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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 71, 2006/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La réminiscence : concept, fonctions et mesures. Adaptation française de la Reminiscence Functions Scale - Djamila Mezred, Véronique Petigenet, Isabelle Fort, Christophe Blaison, Kamel Gana p. 3-14 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche présente la validation d'une adaptation française de la Reminiscence Functions Scale/Échelle des Fonctions de la Réminiscence (EFR) auprès de 141 personnes âgées. Les corrélations entre les fonctions de la réminiscence et certaines dimensions de la personnalité, l'actualisation de soi, et la disposition à l'ennui plaident en faveur de sa validité de construit. Les valeurs des coefficients alpha qui varient de .62 à .85 plaident en faveur de la fiabilité des scores à cette échelle. Toutefois, la validité de structure demeure problématique dans le sens où les analyses factorielles réalisées ne permettent pas de confirmer sa structure initiale. Ces résultats ont été discutés à la lumière de l'utilité du concept de réminiscence et de ses applications en psychogérontologie.
    This article presents a validation of an adaptation in French of the Reminiscence Functions Scale (RFS). Our sample consisted of 141 elderly subjects. The results led us to conclude that our French version is psychometrically sound. Indeed, the scores proved to be reliable. The construct validity of the RFS scores was provided by their correlation in the expected directions with personality dimensions, self-actualization and boredom proneness. However, the latent structure of the original version (eight-factor structure) was not validated here. An exploratory factor analysis revealed that a nine-factor solution offers the best interpretable pattern for the factor scores. These results were discussed in the light of the usefulness of the construct of reminiscence and its applications in the field of psychogerontology.
  • Répercussions du résultat d'un examen universitaire sur l'estime globale de soi : fluctuations et structure sous-jacente aux changements - Yannick Stéphan, Christophe Maiano p. 15-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cette recherche est de mettre en évidence les fluctuations de l'estime globale de soi dans un contexte d'évaluation universitaire mettant à l'épreuve le sentiment de compétence physique. Nous avions émis l'hypothèse que ces dimensions devaient fluctuer en fonction du degré de satisfaction éprouvée à l'égard du résultat. 94 étudiants ont répondu à l'Inventaire du soi physique en 6 items, quelques minutes avant et quelques minutes après un examen sportif de courte durée. Les résultats mettent en évidence que l'estime globale de soi, le sentiment de compétence physique, les perceptions de la compétence sportive et de l'apparence physique, fluctuent en fonction de la satisfaction éprouvée à l'égard du résultat de l'examen. Des analyses en régressions multiples ont permis d'identifier l'influence des perceptions de compétence physique dans la modification du niveau d'estime globale de soi. Cette étude confirme la nature barométrique de l'estime globale de soi et des perceptions de compétence.
    The purpose of this research was to demonstrate global self-esteem fluctuations in an academic examination setting activating the physical self. We hypothesized that these dimensions would fluctuate with the degree of satisfaction with the result. 94 students answered to the 6 items Physical Self Inventory, both before and after the exam. Results demonstrated that global self-esteem, physical self-worth, perceived sports competence and physical attractiveness fluctuate with the degree of satisfaction with the result. Multiple regression analysis allow the identification of the influence of perceived physical competence on global self-esteem changes. This study confirms the barometric nature of global self-esteem and perceived competence.
  • Numéro thématique : le regard psyhosocial

    • Présentation - Stéphane Laurens p. 25-27 accès libre
    • Le regard psychosocial. Réalité ou fiction scientifique commode ? - Christine Bonardi p. 29-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La lecture ternaire des faits et interactions proposée par Moscovici (1984) est ici recherchée dans quelques manuels de psychologie sociale et à travers deux études (expérimentale et quasi expérimentale). En lieu et place d'un traitement conjoint du social (sujet/monde/objet), on y observe une fragmentation qui place tantôt l'objet, tantôt ego et tantôt alter au niveau social d'analyse que valorisait Moscovici, sans parvenir toutefois à la vision plus globale qu'il souhaitait. Or, il peut sembler que le maintien d'une dissociation individu/société tout comme le flou conceptuel afférent aux sujets et aux objets puissent constituer de sérieux obstacles au déploiement de ce regard ternaire. Son point le plus mobile, dans les documents explorés, semblant tenir aux objets et aux limites qui leur sont assignées dans les travaux de psychologie sociale, nous avons ensuite esquissé des pistes de réflexion les concernant à partir de deux disciplines voisines, anthropologie et sociologie.
      Several textbooks in social psychology and two researchs are used here in order to discuss the limitations of their social psychological analysis against the one proposed by Moscovici (1984). The author suggests that we must include the social dimensions of subjects (ego), others (alter) and objects in order to produce a ternary analysis characteristic of social psychology. This kind of analysis is not completely effective in the analysed documents and the more critical point appear to be the object's socialization. So we search in Sociology and in Anthropology elements liable to enhance the sociopsychological view of phenomenon.
    • Regards sur la psychologie sociale - Sophie Richardot p. 41-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La principale critique adressée aujourd'hui à la psychologie sociale par un certain nombre d'auteurs-clés de la discipline est que celle-ci, en cherchant à acquérir une légitimité scientifique, s'est coupée du « social ». Afin de comprendre comment les objets psychosociaux se trouvent désocialisés et pourquoi ce type de critiques n'a pas d'effet sur la psychologie sociale, nous étudions le rapport de celle-ci à son objet en le médiatisant systématiquement par un tiers : la Science, la Demande sociale, la Psychologie, la Sociologie. C'est à partir de ce regard ternaire (Ego-Alter-Objet) proposé par Moscovici (1984) que nous suggérons de reconsidérer collectivement la relation à ces différentes instances auxquelles la psychologie sociale se réfère pour appréhender ses objets.
      The main criticism to social psychology from a number of key authors in the field is that, by trying to appear as a legitimate science, it cut itself off from social issues. In order to understand why psychological objects are desocialized and why this type of criticism had no effect on social psychology, we are studying its relationship to its object by bringing in a third party systematically: Science, Social Demand, Psychology, Sociology. From this third outlook (Ego, Alter, Object) proposed by Moscovici (1984) we are suggesting collectively to reconsider the relationship to these different instances to which social psychology refers to apprehend its object.
    • Le regard psychosocial : l'autre en moi. Vers une psychologie sociale des prises de position - Stéphane Laurens p. 55-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment la psychologie, dont l'approche est souvent décrite par le rapport Sujet ? Objet, peut-elle véritablement penser l'interaction et saisir le rôle d'autrui ? Dans ce texte, l'auteur tente de savoir quel est cet autrui et la manière dont le sujet entre en relation avec lui pour prendre position. L'idée développée est que la psychologie doit s'émanciper de ses présupposés cartésiens en matière d'unité et d'identité ; une telle conception du sujet constituant un obstacle infranchissable pour établir une explication des changements individuels et sociaux. À l'inverse, une psychologie fondée sur les rapports dialogiques semble fournir une base appropriée pour expliquer de tels phénomènes.
      How psychology, the approach of which has often been described by the Subject –> Object relation, may really think of interaction and catch the other's role ? In this paper, the author tries to know what is this other and how the subject enters into relations with him to take a position. The idea here developed is that psychology must free itself from its Cartesian presuppositions in matters of unity and identity, such a conception of the subject being an impassable barrier to work out an explanation of the individual and social changes. On the contrary, a psychology grounded on dialogic relations seems to provide for an appropriate basis to explain such phenomena.
    • Regard psychosocial et événements extraordinaires - Birgitta Orfali p. 65-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Diffusion, propagation et propagande sont des modes de communication essentiels dans la théorie des représentations sociales. La spécificité du regard psychosocial met en scène trois instances : Ego/Alter/Objet. Nous confrontons ce regard aux modes de communication privilégiés par les représentations sociales en prenant l'exemple des événements extraordinaires. Ces derniers permettent de saisir comment différentes catégories de citoyens s'articulent autour de cette relation triangulaire, suggérant une dimension politique évidente et une inscription dialogique. L'événement extraordinaire fournit en effet les éléments d'une véritable catharsis sociale : besoin individuel de se rassurer, recours à d'autres (individus, groupes, institutions) pour être rassuré, nécessité de rassurer (institutions, gouvernements, etc.). Ce faisant, il s'inscrit dans une dynamique particulière qui génère du changement social.
      Diffusion, propagation and propaganda are communication processes essential to the theory of social representations. The socialpsychological triadic model considers three entities: Ego/Alter/Object. We confront this model with communication processes through the example of extraordinary events. Extraordinary events help us understand how different categories of citizens articulate on this model and suggest a true political dimension as well as a dialogical orientation. Moreover the extraordinary event generates a social catharsis: the individual needs to feel reassured, he needs the other for this reassurance (individuals, groups, institutions), there is a need to reassure from the institutions, governments etc. Hence its peculiar dynamics which generates social change.
    • La relation à l'autre comme condition à l'entretien - Valérie Haas, Estelle Masson p. 77-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers leurs pratiques de chercheur et d'enseignante en psychologie sociale, les auteurs proposent une relecture de la technique d'entretien non directif de recherche à partir du regard psychosocial et du schéma ternaire sujet - alter - objet définis par Moscovici. Cette technique, qui implique la présence physique du chercheur, relève d'une situation d'interaction sociale et pose de fait des interrogations concernant la place qu'occupe ce dernier dans cet échange : qui est donc cet autrui pour le sujet et dans quelle mesure la représentation qu'il s'en fait détermine-t-elle les contenus recueillis lors d'entretiens ? Après une exploration des principaux paramètres de la situation d'entretien et de leur empreinte sur les matériaux recueillis, l'article portera sur un recueil possible de la parole du sujet à travers une approche compréhensive.
      Across work in both research and teaching within social psychology authors have recommended that the open ended interview method should be reconsidered in light of psychosocial approaches and in line of the composite representation of ‘subject-other-object' defined by Moscovici. This technique which takes account of the physical presence of the researcher, brings to light an interactive situation that calls into question the place occupied by the ‘object' in the exchange: who therefore is the other of the subject and to what extent is the representation that is made determined by the content of the discussion? After an exploration of the principle parameters of the interview situation and their influence in relation to material recalled, the article goes on to discuss a possible account of the words of the subject to achieve a more comprehensive approach.
  • Techniques d'animation

  • Notes de lecture