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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 32, 2015/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les Bénéfices et Risques de la Co-création de Services: Une Etude Appliquée aux Entreprises B-to-B - Elodie Jouny Rivier, Julien Jouny p. 17-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous proposons d'identifier les bénéfices et risques pour les entreprises de co-créer leur offre de service avec leurs clients Business-to-Business (B-to-B). Après un état de l'art sur les principaux fondements théoriques de ce concept dans ce contexte précis, nous menons une étude qualitative auprès d'entreprises engagées dans des démarches d'innovation de services B-to-B. Les résultats soulignent les raisons qui incitent les dirigeants à co-créer leur offre. Des recommandations sont formulées afin d'améliorer cette démarche collaborative dans un tel contexte.
    The benefits and risks of co-creative services: A study applied to business B-to-BIn this article, we propose to identify the benefits and risks of corporate leaders to co-create their service offerings with their business-to-business customers. After a literature review on the main theoretical foundations of the co-creation concept in this context, we conduct a qualitative study with corporate leaders involved in innovation projects of B-to-B services. The findings identify the determinants of corporate commitment to co-create services. Recommendations are proposed to improve this collaborative approach.
  • RSE et PME : éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et wood - Zouhair Laarraf, Serge Valant Gandja, Jean-Paul Tchankam p. 35-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude s'appuie sur la théorie des parties prenantes et confronte les discours à la réalité des pratiques RSE dans les petites et moyennes entreprises (PME) à partir du modèle de Mitchell et al (1997). La démarche exploratoire est celle retenue pour l'investigation et la méthodologie à visée compréhensive basée sur les études de cas a été privilégiée. Des résultats obtenus, il ressort que les problématiques de responsabilité sociale ne sont résolument pas identiques dans les PME. En outre, les logiques d'action des dirigeants et les implications managériales qui en découlent sont variables selon les situations. En effet, les pratiques RSE observées vont d'une simple application du cadre légal, voire dans certains cas de la lutte pour la sauvegarde des emplois à des pratiques favorables et bienveillantes à l'égard des salariés. La conviction du dirigeant peut être ainsi fortement atténuée par un donneur d'ordre ou une conjoncture économique défavorable.
    CSR and SMEs: lighting by the theory of stakeholders from the grid Mitchell, Agle and Wood
    This study is based on the stakeholder theory, and confronts the rhetoric with the reality of CSR practices in SMEs, from the model of Mitchell et al (1997). A comprehensive exploratory approach based on case studies is used for the investigation. The results show that the issues of social responsibility are definitely not identical in SMEs. In addition, the leaders' logic of action and their subsequent managerial implications vary depending on the situation. Indeed, the observed CSR practices range from a simple application of the legal framework, and in some cases from a fight to save jobs, to favorable and caring practices for employees. So, the conviction of the leader can be strongly attenuated by a principal or by adverse economic conditions.
  • Les avatars de la vocation. Jugements et tactiques dans le recrutement - Jean Pralong, Marie Peretti-Ndiaye p. 55-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La vocation est étudiée ici comme une tactique destinée à convaincre les recruteurs. Cette recherche exploratoire présente l'originalité de re-contextualiser la vocation en explorant les logiques normatives dans lesquelles elle est insérée.Une étude par entretiens a été menée auprès de 33 candidats et 7 recruteurs. Les résultats indiquent que la tactique de la vocation est mobilisée prioritairement par des individus dont les ressources (expériences dans le poste et dans le secteur) semblent insuffisantes pour mettre en avant un discours sur les compétences. Ils montrent aussi que les recruteurs apprécient la tactique de la vocation de façon ambiguë. Parce qu'elle déroge aux conventions qui valorisent l'idée de compétence, les recruteurs sont sceptiques. Ils justifient ce scepticisme par des raisons d'éthique et d'efficacité. Mais, parce qu'elle un engagement fort des candidats, la tactique de la vocation est parfois appréciée positivement lorsque les postes sont peu attractifs ou liés à des contraintes élevées.
    Avatars vocation. Judgment and tactics in recruiting
    The idea of a calling is considered here as a tactic to convince recruiters. This exploratory research aims to recontextualize the idea of calling by exploring the social norms in which it is inserted. A study was conducted by interviews with 33 candidates and 7 recruiters. The results indicate that the tactic of calling is mobilized primarily by individuals whose resources (experience in the post and in the sector) are not sufficient to highlight the idea of competency. They also show that recruiters appreciate the tactics of the vocation ambiguously. Because the idea of a calling bypasses the conventions that promote the idea of competence, recruiters are skeptical. They justify this skepticism by ethics and efficiency reasons. But because the idea of a calling involves a strong commitment of the candidates, it is appreciated positively when positions are unattractive or related to high stresses.
  • Les coopératives d'activités et d'emploi : accompagner autrement.... pour entreprendre autrement - Emile-Michel Hernandez, Laëtitia Lethielleux p. 77-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de présenter les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE), réponse apportée par l'économie sociale et solidaire à la problématique de l'accompagnement entrepreneurial. Elles constituent un mode d'accompagnement original permettant de sécuriser un processus entrepreneurial collectif dans un cadre salarial. Un travail empirique, réalisé auprès de plusieurs CAE, présente le public de ces CAE, ce qu'il recherche, ce qu'il en retire ainsi que le rôle éducatif joué par les CAE pour les sensibiliser à l'économie sociale et solidaire.
    Cooperative activities and employment: to support differently...to undertake otherwise
    With the creation of the auto-business status in France, the French government wants to prompt people unemployed creating their business and job. The non-profit sector answered to the politic measure by Co-op going with activities and job. The article deals with these news structures because they present an original accompaniment allowing securing entrepreneurial process in salaried framework. They enable possible to create a new business way together. In final, the research, with five Co-op and 147 people, underline educative role gamed by these structures near salaried-businessmen without forgetting to have to try and make people aware about non-profit sector.
  • Productivité et efficacité des banques dans le Golfe - Samir Srairi, Jean-Michel Sahut p. 97-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article teste empiriquement si la libéralisation financière a amélioré la productivité du secteur bancaire des pays du Golfe et cherche à contribuer au débat au sujet du lien potentiel entre la productivité des banques et la déréglementation. Pour ce faire, nous analysons les variations de productivité de banques commerciales dans les six pays CCG au cours de la période 1999-2007, en utilisant l'indice de productivité de Malmquist. Les résultats indiquent clairement que la productivité des banques s'est améliorée sensiblement depuis la libéralisation financière du secteur bancaire des pays CCG, et plus particulièrement depuis 2003. Cette augmentation résulte principalement du progrès technologique plutôt que l'augmentation de l'efficacité technique. Les banques conventionnelles et islamiques montrent une amélioration globale de leur productivité, mais les banques conventionnelles surclassent les banques islamiques. Leur gain de productivité est principalement induit par les changements technologiques, alors qu'il est déterminé par l'efficacité technique pour les banques islamiques. Mais toutes ces banques sont plus à même de gérer leurs ressources d'entrée qu'à améliorer leur efficacité d'échelle.
    Productivity and efficiency of banks in the Gulf
    This article tests empirically whether financial liberalization has improved the productivity of the banking sector in the Gulf countries and looks for to contribute to the debate about the potential link between productivity of banks and deregulation. To do this, we analyze productivity changes from commercial banks in the six GCC countries during the period 1999-2007, using the Malmquist productivity index. The results clearly indicate that the productivity of banks has improved significantly since the financial liberalization of the banking sector in the GCC countries, particularly since 2003. This increase resulted primarily from technological progress than the increase in technical efficiency. Conventional and Islamic banks show an overall improvement in productivity, but conventional banks outperform Islamic banks. Their productivity gain is mainly induced by technical changes, while it is determined by the technical efficiency changes for Islamic banks. But all these banks are better able to manage the input resources that improve scale efficiency.
  • L'attraction des salariés de la génération Y : Analyse des attentes selon le genre et le niveau de poste - Anne Marie Fray, Lucie Morin, Stéphane Renaud p. 117-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente étude effectue des analyses différenciées selon le genre et selon le niveau de poste occupé sur les attentes en matière d'attributs organisationnels des salariés de la génération Y. Cinq attentes sont examinées : 1- Périphériques novateurs, 2-Environnement de travail dynamisant, 3- Développement personnel et perspectives de carrière, 4- Reconnaissance monétaire de la performance et des compétences, et 5- Respect de la personne et de l'équilibre vie privée/vie professionnelle. Les données proviennent d'une enquête menée auprès de 354 nouveaux employés au bureau de Montréal d'une entreprise mondiale. Les résultats des analyses statistiques indiquent que les attentes en matière d'attributs organisationnels des salariés de la génération Y varient selon le genre et le niveau de poste occupé et l'interaction de ces deux facteurs.
    The attractiveness of HRM practices: analysis of expectations of Gen Y employees by gender
    This study investigates the differential impacts of gender and job level on expectations in regard to organizational and job related attributes of workers of gen Y workers. Five expectations in regard to organizational and job related attributes are examined : 1- Unusual perks, 2- Dynamic work environment, 3- Development and career, 4- Incentive compensation, and 5- Work-life balance. Data come from 354 new hired employees in the Montreal office of an international firm. Results from statistical analyses show that expectations in regard to organizational and job related attributes of gen Y workers vary along with gender and job level and the interaction of these last two factors.