Contenu du sommaire : Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques
Revue | Raisons éducatives |
---|---|
Numéro | No 1, 2012 |
Titre du numéro | Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques |
Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques. Lucie Mottier Lopez, Gérard Figari (Eds.)
- Modèles et modélisations face à une crise du sens de l'évaluation en éducation - Mottier Lopez L., Figari G. p. 7-23
- La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l'évaluation formative - Morrissette J., Mottier Lopez L., Tessaro W. p. 27-43
- Entre savoirs scientifiques et usages normatifs : les enquêtes internationales d'évaluation des acquis des élèves - Lafontaine D., Monseur C. p. 45-61
- Les évaluateurs, des épistémologues en actes ? - Tourmen C., Mayen P. p. 63-77
- L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales - Merle P. p. 81-96
- Élaboration et validation d'un questionnaire d'attitudes en éducation : considérations épistémologiques et métrologiques - Valois P., Houssemand C., de Leeuw A. p. 97-114
- Autorégulation et évaluation-soutien d'apprentissage - Laveault D. p. 115-130
- Les modes de pensée, organisateurs des modèles d'évaluation : pour la reconnaissance d'une épistémologie profane - Vial M. p. 131-146
- Modélisation de la participation des acteurs dans le processus d'évaluation de la formation - Rodrigues P., Machado E.A. p. 147-161
- Enjeux épistémologiques, et donc aussi politiques, de la méta-évaluation - Demailly L. p. 165-180
- Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence - Allal L. p. 181-194
- À la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs ? - De Ketele J.M. p. 195-210
- Configurations pour une épistémologie de l'évaluation - Figari G. p. 211-224
- Notices biographiques - p. 225-231