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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 67-68, 2005/3-4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pierre De Visscher p. 3 accès libre
  • Numéro thématique : préjugés, stéréotypes et relations intergroupes

  • Numéro thématique : préjugés. Stéréotypes et relations intergroupes ; « Préjugés et stéréotypes »

    • Autrui ne serait-il pas plus biaisé que moi ? Le cas des relations franco-américaines - Dominique Muller, Vincent Yzerbyt, Charles M. Judd, Bernadette Park, Ernestine H. Gordijn p. 7-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous rapportons deux recherches portant sur la structure et le contenu de stéréotypes attribués à autrui : dans quelle mesure pensons-nous que les membres de l'endogroupe et de l'exogroupe font preuve de favoritisme pro-endogroupe et de biais d'homogénéité de l'exogroupe ? Ces deux recherches menées dans le contexte des relations franco-américaines font apparaître que les participants attribuent plus de biais intergroupes à autrui qu'à eux-mêmes. Ainsi, que les participants fassent preuve ou non de ces biais, ils les attribuent toujours aux membres de l'endogroupe et de l'exogroupe. Sur base de nos résultats, nous suggérons qu'une étude systématique des stéréotypes attribués à l'endogroupe et l'exogroupe est fondamentale dans l'étude des relations intergroupes.
      In this article, we present two studies dealing with the structure and content of attributed stereotypes: to what extent do perceivers think others of their ingroup and their outgroup display intergroup evaluative bias and outgroup homogeneity? These two studies conducted in the French-American relationship context highlight that our participants attribute more intergroup bias to others than to themselves. Thus, even when perceivers themselves do not show intergroup bias or outgroup homogeneity, they attribute such biases to others, both others from their ingroup and others from their outgroup. Based on these results, we argue that a systematic work on such attributed intergroup beliefs, be they attributed to ingroup or outgroup members, is fundamental while studying intergroups relationships.
    • Le sexisme, un barrage à deux voies : la résistance à l'intégration des femmes dans un secteur traditionnellement masculin - Francine Tougas, Ann M. Beaton, Joelle Laplante p. 23-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle de néo-sexisme traite des tenants des préjugés traditionnels et modernes. En revanche, ce modèle ne tient pas compte des aboutissants des préjugés traditionnels qui, à tort selon certains, sont considérés comme désuets dans le contexte social actuel. Dans la présente étude, une extension du modèle de néo-sexisme, identifiant des conséquences des préjugés nouveaux et traditionnels, a été proposée, évaluée et validée auprès de 222 travailleurs manuels spécialisés et semi-spécialisés à l'emploi d'une entreprise de transport. Il ressort, tel que prévu, que les préjugés traditionnels ont des conséquences différentes de celles associées au néo-sexisme. Cette étude a des implications théoriques et pratiques. Les résultats font ressortir l'importance d'évaluer les effets de ressac de la promotion et de l'intégration des femmes dans les milieux traditionnellement masculins, comme celui du transport routier.
      The neo-sexism model deals with precursors of traditional and modern prejudice. However this model does not address the consequences of traditional prejudice which, according to some, is mistakenly considered as obsolete in the current social context. In the present study, the neo-sexism model has been extended to identify the consequences of new and traditional prejudice. The proposed model has been evaluated and validated among 222 skilled and semi-skilled manual workers from a transport company. As expected, findings reveal that traditional prejudice and neo-sexism are associated with different outcomes. This study has theoretical and practical implications. Results highlight the importance of backlash due to the promotion and integration of women in traditional male occupations, such as transport.
    • Mise en évidence d'une norme de non racisme dans la mesure des orientations d'acculturation de la communauté d'accueil - Anne Taillandier, Christelle Maisonneuve p. 33-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se situe à l'interface de deux champs de la psychologie sociale : la psychologie des normes et la psychologie interculturelle. Il s'agissait de montrer dans quelle mesure les choix d'orientations d'acculturation de la communauté d'accueil sont influencés par une norme de non racisme et de non distinction des groupes d'immigrés. L'étude 1 a montré que certains items de l'ÉACA sont perçus comme racistes. Les études 2 et 3, mettent en évidence le caractère socialement désirable des réponses non racistes (paradigme de l'autoprésentation). Enfin, l'étude 4 met en avant l'aspect socialement utile des propos non racistes (paradigme des juges). Les résultats permettent de penser qu'une norme de non racisme existe. Cependant, concernant la norme de non distinction, les résultats ne nous permettent pas de conclure de façon définitive.
      This article is at the interface between two different fields in social psychology : psychology of norms and the intercultural psychology. The purpose of these studies is to suggest that acculturation orientations are influenced by a non racist norm and a non distinctive norm between immigrants groups. Study 1shows that some items of the Host Community Acculturation Scale are perceived as racists. Studies 2 and 3 show the social desirability biais of the non racists answers (auto presentation paradigm). Finally, study 4 test how the social utility of antiracist answer is perceived (judges paradigm). Desirability and utility of antiracist answers seems to exist and we can propose that an antiracism norm is present. However, no consensual results are obtained concerning the non distinctive norm.
    • Être ou ne pas être politiquement correct ? La relation entre préjugé et expression d'impressions stéréotypées en fonction du self-monitoring - Olivier Klein, Robert W. Livingston, Mark Snyder p. 55-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présence d'attitudes défavorables à un groupe social est-elle associée à la communication d'impressions stéréotypées à propos des membres de ce groupe social ? Nous proposons dans cet article que cette relation est susceptible d'être modulée par le niveau de Self-Monitoring (Snyder, 1987). Les personnes à haut niveau de self-monitoring sont davantage guidées par des normes sociales externes, telles que celles qui condamnent l'emploi de stéréotypes sociaux, et moins par leurs attitudes personnelles que les personnes à faible niveau de self-monitoring. Les participants à l'étude présentée ici (N = 76) étaient invités à exprimer leur impression d'une cible homosexuelle anonymement (privé) ou en s'attendant à devoir rendre compte publiquement de leur impression (public). Conformément aux prédictions, parmi les sujets à faible niveau de self-monitoring, la positivité de l'attitude est associée négativement à la stéréotypie des impressions exprimées. Cet effet ne s'observe pas chez les personnes à haut niveau de self-monitoring mais, chez elles, les impressions exprimées étaient moins stéréotypées en public qu'en privé.
      Is prejudice associated with the communication of stereotypic descriptions of members of a social category? It is suggested that this association is moderated by Self-Monitoring (Snyder, 1987). High Self-Monitors are more likely to be guided by external social norms, such as those that condemn the use of stereotypes, and less likely by their own personal attitudes than Low Self-Monitors. Participants in this study (N = 76) were asked to express their impression of a gay target either anonymously (private) or when anticipating to publicly communicate their impression (public). In line with predictions, for Low Self-Monitors, the favourability of attitudes towards homosexuals was negatively related with the the stereotypicality of impression. This effect was absent among High Self-Monitors but in this group, impressions were less stereotypical in public than in private.
    • L'effet du statut du groupe d'appartenance sur les attitudes ethniques implicites et explicites chez les enfants - Michaël Dambrun, Juliette Gatto, Cécile Roche p. 65-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche était d'examiner chez les enfants, l'effet de l'ethnie et du genre sur les attitudes ethniques implicites et explicites. Dans cette perspective, une étude a été menée en France auprès de 76 enfants Maghrébins et Français. Les attitudes explicites étaient mesurées par le recours à une tâche de classement de photos. Une tâche d'association implicite (« IAT ») permettait d'accéder aux attitudes implicites des sujets. Les résultats révèlent que les attitudes des enfants sont significativement modérées par le statut de leur groupe d'appartenance. Les enfants Français (haut statut) expriment un biais pro-endogroupe explicite et implicite. Alors qu'au niveau explicite, les enfants Maghrébins (faible statut) n'expriment aucun biais, un biais pro-exogroupe émerge au niveau implicite. Toutefois, un biais pro-exogroupe explicite et implicite apparaît clairement chez les filles Maghrébines.
      The main goal of this study was to examine the effect of ethnicity and gender on implicit and explicit ethnic attitudes among children. A study involving 76 North Africans and French children was realised in France. Explicit attitudes were assessed using rank order of faces' pictures. An implicit association test (IAT) was used in order to measure implicit attitudes. Results reveal that children attitudes are significantly moderated by both their ethnic and gender group status. French children (high status) show an ingroup bias at both implicit and explicit levels. While at the explicit level, no bias is found among North Africans children (low status), a significant outgroup bias emerges at the implicit level. However, among North Africans girls, a significant outgroup bias is found at both explicit and implicit levels.
    • Déterminabilité sociale et essentialisme psychologique : quand une conception essentialiste renforce la confirmation des attentes stéréotypiques - Georges Schadron p. 77-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon l'hypothèse de la déterminabilité sociale, dans toute situation sociale, divers paramètres déterminent dans quelle mesure chaque personne impliquée se conformera aux diverses influences qui s'exercent sur elle. Cette approche suggère qu'après avoir procédé à une lecture largement automatique de ces paramètres, les sujets fixent, sans même en être conscients, leur propre degré de déterminabilité. Dans cet article, nous avançons qu'un de ces paramètres peut être le degré d'essentialisme associé au groupe ou à la catégorie à laquelle appartient un sujet. Les résultats de deux expériences confirment cette hypothèse : une théorie essentialiste des groupes mène des sujets à se conformer davantage à diverses attentes stéréotypiques.
      According to the hypothesis of social determinability, in any given social situation, a variety of parameters determine to what extent each person involved is going to conform to the influences operating upon him. This approach suggests that when a largely automatic reading of these parameters is carried out, the subjects settle, without being aware of it, their own level of determinability. In this paper, we argue that one of these parameters can be the degree of essentialism associated with a subject's group or category. The results of two experiments confirm this hypothesis : an essentialistic theory of groups lead subjects to conform more to several stereotypical expectations.
    • Identité sociale et émotions intergroupes - Thierry Devos p. 85-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie des émotions intergroupes (TEI) permet de rendre compte des réactions émotionnelles envers des hors-groupes qui découlent de dynamiques identitaires. Ce cadre théorique repose sur l'idée qu'à partir du moment où une appartenance sociale devient saillante, la perception de situations se rapportant à cette identité sociale va susciter des émotions sociales. Selon leur perception du contexte intergroupe, les individus vont ressentir des émotions spécifiques, qui vont à leur tour déclencher des tendances à l'action particulières ou promouvoir certains comportements. Dans cet article, nous présentons une série d'études testant et confirmant certaines prédictions basées sur la TEI. Nous nous focalisons sur les réactions émergeant dans des situations de conflits symboliques ou matériels et suite à des décisions conçues comme injustes. Dans l'ensemble, les résultats de ces études mettent en évidence des liens entre colère et affrontement d'une part, et peur et évitement d'autre part.
      Intergroup Emotions Theory (IET) provides a framework for understanding emotional reactions to outgroup members deriving from social identity concerns. IET posits that whenever a social group becomes part of the self, appraisals of situations relevant to that social identity may trigger social emotions. Depending on their appraisal of the intergroup context, individuals will experience specific emotions, and emotional experiences in turn trigger particular action tendency or promote certain behaviors. In this article, we present a series of studies testing and supporting key predictions derived from IET. We focus on responses to symbolic or realistic conflicts and perceived injustices. As a whole, these studies highlight interconnections between anger and confrontational reactions (moving against) and between fear and avoidance reactions (moving away).
  • Numéro thématique : préjugés. Stéréotypes et relations intergroupes ; « Relations intergroupes »

    • « Ce poste n'est pas fait pour moi ! » : l'impact de la norme de genre et de la culture organisationnelle sur la mobilité professionnelle ascendante - Margarita Sanchez-Mazas p. 101-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux études testent l'hypothèse générale selon laquelle la sous-représentation des femmes aux niveaux supérieurs de la hiérarchie sociale (un phénomène souvent appelé « plafond de verre », Sanchez-Mazas et Casini, 2005) pourrait résulter des discordances existant entre les normes de genre endossées par les individus (i.e. féminine vs. masculine) et les normes sous-tendant la culture des organisations. La culture organisationnelle, opérationnalisée en termes de « vocation de l'entreprise » (relationnelle vs. instrumentale) (étude 1 ; n = 153) ou de « style de management » (relationnel vs. instrumental) (étude 2 ; n = 78), a été croisée, respectivement, avec les « sexe » des participant(e)s et l'adhésion à la « norme de genre » (féminine vs. masculine) pour étudier la propension des répondant(e)s à s'investir dans un poste de manager. Les résultats suggèrent l'existence d'une telle incompatibilité normative et de son impact potentiel sur les stratégies de mobilité ascendante. La perspective développée ici s'inscrit dans une réflexion sur les déterminants historiques et psychosociaux de l'asymétrie du masculin et du féminin dans leurs rapports au pouvoir.
      Two studies test the general hypothesis that women under-representation at the higher levels of the social hierarchy (a phenomenon often called “glass ceiling”, cf. Sanchez-Mazas & Casini, 2005) may derive from a normative conflict between internalized gender norms (i.e. feminine vs. masculine) and the norms underlying the organizational culture. The organizational culture, operationalized as “vocation of the company” (relational vs. instrumental) (Study 1; n = 153) or “style of management” (relational vs. instrumental) (Study 2; n = 78) was crossed respectively with respondents sex and with their support of the “gender norm” (feminine vs. masculine) in order to examine individuals propensity to endorse a managerial position. Results suggest such a normative incongruity and its potential impact on upward social mobility strategies. The perspective we propose is in keeping with a general reflection addressing the historical and psychosocial determinants of the masculine/feminine asymmetry with respect to power.
    • Domination masculine et identité de genre - Armand Chatard, Serge Guimond, Fabio Lorenzi-Cioldi, Michel Désert p. 113-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les asymétries de statut entre les hommes et les femmes semblent se maintenir même dans les sociétés les plus égalitaires, ce qui suggère à certains auteurs qu'une prédisposition à fondement sociobiologique pourrait amener les hommes à être plus attirés par le pouvoir et la dominance intergroupes (hypothèse d'invariance, Sidanius et Pratto, 1999). Une étude conduite dans quatre pays (France, Belgique, Suisse et Tunisie ; N = 711) montre que les hommes obtiennent des scores d'orientation vers la dominance sociale (sdo) plus importants que les femmes. Toutefois, infirmant l'idée qu'une telle invariance est ancrée dans la biologie, les résultats montrent que l'identité de genre, un construit social et multi-contextualisé, médiatise l'effet du sexe biologique sur les scores de sdo dans les quatre pays.
      Status asymmetries between men and women persist even in the most equalitarian societies. This is often taken as evidence for men's sociobiological predispositions to be naturally driven towards intergroup social dominance (the invariance hypothesis, Sidanius & Pratto, 1999). An intercultural study (France, Belgium, Switzerland, and Tunisia; N = 711) shows that, consistently across cultures, men report higher scores than women for orientation towards social dominance (sdo). However, ruling out the idea that such an invariance ensues from biological determinism, the results of this study demonstrate that gender identity, conceived of as a social and multi-contextualized construct, mediates the impact of biological sex on the scores of sdo in the four cultures.
    • Entre âgéisme et sagéisme : les orientations relatives à l'intégration sociale des personnes âgées - Michel Chambon p. 125-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évolution rapide du vieillissement démographique des pays industrialisés conduit experts et medias à s'interroger sur la place et le rôle à venir des personnes âgées dans notre société. À l'aide d'un questionnaire, la présente étude visait à saisir la réponse que donnent les individus jeunes ou d'âge moyen à cette question. Cinq orientations furent proposées : Valorisation, Intégration, Assimilation, Ségrégation et Exclusion des personnes âgées. Les résultats montrèrent une préférence pour l'Intégration, puis la Valorisation et la Ségrégation, ainsi que des niveaux d'adhésion significativement différents selon le sexe des participants, leur attitude, leur Orientation à la Dominance Sociale, ou le type de personne âgée considérée. Enfin, l'adhésion aux diverses orientations s'est révélée un bon prédicteur des choix effectués par les participants lors d'une tâche consistant à sélectionner les activités proposées aux membres d'une association de personnes âgées.
      The present and rapid ageing of population in the industrialized countries leads experts and the media to wonder about the social place and the social role to come for the elderly people. The aim of this research was to identify which were the preferences of young and middle-aged french adults on this question. A questionnaire was built in order to measure their adhesion to each of five orientations: Valorization, Integration, Assimilation, Segregation, and Exclusion of elderly people. The results indicated that Integration followed by Valorization and Segregation were the best preferred orientations. The gender of participants, their attitudes towards the elderly people, their Social Dominance Orientation, and the proposed prototype of elderly people were found to have significant effects on the adhesion level to most orientations. Moreover, the adhesion level to the different orientations appeared a good predictor of participants' choices of what might be the activities for a club of retired people.
    • Les nouveaux immigrants ressentent-ils une culpabilité collective pour les injustices historiques de leur société d'adoption ? - Julie Caouette, Donald M. Taylor p. 137-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs sociétés occidentales sont appelées à s'amender de leur passé colonial. Concurremment, on note un intérêt grandissant à explorer la culpabilité collective qui peut être ressentie lorsqu'un individu admet que son groupe ait traité un autre groupe injustement. Compte tenu de la diversité culturelle croissante des sociétés occidentales, il apparaît important d'étudier comment les nouveaux immigrants font face au passé négatif de leur pays d'adoption. Dans deux études, nous avons exploré comment des Canadiens de différentes générations d'immigrants ressentent de la culpabilité collective quant au passé colonial canadien. Nos résultats suggèrent que les nouveaux immigrants ressentent autant de culpabilité collective que les Canadiens de souche, et parfois même plus.
      Many Western societies are being asked to make amends for their colonial past. As a result, we have witnessed a growing interest in exploring the collective guilt that can arise when an individual realizes that his or her group unjustly treated another group. Western societies are constantly in the process of welcoming newcomers and it appears important to investigate how new immigrants cope with the negative historical past of their adopted country. In two studies, we explored how Canadians from different generations of immigrants experience collective guilt about the Canadian colonial past. Our results suggest that new immigrants experience as much collective guilt as mainstream Canadians and in some case even more.
  • Postface

  • Techniques d'animation

    • Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d'adultes - Bertille Patin p. 163-178 accès libre avec résumé
      Cette communication vise à rendre compte du jeu de rôles comme d'une pratique pédagogique destinée à former des professionnels aux relations humaines. L'intérêt du jeu de rôles est de faire s'articuler des savoirs théoriques et pratiques comme une construction de sens pour appréhender les techniques, en prenant appui sur l'expérience des apprenants, sur le jeu et sur le groupe comme lieu d'élaboration et de croissance. Le modèle constructiviste, auquel se réfère la méthode proposée, favorise la prise de conscience permettant aux adultes en formation de développer des compétences professionnelles et d'acquérir une meilleure plasticité dans leur comportement. Cette pratique pédagogique, reproductible dans diverses formations professionnelles, ne manque toutefois pas d'interroger la formation et la posture du formateur.
    • Les Couleurs de la Terre - Pierre De Visscher p. 179-183 accès libre