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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 14, no 1, 2009
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  • Le chemin est balisé ... - Yves Pigneur p. 3-8 accès libre
  • Articles de recherche

    • Pourquoi contribuer à des bases de connaissances ? Une exploration des facteurs explicatifs à la lumière du modèle UTAUT - Isabelle Bourdon, Sandrine Hollet-Haudebert p. 9-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les initiatives de systèmes de gestion des connaissances (SGC) de type intégratif se sont très largement développées dans les organisations afin de favoriser le stockage et la réutilisation des connaissances intra organisationnelles (Alavi &Leidner, 1999; Hansen, Nohria, &Tierney, 1999). Nous proposons ici une étude empirique qui explore les comportements de contribution à des bases de connaissances fondée sur la théorie unifiée de l'acceptation et de l'usage des technologies de l'information (UTAUT). A l'aide d'un questionnaire en ligne sur un échantillon de 200 contributeurs potentiels à un SGC. Nos résultats montrent que la performance organisationnelle escomptée et les influences sociales ont un impact positif significatif sur les intentions de contribution à des bases de connaissances et que certaines conditions facilitatrices, telles la structure organisationnelle, le temps disponible et alloué et les systèmes de récompenses affectent les comportements de contribution. Nous ne notons pas d'effet significatif des variables socio démographiques.
      User acceptance is one of the key fundamentals for development of knowledge management system (KMS). We purpose a model of contribution to knowledge repository in organizations. Based on both qualitative and quantitative methodologies, we validated a revised unified theory of acceptance and use of technology model (UTAUT). We describe a theoretical framework that incorporates the specific facilitating conditions to knowledge management to enhance our understanding of KMS acceptance and usage in France. An on line survey conducted with 200 potential contributors, showed that performance expectancy and social influence have a significant impact on intentions. Moreover, facilitating conditions, such as organizing structure, available time and given time, incentives directly influenced contribution. We found no significant effect of socio demographics variables.
    • On the unexpected differences in media usage in purchasing in France and Flanders - Frank G. Goethals, Aurélie Leclercq, Andrea Carugati p. 37-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Des similitudes sont généralement établies en matière de comportement à l'égard du ecommerce entre les pays ayant des cultures similaires. A travers une étude des comportements en matière de e-commerce, menée à la fois auprès de particuliers et de professionnels, cet article montre que des différences importantes existent entre de tels pays. Cette étude met en évidence des différences statistiquement significatives sur la question du canal le plus adapté pour trouver l'information sur un produit, pour trouver un fournisseur et pour accomplir un achat.
      It is often (implicitly) assumed that e-commerce behavior is similar in countries with a similar culture. Through a study of e-commerce behavior of both, private consumers and company representatives, this paper proves there are actually significant differences in ecommerce behavior between subgroups of such countries. In this study, statistically significant differences are found in the stated appropriateness of different media to find product information, to find a supplier and to make the actual purchase.
    • Évaluer la performance de l'entreprise induite par l'usage de portails web – Le cas du secteur touristique - Yann Rival, Michel Kalika p. 75-101 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à mieux comprendre la performance de l'entreprise liée à Internet en s'appuyant sur le modèle de l'alignement stratégique. A travers une approche contingente, le modèle conceptuel proposé met en avant la cohérence entre l'utilisation d'Internet, l'activité de l'entreprise, l'organisation et les technologies. Le modèle est ensuite appliqué aux principales compagnies appartenant au secteur du tourisme français. La méthodologie adoptée s'appuie sur un questionnaire auquel ont répondu 123 entreprises. Le test du modèle à l'aide des équations structurelles et l'analyse des données révèlent qu'il existe une relation particulièrement significative entre la cohérence des choix organisationnels et la performance Internet.
      This research addresses the question of explaining the Internet-enabled firm performance by relying on the Strategic Alignment Model. Following a contingent approach, the conceptual framework sheds light on the coherence between Internet use, business, organization and technology. The research model is applied to the main companies of the French tourism sector. The adopted methodology is based on a survey to which 123 firms have taken part. Using structural equation modeling, the proposed model is tested and data analysis reveals that the coherence of organizational designs has a particularly significant relationship with the Internet-enabled firm performance.
  • Cas, expérience et pédagogie

    • Efficacité du Podcasting en enseignement et apprentissage : Résultats empiriques pour un cours donné en formule mixte - Hager Khechine, Sawsen Lakhal, Daniel Pascot p. 103-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pertinence d'investir dans de nouvelles technologies, telles que le Podcasting, pour appuyer les approches pédagogiques des établissements universitaires est l'objet d'intérêt de plusieurs recherches en apprentissage et en éducation. L'objectif de cette recherche est d'évaluer empiriquement l'efficacité d'une formule d'enseignement « mixte » qui utilise la technologie du Podcasting. Un échantillon de 192 étudiants inscrits à un cours en ligne et ayant accès à des enregistrements audio du cours donné en classe a répondu à un questionnaire en ligne. Des ANOVA à un facteur ont été effectuées pour comparer différents groupes constitués à partir de cet échantillon. Les résultats de cette étude montrent que les étudiants qui écoutent les Podcasts font preuve d'une meilleure efficacité d'apprentissage et d'une meilleure satisfaction que ceux qui n'écoutent pas les Podcasts. Les mêmes résultats sont observés pour les étudiants qui écoutent les enregistrements en différé et qui ne sont pas présents en classe comparativement à ceux qui n'écoutent pas les enregistrements et qui ne se présentent pas en classe.
      The relevance to invest in new technologies, such as Podcasting, to support the universities teaching approaches is the object of interest of several research in training and education. The aim of this research is to assess empirically the efficiency of a mixed-mode educational formula using the Podcasting technology. A sample of 192 students enrolled in an online course, with access to audio records of the in-class course filled the online questionnaire. One-way ANOVA were done to compare different groups obtained from the sample. Results show that students who listened to Podcasts demonstrated a deeper learning and a greater satisfaction than those who did not. The same results are obtained for students who listened to audio records and did not go to the course in class compared to those who did not listen to audio records and were absent from the class.
  • Vient de paraître