Contenu du sommaire : Management du sport - Innovation et risque

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 57, novembre 2012
Titre du numéro Management du sport - Innovation et risque
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 6-8 accès libre
  • Relancer la dynamique de connaissances dans des contextes relationnels dégradés - Gilda Simoni p. 14-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'enchaînement de plus en plus rapide des projets et la généralisation d'outils d'évaluation individualisants peuvent dégrader les « interactions relations connaissances » au sein des équipes de R&D. L'objectif de cet article est d'analyser les modes d'action des managers pour améliorer ces interactions. A partir de l'étude de quatre équipes de R&D d'une multinationale haute technologie, nous montrons que, si la relance de la dynamique des connaissances peut se réaliser au moyen de modes d'action diversifiés, son effectivité dépend de la prise en compte de l'état dégradé des relations par les managers. Cette analyse contribue à préciser comment intégrer la dimension relationnelle dans les projets de management des connaissances.
    The raise in the frequency of projects groups and the generalization of individualizing assessment tools degrade teams' ability to produce knowledge while interacting in the course of the projects. The purpose of this paper is to analyse the managers' practices which aim at improving agents' knowledge and interactions on a team. The case studies of four R&D teams in a multinational high-tech firm demonstrate that teams' knowledge can be enhanced by the use of varied practices. However, the effectiveness of such practices depends on managers' ability to take into account the degradation of agents' interactions. This analysis contributes to show how managers can take into consideration the quality of social interaction in knowledge management.
  • Un référentiel pour articuler les compétences stratégiques et individuelles - Evelyne Rouby, Ewan Oiry, Catherine Thomas p. 37-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question de l'articulation des compétences individuelles et stratégiques (pilotage des compétences) attend de recevoir des réponses à la fois théoriques et opérationnelles. Un des enjeux majeurs consiste dans la construction d'un référentiel commun pour tous les niveaux de la compétence. En effet, même si la GRH bénéficie de très nombreux référentiels, ils sont inopérants pour l'articulation : ils n'ont pas été conçus pour cette finalité mais pour l'évaluation des compétences individuelles. Ainsi, le référentiel proposé devra être capable de servir une double finalité de pilotage et d'évaluation des compétences. L'étude de cas comparative réalisée ici vise précisément à proposer des éléments de réponse originaux à cette finalité.
    The question of individual and strategic competencies articulation (competencies management) waits to receive both theoretical and operational responses. A major challenge lies in building a common framework relevant for all competencies levels analysis. Even if HRM has a large number of frameworks, they are ineffective for articulation : they were not designed for this purpose but for individual competencies assessment. The framework built here will be able to serve a dual purpose of competencies management and assessment. The comparative case study conducted here is specifically designed to provide original answers for this twofold purpose.
  • (Re)connaissances autour de la diversité : réflexions théoriques et rhétoriques sur les journées internationales de la diversité - Sébastien Point p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une analyse approfondie des communications présentées lors des rencontres internationales de la diversité à Corté. Depuis six ans, spécialistes praticiens ou académiques communiquent lors de ces journées autour de thématiques liées à la gestion de la diversité. Sur les 291 contributions présentées lors de ces journées sur la période 2005-2010, 157 ont été retenues puis analysées. Les principaux résultats soulignent : 1) un niveau d'analyse centré sur l'individu ou l'organisation ; 2) de nombreux travaux autour de la culture ; 3) un ancrage autour de la séparation, mettant en exergue conflits et difficultés. Ces résultats conduisent à des pistes de réflexion sur la prise en compte de la diversité du point de vue académique et professionnel.
    This paper provides an analysis of academic and professional contributions presented at the Corté's annual international meetings on diversity, where practitioners and researchers have been presenting their own work for six years. 157 contributions (out of the 291 papers presented from 2005 to 2010) have been selected and analyzed. Our results suggest that current developments : 1) are based on an individual and an organizational level of analysis ; 2) are embedded around the concept of culture ; 3) favor a separation approach in the way to deal with diversity, by emphasizing conflicts and problems. These results lead to further investigations in the way to investigate diversity for both academics and practitioners.
  • Cahier : Management du sport

    • Introduction - GARY TRIBOU p. 73-78 accès libre
    • Football professionnel en Europe : un modèle original de régulation financière sectorielle - Nadine Dermit-Richard p. 79-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fédération européenne de football a instauré en 2004 un système de régulation sectoriel dans les compétitions interclubs européennes. Notre objectif est de comprendre sa genèse et ses évolutions dans le cadre de la mise en place en 2010 du principe de fair-play financier. Plus généralement, il s'agit de comprendre l'évolution d'un système de régulation rendue nécessaire par l'adaptation des objectifs de régulation aux dysfonctionnements du marché.
      The European football federation established in 2004 a sectoral regulation system in the European interclub competitions. Our objective is to understand its genesis and its evolutions as part of the setting up of the financial fair-play principle in 2010. In a general way of things, it is about understanding the evolution of a regulation system, which became necessary with the adaptation of the regulation objectives to the market dysfunctions.
    • Impact économique des événements sportifs sur le territoire : une méthode d'analyse basée sur les échanges entre les parties prenantes - Eric Barget, Alain Ferrand p. 96-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre l'organisateur d'un événement sportif et ses parties prenantes sont à l'origine de son impact économique sur un territoire donné. L'évaluation et l'optimisation de cet impact sont essentielles pour l'organisateur, les collectivités territoriales et les acteurs locaux. Cet article propose une amélioration des méthodes de calcul de l'impact économique qui resitue les échanges entre les parties prenantes dans leur contexte territorial.
      The relationships between the organiser of a sporting event and its stakeholders are responsible for its economic impact on a given territory. The evaluation and optimisation of this impact are crucial for the organiser, local public authorities and local socio-economic actors. This article presents a new method for assessing the economic impact of sport events based on the exchange between stakeholders and the territorial dimension.
    • Dualités de forme de pratique féminine de ski et de consommation de matériel de glisse - Bénédicte Vignal, Stéphane Champely, Pascal Chantelat p. 113-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'améliorer la connaissance de la pratiquante de ski alpin et de ses logiques de consommation de matériel de glisse. Quelques questions simples peuvent schématiser notre réflexion : Qui est la pratiquante de ski ? Que fait-elle sur les planches ? Comment achète-t-elle son matériel de glisse ? Sa consommation est-elle influencée par sa position sociale et sa modalité de pratique ? Ces questions seront étudiées dans le cadre des théories sociologiques des pratiques sportives et de la consommation. La méthodologie repose sur un sondage (n=318) par questionnaire en station de sports d'hiver. On repère deux dimensions-profils de pratiquantes : l'une majoritaire, que nous avons qualifiée de « jouisseuse », à la recherche de convivialité, de détente et de contemplation, l'autre minoritaire, que nous avons appelée « performeuse » et dont la pratique répond à une dépense d'énergie, une prise de risque et un souci technique. Paradoxalement, c'est ce second profil que visent prioritairement les marques dans leur communication. En ce qui concerne le matériel de glisse, la segmentation du marché entre location (70%) et achat (30%) conduit à des critères de choix communs d'abord centrés sur une technologie adaptée aux femmes, facile à skier, légère, mais qui se différencient en demandant un rapport qualité/prix avantageux chez les acheteuses alors que les loueuses avouent aussi un « choix par défaut ». Ce dernier renvoie au rôle essentiel du conseilleur loueur ou vendeur et aux répercussions managériales que cela implique. Les critères esthétiques souvent évoqués pour la consommation féminine ne sont pas mis en avant ici. La segmentation acheteuse versus loueuse est opérée par la technique statistique innovante de la régression logistique avec lasso qui relève d'abord des éléments spatiaux et temporels de la sociodémographie et des formes de pratiques et, secondairement, motivationnels. Enfin, les deux profils de pratiquantes seront reliés à leurs formes de pratique et modes de consommation.
      The objective of this article is to study the population of women practicing Alpine ski and their skiing equipment consumption. Several issues are discussed : Who are the women practicing ski ? What do they really do when skiing ? How do they buy their skiing equipment ? Are their consumptions influenced by their social position and their form of practice ? These questions will be studied within the framework of the sociological theories of sports practices and consumption. A questionnaire survey (n=318) was carried out in a winter sports resort. We spot two practicing profiles : the first one in search of conviviality, relaxation and pondering, whom we qualified as “sensualist”, is clearly the most numerous one. The second one that we named “performer” corresponds to women practicing with underlying motivations such as physical exertion, risk-taking and technical skiing concern. Paradoxically, the ski brands mainly aim this second rarer profile in their communication. As far as skiing equipment is concerned, renting corresponds to a market share of 70% (and thus purchasing to 30%). Considering the criteria of choosing their equipment, all women want an adapted technology (to the women), easy to ski and light. Nevertheless, they differ as buyers usually ask for a good price when renters admit a “default choice”. This emphasizes the importance of the advising role when renting or buying. The aesthetic criteria often evoked for the feminine consumption are not advanced here. The segmentation buyer versus renter is operated through the innovative statistical technique of logistic regression with lasso. First, spatial and temporal elements of the socio-demography and the forms of practices were selected and secondarily, motivational issues were underlined. Finally, the correlation of the two practicing profiles with forms of practice and equipment consumption was studied.
    • Aménagement du lieu de vente : expertise des professionnels du marketing du sport et connaissance du comportement du consommateur - Isabelle Calvar-Madec, Fabien Ohl, GARY TRIBOU p. 139-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la façon dont les professionnels du marketing des articles de sport procèdent pour optimiser l'influence du lieu de vente sur les comportements d'achat. Leurs expertises reposent sur une combinaison de données et d'expériences qui peut être rapprochée des démarches sociologiques. Leurs analyses des situations d'achat nous permettent de comprendre comment ils peuvent agir sur les comportements à travers les points de vente, en tentant de guider la perception des produits par le consommateur. Elles nous aident plus globalement à mieux appréhender les décisions des consommateurs.
      This paper focuses on how marketers of sporting goods proceed to optimize the influence of the store on purchasing behaviour. Their expertise is based on a combination of data and experiences that parallels the sociological methods. Their analysis of purchasing situations aloud to understand how they can influence behaviours through retailing places, while trying to guide consumers' perception of the products. More broadly, they contribute to a better understanding of consumer's decisions.
  • Cahier : Innovation et risque

    • Innovation et risque - Bernard Guillon, Jean-Pierre Mathieu p. 157-159 accès libre
    • Risque et lancement de produits nouveaux : l'apport de la cognition sociale implicite - Claire-Lise Ackerman, Jean-Pierre Mathieu p. 160-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Compte tenu du taux d'échec élevé des produits nouveaux, lancer une innovation représente un risque majeur. Une raison de ces nombreux échecs est la médiocre qualité des études marketing. Nous montrons qu'une double mesure de l'attitude, explicite (évaluation délibérée accessible à l'introspection) et implicite (évaluation automatique et indirecte) permet d'augmenter la fiabilité des études et de diminuer ainsi les risques liés à l'innovation.
      The launch of an innovation carries a considerable element of risk, as new product failure rates are extremely high. Among the reasons for new product failure is poor market research. We demonstrate that a joint measure of explicit attitude (deliberate evaluation which is accessible to introspection) and implicit attitude (indirect and automatic evaluation) increases market research reliability and therefore reduces risks associated with product innovation.
    • Le risque de l'implicite sur l'acceptation d'une innovation et sur l'attitude envers la marque : une recherche exploratoire - Blandine Hetet, Jean-Michel Moutot p. 177-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche exploratoire analyse le risque que représente l'implicite sur l'acceptation d'une innovation et l'attitude des consommateurs envers la marque. L'impact des attitudes implicites sur la diffusion et l'acceptation d'une innovation sont examinés dans le contexte d'une recherche étudiant les attitudes de participants à des focus group vis-à-vis d'une innovation technologique. Une analyse a permis de mettre en évidence les nouvelles implications des attitudes implicites envers deux champs de recherche très présents dans le marketing : l'innovation et la marque. Une analyse approfondie du discours des participants et la mise en place d'une méthode telle que le TAI est envisagée pour étayer ces premiers résultats exploratoires.
      This exploratory research analyzes the risk posed by the implicit acceptance of an innovation and consumer attitudes toward the brand. The impact of implicit attitudes on the diffusion and acceptance of an innovation is studied in the context of research examining the attitudes of participants in focus group toward a technological innovation. Analysis allowed to highlight the implications of new implicit attitudes towards two very active areas of research in marketing : innovation and brand. A depth analysis of participants' discourse and the establishment of the IAT is envisaged to support these initial exploratory results.
    • La gestion du risque dans deux compagnies françaises d'assurance avant 1840 - Luc Marco p. 195-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire de la gestion des compagnies d'assurance est mal connue en France. La manière dont elles traitaient les risques avant que les méthodes mathématiques et statistiques ne soient sérieusement élaborées reste un point d'ombre. En reprenant les documents de gestion opérationnelle de deux compagnies on peut tenter de comprendre comment elles géraient leurs risques principaux, à savoir l'incendie et l'assurance-vie. Avec deux cultures d'entreprise proches, ces sociétés sont arrivées à des résultats financiers sensiblement différents en fonction de l'état du marché de ces deux risques assurables.
      The history of the management of insurance companies is poorly known in France. The manner in which they dealt with risk before the seriously developed mathematical and statistical methods remains a point of shadow. By taking documents of operational management of both companies, we can try to understand how they were managing their key risks, namely fire and life insurance. With two similar corporate cultures, these companies came to markedly different financial results on the State of the market of these two insurable risks.