Contenu du sommaire : Varia

Revue Comptabilité - Contrôle - Audit Mir@bel
Numéro Tome 15, no 1, avril 2009
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : À quoi sert CCA ? - Marc Nikitin, Anne Pezet, Charles Piot, Robert Teller p. 3-5 accès libre
  • Peut-on gérer le couple coûts-valeur ? - Véronique Malleret p. 7-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article conteste la possibilité de gérer conjointement les coûts et la valeur créée pour le client. Il explique dans un premier temps qu'il n'existe pas de consensus sur une définition de la valeur pour le client et il montre que, le client ne constituant pas une réalité homogène, la valeur pour le client sera au minimum variable et instable. Puis, il étudie deux outils (le target costing et la méthode ABC/ABM) censés construire une relation entre les coûts et la valeur et constate qu'ils ne le font que de façon très imparfaite. L'article conclut par une interrogation sur les raisons qui poussent les praticiens et les chercheurs à s'appuyer sur des concepts relativement fragiles et plaide pour une plus grande ouverture de la recherche en comptabilité de gestion aux autres disciplines de gestion.
    Is it possible to relate costs and value for the customer ?The article discusses the possibility of managing simultaneously costs and value for the customer. It first notes the absence of a clear definition of the value for the customer, and it shows that the value for the customer is variable and changing as the customer is not a homogeneous reality. Then, the article analyses two management accounting tools (target costing and ABC/ABM) which are supposed to establish a link between costs and the value for the customer and it shows that they do it only imperfectly. Finally, the article concludes by wondering why academics and managers use tools based on fragile concepts and calls for a more interdisciplinary research in management accounting.
  • Les délibérations de l'IASB en 2002 et 2003 : une analyse statistique - Peter Walton p. 35-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude examine les rapports détaillés des délibérations de l'IASB en 2002 et 2003 afin d'entreprendre une analyse quantitative des débats dans les premières années d'opérations qui ont mené au dispositif en vigueur en 2005. Nous constatons que quatre membres du Board dominent le débat. Nous notons que le cadre conceptuel est souvent cité, bien que la juste valeur soit l'expression la plus souvent utilisée. Les membres font fréquemment référence au besoin de cohérence. Leur programme de travail a été dominé par l'amélioration des normes existantes, la mise en place de normes temporaires pour 2005 et la convergence du traitement des regroupements d'entreprises.
    IASB 2002 and 2003 deliberations : a statistical analysisThe paper uses detailed reports of the proceedings of the IASB in 2002 and 2003 to carry out a statistical analysis of their debate for the first two full years of their work which formed the platform for adoption in 2005. It finds that four Board members dominate the debate. The conceptual framework is often referred to but fair value occurs most frequently. Members also refer often to the need for consistency. The work programme was dominated by the programme of improvements to existing standards, the creation of interim standards for 2005 and convergence of its business combinations literature.
  • Communication environnementale des entreprises du SBF120 : déterminants et conséquences sur le coût du capital actions - Frédérique Déjean, Isabelle Martinez p. 55-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quel est l'impact sur le coût des fonds propres des divulgations volontaires d'informations environnementales ? C'est à cette question de recherche que nous tentons ici de répondre. L'étude empirique porte sur les entreprises du SBF120. Les résultats montrent que la majorité de ces entreprises consacre en 2006 un chapitre, en entier ou en partie, au domaine environnemental dans leur rapport annuel et que moins de 20 % d'entre elles publient un rapport spécifiquement dédié au développement durable. Quel que soit le support choisi, les thèmes environnementaux les plus documentés concernent la pollution, les ressources naturelles et le recyclage. Les déterminants de la communication environnementale sont la taille et le niveau d'endettement de la firme ainsi que le nombre d'analystes financiers suivant le titre. Enfin, l'étude ne permet pas de conclure à une baisse du coût des fonds propres des entreprises émettrices.
    Environmental disclosure of French Firms : determinants and consequences on the cost of equityWhat is the impact of corporate environmental disclosure on the cost of capital ? In this research, we try to answer this question. The empirical research is based on companies listed at the SBF 120. In 2006, most of these companies dedicated a part of their annual report to sustainable development while less than 20 % of them disclose a specific report dedicated only to sustainable development. Whatever the support, the environmental themes the most frequently disclosed are pollution, natural resources and recycling. The determinants studied are : size, performance, debt and financial analysts leading the company. We can't conclude on a decrease of the cost of capital when companies disclose environmental information.
  • L'implantation d'un système de contrôle de gestion au sein d'entreprises libérales : cas des offices de notaires - Laurent Cappelletti, Djamel Khouatra p. 79-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article étudie la problématique de l'implantation d'un système contrôle de gestion au sein d'entreprises libérales, au travers du cas de 350 offices de notaires. La question de recherche étudiée peut être résumée en ces termes : quels sont les apports d'un système de contrôle de gestion dans une entreprise libérale et quels sont les facteurs clés de succès de l'implantation d'un tel système au sein d'entreprises de petite taille ? Pour étudier cette question, la méthodologie de recherche choisie est « qualimétrique » conciliant modèle qualitatif et modèle quantitatif.
    Setting up a management control system in independent professions : the case of notary public officesThis article examines the problematics of management controlling in independent professions through the case study of 350 notary public offices. The question could be summarized in these terms : what are the contributions of a management control system in independent professions and what are the key factors of success of management control setting up in such small businesses ? To answer this question, a « qualimetrics » methodology of research has been used, which combines the qualitative model and the quantitative model.
  • IFRS1 : « Il faut tout changer pour que rien ne change » - Anne Cazavan-Jeny, Thomas Jeanjean p. 105-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour permettre la comparabilité des premiers états financiers en IFRS, la norme IFRS 1 exige la présentation d'au moins un exercice comparatif retraité conformément aux IFRS. Cette norme impose des retraitements obligatoires et prévoit également des options (appelées exemptions). Dans cet article nous étudions les choix comptables des sociétés non financières du SBF 120 dans l'établissement de leurs états financiers comparatifs. L'étude empirique montre que l'impact du basculement vers les IFRS est relativement limité en termes d'agrégats financiers. Toutefois, cette apparente stabilité résulte d'une politique comptable des sociétés. L'exercice des options d'IFRS 1 permet aux entreprises de compenser l'impact des retraitements obligatoires. Nos résultats montrent également que les entreprises les plus endettées du SBF 120 ont profité du passage aux IFRS pour améliorer le montant de leurs capitaux propres et, par là même, leur ratio d'endettement.
    IFRS1 : « If we want things to stay as they are, things will have to change »To facilitate comparability between financial statements, IFRS 1 requires first-time adopters to present at least one year of comparative financial statements, which must be adjusted for full compliance with IFRS. However, some adjustments are mandatory while others are optional. In this paper we investigate the choices made by French listed firms (SBF 120 index) in preparing their comparative financial information. We show that the impact of the transition to IFRS on the key figures is fairly limited, but this apparent stability is in fact due to firms' accounting choices, and the use of IFRS 1 options to offset the effects of mandatory adjustments. French firms use optional exemptions to minimize the gap between equity under French GAAP and equity under IFRS, and to mask their leverage.
  • L'adhésion des responsables opérationnels aux systèmes de contrôle : une étude du rôle des contrôleurs de gestion - Marc Bollecker, Patricia Niglis p. 133-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si la dimension relationnelle du contrôle de gestion a été traitée par de nombreux auteurs, force est de constater que très peu de travaux portent sur les activités à caractère relationnel exercées par les contrôleurs de gestion et visant à favoriser l'acceptation, par les responsables opérationnels, de leur fonction et des outils qu'ils proposent. Afin de cerner plus précisément le contenu de ces activités relationnelles, la présente recherche propose une grille de lecture issue du marketing relationnel. Cette complémentarité théorique est testée dans une étude empirique à caractère exploratoire, laquelle vise également à définir certains déterminants de ces actions relationnelles.
    The support of the managers for the control systems : A study of management controller's roleThe relational dimension of management control were treated by many authors. We show that very few contributions concern the relational activities from the management controllers aiming the acceptance of their function and the tools which they propose. In order to define the contents of these relational activities, present research proposes to use the relational marketing. This theoretical complementarity is tested in an empirical study, which also aims at defining certain determinants of these relational actions.
  • La publication d'une information financière non conforme à la loi et aux normes : déterminants et conséquences - Nadia Smaili, Réal Labelle, Hervé Stolowy p. 159-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il existe une certaine ambiguïté dans la définition de plusieurs concepts relevant de ce que nous appelons l'information non conforme à la loi et aux normes. Cet article propose une synthèse générale, fondée sur la théorie de l'agence et établie à partir des littératures française et nord-américaine, sur les déterminants et les conséquences de cette information financière non conforme. Nous étudions également l'efficacité des mécanismes de gouvernance utilisés pour prévenir ou détecter ces pratiques qui vont au-delà d'une gestion « stratégique » des données comptables. L'analyse de ces études suggère que les erreurs et irrégularités sont principalement dues à des conditions financières difficiles et à un faible système de gouvernance. Nous suggérons quelques solutions aux carences théoriques et empiriques que nous avons relevées ainsi que des nouvelles pistes de recherche.
    Accounting irregularities : determinants and consequencesGiven the existence of a relative ambiguity in the definition of several concepts related to accounting irregularities, this article proposes a synthesis based on the agency theory and on the literature on the determinants and consequences of accounting irregularities. We also examine the deterrence role governance is presumed to play in the prevention and detection of those accounting practices which go beyond « strategic » earnings manipulation. The analysis of the literature suggests that accounting irregularities are mainly explained by difficult financial conditions as well as by a weak governance system. We propose some remedies to the theoretical and empirical weaknesses we have noticed and some research avenues.
  • Honoraires d'audit et comités d'audit : le cas de la France - Géraldine Broye p. 199-224 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude s'intéresse à la relation entre les honoraires d'audit externe et l'existence, ainsi que les caractéristiques, des comités d'audit. En supposant qu'il existe un effet de complémentarité entre les mécanismes de gouvernance externes et internes, les entreprises qui ont choisi de mettre en place un comité devraient verser des honoraires d'audit plus élevés. Sur un échantillon de 150 entreprises françaises cotées en 2005, nous vérifions que l'existence d'un comité est positivement et significativement associée à des honoraires plus importants. De plus, l'indépendance et l'activité du comité d'audit ont une incidence positive sur les honoraires. Ces résultats tendent à montrer que le contrôle exercé par l'audit externe est complémentaire à celui exercé par les comités d'audit.
    Audit fees and audit committees : Some evidence from FranceThis study examines the relationship between audit fees and the voluntary adoption – the characteristics – of audit committees. We expect that audit fees are higher when a company has formed an audit committee, consistent with a complementarity effect between internal and external governance mechanisms. Using audit fee data collected from a sample of 150 listed companies in France, we find that the voluntary adoption of audit committees is positively associated to audit fee levels. Besides, we find significant positive relations between audit fees and audit committee independence, and activity. These results are consistent with the notion that audit committees are a complementary mechanism for high quality external audit.
  • Proposition d'une métrique de la qualité de l'audit : expérimentation dans le cadre des relations d'agence internes - Makram Chemangui p. 225-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les récents constats d'inefficacité des audits internes et externes réconfortent l'idée, aussi bien chez les praticiens que les chercheurs, de redéfinir les règles d'évaluation de leurs rôles respectifs. L'approche traditionnelle de la qualité de l'audit débouche sur une incapacité à évaluer la pertinence des travaux d'audit menés. Nous estimons que le contrôle de la qualité de l'audit doit désormais se situer au niveau de sa mise en œuvre. Il s'agit de mesurer l'adaptabilité des travaux d'audit réalisés aux zones de risque de l'entreprise. L'objectif principal de cet article est la construction d'échelles de mesure des travaux d'audit interne et externe permettant l'expérimentation de cette nouvelle approche d'évaluation. En se limitant au cadre du contrôle des relations d'agence internes, la conception et la validation des échelles de mesure ont été réalisées dans le cadre d'un protocole expérimental du paradigme de Churchill. Articulant des phases quantitatives basées sur deux questionnaires de recherche (141 répondants) et des phases qualitatives (entretiens avec les experts de l'audit), cette démarche a démontré la fiabilité et la validité de la majorité des échelles obtenues.
    Proposition of a measurement scale of audit quality : experiment within the framework of internal agency relationsThe recent reports of inefficiency of the internal and external audits comfort the idea, as well in the experts as the academicians, to redefine the evaluation rules of their respective roles. The traditional approach of the audit quality leads to an incapacity to evaluate the relevance of undertaken audit tasks. Our purpose is to measuring the audit tasks adequacy to the risk zones of the company.The principal objective of this study is to develop measurement scales of internal and external audit tasks allowing the experimentation of this new evaluation approach. By limiting to audit tasks in the control of internal agency conflicts, the design and the validation of the scales of measurement are carried out within the framework of an experimental protocol according to the Churchill paradigm. Articulating quantitative phases based on two questionnaires of research (141 guarantors) and the qualitative phases (discussions with the experts of the audit), this step showed the reliability and the validity of the majority of the scales obtained.
  • La revue des livres - p. 249-257 accès libre
  • La revue des thèses - p. 259-266 accès libre