Contenu du sommaire : Pratiques d'écriture et champs professionnels (2)

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 13, 1992
Titre du numéro Pratiques d'écriture et champs professionnels (2)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Pratiques d'écriture et champs professionnels (2)

    • Voici donc Études de Communication - Jean Mouchon p. 9 accès libre
    • Petit guide de lecture proposé par Olivier Chantraine et Pierre Delcambre - Olivier Chantraine, Pierre Delcambre accès libre
    • Le passage à l'écriture. Les enjeux du « rapport éducatif » adressé à un juge pour enfants - Patrick Rousseau p. 13-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une analyse est proposée de la place des tâches d'écriture dans la pratique professionnelle des éducateurs spécialisés mandatés par le juge des enfants pour des suivis en milieu ouvert (A.E.M.O.). L'accomplissement de ces tâches d'écriture est vécue comme paradoxale par les professionnels, en ceci que les exigences juridiques et le projet éthique se combinent en une double contrainte. L'examen de la distance entre les échanges oraux lors de réunions et leur transformation en comptes rendus écrits met au premier plan le jeu des marques et traces d'énonciation. Celles-ci sont le résultat d'une stratégie de non-choix entre les exigences contradictoires du poste de travail.
      An analysis is proposed of the setting of writing tasks inside the professional practices of social workers in charge of following up families, in application of a judicial warrant from the judge of minors. The performance of these tasks is felt as a paradoxe by the workers : judicial necessities and ethical goals are arranged into a double bind. Studying the differences between talks during meetings and their transformation into written reports focuses on the spurs and marks of speech. These are the results of a nonchoosing strategy between the contradictory necessities of the job.
    • Expertise et aide à la décision. Délégation faute de pouvoir ? Délégation faute de savoir ? - Michèle Siguier p. 39-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Justice entraîne dans son sillage une multitude d'experts. Mais il Y a expert et expert! Il Y a ceux qui ont un statut fort (figurant sur une liste nationale, ... etc...) et ceux qui ont un statut incertain. C'est à ce dernier type d'expert que la Protection Judiciaire de la Jeunesse a recours le plus souvent. Or ce secteur du judiciaire mal considéré, qui fait appel à des experts au statut aléatoire et qui s'adresse à une population problématique, mérite une attention particulière pour ce qu'il nous apprend sur la figure de l'expert et la puissance de son discours.Lorsque le juge ordonne une expertise, il procède à une délégation « faute de savoir ». Lorsqu'il ordonne une mesure d'investigation sociale ou éducative c'est à une délégation « faute de pouvoir » qu'il procède. Cela pose non seulement des questions liées à la figure de l'expert, à la position qu'il occupe mais également au statut du savoir.Par ailleurs, si le rapport de l'expert se situe plus sur le versant de la démonstration, celui du travailleur social participant au processus d'aide à la décision se trouve sur celui de l'argumentation. Les rapports des travailleurs sociaux dans ce secteur du droit peuvent être considérés comme une rhétorique d'argumentation.
      The judicial system carries along a great number of experts. But there are various types of experts. Sorne have a strong and clear status (those who are on nationallists...etc) and sorne have a very badly defined status. Those latter ones are more often than not called upon by the office of judiciary protection of youths. In fact this pourly considered office, which chooses expert with a doubtfull status and attends to young people with problems, deserves a particular study concerning the character of experts and the power of their discourses.When the judge deceides about an expertise he proceedes to a delegation by « want of knowledge ». When he decides about a social or educational investigation he then proceedes to a delegation by « want of power ». That brings up problems not only the person of the expert or the position he can have, but also about the status of knowledge.In other respects, while the expert's report is on the demonstrative side, that of the social worker who takes part in the process of help toward a decision is on the argumentation side. In that sector of law the social reports can be considered as argumentative writing.
    • Écrire : conditions de travail et place professionnelle - Pierre Delcambre p. 47-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse le processus de production d'un écrit professionnel : les notes de comportement réalisées par les Educateurs spécialisés. Dans l'organisation propre à ce secteur, cet écrit est produit après qu'une réunion dite de « synthèse » eut réuni direction, éducateurs et « spécialistes ».L'article montre comment une direction essaie, par un discours prescriptif (notes de service) et la mise en place d'un rituel de réunion, de rendre plus régulière la production d'écrits.Cependant les rôles tenus effectivement rendent fictive cette volonté de lier réunion et écriture.Enfin les conditions matérielles d'écriture en réunion, très différentes pour hiérarchie et le délégué à l'écriture contraignent le futur écrivant à un usage de l'espace d'écriture qui le prive de ses réels avantages. Imposée dans ces formes matérielles, une conception de l'écriture comme trace ne fait que renforcer une déresponsabilisation et le maintien d'un travail intellectuel qui se passe de l'écrit.
      This article analyses the production process of a professional writing : the behaviour report written by social workers, « éducateurs spécialisés ». In their own professional system these notes are written down after the meeting between the directors, educators and specialists which is called « a synthe sis ».The article shows how the direct ors try to make a production of written bulletins more frequent through circular notices and the organization of systematic meetings.However, on account of the different parts effectively assumed, their desire of linking meetings to writings becomes merely fictitious.Finally the material conditions of writing, which are radically different for the authorities and the social workers in charge of taking down notes, compel the future writer to usa a restrained writing space, wich deprives him of any real advantage.Subjected to those material conditions writing gets only considered as a trace and leads to a loss of responsibility and to the enforcement of an intellectual work which leaves writing out.
    • Métiers de rédacteurs - Sophie Pène p. 75-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur étudie, au travers de la production d'écrits, deux métiers de rédacteurs dans une société de HLM. Le poste de secrétaire au siège, a priori le plus prestigieux, est aussi celui qui produit le plus d'insatisfaction. Les rédacteurs d'agences, eux, apprécient leur travail d'écriture, pourtant jugée routinière par la direction.Cet apparent paradoxe a une explication : l'incidence de l'écriture sur l'investissement de la tâche et la construction de l'activité. Les rédacteurs, grâce à leurs échanges langagiers et au partage d'un territoire d'écriture, ont une interprétation distanciée du discours de la direction. En outre l'épaisseur des narrations et des histoires mémorisées les aide à se représenter le destinataire comme sujet réel. A l'inverse les secrétaires subissent ce discours recteur, qui, empruntant les formes du discours philanthropique originel, déréalise les destinataires du courrier. Très soumises au poids de la hiérarchie, elles ne parviennent à maîtriser ni l'organisation de leurs tâches d'écriture ni, partant, de leur fonction.
      The author studies two clerical jobs in a council housing agency through their production of letters. A secretarial job in a head office, which is « a priori » the most distinguished, also proves to be the most insatisfactory. On the contrary the agency clerks enjoy their writing which nevertheless is considered as a routine job by the head officers.This paradoxical aspect can be explained by the influence of writing on the way the clercks invest their work and build an activity. Through their language inter change with the tenants and the sharing of a commun writing medium the clerks keep the managers' discourse at a distance. Moreover the density of narrations and stories remembered helps them to imagine their addressees as a real subject. In the opposite the secretaries undergo the head offieers dis course which, by using the forms of the initial philanthropie discourse, deprives the addressees from any reality. Very dependent on the authorities they can't afford to manage either the task of writing or, therefore, their duties.
    • Les enseignants et leur rapport à l'écriture - Christine Barré-De Miniac p. 99-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les enseignants sont confrontés dans leur travail pédagogique aux difficultés qu'ont les élèves à passer à l'écriture. Mais pour eux-mêmes qu'est-ce que le « rapport à l'écriture » ?L'auteur, après une série d'entretiens réalisés auprès d'enseignants du second degré exerçant dans deux contextes fort hétérogènes, pose que, pour les enseignants, les pratiques professionnelles d'écriture, les pratiques par rapport aux écrits scolaires de leurs enfants, les pratiques « privées » d'écriture, sont en cohérence. Tout au moins les discours tenus manifestent des cohérences d'attitude.Trois attitudes sont ainsi décrites. La première considère l'écriture comme lieu d'implication d'un sujet (que le sujet se sente en réussite ou en échec). Dans le second cas, l'écriture est conçue exclusivement comme une technique scolaire. Dans le troisième, l'écriture est encore pensée comme une technique, mais une technique qui se prête à des tâches multiples. Ainsi l'adulte vivrait un rapport à l'écriture, rapport susceptible de marquer la force et le mode d'investissement de celle-ci dans ses différents contextes d'usage. Ce rapport à l'écriture pourrait alors peser lourd dans la manière dont l'adulte, comme enseignant, s'approprie les techniques pédagogiques et les missions de sa fonction professionnelle.
      In their professional work, the teachers have to face the students' difficulties when they come to writing. But what is their own relationship to writing ?After interviewing a number of secondary school teachers working in various conditions, the author states that their professional writing practice and their appreciations on the written works of their children, as well as their own private writings are in coherence.Three attitudes are then described. The first one considers writing as involving the subject (whether the subject is in position of success or failure). In the second case writing is only considered as a school technique; but the kind of technique which can be used for different aims. So the adult would live in a relathionship to writing liable to admit the use of power and how to invest this power in its various usual contexts. The relationship to writing could then bear heavily on the way the adult, as a teacher, would make use of his teaching techniques and understand the aims of his professional function.
    • Écrire « non » dans la marge d'une dissertation : quels enjeux de formation ? - Isabelle Delcambre p. 115-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les annotations inscrites dans les marges de copies produites au cours d'une formation professionnelle d'Instituteurs spécialisés. Les marques (Non, ?, !) étudiées en production sont analysées comme les traces d'une communication particulière, réactive, qui délaisse un instant la mise en scène de la lecture du correcteur pour une interpellation qui invalide le rédacteur.Si, par la répétition de ces marques, peut se construire une mauvaise note, l'auteur signale que ces annotations sont le plus souvent isolées et peu nombreuses dans ses deux corpus. Elles portent surtout sur un terrain « disciplinaire » et une connaissance du terrain professionnel et non sur le respect de normes linguistiques. Elles se trouvent aussi dans des passages où l'attention du rédacteur en quête de généralisation se relâche.Ces annotations semblent motivées par l'intention de signaler au rédacteur, en l'invalidant, une banalisation des problématiques propres à cette formation professionnelle, trop rapidement alignées sur celles de l'enseignement ordinaire.Enfin un certain nombre de réactions sont directement liées aux ambiguïtés discursives que le correcteur gère en lecture cursive. La marque de correction a ici une fonction d'alerte, exigeant du rédacteur que celui-ci, au moment de l'écriture, anticipe davantage les inférences que risque de faire son lecteur.
      The article analyses the correction marks written in the margins of essays set to social workers (primary teachers for inadapted children) during a professional training session. The « no, ?, ! » marks studied in the context of a peculiar reaction in which the part of the correcting reader is given up to become a questioning and disqualification of the student writer.Even through sorne bad results can be the consequences of those marks, the author mentions that most of the se marks are isolated and unfrequent in her two corpus. They chiefly concern a knowledge of the subject or the professional practice, but not the use of linguistic rules. They are also to be found in passages where the student writer, engaged in sorne effort of generalization, becomes less attention.While disqualifying the student writer these marks seem intended to point on that he is leaving off the specific problems of specialized training by indulging into the commonplace practice of primary teaching.Finally quite a number of these marks are directly linked to the ambiguities of discourse that the correcting teacher treats in cursive reading. The correction marks work here as an alarm signal requiring from a student writer, on the moment of writing, a better anticipation of inferences his reader will be liable to draw.
    • Les écritures professionnelles ou la difficile synthèse de normes communicationnelles hétérogènes - Olivier Chantraine p. 139-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On propose de décrire comment la professionnalisation d'une activité est souvent solidaire de la naissance d'une écriture spécifique, résultant d'un compromis original entre diverses normes socio-discursives et communicationnelles: norme commune, conviviale et informelle, norme communautaire, norme réglementaire, norme scientifique, norme expressive et poétique, norme critique et introspective. La genèse de ce compromis doit être rapportée aux pratiques langagières, en particulier d'écriture, qui sont à l'œuvre dans les formations, sur les terrains professionnels et dans le dialogue entre les professions et les autres secteurs de l'espace public.
      This paper shows how process of professionalising an activity is closely related to the apparition of a new and specifie writing, which is the result of a compromise between various social standards of discourse and communication: common standard, communit y standard, regular standard, scientifie standard, expressive and poetical standard, critieal and introspective standard. The genesis of that process is related to language practices, especially writing practices, whieh are developing in training situations, on professional fields and in the dialogue between professions and other territories in « public space ».
    • Quelques exemples pour l'identification des espaces socio-discursifs dans les écritures professionnelles - Olivier Chantraine p. 157-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On propose l'analyse de trois exemples permettant la mise en oeuvre de l'hypothèse descriptive de l'écriture professionnelle exposée dans « Les écritures professionnelles - ou la difficile synthèse de normes communicationnelles hétérogènes ». Sont décrits : un écrit lié à la formation, un écrit lié à la pratique professionnelle et un débat autour des usages d'un mot-clé d'une profession dans une revue professionnelle.Ces trois exemples manifestent la nécessité pour les sujets et les groupes de gérer l'interaction et la coprésence de normes communicationnelles diverses et complexes dans le processus d'écriture professionnelle.
      Three examples are proposed as a way of testing the descriptive power of the hypothesis expounded in « Variations of professional writing : the difficult synthesis of heterogeneous standards of communication ». The first document is from an exercise in a training course, the second one is from a professional letter, and the third is from a discussion among members of the publishing committee of a professional bulletin about one of the key-words of practice.The necessity for individuals and groups to manage interaction and togetherness of various and complicated communicational standards in the process of professional writing is at work in the three situations studied.