Contenu du sommaire : Clinique et éthique

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 44, 2015/1
Titre du numéro Clinique et éthique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • L'éthique et la recherche scientifique

    • Les manques à l'intégrité scientifique et médicale - Jean-Paul Sculier p. 13-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les manquements à l'intégrité scientifique sont en pleine augmentation. Ils ont plusieurs formes : fraudes aux données (fabrication, falsification, vol, embellissement, rétention de données), plagiats, occultation de conflits d'intérêt, fraudes aux auteurs. L'ampleur du phénomène, ses origines, sa prévention et sa répression sont analysés en fonction de données de la littérature.
      Breaches of scientific integrity are in full growth. They have several forms : data fraud (fabrication, falsification, theft, embellishment, data retention), plagiarism, undisclosed conflicts of interest, authors fraud. The magnitude of the phenomenon, its origins, its prevention and repression are analyzed taking into account the literature on the topic.
    • Quelques considérations sur l'authorship - Pauline Monhonval, Françoise Lotstra p. 35-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour but d'informer le lecteur sur différents aspects de l'authorship, c'est-à-dire le fait d'être reconnu auteur d'un écrit. Il reprend notamment les définitions et recommandations proposées à ce jour, les chiffres reportés dernièrement dans la littérature concernant la fraude et le cadre législatif actuel. La problématique de la fraude est abordée sous différents aspects, ce qui souligne la complexité d'un sujet qui mériterait d'être étudié d'avantage.
      This paper means to inform about different aspects of authorship, namely its definitions, recommendations, prevalence of misbehaviors and the current legal framework. The problem of fraud is set out under different points of view, which highlights the complexity of a topic that deserves more research.
  • L'éthique et la clinique

    • L'éthique du cas : est-il possible de se régler sur l'éthique de la psychanalyse ? - Marie-Jean Sauret, Luz Zapata-Reinert p. 51-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à montrer en quoi opter pour une clinique orientée par la psychanalyse ne va pas sans un choix éthique. L'éthique venant là où aucun Autre ne répond, le désir de l'analyste se place ici comme opérateur d'une clinique où le savoir et l'acte sont sans cesse interrogés dans une démarche d'accueil de l'indécidable. Le paradigme de la singularité et la construction psychanalytique du cas sont développées afin de montrer que « faire cas » de la rencontre clinique consiste à s'intéresser aux effets de son intervention, à permettre au sujet de tirer les conséquences de ce qu'il y rencontre comme réel, à se faire passeur de ce que l'on y apprend. Le cas est ainsi replacé dans sa fonction de transmission.
      This article seeks to show the extent to which choosing a clinical approach oriented by psychoanalysis is indissociable from ethical choice. Since ethics come into play at the place where there is no Other to reply, the desire of the psychoanalyst serves as the operative principle of a clinical approach in which knowledge and act are constantly questioned, with the aim of remaining open to the undecidable. The authors explore the paradigm of singularity and the psychoanalytic construction of the case history in order to show how “making a case” of the clinical encounter consists in being interested in the effects of one's own intervention ; in allowing the analysand as subject to consider the implications of those aspects of the Real that emerge in the analytic context ; in becoming someone who can pass along to others what the analytic experiences teaches. In this way, the case history is characterized in terms of its function as transmission.
    • Éthique et clinique - Dominique Di Liberatore p. 73-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout praticien évoquant sa clinique se trouve confronté à la question de l'éthique.Freud a toujours veillé à protéger ses patients. En parcourant ses études cliniques, nous verrons comment il a composé avec son éthique. Le renoncement à certaines publications en sera la conséquence la plus immédiate. Mais le conflit ne se réduira pas à celui entre « l'amour pour la science » et la protection du patient. Les précautions prises par Freud se trouveront bousculées par les historiens de la psychanalyse et par les chercheurs, montrant ainsi que l'éthique des uns n'est pas celle des autres, que celle d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. À ces personnes se rajoutent les patients eux-mêmes, leurs descendants ainsi que les lecteurs.La question de l'éthique se retrouve également au cœur de conflits inconscients, allant jusqu'à jouer un rôle de symptôme. À la fin de ce travail, l'articulation clinique / éthique est comparée à une émulsion où doit être « concilié l'inconciliable »
      Any practitioner mentioning his clinic is confronted with the question of ethics.
      Freud has always ensured to protect his patients. Through clinical studies of Freud, we will see how he composed with his ethics. Renuncing to some of his publications will be the most immediate consequence. But the conflict will not be reduced to that between ‘love for science' and the protection of the patient. The precautions taken by Freud will be debated by historians of psychoanalysis and researchers, thus showing that the ethics of one is not the one others, that yesterday's ethics is not today's. One must also consider the patients themselves, their descendants as well as readers. The question of ethics is also found in the heart of unconscious conflicts to the point of acting as a symptom. At the end of this study, the articulation between the clinical and the ethical is compared to an emulsion where the “irreconcilable should be reconciled”.
    • Entre non-dits et « ça-voir », l'enfant, sujet de l'inconscient : un parti-pris éthique - Isabelle Taverna p. 89-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'inconscient, le sujet du désir et le fantasme : voilà quelques jalons qui peuvent faire repères quant à notre éthique de travail. Cependant, quand nous travaillons avec un enfant, comment conjuguer ces repères avec les spécificités que nous imposent l'état d'enfance ? En effet, si les parents sont des acteurs avec qui le psychanalyste aura à composer, il considérera néanmoins l'enfant comme un Sujet à part entière et c'est du Sujet du désir et de l'inconscient dont il fera l'hypothèse. C'est cette éthique qui soutiendra son travail avec l'enfant. Tenant compte de ces différents paramètres, c'est une question plus spécifique que je souhaiterais déployer : Comment travailler lorsque nous sommes dépositaire d'un savoir sur son histoire, à l'insu de l'enfant ?
      The unconscious, the subject of the desire and the fantasy could be some milestones for our working ethics. However, when we work with a child, how conjugate these milestones with the specificities that impose us the state of childhood ? Indeed, if the parents are actors with whom the psychoanalyst will have to compose, he will nevertheless consider, the child as a whole and make the hypothesis of the Subject of the desire and the unconscious. It is this ethics that will support his work with the child. Taking into account these various parameters, I would like to answer this more specific question : how to work when we have the knowledge of his history, which is unknown of the child ?
    • Une éthique de l'interprétation : comment est-il bon d'interpréter étant donné ce que nous sommes ? - Anne Donnelly p. 105-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur, psychanalyste, pose dans ce texte la question de l'interprétation – un des outils essentiel de la cure analytique - sous l'angle de l'éthique : si l'analyste travaille avec « ce qu'il est » est-ce « bon » pour l'analysant ? Sa réponse est positive mais à condition qu'il respecte certaines règles : une formation et un contrôle personnel pendant plusieurs années. Pour l'auteur, l'interprétation est un bon exemple du travail de deux inconscients tout au long de la cure. Trois vignettes cliniques sont proposées. Elles mettent en évidence ce que le psychanalyste « est » avec son patient quand surgit une interprétation équivoque.
      The author, who is a psychoanalyst, raises in this text the question of the interpretation –one of the essential tools of the analytical cure- this from an ethical standpoint : if the analyst works with “what he is”, is it “good” for the patient ? His answer is positive, albeit only provided that he respects certain rules : a proper training as well as a personal control lasting several years. For the author, the interpretation is a good example of the work of two unconscious throughout the cure. Three clinical examples are proposed. They highlight what the psychoanalyst “is” with his patient when an equivocal interpretation appears.
    • Le « désir du psychanalyste » et ses passages à l'acte - Patrick de Neuter p. 119-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout psychologue clinicien, a fortiori tout psychanalyste, peut se trouver un jour ou l'autre confronté au surgissement de l'amour ou du désir - ou les deux ensemble - dans la relation avec la personne qui le consulte. Les passages à l'acte sexuels font partie des risques de ces métiers, quelle que soit leur orientation théorique. Les conséquences sont la plupart du temps nocives ; mais il est difficile de s'en faire une idée car faire l'amour avec son soignant est un sujet qui fait encore l'objet d'un certain tabou. L'auteur aborde ce sujet à partir de témoignages recueillis auprès d'analysantes dans une optique particulière : l'éthique de la psychanalyse développée par Jacques Lacan.
      Any clinical psychologist, a fortiori any psychoanalyst, may one day or other be confronted with the appearance of love or desire - or both - in relationship with the person being consulted. To actually resort to performing a sexual act is part of the occupational hazards, whatever their theoritical orientation. The consequences are, most of the time, harmful ; but it is difficult to have an idea on the subject because making love with the treating person is still subject to a certain taboo. The author tackles the issue from evidence gathered among analysands, and from a particular angle : the ethics of psychoanalysis developed by Jacques Lacan.
  • L'éthique et les institutions

    • La maltraitance en gérontologie. Point de vue psycho-dynamique - Marion Péruchon p. 143-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur appréhende la maltraitance en gérontologie au cœur de l'institution, dans les relations familiales, chez l'aidant et chez le vieillard. À l'appui de quelques vignettes cliniques, il tente d'analyser la dynamique pulsionnelle qui se joue entre les différents protagonistes en mettant l'accent sur la pulsion de destruction et sur le narcissisme, sans omettre les caractéristiques psychologiques singulières de cette population âgée – telles que la dégradation physique et mentale, la dépendance ainsi que la proximité traumatique de la mort – qui peuvent peser de tout leur poids dans la balance économique de la violence.
      Abuse in gerontology. Psychodynamic point of view
      The author grasps abuse in gerontology in the core of institutions, family relationships, helpers and old age. With the help of some clinical examples, he attempts to analyse the drive network which involve the different persons by emphasizing the death drive and narcissism, without forgetting the singular psychological characteristics of these old age population – such as mental and physical degradation, dependance as well as traumatic death proximity – which may weigh heavily in the economical scales of violence.
    • Entre normalité et autonomie, la place du projet thérapeutique de l'enfant : réflexions éthiques menées dans un centre psychothérapeutique de jour pour enfants - Anne-Christine Frankard, Isabelle Schonne p. 165-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'hospitalisation de jour de jeunes enfants présentant une problématique psychiatrique nécessite de maintenir perpétuellement en tension la place de l'autonomie du sujet en regard des normes sociales, éducatives, familiales, institutionnelles... Cette mise en tension confronte les soignants d'un Centre Psychothérapeutique de Jour pour enfant à des questions éthiques. Plusieurs niveaux d'analyse entrent en ligne de compte. Ceux-ci seront dépliés dans cette contribution. Les auteurs de l'article analysent les différentes attentes des partenaires concernés par l'hospitalisation en lien avec les modalités du cadre thérapeutique dans l'accompagnement du quotidien de l'enfant.
      Young child psychiatric day hospitalization requires to hold together the autonomy and social, educational, economic and institutional standards. This complex relationship exposes caregivers (Psychotherapeutic Centre Child Day) to ethical questions. Several levels of analysis come into consideration. These will be developed in this contribution. The authors of the article analyze the various expectations of partners involved in hospitalization in connection with the terms of the daily therapeutic setting.
    • Dans une pratique de soins psychiatriques à domicile : quel cadre thérapeutique pour permettre l'émergence d'un sujet libre ? - J. Denis, A. Maisin, A. Giordano, J-M Warichet, S. Hendrick p. 193-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis décembre 2011, l'état belge a soutenu la mise en œuvre d'équipes mobiles de psychiatrie financées à partir de la fermeture de lits hospitaliers. Des dispositifs de soins mobiles innovants ont été expérimentés notamment par l'équipe mobile Mons - Hainaut en Belgique. La mise en place d'une psychiatrie, hors des murs, bouleverse nos représentations coutumières de la psychiatrie institutionnelle. Elle nous amène à nous repositionner concernant le respect des libertés individuelles dans la mise en place de nouveaux cadres thérapeutiques à domicile. À travers cet article, nous déploierons et illustrerons le concept de triangulation thérapeutique ; outil médiateur dans notre pratique mobile de soins psychiatriques.
      Since December 2011, the Belgian government has supported the implementation of mobile psychiatric teams funded from the closure of hospital beds. This innovative mobile care project was experienced by the mobile team of Mons Hainaut in Belgium. This process of psychiatric home interventions revive an eternal debate related to personal freedoms and messes up our customary representations of institutional psychiatry. It concerns the history of deinstitutionalization and lead us to wonder about our therapeutic frame and the bond of the relationship between the “medical” caregiver and his patient. Through this article, we illustrate with a clinical situation the concept of therapeutic triangulation ; a mediator tool regarding our mobile psychiatric care project.
  • Notes de lectures

  • Thème en préparation