Contenu du sommaire : Taras Sevcenko (1814-1861). Création culturelle et conscience nationale.
Revue | Revue des Etudes Slaves |
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Numéro | Vol. 85, no 3, 2014 |
Titre du numéro | Taras Sevcenko (1814-1861). Création culturelle et conscience nationale. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Taras Sevcenko (1814-1861). Création culturelle et conscience nationale. Ulrich Schmid (Dir.)
- Introduction. Taras Sevcenko (1814-1861). Création culturelle et conscience nationale - Schmid U., Landolt E. (Trad.) p. 417-420
- Taras Shevchenko: The Making of the National Poet = Taras Sevcenko : la fabrication d'un poète national - Grabowicz G.G. p. 421-439 Pour avoir été largement placé dans une perspective implicitement téléologique, le processus par lequel Taras Ševčenko a acquis son statut de figure iconique nationale n'a pas été examiné avec suffisamment d'attention. Il y a des raisons à cela. Avec son énergie sans précédent, son ouverture à l'expérience collective, à un symbolisme archétypal plus profond, à une problématisation de la psychè du poète, sa poésie est également une forme de façonnement de soi, ce qui ne pouvait pas échapper à ses lecteurs. Tout cela a été renforcé par les événements majeurs de sa vie : le succès de sa poésie des débuts et sa réception enthousiaste en Ukraine, son arrestation et son exil (1847-1857), son retour triomphal à Saint-Pétersbourg en tant que porte-parole et représentant généralement reconnu du mouvement national naissant et de sa littérature. Vraisemblablement, les bases du paradigme faisant de Ševčenko un poète et martyr national ont été posées par ses amis et membres de la Confrérie Cyril et Méthode, Pantelejmon Kuliš et Mykola Kostomarov, qui, juste après sa mort, ont exprimé leur douleur et leur vision de façon déroutante, énonçant implicitement un sentiment non religieux du poète-prophète.Given his iconic function as National Poet, the process of Shevchenko's actual emergence into this role has not received adequate attention; for the most part it has been replaced by an implied teleology. In one sense this was true. With its unprecedented energy, openness to the collective experience, to deeper archetypal symbolism and to a problematization of the poet's psyche, his poetry was also a form of self-fashioning—which could not but be felt by his readership. This was reinforced by the major events of his life: the success of his early poetry and his enthusiastic reception in Ukraine, his arrest and exile (1847-1857), and then his triumphal return to St. Petersburg as spokesman and generally acknowledged representative of the nascent national movement and its literature. Arguably, the key moment in imprinting the paradigm of Shevchenko as national martyr and poet were the immediate responses to his death by his friends and fellow members in the Brotherhood of Sts. Cyril and Methodius, Pantelejmon Kulish and Mykola Kostomarov, who couched their grief and their vision in a numinous mode, implicitly articulating an all but religious sense of the poet-as-prophet.
- Le double récit de la vie de Taras Sevecenko = The Double Narrative of Taras Shevchenko's life - Koschmal W., Priadko E. (Trad.) p. 441-455
- The Self-portraits of Taras Shevchenko : An Attempt at a Typology = Les autoportraits de Taras Sevecenko : une typologie - Koropeckyj R. p. 457-474 La représentation de soi se trouve au cœur même de l'œuvre de Taras Ševčenko, écrivain et peintre. Cet élément est particulièrement sensible dans les douzaines d'autoportraits qu'il a peints durant sa vie, utilisant toutes sortes de moyens et de configurations. Cet article est une première tentative pour classer ces créations, en s'appuyant sur le système introduit par Omar Calabrese dans son étude de 2006, Artists' Self-portraits. En même temps, l'étude indique, lorsque cela est pertinent, les parallèles et les échos que l'on peut établir avec son œuvre écrite.Autobiographical self-fashioning lies at the very heart of Taras Shevchenko's work, both as writer and artist. Nowhere is this more evident than in the dozens of self-portraits Shevchenko created during the course of his entire life in a variety of media and in a variety of configurations. This article constitutes a preliminary attempt to classify this œuvre based on the system introduced by Omar Calabrese in his 2006 study Artists' Self-portraits. In the process, it also suggests, when relevant, parallels to and connections with Shevchenko's written work.
- Charles Dickens and Taras Shevchenko: Meeting Points and Typological Coincidences - Boron A. p. 475-488
- Taras Sevecenko et la culture mémorielle de l'Ukraine = Taras Shevchenko in Ukrainian Memory Culture - Alwart J., Priadko E. (Trad.) p. 489-500
- Circulation des mots et des idées entre Bulgarie et Occident : le terme Pomak (1833-1875) = The term Pomak (1833-1875) : About the Free Flow of Words and Ideas between Bulgaria and the Western Countries - Lory B. p. 501-535 L'« Invention » des Pomaks, ce groupe de musulmans bulgarophones des Rhodopes, s'est faite progressivement au cours du XIXe siècle. L'auteur avance que les observateurs occidentaux ont joué un rôle de premier plan dans la découverte et la description de leurs us et coutumes la polémique du Veda slave dans les années 1860-1870 a largement contribué à projeter les Pomaks sur la scène scientifique, avant que l'historiographie nationale bulgare ne les intègre définitivement.Inventing the Pomaks was a century-long process which began in the early 1800's. For the author, the discovering and the ethnographic description of this group of Bulgarian-speaking Muslims from the Rhodops effectively began with Western observers; the polemics over the Slavonic Veda in the 1860's and 1870's largely contributed to giving the Pomaks a scientific status, after what the Bulgarian national historiography finally integrate them.
- À propos de... Zirmunskij Viktor A. Rédaction, introduction et commentaires de V.V. Zirmunskaja-Astvacaturova, 2013 - Comtet R. p. 537-546
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Gonneau Pierre. Ivan le Terrible ou le métier de tyran, 2014 - Rey M.P. p. 547-548
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Hellman Ben. Fairy Tales and True Stories. The History of Russian Literature for Children and Young-People (1574-2010), 2013 - Czerny B. p. 548-551
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Jaccard Jean-Philippe. Moskva, 2011 - Lanne J.C. p. 551-553
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Azadovskij M.K. S. Ju. Nekljudov (Ed.). 2 t. Moskva, 2013 - Sinichkina D. p. 553-555
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Lekmanov O., Sverdlov M. Moskva, 2011 - Sinichkina D. p. 555-557
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. V.A. Domanskij (Ed.). Tomsk – Sankt-Peterburg, 2013 - Sinichkina D. p. 558-559
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Kovalenko Georgy. Alexandra Exter, 2010 - Marcadé J.C. p. 560-564
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Axionov Ivan. Gérard Conio (Trad.). Natalia Adaskina (Préf.). Picasso et alentours, 2012 - Marcadé J.C. p. 564-567
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Tylkowski Inna. Volosinov en contexte : essai d'épistémologie historique, 2012 - Comtet R. p. 567-572
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Savickij Stanislav. SPb, 2013 - Depretto C. p. 572-575
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Rachel Mazuy (Préf.). Christophe Prochasson (Ed.). Moscou-Caucase, été 34, lettres de Marguerite et Jean-Richard Bloch, 2013 - Depretto C. p. 575-577
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Moukhina Léna. Nicolas Werth (Préf.). Bernard Kreise (Trad.). Journal de Léna, 2014 - Gruszka S. p. 577-579
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Catherine Géry et Hélène Mélat (Eds.). Le Littéraire et le visuel dans la culture russe des XXe et XXIe siècles, 2014 - Czerny B. p. 579-582
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Smirnov Andrey. Sound in Z. Experiments in Sound and Electronic Music in Early 20th Century Russia, 2013 - Balzamo E., Heijboer A. p. 582-584
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Sumpf Alexandre. De Lénine à Gagarine : une histoire sociale de l'Union soviétique, 2013 - Mondon H. p. 584-590
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Couturier Maurice. Nabokov's Eros and the Poetics of Desire, 2014 - Gassin A. p. 591-592
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Royer Clara. Le Royaume littéraire : quêtes d'identité d'une génération d'écrivains juifs de l'entre-deux-guerres (Hongrie, Slovaquie, Transylvanie), 2011 - Baric D. p. 593-594
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Ekaterina Raxilina (Dir.). Moskva, 2010 - Bernitskaïa N. p. 594-597
- Chronique Bibliographique. Comptes rendus. Beliakov Vladimir. Dictionnaire russe-français des expressions phraséologiques, 2013 - Viellard S. p. 597-598
- In memoriam. Isabel de Madariaga (1935-2013) - Kamenskij A.B., Nercessian A. p. 599-602
- In memoriam. Evgenij Abramovic Toddes (31 octobre 1941-29 mars 2014) - Depretto C. p. 603-606