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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 34, avril 2010
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 6-8 accès libre
  • Les récits de vie en Gestion des Ressources Humaines : principes, portée, limites - Anne Joyeau, Philippe Robert-Demontrond, Céline Schmidt p. 14-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de montrer l'intérêt des récits de vie dans le champ de la gestion des ressources humaines. La spécificité de cette méthode qualitative est de chercher à comprendre le sens de phénomènes humains et sociaux (Paillé, 2006). Faisant le lien entre le passé, le présent et l'avenir, elle permet de récolter des informations riches, dans un contexte particulier. L'apport des récits de vie est mis en avant à travers deux études empiriques, l'une portant sur la gestion des compétences et l'autre sur la gestion de la mobilité géographique intra-nationale. Une comparaison avec d'autres méthodes valide le transfert cette technique, issue de l'ethnosociologie, en gestion des ressources humaines. Les résultats obtenus permettent d'analyser le sens des comportements des salariés, leurs représentations et leur rapport au changement. Les récits de vie fournissent ainsi une aide précieuse, notamment pour les managers, dans leur manière de piloter le changement.
    The purpose of this paper is to illustrate the use and usefulness of life narratives in the field of human resources management. The specificity of this qualitative methodology is to facilitate our understanding of the meaning of human and social phenomena (Paillé, 2006). It is therefore argued that this method contributes to collect rich data, in a particular context, linking past, present and future. Two empirical studies demonstrate the value of this tool in two fields : management of skills and intra-national geographic mobility fields. We compare this method with others and validate the transfer from ethnosociology to human resources. Findings indicate the meaning of workers' behavior, their representations and their relation with change. These findings provide precious help for managers in the way they pilot change.
  • Stress et stratégies d'ajustement. Analyse en situation de fusion-acquisition - Dominique Steiler, Charles-Clemens Rüling p. 40-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail présente un état de l'art des stratégies d'entreprises pour faire face au stress professionnel des situations de fusions-acquisitions. Les auteurs constatent que les stratégies préconisées dans la littérature de management sont limitées et centrées principalement sur la réduction des effets du stress sur les personnes. Enfin, émergent certains paradoxes organisationnels auxquels se confronte la gestion du stress dans une situation de fusion - acquisition.
    The paper presents a state of the art of corporate coping strategies for merger and acquisition (M&A) related stress. After a presentation of models of workplace stress and a discussion of the specific sources of stress in a M&A situation, our analysis shows that the discussion of coping strategies in the managerial literature is only dealing with the effects of M&A stress on individuals. We finally highlight a set of organizational paradoxes to be addressed in M&A stress management.
  • Les représentations sociales comme outil d'analyse du positionnement stratégique des enseignes. Application au secteur des articles de sport - Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet p. 63-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt d'utiliser les représentations sociales comme outil d'analyse du positionnement stratégique des enseignes (de fabricants et de distributeurs) dans un secteur commercial donné. En considérant le secteur comme objet de représentations, cette approche psychosociale permet d'identifier les éléments catégoriels sur lesquels les consommateurs se basent pour fonder la légitimité et la différenciation sectorielle des enseignes présentes. Dans le commerce des articles de sport, son utilisation auprès des clients enrichit les approches de positionnement classiquement employées par les professionnels et les chercheurs spécialisés.
    The aim of this paper is to show that social representations could be a diagnostic tool for analysis the strategic positioning of stores (brands and retails) in a specific market. As regards the market like an object of representations, this psychosocial approach identifies the categories on which consumers base themselves the stores' market legitimacy and differentiation. In the sporting goods market, its use enriches the strategic approaches by positioning “classically” employed by specialized managers and researchers.
  • Libéralisation du marché du travail : vers une flexisécurité à la française - Brigitte Pereira p. 81-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face aux évolutions du marché du travail, on assiste actuellement à une recherche d'un équilibre entre la flexibilité au profit des entreprises et la sécurité dans l'intérêt des salariés. L'objectif poursuivi est de permettre aux entreprises d'adapter rapidement leurs effectifs aux nécessités de production de même qu'à leurs variations sans que pour autant les salariés soient soumis à la précarité. Cette orientation a abouti à un nouveau dispositif concernant le contrat de travail, tels que l'allongement des périodes d'essai et l'assouplissement du mode de rupture du contrat de travail. Cependant, ces efforts d'adaptation et de modernisation du marché du travail ne constituent qu'une ébauche à l'équilibre recherché. En effet, la sécurisation, qui constitue la contrepartie à la flexibilité pour les entreprises, ne concerne que le contrat de travail alors qu'elle devrait davantage concerner l'ensemble des parcours professionnels des salariés.
    In front of job market evolution, we witness nowadays a quest for balance between flexibility most usefull to firms and security for employees' own interest. The purpose to it aims to allow firms to adapt quickly its staff to production needs together with its changes without submitting the employees to precariousness. This orientation led to a new legal plan concerning the job contract, such as the extention of the training period and relaxing breach of job contract forms. However, these job market adaptation and modernization efforts represent an outline of the pursued balance. In fact, security of tenure in their job, which is the counterpart to flexibility for the firms, concerns the job contract only whereas it should extand to employees' career paths.
  • Evaluation d'un intranet par la force de vente : vers un marketing collaboratif ? - Catherine Papetti, Ridha Chakroun, Ayoub Nefzi p. 107-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La majorité des travaux portant sur le rôle d'un intranet en entreprise ont été réalisés dans le domaine de la gestion des ressources humaines. L'objectif de notre recherche est de montrer l'intérêt d'étudier le point de vue d'une autre catégorie professionnelle, une force de vente. Notre recherche exploratoire a été réalisée auprès d'une équipe de visiteurs médicaux. Elle a mis en évidence des relations significatives entre l'utilité et la satisfaction globale et certaines caractéristiques techniques ou individuelles des utilisateurs. Ces résultats nous permettent de discuter de la pertinence d'une collaboration associant les salariés à l'élaboration et au pilotage de l'outil intranet.
    Most studies about the intranet belong to the Human Resources field. The aim of our research is to highlight mutual enrichment between Marketing and Human Resources. We analyzed perceptions of an intranet by sales force. Our results confirmed significant relationships between global satisfaction, office technology expertise and internet familiarity. Seniority in the company is significatively related to intranet utility. Moreover, site seaworthiness appears as a moderator effect. We need further researches, to take into account other social settings and stakeholders points of view as well as the interest of collaborative marketing in an intranet improvement.
  • Cahier : Gouvernance et innovation à l'épreuve des technologies de l'information

    • Gouvernance et innovation à l'épreuve des technologies de l'information - Marc Bidan, Jean François Trinquecoste p. 125-127 accès libre
    • When visibility means power : Tracking the U.S presidential race from the Internet - Stéphane Gauvin p. 128-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Internet a bouleversé le monde politique. Nous nous penchons sur la question de la visibilité - le nombre de résultats retournés par les moteurs de recherche - et de sa relation avec d'autres métriques de succès politique. Nous identifions six dimensions de l'espace numérique pour lesquelles nous développons des indicateurs de la visibilité des candidats à l'élection présidentielle américaine de 2008. Les indicateurs sont très fiables pour les nouvelles, les blogs et le web social.
      The Internet has changed politics. While much has been written on what is being said, in this paper we focus on how mere visibility - the number of results returned by search engines - tracks other measures of political success. We carve six distinct spaces in the digital sphere and develop visibility indicators, captured over the final months of the 2008 U.S. presidential campaign. We found extremely reliable measures for visibility in the News, Blogs and Social spheres.
    • Achats à l'international : le paradoxe de l'utilisation d'une plateforme d'e-sourcing par une PMI - Gwenaëlle Oruezabala p. 145-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet d'analyser une apparente contradiction touchant les activités d'achats à l'international. D'une part, la systématisation, voire la standardisation, du processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs distants, supportée par l'utilisation de technologies de l'information, dites d'e-sourcing, semble manifeste. D'autre part, la complexité de la dimension internationale rend nécessaire l'adaptation de la relation acheteur-fournisseur au contexte des marchés distants. Notre recherche aborde cette question du paradoxe adaptation/standardisation des processus achats, selon la perspective de l'acheteur, dans le contexte particulier et récent de la globalisation des achats. Elle s'appuie sur le modèle théorique d'interaction (Håkansson, 1982) et sur le corpus théorique du marketing industriel. La méthodologie qualitative retenue est celle de l'étude d'un cas unique - une PMI du secteur automobile - orientée sur l'utilisation d'une place de marché électronique (SourcingParts). Nous montrons, qu'en dépit d'une volonté d'alignement effectif des technologies sur la stratégie achats de la PMI, le rôle de la plateforme n'est finalement pas essentiel dans la sélection de fournisseurs stratégiques et distants dès lors que la pérennité de la relation commerciale est privilégiée.
      This paper analyzes the apparent contradiction between the tendency to systematic suppliers' evaluation, supported by the use of e-sourcing technologies, and the necessary adaptation of the relationship on distant markets. Our research, based on the theoretical model of interaction (Håkansson, 1982), explores the buyer's perspective in the specific and recent context of global sourcing. Through a single case study of a SME, from the automotive sector, using an electronic marketplace (SourcingParts), we show that despite the supposed issues of the alignment of technologies on the procurement strategy, the tool is not used in the selection of remote suppliers as long as long term relationship is preferred.
    • Configuration des écosystèmes d'affaires de Boeing et d'Airbus : le rôle des TIC en environnement innovant - Serge Edouard, Anne Gratacap p. 162-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de notre article est d'étudier le rôle des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la structuration d'un écosystème d'affaires (Moore, 1993 et 1996, Iansiti et Levien, 2004). Dans un contexte d'innovation, nous montrerons comment les plateformes informationnelles participent à la configuration des relations entre organisations et contribuent à la structuration de l'écosystème. Au sein du duopole de la construction aéronautique, deux écosystèmes différemment structurés s'affrontent : Airbus et Boeing. Celui de Boeing est global pour ce qui est de la conception : plateforme collaborative communautaire, programmes de formation, circulation internationale des équipes et des idées. A l'inverse, celui d'Airbus est territorialement ancré, très hiérarchique aussi bien dans la conception que dans la production, mais mobilisant les liens de proximité et des logiques de réseaux sociaux. Alors que Boeing présente les traits d'un écosystème global, Airbus offre l'image d'un ensemble d'écosystèmes territoriaux.
      The main objective of our research is to study the role of Information Technologies in the organizational design of a business ecosystem (Moore, 1993 and 1996; Iansiti and Levien, 2004). In an intense innovative context, building platform can structure the relations between the leader and the other members of this strategic community. The competition between the two leaders Airbus – Boeing takes the form of a struggle between two different business ecosystems. The Boeing ecosystem presents these main characteristics: global, IT structuration, international diffusion of ideas and teams circulation, commonality by accommodation. The Airbus business ecosystem is more fragmented, territoriality structured, more hierarchic and based on a commonality by dependence.
    • L'usage de la messagerie électronique : une méta-analyse des travaux francophones sur la période 2000-2008 - Wadi Tahri, Bernard Fallery p. 183-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La messagerie électronique s'est rapidement développée dans les organisations aux cours de ces dix dernières années, par sa facilité d'utilisation et son utilité perçue. Pourtant, Weber publie en 2004 un article dans MIS Quaterly dans lequel il soulève : « Curieusement, les recherches sur la messagerie électronique sont peu significatives en systèmes d'information ». Il invite alors les chercheurs à publier davantage sur « l'e-mail ». Cet article présente une méta-analyse des travaux de recherche francophones sur la période 2000-2008. Nous étudions l'usage de la messagerie électronique dans les organisations à l'aide d'une analyse statistique des données textuelles. Dans un premier temps, nous expliquons l'originalité de cette démarche et le traitement des données. Dans un deuxième temps, nous présentons les résultats et les profils de classes obtenus avec le logiciel Alceste : quatre classes différentes, correspondant à quatre grands sujets de recherche : « Temps et productivité », « Choix des médias et productivité » ; « Utilisation/satisfaction », « Interface homme/machine ». Enfin, nous discutons des résultats, de la validité et des limites de cette démarche. Ceci ouvre des pistes de réflexions et des voies de recherches futures.
      E-mail has quickly developed in organizations over the last ten years both for its ease of use and its perceived utility (TAM). However, in 2004 Weber published an article in MIS Quarterly in which he wrote: “Curiously, we have little published research about e-mail in our major information systems journals” and invited researchers to publish more on “e-mail”. This paper presents a meta-analysis of French research between 2000-2008. We study the use of electronic messaging in organizations by using a statistical analysis of textual data. Firstly, we explain the originality of this approach and the data processing. Secondly, we present the results and the class profiles obtained by Alceste: four different classes, each corresponding to four main research areas: “processing in time”, “media choice and productivity”; “use/ satisfaction”, “human-machine interface”. Finally, we discuss the results, the validity and the limits of this approach, and suggest future research directions.
    • Quand les TIC réussissent trop bien dans les organisations : le cas du courrier électronique chez les managers - Sébastien Tran p. 200-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les managers dans la plupart des entreprises doivent faire face à une masse croissante d'information à traiter, ainsi qu'à des problématiques de coordination de plus en plus complexes dans les organisations du fait de la multiplication des unités de temps et de lieux. Parmi les outils mis à disposition des managers, le courrier électronique est l'une des premières technologies utilisées et les plus diffusées dans les entreprises. Ce medium apparaît dès lors comme un objet de recherche approprié pour étudier la problématique d'articulation des TIC. Les récents travaux tels que la théorie du millefeuille ont souligné cette superposition des outils de communication dans les organisations sans une réelle logique de cohérence et de complémentarité, amenant alors une augmentation des canaux de communication. Nous chercherons à démontrer que les propriétés émergentes du médium et les usages des utilisateurs constituent une explication quant à la difficulté d'articuler plusieurs technologies censées être complémentaires et que le courrier électronique est devenu un point nodal structurant dans le portefeuille technologique des managers.
      In most companies managers have to cope with an ever increasing mass of information to deal with, along with coordination problems that are also more and more complex due to the multiplicity of time units and places. Among the tools managers have to hand is e-mailing, which is the most commonly used and widespread means of communication within companies. Therefore, this medium stands out as an appropriate matter for research in order to study how ICT interrelate. Recent studies such as the millefeuille theory have highlighted this stacking up of communication tools in corporations by which they do not complement each other nor show any coherence – and this led to a large number of communication channels. The purpose of this paper is firstly to bring out evidence that e-mailing, with its emerging idiosyncrasies, and how it is used by everyone actually explain why interrelating several technologies that are expected to complement each other is so difficult – and secondly, to show how e-mailing had become indispensable and a prerequisite in managers' array of communication tools.
    • Systèmes d'Information Financiers et intégration des parties prenantes : proposition d'une grille de lecture - Amir Hasnaoui, Guillaume Biot-Paquerot p. 216-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde la question de l'intégration des parties prenantes au sein du système d'information financier et souligne l'importance des contraintes externes. Si la problématique technologique découlant de l'implémentation des systèmes d'information financiers est relativement bien couverte par la littérature en SI, l'intégration des dimensions partenariales a été délaissée jusqu'alors. Cet article, exploratoire, propose de développer un cadre théorique renouvelé, permettant d'expliciter l'influence des parties prenantes en intégrant la contrainte technologique, l'influence du cadre légal, et le développement de mécanismes de gouvernance alternatifs du type soft laws (éthique, codes de bonne conduite…).
      The principle problem concerning management of Financial Information Systems (FIS) is not the resolution of technological problems such as the choice of application, how to guarantee the confidentiality of data, and how to optimize the use of information, particularly in light of SOX. This paper is exploratory and conceptual in its focus. It introduces a new framework that will enhance the analysis of management information system by confronting the complexity of individual behavior, recognizing the constraints of the technological and legal framework and underlies the role of ethics as a corporate governance mechanism.
  • Cahier : Vers un Tourisme Durable ou un écotourisme

    • Vers un Tourisme Durable ou un écotourisme - Erick Leroux p. 234-238 accès libre
    • Valorisation de la biodiversité marine et écotourisme en Guadeloupe et dans la Caraïbe. La réintroduction de mammifères marins menacés au bénéfice d'offres alternatives de tourisme de nature - Jean-Marie Breton p. 239-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La protection des mammifères marins est liée à la création d'aires marines protégées au niveau local aussi bien que régional. Dans la Caraïbe, la localisation des eaux territoriales des différents Etats, ainsi que les habitats des espèces de mammifères qu'elles abritent, appellent la mise en place de cadres juridiques aptes à en assurer la protection durable. Dans ce domaine, la France joue un rôle pilote dans la région, non seulement dans le cadre des zones marines de ses territoires d'outre mer, mais également dans celui de l'instauration d'une coopération élargie au niveau régional. La politique menée en la matière peut avoir un effet déterminant sur le développement de l'offre d'écotourisme dans la région, en particulier à l'intérieur des aires marines protégées. L'étude a pour objet de présenter la démarche suivie en l'espèce, par référence aux expériences locales, à partir de l'analyse de la création de zones de protection intégrale des mammifères marins, aussi bien que de la réintroduction d'espèces remarquables disparues ou en danger de disparition, dans la perspective d'accroître et de diversifier les offres au profit de destinations et de comportements touristiques à la fois alternatifs et durables.
      The protection of marine mammals is linked to the creation of marine protected areas, at national and regional levels. In the Caribbean, the adjacent location of the territorial seas of the different States, and the living places of their marine mammals, ask for setting up legal framework fitting their sustainable protection. In that field, France is a leading policymaker in the region, not only within the marine areas of its overseas territories but also in the context of wide regional cooperation. Such a policy intends to be a decisive factor for increasing ecotourism request in the region, especially within marine protected areas. The proposal intends to present this approach, based upon special local experiences, analyzing the set up of a full protection areas for marine mammals, as well as the reintroduction of significant species, so as to develop and promote new offers for alternative and sustainable tourism destinations and behaviours.
    • Tourisme durable : une approche systémique - Sandra Camus, Lubica Hikkerova, Jean-Michel Sahut p. 253-269 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous recourons dans cet article à la systémique pour montrer comment le tourisme peut réussir à intégrer les principes du développement durable dans un secteur qui, a priori, en est relativement éloigné. L'analyse systémique a l'avantage de fournir un cadre théorique permettant d'analyser le secteur touristique comme un système social complexe et d'appréhender ainsi les enjeux spécifiques du tourisme durable et d'imager des solutions prometteuses et viables sur le long terme. Elle montre par la même occasion qu'une initiative touristique durable peut s'inscrire dans un cercle vertueux, sous l'effet de l'apprentissage et des boucles de rétroaction.
      We develop in this article a systemic approach in order to show how tourism can successfully integrate principles of sustainable development in a sector where, a priori, it is not a key issue. Systemyc analysis has the advantage of providing a theoretical framework for analyzing the tourism sector as a complex social system. It helps us to understand specific issues of sustainable tourism and imagine long-term solutions. This analysis also shows that a sustainable tourism initiative is a part of a virtuous circle, as a result of learning and feedback loops.
    • La promotion des sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO : Compatible avec le développement durable ? - Pascale Marcotte, Laurent Bourdeau p. 270-288 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au lendemain des désastres et destructions causés par les guerres, est apparue l'urgence de protéger les sites patrimoniaux et naturels qui représentaient un symbole pour l'ensemble de l'humanité. Dans ce cadre, les objectifs du Patrimoine mondial sont d'identifier, de faire connaître et de protéger ces sites naturels et culturels exceptionnels. De façon parallèle, le développement durable est arrivé à la suite des constats de la destruction de l'environnement par la production et la consommation effrénées des ressources. Cet article présente cette évolution sociohistorique similaire entre le Patrimoine mondial et le développement durable, et illustre les apories du développement touristique durable dans les sites culturels protégés. Entre la protection et l'attractivité, la conservation et la touristification, entre l'universalité de la valeur des sites et l'impossibilité de les rendre véritablement accessible à tous, comment réaliser une croissance touristique durable ? L'article présente quelques implications pour les gestionnaires de sites historiques et patrimoniaux qui sont aux prises avec les mêmes contradictions.
      After the disasters and the destructions caused by the wars, appeared the urgency to protect the patrimonial and natural sites which represented a symbol for the whole humanity. In this frame, the objectives of the World heritage are to identify, to become known and to protect these exceptional natural and cultural sites. In a parallel way, the sustainable development arrived following the reports of the destruction of the environment by the wild production and the consumption of the resources. This article presents this similar social and historical evolution between the World heritage and the sustainable development, and illustrate the contradictions of the sustainable tourism in the protected cultural sites. Between the protection and the attractiveness, the preservation and the touristification, between the universality of the value of sites and the impossibility to return them really accessible to all, how to realize a sustainable tourist growth? The article presents some implications for the managers of historic and patrimonial sites who are battling against the same contradictions.
    • Tourisme durable et valorisation de l'environnement du littoral aquitain : diversité et stratégies des acteurs - Pierre-Charles Pupion p. 289-305 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La côte littorale aquitaine, destination d'un tourisme de masse, est confrontée à une difficulté majeure: permettre l'essor du tourisme sans détruire les ressources, souvent fragiles, à l'origine de son attractivité. L'analyse théorique proposée, à partir des théories de la resource based view, des parties prenantes et néo-institutionnelle, permet de comprendre pourquoi et comment une destination touristique fait de la valorisation et de la préservation des ressources naturelles un élément central de sa stratégie. L'étude de cas réalisée sur le territoire des Lacs Médocains permet, un classement des modes de valorisation des ressources naturelles, sources d'avantages concurrentiels. Elle montre comment la politique de tourisme durable se construit dans le cadre de réseaux d'acteurs de politique publique qui gèrent ces ressources.
      Aquitania littoral coast is confronted, with a major difficulty specific to the tourist destinations: to allow the development of tourism without destroying the resources often fragile which are indeed sources of the attraction. Using the review of the literature on the resource based view theory, on stakeholder theory and on the neo-institutional analysis we propose a theoretical analysis explaining why and how a tourist destination gives to the valorization and safeguarding of the natural resources a central role in its strategy. This case study in the territory of the lakes Médocain was conducted on the basis of observations and interviews; it allowed us to propose a classification of the modes of valorization of the natural resources which are sources of competitive advantages. It shows how the concept of sustainable tourism is built in the public networks of actors who manage the natural resources.
    • Stratégie et Développement Durable : du concept de l'Optimum Ecotouristique à la pratique - Erick Leroux p. 306-317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente le concept d'optimum écotouristique et sa mise en pratique. L'optimum est “le point d'équilibre au carrefour de plusieurs paramètres naturels, socio-économiques et culturels permettant la sauvegarde du territoire et de la société d'accueil”. Après une analyse statistique textuelle d'un groupe d'une trentaine d'experts, nous montrons les axes du développement durable du Marais Poitevin. Puis une enquête réalisée auprès d'un autre groupe d'une vingtaine d'experts, nous a permis de proposer les premiers indicateurs permettant d'évaluer la politique de développement touristique du Marais Poitevin au regard des différents paramètres d'un nouvel optimum, l'optimum écotouristique.
      This article presents the concept of tourist optimum and optimal practice. The optimum is the point of balance between natural, socioeconomic and cultural parameters allowing the protection of the territory and its population. After a textual analysis of thirty experts, we show the lines of sustainable development of Marshlands of Poitou. Then a survey of new twenty experts has allowed us to propose the first indicators to assess the policy of tourism development in the Marshlands of Poitou, in terms of different parameters of a new optimum, the ecotourism optimum.