Contenu du sommaire : La diversité

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 18, septembre 2008
Titre du numéro La diversité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 3-5 accès libre
  • Introduction - Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti p. 9-12 accès libre
  • Diversité et égalité des chances : conjuguer tous les talents - Jean-Luc Vergne p. 13-17 accès libre
  • Réussir la diversité du genre. Une expérience de développement de l'égalité professionnelle femme/homme dans le secteur de la construction, souvent considéré comme « masculin » : l'exemple de CARI, entreprise de BTP dans les Alpes Maritimes - Marie José Scotto, Robin Sappe, André Boyer p. 18-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la diversité du genre, appréciée en tant qu'élément stratégique de développement des ressources humaines au sein des entreprises. Le terrain de référence est constitué par des métiers et des entreprises, dits masculins. Ces métiers et ses secteurs s'engagent dans une politique de féminisation inscrite dans une logique de développement de l'égalité professionnelle femmes/hommes. La recherche se centre sur les processus qui permettent la mise en œuvre de cette modification de la démographie de la force de travail au sein de l'entreprise, et analyse le cas d'une entreprise de bâtiment. Il ressort de cette approche non seulement un bénéfice d'image dont peut bénéficier tout un secteur, mais également une réflexion plus large sur le modèle de l'organisation.
    This article deals with gender diversity as a key component of HR strategy. The field of investigation is composed by jobs and companies viewed as typically male. These sectors are tending to develop gender diversity and professional equality between women and men. This current research is based on the processes allowing this change in the demography of the company work force and explores the case of a building contractor company. It becomes evident that this approach brings a real image benefit but initiates as well a wider frame of thought for the organisational model.
  • La mise en œuvre d'une démarche « diversité en entreprise ». Le cas de l'intégration des personnes en situation de handicap - Christine Naschberger p. 42-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quelques entreprises ont la volonté de s'inscrire dans une démarche Responsabilité sociale, par exemple en recrutant des salariés en situation de handicap. Ce « sourcing diversifié » est une façon d'élargir le levier de ces candidats, de répondre aux obligations légales (la loi du 11 février 2005, Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et de lutter contre la discrimination à l'embauche. L'insertion professionnelle des personnes handicapées est également considérée comme étant un premier pas vers une gestion de la diversité. L'une des préoccupations majeures des responsables des ressources humaines et des dirigeants est l'intégration pérenne des personnes handicapées.L'objectif de cet article est d'aborder les difficultés d'intégration des personnes handicapées, puis et de mettre ensuite en perspective les conditions de réussite. Ces réflexions sont illustrées à travers des exemples concrets issus d'un groupe de travail régional des partenaires sociaux (le CJD Nantes Atlantique et la CFDT des Pays de la Loire) en collaboration avec Audencia sur le thème de la diversité en entreprise. L'article montre aussi le rôle du dialogue social dans la lutte contre les discriminations et dans l'engagement en faveur de la diversité.
    Some companies endeavour to implement a Corporate Social Responsibility (CSR) approach in recruiting disabled people. This « diversified sourcing » method provides an opportunity for companies to enlarge their pool of candidates, to respect legal obligations (Law of February 11, 2005, For Equal Rights and Chances, Participation and Citizenship of Handicapped People) and to fight against discrimination at the moment of recruitment. The professional insertion of handicapped people is also regarded as a first step towards Diversity Management (DM). One of the major concerns of the HR professionals is to guarantee a long-term integration of disabled workers. The aim of this article is first to better understand difficulties faced in integrating the handicapped, and second to discuss those success factors that ensure a sustainable socialisation of this population. These aspects are illustrated through concrete examples from a regional working group of social partners (CJD = Young Business Leaders Organisation of Nantes Atlantique and the CFDT = French Democratic Confederation of Labour of the Pays de la Loire) in collaboration with Audencia on the topic of "Diversity Management". The article shows also the role of social dialogue to fight against discrimination and to ensure a successful implementation of a Diversity Approach.
  • Le management des collectifs de travail en GRH : quels apports pour la gestion de la diversité par les managers opérationnels ? - Michel Féron p. 57-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nombre d'entreprises se sont dotées ces dernières années d'accords et de chartes affirmant leur volonté de promouvoir la diversité, en fondant leur démarche sur le postulat humaniste qu'elle est « naturellement » une richesse pour l'entreprise. La mise en œuvre s'est focalisée sur les dimensions les plus sensibles, comme le recrutement et la gestion des parcours professionnels, mais sans toujours s'inscrire clairement dans une démarche organisationnelle globale permettant de maîtriser les effets induits de ces mesures. En particulier, les grands oubliés de cette diversification des profils sont les managers opérationnels, qui, face l'accroissement du degré de différenciation au sein de leurs équipes, développent des démarches empiriques parfois hasardeuses pour tenter néanmoins d'en faire un facteur contribuant à la performance de l'entreprise. Pourtant, il existe toute une réflexion en GRH autour du management d'équipes-projet, du travail en réseau et plus globalement des compétences collectives qui offre des grilles de lecture et des perspectives d'action permettant de construire des représentations et d'imaginer des dispositifs pour piloter la diversité au niveau opérationnel.Cette communication se fixe donc comme objectif de clarifier et d'évaluer comment ces courants de pensée peuvent permettre de mieux comprendre et maîtriser les conséquences de la diversité au quotidien pour en faire un facteur de performance plutôt qu'une source d'hétérogénéité et de confusion.
    Number of companies endows these last years with agreements and charters asserting their will to promote the diversity, basing their approach on the humanist premise that it is « naturally » a wealth for the company. The implementation focused on the most sensitive dimensions, as the recruitment and the management of the careers, but without always falling clearly within a global organisational approach allowing to master the inferred effects of these measures. Especially, the great forgotten by this diversification of the profiles are the operational managers, who, faced with the increase of the degree of differentiation within their teams, develop sometimes risky empirical approaches to try nevertheless to transform them in a factor contributing to the performance of the company. Nevertheless, there is a whole thought in HRM about the management of project - teams, the networking and more globally collective skills which offers reading grid and perspectives for action allowing to build representations and to imagine devices to pilot diversity at the operational level. Therefore, this paper set itself as objective to clarify and to assess how these trends of thought can allow to understand better and to master the consequences of the everyday diversity to transform it in a performance factor rather than in a source of heterogeneousness and confusion.
  • L'attitude vis-à-vis des destinations touristiques : le rôle de la personnalité des villes - Boris Bartikowski, Dwight Merunka, Pierre Valette-Florence p. 72-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'attitude et le comportement par rapport aux destinations touristiques est un phénomène souvent étudié dans le domaine du marketing touristique. Dans ce champ, le concept de la personnalité des marques attire depuis peu de temps l'attention des chercheurs. Cet article propose que la personnalité des villes est un construit permettant de segmenter les individus plutôt qu'une variable explicative de l'attitude au sein d'un groupe hétérogène de touristes. Notre modèle, fondé sur la théorie sur la congruence de soi (Sirgy 1982) suggère que l'attitude hédonique vis-à-vis d'une destination touristique soit une variable médiatrice entre la congruence de soi et l'attitude globale. Une étude empirique confirme le modèle théorique proposé.
    Visitors' attitudes towards travel destinations have frequently been studied in tourism marketing. Recently, the concept of Brand Personality has attracted attention in this field. This article proposes that destination personality enables segmenting customers rather than predicting overall attitudes within a heterogeneous group of tourists. Our propositions are based on the self-image congruency theory and the argument that hedonic attitudes mediate the relation between destination self-image congruity and overall attitudes. The proposed model is confirmed empirically.
  • La création de valeur : de l'exclusivité actionnariale à la diversité partenariale ? - Eric Vatteville p. 88-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La mondialisation a propagé une vision homogène du management fondée sur la logique du marché financier. La création de valeur actionnariale est devenue son objectif unique. Un tel monopole est contestable et incompatible avec l'influence grandissante prise par les parties prenantes. Néanmoins la poursuite d'une valeur partenariale rencontre de sérieux obstacles, théoriques et pratiques. Ils freinent l'élargissement du cercle des bénéficiaires de la création de valeur et l'apparition d'un modèle de management équitable.
    Globalization has spread a unified view of management based on financial market's logic. Shareholder value is its unique aim, such a monopoly is disputable and uncompatible with the growing influence of stakeholders. Nevertheless searching stakeholders value meets serious obstacles : theoretical and empirical. They restrain value sharing and appearance of a model of fair management.
  • La diversité : une mise en œuvre à responsabilité partagée - Anne-Marie Fray p. 104-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le champ de la gestion de la diversité, les (bonnes) intentions ne manquent pas. Même si les résultats ne sont pas encore à hauteur des espérances projetées par les différents organes d'interpellation, des progrès visibles ont été réalisés, parfois revendiquées en terme de communication, toujours accompagnés d'une dimension de responsabilité sociale dans les organisations. C'est sur le terme même de responsabilité que nous nous interrogeons, et plus spécifiquement sur les contours de la responsabilité, entre la responsabilité de l'organisation et la responsabilité de l'individu. L'injonction « sois responsable ! », interpelle chacun : le citoyen, invité à modérer ses exigences en termes de services ou de ressources dans un contexte de développement durable ; le salarié, fortement incité à se prendre en main dans des parcours professionnels que construit, pas toujours avec lui, son organisation. Pour appuyer cet appel à un agir responsable, il sera fait appel suivant les cas à la sanction, à la culpabilité, à l'autonomie de chacun. Ainsi, le citoyen devient le premier responsable de son futur et le salarié devient le premier responsable de son employabilité.Or si l'organisation affiche en effet « la diversité est l'affaire de tous », et si le cadre général, le sens de l'implication, les éléments moteurs de la gestion de la diversité sont bien du fait de l'organisation, qu'en est-il de la mise en œuvre et de l'agir commun ? Entre incitation et règlements, comment responsabiliser les individus ? Y a-t-il une prise de conscience de ces difficultés et quelles sont les pratiques mises en place pour les résoudre ? Qu'en est-il du partage de la responsabilité ?Pour tenter de répondre à ce questionnement, nous présenterons en premier lieu une réflexion sur le concept de responsabilité. Un extrait d'enquête qualitative permettra de dégager les principales tendances des organisations étudiées et de jeter les bases d'une discussion.
    In the field of diversity management, (good) intentions are not lacking. Even if the outcome is not up to the expectations of the different enforcement bodies, visible progress had been made, at times claimed in terms of communication, always accompanied by a social responsibility dimension within the organisations. It is the very issue of responsibility that we are considering, and more precisely the boundaries of responsibility, between organisational responsibility and individual responsibility. The injunction 'be responsible !' affects everyone : the citizen, who is requested to moderate his requirements in terms of services or resources in a sustainable development context ; the employee, strongly encouraged to take in hand professional careers which his organisation is implementing, not always with him. To support this call to act for a responsible behaviour, sanction will be imposed according to the act, the guilt, and the independence of each. As such, the citizen becomes the first one to be responsible for his future and the employee becomes the first one to be responsible for his employability. But, if the organisation exhibits, in fact, 'diversity is everyone's concern', and if in the general context, the sense of implication, the main springs of the diversity management are the characteristics of the organisation, what about the implementation and common initiatives ? Between incentives and regulation, how to give the sense of responsibility to individuals? Is there a growing awareness of these difficulties and what are the measures taken to solve them? What about the sharing of responsibilities ?In order to attempt to provide an answer to this question, we will, firstly, provide food for thought on the concept of responsibility. An extract of a qualitative inquiry will allow to establish the main trends from the organisations in question and to lay the foundations of a discussion.
  • La diversité des formes de performance au travail : le rôle de la justice organisationnelle - Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti, Abdelaziz Swalhi p. 117-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La performance au travail ne se limite pas à l'accomplissement des devoirs et des responsabilités associés à un travail donné. Elle inclut aussi un autre groupe d'activités qui ne sont pas nécessairement liées à la tâche, mais contribuent à l'entretien et à l'enrichissement du contexte social et psychologique de l'organisation. Afin d'expliquer les diverses facettes de la performance au travail, cet article s'intéresse à une politique organisationnelle axée sur le respect des normes de justice. L'échantillon ciblé se compose de 302 salariés appartenant à diverses entreprises. Les résultats montrent que la justice organisationnelle représente une source importante d'échange et de réciprocité. En l'occurrence, la justice interactionnelle et à un degré moindre la justice procédurale contribuent à l'explication des deux aspects de la performance au travail. En revanche, la justice distributive motive peu la performance dans la tâche et elle ne suscite pas de comportements discrétionnaires.
    The performance at work is not limited to the accomplishment of the duties and the responsibilities associated with a given work. It also includes another group of activities which are not necessarily related to the task, but contribute to the maintenance and the enrichment of the social and psychological context of the organization. In order to explain the various facets of the performance at work, this article is interested in an organisational policy centered on the respect of the standards of justice. The targeted sample is composed of 302 employees belonging to various companies. The results show that organisational justice represents an important source of exchange and reciprocity. On the one hand, interactional justice and to a smaller degree procedural justice contribute to the explanation of both aspects of the performance at work. On the other hand, distributive justice justifies little the task performance and it does not cause discretionary behaviors.
  • Diversité des entreprises artisanales en développement - Marion Polge p. 133-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution propose d'étudier la diversité des stratégies de développement des entreprises artisanales. Sur le plan méthodologique, ce travail s'inscrit dans les réflexions menées par le « club des dirigeants Languedoc-Roussillon ». La présentation s'attachera à situer en premier lieu le cadre de la recherche en présentant le processus d'émergence de la problématique et la méthodologie retenue. Dans un second temps, les résultats obtenus seront analysés du point de vue à la fois opératoire et académique
    This contribution suggests to study diversity of the development strategy in artisanal enterprises. The methodological work is based on the reflections leaded by the "club des dirigeants Languedoc-Roussillon" – a think-tank of leading local businessmen -. This presentation will first try to define the framework within which the issue of the problem emerged. Then it will present the arguments retained for problem-solving and it will expose the results obtained from both the operational and academic viewpoints.
  • Diversité culturelle & instrumentation de gestion : un récit de la mutation d'une grande entreprise française - Yannick Fronda p. 147-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Parmi les critères usuellement identifiés de la diversité dans les organisations, on oublie souvent les différences de valeurs qu'expriment les salariés, souvent de manière discrète. Dans un monde qui change, les valeurs qui structuraient la société d'hier ont tendance à se dissoudre. Adossés à des valeurs hier évidentes (mais enfermantes) aujourd'hui fragilisées (mais laissant plus d'espace au déplacement), les individus-sujets tentent de redonner sens à leur vie professionnelle.
    Amongst common criteria used to identify diversity within organizations, differences in values at work expressed, more often in a discreet way, by employees are usually not taken into account. In a changing world, values that used to structure yesterday's society are collapsing. Seated on yesterday's plain (but tightening) values that are now fragilized (but opening new possibilities), individuals as human subjects try to recover sense making in their professional life.
  • La diversité des hommes au sein des forces de vente - Erick Leroux, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti p. 163-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreux travaux académiques présentent des voies de recherche en management des forces de vente. Très peu d'entre elles abordent la diversité. Cet article présente différentes formes de diversité au sein des équipes commerciales avec divers entretiens qui ont été recueillis auprès de directeurs commerciaux soulignant la richesse de celle-ci et son importance pour les commerciaux en France.
    Numerous academic works show the different areas of research that have been done in sales force management, yet diversity is rarely broached in any of them. This article will present various forms of diversity within the sales force, thanks to a series of interviews conducted with national sales force managers, which clearly demonstrate the richness and the importance of diversity for French sales reps, thereby enriching the few academic works in this field in France.