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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 72, 2006/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pierre De Visscher p. 3 accès libre
  • Thèmes

    • Pratiques de discrimination et arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme : Représentations sociales chez une population étudiante à Genève - Mina Rauschenbach, Willem Doise p. 5-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude sur les représentations sociales de la discrimination présente 25 situations de différences de traitement entre individus dont 9 ont été considérées comme discriminatoires par la Cour européenne des Droits de l'Homme, 9 autres comme non discriminatoires, et 7 situations construites par les auteurs. La population étudiée se composait d'étudiant(e)s (N=216) en droit, psychologie et sciences économiques. L'hypothèse d'un savoir commun par rapport à la discrimination est vérifiée, ainsi que celle d'une convergence entre ce savoir et le savoir expert sous-jacent aux décisions de la CEDH. Des prises de positions individuelles et leurs principes organisateurs ont également été étudiées ainsi que leur ancrage dans des caractéristiques sociologiques et dans diverses expériences et croyances concernant la discrimination et la justice.
      This questionnaire study on the social representations of discrimination presents 25 situations in which people are treated differently. Of these situations, 9 were considered discriminatory by the European Court of Human Rights, 9 non discriminatory, whereas 7 situations were invented by the authors for the purpose of the study. Participants (N=216) studied law, psychology or economics. Their answers evidenced the existence of a common basis of knowledge regarding discrimination that was connected with the expert knowledge of the Court. Variations in individual positioning and principles organizing them were also assessed as well as their anchoring in sociological characteristics and in experiences and perceptions of discrimination and attitudes towards justice.
    • Les effets du statut et de la privation relative sur l'optimisme comparatif de sujets de faibles ressources socio-économiques - Jean-Francois Verlhiac p. 23-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous voulons mettre en évidence les effets de la précarité du statut d'individus sur la présence de sentiments de privation relative (PR) notamment interpersonnelle, et sur l'optimisme comparatif (OC). Nous souhaitons également vérifier que le contrôle de la relation positive attendue entre les sentiments de PR et l'OC renforcera les effets de la précarité du statut des individus sur l'OC. Trente-sept sujets qui touchent le RMI (revenu minimum d'insertion) et éprouvent des sentiments de privation relative (PR) liés à la précarité de leur statut (bénéficier ou non d'un dispositif d'aide complémentaire au RMI) remplissent un questionnaire de PR et d'OC. Globalement les participants sont pessimistes comparatifs (PC) c'est-à-dire considèrent la probabilité d'occurrence d'événements positifs spécifiques moins importante pour soi que pour autrui. Ceux qui bénéficient d'un dispositif d'aide complémentaire éprouvent moins de sentiments de PR et moins de PC que les plus défavorisés d'entre eux. Les participants qui ont un sentiment de PR interpersonnelle élevé manifestent de l'OC. La PR interpersonnelle modère les effets de la précarité du statut des sujets sur l'OC. La place de l'OC vis-à-vis des désirs de mobilités sociales des participants, voire de l'action collective fait l'objet d'une discussion.
      Our aim is to show the effects of status' precariousness on relative interpersonal deprivation (RD) and comparative optimism (CO). We further investigated the extent to which controlling for the positive relationships attended between RD and CO, should enhance the effects of status' precariousness on comparative optimism. Thirty-seven subjects earning RMI (minimum national income allocated to unemployed people) and experiencing relative deprivation related to their status' precariousness (i.e., benefiting or not benefiting additional social workers' assistance) completing RD and CO questionnaires. Overall, subjects showed comparative pessimism (CP) that is, they considered specific positive events to be less likely for them than for others. Assisted participants generated less interpersonal RD and less CP than those who were not assisted. Participants who showed the more interpersonal RD were also the more comparative optimistic. Interpersonal RD moderate the effect of status precariousness on CO. CO's place in participants' motivations to upward mobility and collective action is discussed.
    • Croyances socialement régulées et socialement non-régulées : Sujets musulmans et non-musulmans devant d'étranges évènements maghrébins - Bouchra Oung, Jean-Pierre Deconchy p. 37-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des travaux antérieurs, récemment résumés et rassemblés (Deconchy, 2006), ont essayé de comprendre comment procèdent des sujets (élèves de classes Terminales dont, à l'origine, on n'avait pas retenu les caractéristiques culturelles) quand, exposés à la relation d'un événement inexplicable, ils sont amenés à devoir l'expliquer « tout de même ». À propos de l'« histoire d'Alice » (enceinte et pourtant abstinente sexuelle), on avait établi que les Garçons recouraient davantage à des « croyances sauvages » (non régulées institutionnellement par des Eglises ou des Partis) quand ils avaient été mis préalablement en situation de contrôle cognitif puis exposés à un témoignage à rhétorique « fantastique » et quand ils avaient été mis préalablement en situation de non-contrôle cognitif puis exposés à un témoignage adoptant une rhétorique factuelle (les Filles tendant à inverser le modèle). On avait utilisé la tâche que Ric (1994) avait adaptée de Sedek et Kofta pour mettre les sujets soit en situation de contrôle cognitif soit en situation de non-contrôle cognitif. On n'avait trouvé aucune trace de ce modèle interactif en ce qui concerne des « croyances socialement régulées », également proposées à titre d'explications hypothétiques. Ici, à des sujets à référence culturelle musulmane (N=135) ou non-musulmane (N=195) préalablement mis soit en situation de contrôle cognitif soit en situation de non-contrôle cognitif (tâche de Ric), on a communiqué (soit sous rhétorique factuelle, soit sous rhétorique fantastique) l'histoire de Yamina (en contexte culturel maghrébin), revenue chez elle après vingt ans d'absence et ne présentant aucun signe de vieillissement. Chez les sujets à référence culturelle musulmane, on retrouve, chez les Garçons, le même modèle interactif que précédemment : mais en ce qui concerne les « croyances socialement régulées » et non plus en ce qui concerne les « croyances sauvages » (les Filles tendant à inverser le modèle) ; chez les sujets à référence culturelle non-musulmane, on ne retrouve nulle part une trace de ce modèle. Par ailleurs, les sujets à référence culturelle musulmane en appellent beaucoup moins à des causes biologiques, beaucoup moins à des croyances sauvages et beaucoup plus à des croyances socialement régulées pour expliquer ce qui arrive à Yamina que ne le font les sujets à référence culturelle non-musulmane.
      Previous works recently reviewed (Deconchy, (2006) have attempted to account for how subjects (i.e., final-year Senior High school students whose cultural characteristics were not initially specified) presented with the description of inexplicable events arrived at explaining those events when asked to do so. Concerning the “story of Alice” who became pregnant while sexually abstinent, it was found that boys who were primed to exert cognitive control and exposed to a testimony of fantastic rhetoric, as well as those not primed to exert cognitive control and exposed to a testimony of factual rhetoric, resorted to more “wild beliefs” (i.e., not institutionally regulated by the Church or political parties). The girls displayed the opposite model. No trace of this interactive model was found when socially regulated beliefs were also proposed as a kind of hypothetical explanations. Subjects of Islamic culture (N=135) and others not of Islamic culture (N=195) initially primed either to exert cognitive or not cognitive control, were here told the story of Yamina (in a Maghrebin cultural context) using either a factual or a fantastic rhetoric style. Yamina was said to have returned home after 20 years of absence, displaying no sign of ageing. Boys of Islamic cultural background displayed the same interacting model concerning especially the socially regulated beliefs, but not about the wild beliefs. Girls of this group tended to display the opposite model. No trace of this model was found with the subjects of no Islamic cultural background. Moreover, for explaining what happened to Yamina, Islamic cultural background subjects referred to less biological causes and wild beliefs, but more to socially regulated beliefs, compared with counterparts of no Islamic cultural background.
    • Précarité et troubles psychologiques : l'effet médiateur de la perspective temporelle - Nicolas Fieulaine, Thémis Apostolidis, Fabien Olivetto p. 51-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude est d'analyser le rôle joué par le rapport au temps dans le vécu des situations de précarité, au travers de l'étude des régulations sociales de la Perspective Temporelle (PT) et du rôle de cette variable psychosociale dans les liens entre situations de précarité et troubles psychologiques. L'analyse des données recueillies auprès de 275 consultants d'un centre d'examens de santé fait apparaître les régulations sociales dont la PT fait l'objet, ainsi que les liens que le rapport au passé entretient à la fois à la précarité et aux troubles psychologiques (troubles anxieux, humeur dépressive). Enfin, les résultats suggèrent le rôle médiateur joué par le rapport négatif au passé dans l'émergence des troubles psychologiques liés aux situations de précarité.
      The aim of this study is to analyze the role played by psychological time in the experience of precarious situations, by studying the social regulations of Time Perspective (TP) and the role of this psychosocial variable in the links between precarious situations and psychological disorders. Analysis of data collected among 275 consultants of a preventive health center makes appear the social regulations of TP, as well as the links that psychological past maintains to precariousness and to psychological disorders (anxiety and depression). At last, results suggest the mediating role played by the negative view of the past in the emerging psychological disorders linked to precarious situations.
    • Influence des variables distales sur la perception des risques : une revue de la littérature de 1978 à 2005 - Bruno Chauvin, Danièle Hermand p. 65-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche présente une revue de littérature concernant l'influence des variables distales sur la perception des risques. Deux grandes catégories de travaux ont été considérées : (a) Ceux consacrés à tester l'effet des variables sociodémographiques sur le risque perçu, à savoir les variables Genre, Age, Profession, Niveau d'expertise scientifique, d'instruction, de revenus, Orientation politique et Point de vue individuel concernant la cible visée ; (b) Ceux centrés sur les déterminants psychosociaux du risque perçu, à savoir les variables Statut individuel dans la société, Exposition médiatique, Visions du monde, Anxiété, Confiance sociale, Croyances religieuses, et Personnalité. Malgré l'apport d'un double éclairage à la fois descriptif et explicatif, il reste encore une grande part de la perception des risques à comprendre.
      This paper reviews a number of studies on the influence of distal factors on risk perception. Two large categories of researches were considered : (a) First, studies focusing on the relationships between background variables – such as Gender, Age, Job occupation, Level of scientific training, Educational level, Income, Political tendencies, Risk target – and risk perception were exposed ; (b) Second, studies focusing on identifying psychosocial explanatory factors of risk perception were examined. More precisely, Individual status in society, Media exposure, Worldviews, Anxiety, Social trust, Religious beliefs, and Personality constructs were analysed. In spite of these descriptive and explanatory findings, this paper concluded that a large part of risk perception calls for further explanations.
    • Construction et validation de « l'Échelle de mesure du climat social de la classe à l'école élémentaire » (ÉMCCE) - Halim Bennacer, Sabrina Darracq, Céline Pomelec p. 85-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche présente la validation de « l'Échelle de mesure du climat social de la classe à l'école élémentaire » (ÉMCCE), auprès de 526 élèves français fréquentant 25 classes. L'ÉMCCE résulte d'une adaptation de dimensions sélectionnées essentiellement dans « My Class Inventory » (MCI) et « l'Échelle de l'environnement social de la classe » (ÉEC). Ses mesures différencient bien les classes, comportent une fidélité satisfaisante (cohérence interne, stabilité temporelle) et des indices acceptables de validité discriminante. Les résultats montrent que le climat mérite d'être considéré, dans les études, comme variables dépendantes et indépendantes. Des implications pratiques ont été tirées pour l'optimisation du climat social de la classe.
      This research presents the validation of the « Echelle de mesure du climat social de la classe à l'école élémentaire » (ÉMCCE), upon 526 French pupils elementary school in 25 classes. This instrument resulted from an adaptation of selected dimensions primarily in « My Class Inventory » (MCI) and « Echelle de l'environnement social de la classe » (ÉEC). Its scales made significant differences between classes, they had good fidelity (internal consistency, test-retest reliability) and acceptable discriminate validity indices. The results showed that classroom social climate can be considered in the studies as dependent and independent variables. They have some practical implications for optimizing this climate.
  • Techniques d'animation