Contenu du sommaire

Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 79, 2008/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • La construction mentale de la laïcité, lieu de mécanismes idéologiques - Prisca Robitzer p. 3-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intention de cet article est double : justifier le bien-fondé d'une étude de l'idéologie ayant pour cadre la représentation et axée sur la mise en évidence de stratégies invariantes indicatrices de la mécanique idéologique ; puis identifier les traces de processus idéologiques à l'œuvre dans la construction mentale de la laïcité française. Nous suggérons en effet que lorsque l'individu traite des données sur la laïcité, il s'immuniserait cognitivement contre toute information susceptible de mettre en cause son caractère nécessaire. Les résultats de notre étude confirment notre hypothèse : un double jeu de filtres cognitifs s'applique à la représentation de la laïcité, comme pour préserver l'idée d'un étant culturel nécessaire français, l'objet de culture (contingent) devenant objet de nature (nécessaire).
      The intention of this article is two-fold : to justify the validity of a study of ideology which is within the framework of representation and centred on the research of invariable strategies indicative of the ideological process ; then to identify the traces of an ideological process which is at work within the mental construction of French « laïcité ». We suggest in fact that when individuals process information regarding French « laïcité », they become cognitively immune to all information which is likely to question its necessity. Our hypothesis is confirmed : an interplay of filters applies to the representation of « laïcité », as if to preserve the idea of the essence of a French cultural being, the object of culture becoming an object of nature.
    • Prôner une norme et la transgresser : Le rôle des normes sociales dans le paradigme de l'hypocrisie induite - Daniel Priolo, Arnaud Liégeois p. 19-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le paradigme de l'hypocrisie induite, les sujets tiennent un discours socialement souhaitable. Ensuite, ils évoquent des transgressions personnelles de ce discours. Les effets classiquement observés dans ce paradigme peuvent être dus à la dissonance cognitive résultant de l'inconsistance entre une norme prescriptive et un comportement. Dans une première expérimentation, nous avons répliqué les effets classiques de ce paradigme. Dans une seconde expérimentation, nous avons simplement rappelé aux sujets la norme prescriptive et leurs transgressions personnelles. Conformément à nos attentes, dans les deux études, les sujets de la condition « Hypocrisie » rapportent une vulnérabilité et une intention de se protéger plus fortes que celles des autres sujets. Les effets du paradigme d'hypocrisie peuvent être dus à l'inconsistance comportement/norme prescriptive.
      In Induced hypocrisy paradigm, subjects make socially valued speech. Then, they remember their personal transgressions of the speech. Effects classically obtained from the hypocrisy paradigm might be due to cognitive dissonance resulting from inconsistency between an prescriptive norm and behaviour. In a first experiment, we reproduced classical effects of hypocrisy paradigm concerning tobacco prevention. In a second experiment, we only reminded subjects about a norm against tobacco and of their own anti-normative behaviour. These manipulations generated higher vulnerability and higher intention to protect themselves from tobacco among hypocrisy-condition subjects, compared to other subjects. We argue that effects of hypocrisy paradigm can be attributed to inconsistency between behaviour and injunctive norm.
    • L'échelle de simplicité volontaire : une validation en français - Dany Cordeau, Micheline Dubé p. 33-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La récente vague de popularité à l'endroit de la simplicité volontaire soulève des questions sur ceux qui choisissent ce mode de vie. La présente recherche tente de valider une version québécoise de l'Échelle de Simplicité Volontaire (Voluntary Simplicity Lifestyle scale ; Iwata, 2001) afin de contribuer à l'avancement des connaissances sur le sujet. L'échelle est traduite en français par une méthode de double-aveugle et est validée avec l'aide de deux échantillons différents de 350 participants chacun. La validité de construit est évaluée par des analyses factorielles de type varimax. La validité convergente et la validité discriminante sont évaluées en utilisant deux autres échelles. Les résultats confirment la validité factorielle de la version québécoise de l'Échelle de Simplicité Volontaire.
      The recent wave of popularity towards voluntary simplicity raises questions about those who choose this lifestyle. This research tries to validate a french-canadian version of the Échelle de Simplicité Volontaire (Voluntary Simplicity Lifestyle scale ; Iwata, 2001) to contribute to the progress of knowledge on the subject. The scale is translated by a double-blind method and is validated with two different samples of 350 participants each. The construct validity is evaluated with varimax type factor analyses. Convergent and discriminant validity are evaluated using two other scales. Results confirm the factorial validity of the Échelle de Simplicité Volontaire.
    • Construction d'un outil d'identification des stratégies identitaires en psychologie interculturelle - Caroline Temple, Patrick Denoux p. 47-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de stratégies identitaires issu de la psychologie sociale est souvent assimilé par la psychologie du contact culturel à une forme d'interculturation, mais en l'absence d'outil d'identification validé. Dans un premier protocole, les récits d'histoire migratoire de Japonais et de Sénégalais vivant en France (N=17) sont examinés au moyen d'une analyse lexicale hiérarchique et factorielle. Celle-ci révèle que la culture d'origine du migrant et son rapport au pays d'accueil façonnent l'expérience vécue de la migration. Ces résultats confirment l'intérêt de l'approche comparative pour l'opérationnalisation des stratégies identitaires et initient une démarche de construction d'un outil d'identification à partir du discours des populations cibles sur leur parcours migratoire.
      The concept of identity strategies derived from social psychology is commonly seen by the culture contact psychology as a kind of interculturation, but with a lack of demonstrated identification tool. In a first procedure, migration stories of Japanese and Senegalese living in France (N=17) are examined by means of a hierarchical and factorial lexical analysis. This latter shows that the migrant native culture and the type of link with the welcoming country both shape his migratory experience. These results confirm the interest of comparative approach with regards to identity strategies assessment. They also initiate the building procedure of an identification tool, on the basis of target population's discourse about their migratory story..
    • Stratégies d'acculturation : cause ou effet des caractéristiques psychosociales ? L'exemple de migrants d'origine algérienne - René Mokounkolo, Daniel Pasquier p. 57-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche analyse les stratégies d'acculturation, à partir du modèle de Berry. En l'interprétant en référence à la théorie de la zone de développement proximale, et à l'aide de l'analyse implicative, nous étudions les liens entre les stratégies d'acculturation et les caractéristiques psychosociales de migrants algériens, ainsi que les différenciations sociodémographiques relatives à ces liens. Ainsi, l'intégration n'est liée à aucune caractéristique psychosociale. La marginalisation implique l'estime de soi, leur association conditionnant l'identité culturelle. L'assimilation conditionne la satisfaction de vie, et la séparation les valeurs. Les jeunes, les « non parents » et les actifs sont concernés par la marginalisation, l'estime de soi et l'identité culturelle, les non actifs par l'assimilation et la satisfaction de vie. Les actifs, les « non parents », les hommes et les jeunes sont concernés par la séparation et les valeurs. Les perspectives théoriques et pratiques de ces résultats dans l'accompagnement des migrants sont discutées.
      This research analyzes the acculturation strategies, starting from the model of Berry. With reference to the theory of the zone of proximal development, and using the implicative data analysis, we investigate the bonds between the strategies of acculturation and the psychosocial characteristics of Algerian migrants, and the sociodemographic differentiations relative to these bonds. The integration is not related to any psychosocial characteristic. Thus, the marginalisation implies the Self-Esteem, and their association condition the cultural identity. The assimilation involves the satisfaction with life, and the separation the values. The young people, the « not-parents » and the actives are concerned with the marginalisation, the Self-Esteem and the cultural identity ; and the non actives by the assimilation and the satisfaction with life. Finally, the actives, the « not-parents », the men and the young people are affected by the separation and the values. The theoretical and practical prospects for these results on the accompaniment of the migrants are discussed.
    • Effets de la dissymétrie de compétence pour un apprentissage coopératif en dyades en Éducation Physique et Sportive - Florence Darnis, Lucile Lafont p. 69-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude vise à montrer l'influence de la forme de groupement (symétrique versus dissymétrique) sur des performances décisionnelles en sport collectif chez des jeunes-filles de 11–12 ans en cours d'Education Physique et Sportive. La situation d'apprentissage coopératif est une alternance de montées de balle à deux attaquants contre deux défenseurs au handball et d'interactions verbales dyadiques. Les résultats montrent de meilleures performances au post-test pour une mesure déclarative et au post-test différé pour une mesure procédurale des sujets ayant interagi en condition dissymétrique. Les progrès sont plus forts chez les sujets initialement faibles en dyades dissymétriques. Les résultats sont approfondis par une analyse conversationnelle portant sur le contenu propositionnel et la dynamique interactive des dyades.
      This study aims to show the grouping effect (symmetrical versus dissymmetrical) on the decisional performances in team games for 11–12 year-old girls in a Physical Education teaching. The situation of cooperative training is an alternation of handball rises of ball with two attackers against two defenders and verbal interactions dyadic. The results show better performances with the post-test for the declaratory measurement of the action project and with the post-test differed for the procedural measurement of the choice relevance from the subjects having interacted in dissymmetrical condition. The progresses are stronger with the initially weak subjects who are in dissymmetrical dyads. The results are thorough by a conversational analysis starting from tactical rules propositional contents and the dyadic interactive dynamics.
    • La Coupe du Monde de Football 2006 Analyse de la Production des Biais Linguistiques Intergroupes - Annette Burguet, Frédérique Girard p. 85-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle des biais linguistiques intergroupes (LIB) prédit que les actions positives (vs négatives) de l'exogroupe et les actions négatives (vs positives) de l'endogroupe sont décrites de façon concrète (vs abstraite) (Maass, Salvi, Arcuri et Semin, 1989). Dans cette recherche, l'analyse des LIB présents dans les titres de journaux français et étrangers au sujet de la coupe du monde de football 2006 (étude 1) ainsi que ceux produits par les récepteurs (étude 3) a confirmé ce modèle. Cependant, lorsque l'on demande aux participants de choisir un titre d'article (étude 2), les résultats indiquent que, s'ils préfèrent un titre abstrait (vs concret) pour décrire les victoires de l'équipe de France (vs de l'équipe adverse), ils privilégient un titre concret pour les défaites des deux équipes. Ces résultats sont discutés en termes de niveau de contrôle.
      The linguistic intergroup bias model predicts that positive ingroup and negative outgroup behaviors will be described in more abstract terms than negative ingroup and positive outgroup behaviors (Maass, Salvi, Arcuri et Semin, 1989). In this present research, LIB analysis of french and foreign newspapers titles about the world football cup 2006 (study 1) and those produced by receivers (study 3), confirmed the model. Nevertheless, when we ask participants to choose a title (study 2), results demonstrate that, if they prefer an abstract title (vs concrete) for describing ingroup (vs outgroup) victories, they use a concrete title for defeats of both groups. These results are discussed in terms of control level.
  • Animation