Contenu du sommaire : Recherche et pédagogie en comptabilité - contrôle - audit
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 12, no 3, décembre 2006 |
Titre du numéro | Recherche et pédagogie en comptabilité - contrôle - audit |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Hervé Stolowy p. 3-4
- Les cartes conceptuelles : un outil pédagogique pour un enseignement de la comptabilité intégrant l'éthique et la responsabilité - Stéphane Trébucq, Christine Noël-Lemaître p. 5-37 Suite à la survenue de plusieurs scandales financiers, la méthode des cartes conceptuelles est mobilisée pour amener des étudiants en gestion à réfléchir sur les liens entre la comptabilité, l'éthique et la responsabilité. À cette fin, deux groupes, l'un en formation initiale et l'autre en formation continue, ont été interrogés sur les possibilités d'améliorer la fiabilité de l'information financière. L'approche retenue révèle des différences sensibles de perception entre les deux groupes. Cela se vérifie notamment au niveau de la réflexion éthique et au nombre de parties prenantes prises en compte. L'analyse du contenu des cartes conceptuelles met en évidence non seulement une vision fortement juridique de la comptabilité, mais aussi les difficultés rencontrées lorsqu'il s'agit d'y intégrer des considérations éthiques.Concept maps: a learning tool for introducing ethical and responsibility concerns in accounting educationConceptual maps are used in management courses to develop students' critical reflections about the links between accounting, ethics and responsibility related to accounting scandals. Two students' groups were asked to find different ways to ameliorate the quality of financial information using conceptual maps. Our approach reveals reliable differences between both groups in the way of understanding and solving the problem. Therefore, using conceptual maps shows a law-based conception in accounting and reveals students' difficulties to integrate ethical dimensions in financial and accounting problems.
- L'apprentissage au moyen d'une simulation en vérification : impact sur la performance et les perceptions des étudiants - Anne Fortin, Michèle Legault p. 39-65 Cette étude expérimentale, réalisée auprès d'étudiants d'un cours de vérification externe II (n = 64), a pour objectif de déterminer l'impact de l'utilisation d'une méthode d'enseignement autre que le cours magistral, soit une simulation en vérification, sur la performance et sur les perceptions des étudiants à l'égard des habiletés requises pour réussir une carrière à titre de vérificateur. Concernant la performance des étudiants, le groupe ayant participé à la simulation a obtenu une meilleure performance que le groupe ayant reçu un enseignement magistral. Cependant, la différence entre les groupes, lorsque la force académique et le sexe sont pris en compte, résulte du fait que la simulation a été bénéfique aux femmes mais contre-productive pour les hommes. Concernant les perceptions, la comparaison après l'expérience des changements de perceptions des deux groupes indique que les étudiants du groupe expérimental accordent une plus grande importance aux relations interpersonnelles, à la communication écrite, et à la mémorisation des procédés de vérification.Learning using an audit simulation: impact on students' performance and perceptionsThe objective of this experimental study with students registered in an audit course (n = 64) is to determine the impact of using a teaching method other than lecturing, namely an audit simulation, on students' performance and perceptions regarding the skills needed to succeed as an auditor. Students participating in the audit simulation performed better than students being lectured. However, after controlling for academic performance and gender, it seems that the simulation benefited to women but was counter productive for men. Comparison of perceptions between the experimental and control groups after the experience indicates a greater change for the students of the experimental group concerning the importance granted to interpersonal relationships, written communication and memorisation of audit procedures.
- Enseigner la conception de systèmes de comptabilité de gestion - Pascal Fabre, Dominique Bessire p. 67-85 Dans l'enseignement de la comptabilité de gestion, les questions liées à la conception du système lui-même sont relativement délaissées. Sur le terrain, les conséquences peuvent être fortement dommageables. Par ailleurs, un enseignement plus ciblé sur la problématique de la conception de ces systèmes est susceptible de donner du sens à l'enseignement de la comptabilité de gestion et de permettre ainsi un véritable apprentissage. L'article présente les différentes questions à traiter lors des trois phases principales de la conception d'un système de comptabilité de gestion : avant-projet, réalisation et appropriation, en les illustrant de nombreux exemples tirés, entre autres, de l'expérience d'encadrement de stagiaires. Il s'agit moins de fournir aux étudiants des méthodes prêtes à l'emploi que de les inciter à se poser les bonnes questions, à opérer des arbitrages pertinents au regard des contraintes de simplicité, de lisibilité et de pérennité des systèmes de comptabilité de gestion et enfin à mettre en œuvre tous les dispositifs nécessaires pour alimenter le système avec des données fiables.Teaching the conception of management accounting systemsIn the teaching of management accounting, problems in relation with the conception of the system itself are usually neglected. In firms, this may have damageable consequences. Moreover, without a proper analysis of the process of conception, students are not able to make sense of the discipline and therefore are unable to perform an authentic learning. This paper presents the main points to be studied along the three phases of the conception of a management accounting system : fore-project, designing and implementation, with illustrations through a lot of examples mainly drawn from our practice of students' tutoring in varied organisations. The main concern is not to teach methods ready to be used but to incite our students to ask the relevant questions, to make the necessary arbitrages with regard to constraints of simplicity, readability and perenniality of the management accounting systems and finally to be able to implement devices allowing the feeding of the system with reliable data.
- Qu'est-ce qu'une problématique en science de gestion et comment l'enseigner ? - Marc Nikitin p. 87-100 Le terme de problématique connaît un grand nombre d'acceptions différentes et cet article propose de clarifier les contours de ce concept. Nous tentons d'abord une définition des problématiques de gestion (dilemmes récurrents auxquels sont confrontés les managers) pour ensuite illustrer notre propos de quelques exemples. Dans une seconde partie, nous examinons les conséquences d'une telle définition sur celle de la science de gestion, à deux niveaux : sur celui des préoccupations pédagogiques d'abord, sur celui des préoccupations épistémologiques ensuite.What are management problems and how should we teach them?Most French researchers, when they present their subject matter, talk about their « problematic », and use that term with many different meanings. We try here to clarify what are management problems. We first try a definition (recurring dilemma for managers) and then present several examples. In a second part, we examine the consequences of such a definition of management problems on that of management science. On two levels : pedagogical and epistemological.
- Le deuxième sexe dans la profession comptable : Réflexions théoriques et méthodologiques - Claire Dambrin, Caroline Lambert p. 101-138 Cet article propose une réflexion théorique et méthodologique à partir de l'étude des recherches sur le genre dans les revues comptables françaises et anglo-saxonnes. L'analyse de 17 revues académiques comptables conduit à identifier 91 articles croisant les questions de genre et diverses problématiques de recherche en comptabilité. Après avoir présenté les choix théoriques et méthodologiques effectués par les chercheurs dans ce champ, une analyse de la littérature portant plus spécifiquement sur le plafond de verre dans la profession comptable a été réalisée. Celle-ci souligne la triple nature des obstacles (individuels, organisationnels et sociaux) à la progression hiérarchique des femmes dans la profession comptable et vient confirmer l'imbrication des choix méthodologiques, théoriques et politiques du chercheur.The second sex in the accounting professionGender issues are examined in the French and the Anglo-Saxon accounting literatures. 91 articles about gender and accounting issues were identified in the 17 reviews. We propose an overview of the theoretical frameworks and the methodologies used in the selected articles. An analysis of the glass ceiling in the accounting profession is provided. This article highlights the triple nature (individual, organisational and social) of obstacles that hinder the career path of women in the accounting profession. The detailed analysis of this specific theme confirms that methodological, theoretical and political questions are deeply embedded.
- Cohérence logique entre le modèle stratégico-opérationnel en contrôle de gestion et la théorie de la firme-compétence foncière des économistes évolutionnistes : une lecture historique - Benoît Ekoka Essoua p. 139-161 Dans cet article, nous mettons en évidence les liens entre l'économie et le management, et ce afin de positionner chaque modèle générique en contrôle de gestion dans un paradigme donné. Dans le cadre du paradigme de l'information, nous soulignons des affinités conceptuelles entre le management scientifique et les théories économiques représentant la firme comme un nœud de contrats. Ces affinités conceptuelles légitiment le modèle financier en contrôle de gestion qui émerge dans les années 20 chez General Motors. Ce modèle bien que critiqué est toujours d'actualité. A la fin des années 60, émerge dans quelques firmes japonaises le management Hoshin. Ce management rend mieux compte de ce qui constitue le « hors contrat », à savoir les processus, les compétences, le contexte et la vision partagée de l'équipe dirigeante. La place croissante du « hors contrat » dans le management invite à une nouvelle théorie de la firme, la firme comme une compétence foncière, et à un nouveau modèle générique en contrôle de gestion, le modèle stratégico-opérationnel. Cette plate-forme constituée du management Hoshin, de la théorie de la firme-compétence foncière et du modèle stratégico-opérationnel s'inscrit dans le cadre du paradigme de la connaissance.Coherence between the strategical-operational model in management control and the firm theory of the evolutionary economists : a historical perspectiveIn this article, we enhance the link between economics and management to position each generic model in management control within a given paradigm. In the frame of the information paradigm, we underline the conceptual affinities between the scientific management and the economic theories representing the firm as a nexus of contracts. These conceptual affinities legitimate the financial model in management control which emerge in the 1920s at General Motors. Although criticized, this model is still current. At the end of the 1960s, emerge in some Japanese firms the Hoshin Management. This management shows in a relevant manner what constitute the “out-contract”, that is to say the process, the skills, the context and the shared vision of the top management. The increasing status of the “out-contract” in management leads us to a new firm theory, the firm as a land-competence, and to a new generic model in management control, the strategical-operational model. The platform which includes the Hoshin Management, the theory of the firm as a land-competence and the strategical-operational model of management control is set within the knowledge paradigm.