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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 81, 2009/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pierre De Visscher p. 3-5 accès libre
  • Thèmes

    • “Les sportifs et les interactions stratégiques sous l'angle de la théorie des jeux expérimentale” - Éric Dugas, Luc Collard p. 7-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des sportifs jouant à un jeu stratégique du type «dilemme des prisonniers», vont-il choisir la coopération ou bien l'opposition pour fructifier leurs gains ? Deux protocoles expérimentaux sont mis en place. Dans le premier, l'obtention du score annoncé s'obtient par l'accomplissement moteur. Dans le second, la variable provoquée « interaction motrice » est absente ; les scores obtenus à l'issue de l'annonce simultanée des stratégies initiales sont acquis. Les résultats révèlent que les sportifs privilégient significativement le duel et la méfiance plutôt que la coopération et l'altruisme alors que le but du jeu n'était pas fondé sur la compétition. Ces constats sont plus marqués au cours des réalisations motrices. Ces décisions inadaptées sont symptomatiques de la reproduction des stratégies sportives.
      Are sportsmen playing a strategic game like “prisoner dilemma” going to choose cooperation or opposition in order to make their money work for them? Two experimental protocols are set up. In the first one, obtaining the score announced is achieved through a motor action. In the second one, the “motor interaction” variable does not exist; scores obtained after the simultaneous declaration of the initial strategies are acquired. Results show that although the game isn't based on competition, sportsmen significantly favour duels and suspicion instead of cooperation and altruism. These statements of fact are more pronounced while motor actions are achieved. These unsuitable decisions are symptomatic of the reproduction of sport strategies.
    • “Exercer un métier du sexe opposé : quelles différences entre les hommes et les femmes ?” - Marie Suquet, Pascal Moliner p. 25-39 avec résumé avec résumé en anglais
      Il existe des traits consensuellement attribués à chacun des sexes. Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés à l'attribution de ces traits stéréotypiquement sexués à des cibles masculines et féminines présentées dans des contextes professionnels contre-stéréotypés. Nous avons aussi mesuré la perception de la normalité des situations et la perception de la compétence des cibles. Les principaux résultats montrent que l'attribution des traits stéréotypés dépend plus du contexte que du sexe de la cible. Ils montrent aussi que les situations contre-stéréotypées sont sujettes à un fort biais de désirabilité sociale notamment celles à propos de la cible féminine. En outre, cette dernière est la seule dont la perception des compétences soit corrélée à l'attribution des traits.
      There are traits which are consensually ascribed to each sex. In this research, we work on the attribution of these stereotypical traits of sex to masculine and feminine target in counter-stereotypic contexts. We value the perception of the normality of the situation and the perception of the competence of the target too. The main results show that the attribution of stereotypical traits is more linked by the context than by the sex of the target. And that the counter-stereotypical situations are influenced by the social desirability, in particular, these about the feminine target. The perception of the competence is correlated to the attribution of traits only for the feminine target.
    • “L'immigration et les droits de l'Homme dans les médias : une analyse représentationnelle en réseau” - Aline Valence, Nicolas Roussiau p. 41-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche a pour objectif de tester la validité d'une approche systémique des représentations sociales. Avec l'idée que celles-ci fonctionnent en réseau dans l'organisation des connaissances, nous analysons dans cette recherche les représentations médiatiques des droits de l'Homme et de l'immigration dans les quotidiens Libération et Le Figaro sur une période de six ans. Un traitement effectué par ALCESTE sur le corpus total (1075 articles) fait ressortir une structuration du discours en 8 classes lexicales stables ; cette organisation traduit le positionnement idéologique des quotidiens qui se pose comme lieu d'ancrage pour les deux représentations et met à jour des réseaux de signification pour ces mêmes répresentations.
      The aim of this research is to test the validity of a systematic approach of the social representations. We hypothesize that knowledge is organized like a network of social representations. And according to this, we analyse in this research the media representations of human rights and immigration in daily papers Libération and Le Figaro over a period of six years. A treatment made by ALCESTE on the complete corpus (1075 articles) highlights a structuralization of the speech in eight stable lexical classes. This organization corresponds to the ideological location of the daily papers which arises as place of anchoring for both representations and updates networks of meaning for these same representations.
    • “Représentations sociales de l'eau dans un contexte de conflits d'usage : le cas de la Sierra Nevada de Santa Marta, Colombie” - Oscar Navarro Carrascal p. 65-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'eau occupe aujourd'hui la scène politique mondiale. L'objectif de ce travail a été donc de mettre en évidence les différentes conceptions attachées à l'eau. Le terrain d'étude est une région théâtre de conflits permanents liés à l'eau : la Sierra Nevada de Santa Marta, le massif montagneux de littoral le plus haut au monde, situé au nord de la Colombie. Dans ce site cohabitent des groupes culturellement divers : les peuples indiens, des paysans locaux et les habitants des villes alentour. Sacrée pour les uns, marchandise pour les autres, l'eau se situe au cœur des conflits. Nous avons mis en évidence deux représentations sociales différentes : écologique et utilitariste, expliquées fondamentalement par la distinction de valeurs culturelles, mais aussi par la différence de cadres de vie et de pratiques liées à la source.
      Water became today one of the main concern on the international political scene. The objective of our research is to underline the different conceptions related to water. The field of this research is a continuous water conflicting region: the Sierra Nevada of Santa Marta, the highest coastal mountain in the world, located at the north of Colombia. The Sierra Nevada suffers the interests and water needs' confrontations between Indians, local farmers and the surrounding cities. Sacred for some, merchandise for others, water is located at the center of the conflicts. We underlined two different social representations: environmental and utilitarian. These two representations can basically be explained by the distinction of cultural values, but also by the different environmental and practices related to the source.
    • “Approche normative de la motivation intrinsèque dans une situation intergroupe d'asymétrie de statut hiérarchique” - Andréa Adam, Claude Louche p. 87-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La motivation constitue dans les champs éducatif et organisationnel un facteur permettant de prédire la performance. Des travaux récents ont mis en évidence, à partir des paradigmes de recherche développés dans le cadre de la théorie de la norme d'internalité, qu'il existe une valorisation sociale d'une forme de motivation, la motivation intrinsèque. L'objet de cette recherche est de vérifier si cette normativité se manifeste dans le cadre des relations intergroupes par une plus forte attribution à l'endogroupe qu'à l'exogroupe de motivation intrinsèque. La valorisation de l'endogroupe s'exercerait en lui attribuant des jugements normatifs. Ce phénomène sera plus fort dans les groupes dominants que dans les groupes dominés. Une étude réalisée dans une compagnie aérienne auprès de 120 salariés (60 responsables et 60 exécutants) vérifie ces hypothèses et renforce l'approche normative de la motivation.
      In education and organisation, motivation constitutes a factor permitting to predict the performance. From research paradigms developped in intrinsic motivation theory, recent researches reveal that exists a social valorisation of a kind of motivation, the intrinsic motivation. The aim of this research is to check whether this normativity occurs concerning intergroups relations by using a higher attribution of intrinsic motivation for ingroup than for exogroup. The outgroup valorisation would occur by beeing attributed to normativ judgments. This phenomenon will be stonger in dominant groups than in dominated groups. A study realized in a flight company among 120 employees (60 managers and 60 subordinates) check those assumptions and reinforces the normativ approach of motivation.
    • “Identification au lieu et aux pairs : quels effets sur la réussite scolaire ?” - Ghozlane Fleury-Bahi, André Ndobo, Emmanuèle Gardair, Christine Jeoffrion, Aurore Marcouyeux p. 97-113 avec résumé avec résumé en anglais
      L'école peut être envisagée comme un lieu pour lequel l'élève est susceptible de développer des liens d'attachement et d'identification. Cette recherche a deux objectifs complémentaires : examiner les effets de l'image perçue de l'établissement sur les niveaux de l'identification au lieu et aux pairs chez des élèves de l'enseignement secondaire, et tester le pouvoir explicatif des différents niveaux d'identification sur la réussite scolaire. Deux cent trente neuf élèves issus d'établissements contrastés (différenciés sur la base de leur positionnement géographique et du niveau socio-économique des parents) ont participé à la recherche en répondant à un questionnaire constitué d'une série d'échelles (11 items d'identification au lieu ; 7 items d'identification aux pairs). Les résultats mettent en évidence un effet du type d'établissement sur l'identification au lieu et montrent également que l'attachement à l'établissement est en partie explicatif de la réussite scolaire. L'ensemble de ces données sont discutées en termes d'effet de l'appropriation/identification au lieu sur la réussite scolaire.
      School can be seen as a place where a student is likely to develop bonds of attachment and identification. This research has two complementary aims : the first one is to examine the effects of the perception of the school on the levels of identification to place and to peers as far as students are concerned. The second one is to evaluate the explanatory power of the various levels of identification on school success.Two hundred and thirty-nine students from different schools - whose differences are based on their location and on parents' socio-economic status - took part in this research and answered a questionnaire based on a series of scales (11 place identification items ; 7 peers identification items).The results highlight an influence of the type of school on the identification to place and also show that the attachment to the school explains school success. The whole data is discussed in terms of effects of appropriation and identification to place on school career.
    • “Mieux comprendre l'engagement psychologique : revue théorique et proposition d'un modèle intégratif” - Anne Brault-Labbé, Lise Dubé p. 115-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif général de cet article est de présenter une approche qui vise à mieux comprendre les mécanismes inhérents au processus d'engagement psychologique et, par conséquent, de proposer des pistes pour en améliorer l'étude scientifique. Il tente de faire le point sur la façon dont est présentement conceptualisée la notion d'engagement psychologique dans l'univers scientifique ainsi que sur certaines lacunes qui rendent difficile l'étude de ce concept. Il présente également un modèle qui tente de remédier à ces lacunes, modèle selon lequel l'engagement constitue un processus multidimensionnel fortement relié au bien-être personnel des individus et reflétant leurs choix personnels. Des applications possibles de l'étude de l'engagement à différents domaines de la psychologie sont également présentées.
      The main goal of this article is to present an approach which aims to better understand the mechanisms inherent to psychological commitment and, consequently, to propose avenues to improve its scientific study. It attempts to take stock of the way psychological commitment is presently conceptualized in the scientific area and of some deficiencies which render the study of this concept difficult. It also presents a model which attempts to remedy such deficiencies, model according to which commitment represents a multidimensional process strongly related to individuals' personal well-being and reflecting their personal choices. Possible applications of the study of commitment in various areas of psychology are also discussed.
  • Techniques d'animation

    • Une situation de formation au diagnostic et à l'intervention en organisation dans le cadre d'un (hyper)conflit : le cas de Jérémy (1) - Daniel Faulx, Sophie Delvaux p. 133-144 accès libre avec résumé
      Cette situation d'expérienciation structurée s'adresse à un grand groupe (une trentaine de personnes). L'exercice vise à permettre aux participants d'expérimenter la conduite d'une négociation dans une situation conflictuelle. Elle a pour objectifs principaux d'aider les participants à développer d'une lecture systémique et stratégique des situations conflictuelles en organisation, tout en les sensibilisant participants à la problématique de l'intervention en organisation, sa dynamique, sa complexité et ses difficultés.La situation se base sur le cas de Jérémy, un employé d'une grande surface commerciale qui a émis un témoignage télévisé, s'estimant victime de harcèlement de la part de sa hiérarchie. Au lendemain de la diffusion dudit témoignage, qui réveille différentes situations problématiques sur les plans personnel, interpersonnel et organisationnel, l'ensemble des acteurs de l'organisation, dont une équipe de consultants, sont mobilisés autour de la situation.
    • Une situation de formation à la conduite d'une négociation en contexte conflictuel : le cas de Jérémy (2) - Sophie Delvaux, Daniel Faulx p. 145-151 accès libre avec résumé
      La situation se base sur le cas de Jérémy, un employé d'une grande surface commerciale qui a émis un témoignage télévisé, s'estimant victime de harcèlement de la part de sa hiérarchie.La situation d'expérienciation en groupe construite à partir de cette situation propose aux participants de mener une discussion en groupe suite à la diffusion du témoignage. Cette situation est particulièrement appropriée pour mesurer les effets d'un contexte conflictuel sur une négociation, ainsi que pour sensibiliser à la complexité de telles situations. Elle permet en outre un entrainement de rôles et une pratique encadrée de la participation à des réunions de groupe en contexte de conflit.
  • Notes de lecture