition to adulthood are continually postponed, and tends to exclude them from some of the commonest socialising experiences. - Travailler moins pour travailler plus longtemps : (Dé)limitations des possibles et rapports à la vie professionnelle des jeunes handicapés - Michaël Segon, Nathalie Le Roux p. 111-125 Cet article vise à appréhender les rapports à la vie professionnelle de jeunes handicapés sortis de l'enseignement supérieur depuis peu. Il s'agit de comprendre le sens des exigences qu'ils formulent relativement au travail et à l'emploi. Cinq principes sont étudiés : chercher un emploi à temps partiel, se préserver tout en faisant carrière, chercher un emploi dans une grande entreprise, limiter les relations sociales et les activités d'encadrement ainsi qu'accorder ou non une place au handicap dans les missions du travail. Ces exigences nous renseignent sur la diversité des expériences du handicap et sur les ajustements opérés par les enquêtés entre le travail et les autres sphères de la vie.Work less to work longer
This article seeks to comprehend the relationship to working life of young disabled people who have recently left higher education. It concerns the meaning of the demands they express in connection with work and employment. Five points are investigated : looking for a part-time job, self-preservation while following a career, finding a job in a large company, limiting social relations and support activities, and whether or not to grant a place to disablement in work missions. These demands provide information on the diversity of the experience of disablement, and the adjustments made by respondents in the survey between work and the other spheres of life.
Lectures
- Comptes rendus - p. 127-138