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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 17, no 2, 2012
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  • Les articles sont rares - Yves Pigneur p. 3-8 accès libre
  • Articles de recherche

    • Une singularité dans l'aide à la décision : le cas de la Liaison 16 - Cécile Gode, Valérie Hauch, Mélanie Lasou, Jean-Fabrice Lebraty p. 9-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se penche sur un type particulier de Système d'Aide à la Décision (SAD), les systèmes d'aide à la décision centrés réseaux, et pose la question de ses effets sur la créativité des décideurs lorsqu'ils sont confrontés à des situations extrêmes. Une étude de cas exploratoire, s'intéressant aux potentialités créatives d'un SAD militaire centré réseaux, est développée. Il s'agit d'étudier les effets d'une liaison de données tactiques appelée Liaison 16 sur la créativité de ses usagers, en l'occurrence des pilotes de chasse sur Rafale. Le corpus des données de terrain a été construit par triangulation de 33 entretiens individuels, d'observations non participatives ainsi que d'archives et de rapports officiels. L'analyse des résultats suggère que ce système d'aide à la décision favorise la créativité, bien qu'il n'ait pas été conçu en ce sens. L'émergence de créativité résulte de la combinaison entre les caractéristiques de flexibilité du système tout en respectant des règles strictes, l'intégration de ce système dans un processus organisationnel et les capacités intrinsèques des utilisateurs.
      This article aims at studying net-centric decision support systems. The main research question examines the effect of such systems on decision maker creativity in extreme situation. We perform an exploratory case study in the French Air Force context. The system, currently used on operational theaters, is known as Link 16. Based upon triangulation of 33 interviews, shadowing observations as well as the analysis of doctrinal documentations and reports from the field, we show that Link 16 increases decisional creativity. Although the tactical system has not been designed to support creativity, it leads to occurrence of creativity in decision making thanks to (1) flexibility in the interface in accordance with strict rules, (2) integration into organizational process and (3) users' capabilities.
    • Intégration des connaissances client dans un projet en systèmes d'information : influence de l'environnement de connaissance du projet - Sabine Carton, Armelle Farastier p. 39-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La gestion des connaissances au sein des projets en Systèmes d'Information est un sujet sur lequel de nombreux auteurs se sont exprimés : transfert et capitalisation des connaissances d'un projet sur un autre projet (Morley 2002, Ko et al., 2005, Haines et Goodhue, 2003), enjeux et spécificités de la gestion des connaissances au sein d'une équipe projet (Newell et al., 2004, Slaughter et Kirsch, 2006, Jewels et Ford, 2006). S'intéressant à la gestion des connaissances intra-projet, nous proposons ici de compléter ces travaux en tentant de caractériser la capacité d'intégration des connaissances client développée par l'équipe projet, grâce à l'analyse des moyens mis en œuvre pour développer cette capacité, et plus particulièrement les objets et acteurs frontières mobilisés (Star et Griesemer, 1989). Plus précisément, il s'agit de comprendre en quoi l'environnement de connaissance du projet (caractérisé par le type du projet plus ou moins indéterminé, la diversité des connaissances client à intégrer, et le degré de complexité du processus d'intégration des connaissances client) influe sur la capacité d'intégration des connaissances développée par l'équipe projet.Trois projets SI sont ainsi examinés, grâce à la méthode des cas. L'analyse met en évidence que le degré de complexité du processus d'intégration influe sur les moyens mis en œuvre pour développer la capacité d'intégration de l'équipe projet (degré de formalisation des objets frontières, utilisation des objets et acteurs frontières définis initialement). L'intégration des connaissances plus informelles passe nécessairement par la mobilisation d'acteurs frontières dans la mise en œuvre de cette capacité. Deux approches de construction de la capacité d'intégration (initiale ou évolutive) sont par ailleurs identifiées. Enfin, ces travaux soulignent le rôle clé joué par les experts métiers (côté client), en tant qu'acteurs du processus d'intégration, dans le bon déroulement de celui-ci. D'un point de vue managérial, une participation opérationnelle et forte du client tout au long du projet, et non pas dans une phase particulière, crée les conditions favorables à la réalisation effective de la capacité d'intégration de l'équipe projet.
      Many authors in IS project management field have examined knowledge management within IS projects : issues such as knowledge transfer or capitalization from one project to another one (Morley 2002, Ko et al., 2005, Haines et Goodhue, 2003)), or like knowledge management specificities within a project (Newell et al., 2004, Slaughter et Kirsch, 2006, Jewels et Ford, 2006), have been raised. Focusing on knowledge management in the project, we intend to characterize knowledge integration capacity through the analysis of the means implemented to develop this capacity (boundary objects, Star, Griesemer, 1989, and boundary actors).More specifically, we try to understand how the “knowledge management environment” (that we defined as the combination of project specificities, nature of customer knowledge and degree of complexity of the knowledge integration process) has an influence on the knowledge integration capacity developed by actors.Through the case study method, three IS projects are examined and provide the following results : the degree of complexity of the integration process has an influence on the degree of formalization of the boundary objects, and on the use of designated” boundary objects or of “boundary objects in-practice”. Moreover, integration of informal knowledge mobilize boundary actors. Finally, two different integration capacity structures are presented. This research highlights the key role of the customer on the knowledge integration capacity. From a managerial perspective, a strong and operational participation of the customer seems to be necessary to enhance a strong integration capacity of customer knowledge.
  • Cas, expériences et pédagogie

    • Projets de mise en place d'une veille anticipative : cas de six organismes du secteur public français - Marie-Laurence Caron-Fasan, Humbert Lesca p. 81-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article relate une expérimentation de mise en place d'une veille anticipative au sein de six organismes du secteur public français et vise à mettre en lumière des enseignements utiles pour éclairer d'autres projets futurs. Sur la base d'une recherche action/intervention, l'objectif de cette recherche est d'identifier les facteurs ayant conduit ces six projets à leur succès et ceux ayant participé à l'échec lorsque ce fut le cas. L'intérêt de l'article est de mettre en avant trois résultats : le rôle décisif du middle-management, l'importance du choix du moment et l'importance d'une communication basée sur des média riches. D'un point de vu managérial, cette recherche permet de construire un début de connaissances actionnables permettant de faire des recommandations fondées à un chef de projet de veille démarrant sa tâche au sein du secteur public ainsi qu'à sa hiérarchie.
      This article relates an experiment in strategic scanning project management. During one year, researchers have studied six strategic scanning implementation projects in six public organisations. Based on an action research, the goal is to identify factors which lead strategic scanning project to success or failure. This article illustrates three specific results. The first one is the leading role that middle management could play in the support of strategic scanning project implementation. The second is the importance of the right time to implement a strategic scanning system. The last one is the importance of face to face communication in a context not inclined to use such a media. In a managerial way, this research allows to construct useful actionable knowledge to strategic scanning project managers and their hierarchy in the public sector.
    • Implication et action des dirigeants : quelles pistes pour améliorer la sécurité de l'information en PME ? - Yves Barlette p. 115-149 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la sécurité des systèmes d'information (SSI) des PME, qui ont des problèmes souvent plus importants en matière de SSI que les entreprises de plus grande taille. Il s'intéresse plus particulièrement aux dirigeants de PME, car de nombreux spécialistes et scientifiques s'accordent sur leur rôle majeur. Pourtant certains dirigeants ne s'impliquent pas ou n'agissent pas dans la SSI de leur entreprise, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour leur activité. Souvent, implication et action sont confondues, ce qui limite la compréhension de cette problématique.La question de recherche développée dans cette étude exploratoire est : Comment améliorer le rôle du dirigeant dans la SSI de sa PME ? Pour traiter cette question, nous avons étudié (1) les facteurs conditionnant leur implication et leurs actions, (2) les conséquences de leur implication et de leurs actions, (3) comment les rôles sont partagés dans la gestion de la SSI.Une méthodologie qualitative et une approche interprétative ont été adoptées pour mener à bien cette étude empirique. Les résultats complètent et améliorent la compréhension des facteurs conditionnant l'implication et l'action des dirigeants de PME en matière de SSI. Quatre situations-types ont été identifiées, qui ont servi de cadre d'analyse des rôles des divers acteurs impliqués dans la SSI des PME. Les contributions théoriques sont d'une part la mise en évidence de nouveaux facteurs d'implication et d'action des dirigeants et d'autre part, comme la fonction de responsable du SI et a fortiori de responsable de la SSI s'avère très rare dans les plus petites PME, il a été identifié une prise en charge informelle par certains salariés de la SSI de leur PME. Certains facteurs expliquant cette prise en charge, ainsi que les problèmes rencontrés par ces salariés-RSSI ont été identifiés. Les apports managériaux correspondent aux possibilités de mieux impliquer le dirigeant de PME dans la SSI de son entreprise, mais la principale contribution reste la mise en évidence de l'importance capitale d'une meilleure gestion du salarié en charge de la SSI, notamment lorsque cette prise en charge est informelle. L'originalité de ce travail correspond à l'étude de manière dissociée de l'implication et l'action des dirigeants, qui a apporté une meilleure compréhension du partage des rôles en matière de SSI et qui a permis de proposer des recommandations pratiques d'amélioration de la SSI en fonction des situations identifiées.
      This article focuses on the role of SME managers in IS security (ISS), as these companies often suffer from more important ISS problems than larger companies. Although many specialists and scholars agree on the importance of their role, SME managers sometimes show little involvement or little action regarding ISS, leading to potentially disastrous consequences. In the literature, involvement and action are often merged, which limits the exploration of this issue. The research question dealt with in this paper is: How to improve the role of managers in their company's ISS? In order to respond, we examined (1) the barriers and drivers of managers' involvement and action, (2) the consequences of their involvement and actions (3) how the roles in ISS management are shared out. This empirical study uses a qualitative methodology and an interpretive approach. The results extend our understanding of the factors that influence managers' involvement and action in ISS. Four contexts were identified, which were used as a framework for the analysis of the roles of the various people involved in SME ISS. This paper makes a theoretical contribution by shedding light on new factors of managers' involvement and actions. The smallest SMEs seldom have a chief information officer (CIO) or a chief information security officer (CISO). In this case, we found that employees sometimes assume informal responsibility for IS and ISS. We identified various factors to explain this informal position and several related issues. We also contribute to managerial practices by identifying avenues to better involve managers in the ISS of their SMEs. Our major contribution is showing for the first time that when an employee assumes the role of a CISO, whether informally or not, it is of utmost importance to provide top management support. This study is original because managers' involvement and actions are studied separately, which provides more detailed results and allowed us to propose practical recommendations to improve ISS, according to the identified situations.
  • Revue de thèses

  • Vient de paraître