Contenu du sommaire

Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 89-90, 2011/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Sylvain Delouvée p. 3-4 accès libre
  • Addendum - Pierre De Visscher p. 4 accès libre
  • Thémes

    • “Coupable versus non-coupable : comment des jurés simulés justifient-ils leur verdict ?” - Ahogni N'gbala, Dominique Oberlé, Patrick Gosling p. 17-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment les jurés justifient-ils leur verdict ? Une étude corrélationnelle traite cette question. Les participants étaient sollicités hors laboratoire, dans un contexte émotionnel proche de celui d'une Cour d'Assises. Après avoir assisté à la représentation théâtrale du procès d'une présumée meurtrière et émis leur verdict (coupable/non coupable) les participants précisaient les arguments qui le justifiaient. Les hypothèses, appuyées sur les théories rénovées de l'attribution causale, sont confirmées par les résultats. Le verdict « coupable » est plus justifié par les traits de personnalité de l'accusée, utilisés comme causes de son action meurtrière, que par des raisons. Pour le verdict « non coupable » (l'accusée n'a pas tué) les raisons (raisons inhibitrices) sont aussi nombreuses que les causes.
      How do jurors justify their verdict ? A correlational study was designed to answer this question in an emotional context emulating that of the court. Participants were actual spectators attending an interactive play about the trial of a woman who was accused of murdering her lover, a married man. Spectators expected to play the role of mock jurors. After deciding upon their verdict, participants were asked to justify the guilty or not guilty verdict that they made. Results supported the hypotheses based on renovated theories of attribution. The defender's personality traits, referred to as « simple causes » rather than reasons were perceived as the causes of the murder, and therefore used for justifying the guilty verdict. In contrast, as many reasons (i.e., inhibiting reasons) as causes were evoked for justifying the not guilty verdict (i.e., the defender did not kill).
    • “La privation relative et le niveau d'identification comme déclencheurs du désengagement psychologique : une étude exploratoire auprès d'éducatrices” - Joelle Laplante, Francine Tougas p. 43-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude, réalisée auprès de 106 éducatrices, démontre que des stratégies de protection de l'estime de soi, notamment le discrédit du feedback négatif, la dévaluation du domaine de travail et le recours aux comparaisons intragroupes, peuvent contribuer à un modèle de prédiction plus extensif de désengagement psychologique. Ce faisant, c'est plutôt leur effet néfaste sur l'estime de soi qui a été mis en relief. Cette étude a également permis de démontrer qu'être un laissé-pour-compte de son groupe professionnel, mesuré par la privation relative intragroupe, peut entraîner une baisse de l'identification au groupe et renforcer de façon indirecte le retrait non plus psychologique, mais professionnel du domaine.
      This study, conducted among 106 educators, shows that self-esteem protection strategies, namely the discounting of negative feedback, the devaluing of the work domain and the use of intragroup comparisons, can contribute to a more extensive predictive model of psychological disengagement. In doing so, it is instead their harmful effect on self-esteem that is highlighted. This study also demonstrates that being neglected in one's professional group, as measured by intragroup relative deprivation, can lead to a decrease in group identification and can indirectly facilitate professional as well as psychological withdrawal from the work domain.
    • “Les perceptions du talent scolaire et artistique développées par des lycéens français” - Aude Villatte, Myriam de Léonardis p. 63-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre étude appréhende les perceptions du talent scolaire et artistique développées par des adolescents français. 84 lycéens à Haut Potentiel Intellectuel (HPI, Quotient Intellectuel ? 130) et 84 lycéens non identifiés HPI ont complété le questionnaire de perceptions de soi et du talent (Guskin, Zimmerman, Okolo & Peng, 1986). Le statut des adolescents (HPI versus non identifié HPI) a un effet modéré sur les perceptions du talent. Talent artistique et talent scolaire donnent lieu à des perceptions contrastées, quel que soit l'échantillon considéré. Nous discutons des implications de ces perceptions sur la scolarité des adolescents HPI.
      Our study investigated the perceptions of academic and artistic talent developed by French teenagers. 84 high school gifted students (Intelligence Quotient ? 130) and 84 high school students not identified as gifted completed the self-evaluation questionnaire concerning the perceptions of oneself and of talent (Guskin, Zimmerman, Okolo & Peng, 1986). The teenagers' status (gifted versus not identified as gifted) has a moderate effect on perceptions of talent. Academic talent and artistic talent lead to contrasting perceptions, whatever the sample considered. We discuss the implications of these perceptions on the education of gifted teenagers.
    • “Les thêmata et l'ancrage sociologique de la nostalgie d'un passé historique. Le cas de l'ostalgie” - Lilian Negura, Ovidiu Lungu p. 87-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif visé par la présente étude est d'expliquer les mécanismes psychosociaux qui sont à l'origine de la nostalgie du passé communiste en Europe de l'Est (ostalgie). Dans le cadre de l'étude, 42 entretiens semi-dirigés et un sondage par questionnaire auprès d'un échantillon représentatif de 1118 répondants ont été réalisés en Moldova, une ancienne république soviétique. Quatre thêmata polarisent les communications sociales sur le passé communiste : paradis/enfer, prospérité/misère, égalité/inégalité et ordre/désordre. En même temps, la nostalgie s'explique par l'expérience propre à chaque groupe social. Si un groupe social voit sa condition améliorée après les changements démocratiques, il a tendance à ne pas partager les représentations nostalgiques du passé. L'expérience des pratiques sociales joue aussi un rôle important dans l'apparition de la nostalgie du passé.
      The current study aims to understand the psychosocial mechanisms shaping the extent of nostalgia about the communist past in Eastern Europe (ostalgia). Forty-two semi-structured interviews and a public opinion survey on a representative sample (1118 respondents) were undertaken in Moldova, a former Soviet Republic. The interviews revealed that four thêmata polarize social communications on communist past: paradise/hell, prosperity/destitution, egality/inegality and order/chaos. The survey indicated that the extent of ostalgia can be explained by the experiences specific to each social group: whenever its condition improved as a result of democratic changes, there is the tendency to not share nostalgic representations about the past. Therefore, the experience of social practices could play an important role in fostering ostalgia about the communist past.
    • “Rapports entre délinquance et valeurs vécues : quelques illustrations dans la société tunisienne” - Mustapha Nasraoui p. 107-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les rapports entre délinquance et valeurs vécues en Tunisie ne reflètent ni des structures parallèles, ni une fusion mais des organisations qui se détachent et se recoupent avec quelques points d'ancrage relativement solides. Il y a lieu de distinguer deux ensembles de valeurs qui influencent différemment la conduite du délinquant tunisien : une première unité qui s'enracine dans la vie affective primaire du délinquant et subit peu de transgressions et une seconde en rapport avec le bien-être matériel et la conjoncture socio-économique est altérée de son sens originel et dépouillée du consensus social qui la fondait, mais réinvestie en même temps d'un sens nouveau qui réconforte le délinquant. Le biais acteur / observateur qu'on observe souvent dans ce genre de situations ne se pose pas seulement en termes de causes du délit mais aussi en termes de fonctions : la finalité de l'infraction diffère selon qu'on est acteur ou observateur.
      The relationship holding the delinquent and the lived values of his society are not confined to a mere negation (values for the society and not for the delinquent) but make part of a complex configuration which includes, at the same time, affiliations, (deferred) exclusions, negations and adjustments to a particular context. It is not a matter of parallel structures or fusion, but of organizations which sway back and forth on the basis of some rather solid anchorage points. A distinction must be drawn between two sets of values which differently impinge on the behavior the Tunisian delinquent. The first set, which barely gets transgressed, is rooted in the basic affective life of the delinquent. The second set, related to social actors and material goods, is altered from its initial meaning and stripped of the social consensus on which it is founded. At the sometime, this set is vested with a new significance which soothes the delinquent. The insider / outsider frame --often noticed in this hind of situation-- matters both in terms of causes and functions, i.e. the aftermath of the infringement varies according to one's positioning as an insider or outsider.
    • “Le doxodrame comme miroir de groupe et comme outil d'évolution doxale” - Igor Reitzman p. 127-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Utilisé en France depuis 1976, avec des groupes d'adultes en formation, le doxodrame se propose comme une action du groupe lui permettant de découvrir les attitudes et les opinions dominantes en son sein, tout en respectant le légitime besoin d'opacité et de sécurité de chacun. La confrontation des anticipations individuelles (inspirées de la sociométrie) avec la réalité doxale collective, favorise le travail de la dissonance cognitive, et par là même, l'évolution doxale du groupe. Ce dispositif en trois actes, permet la mesure de certaines caractéristiques de la personne dans ce groupe, à ce moment : réalisme doxal, pessimisme doxal, etc., mais aussi la construction d'un profil doxal de groupe. Le doxodrame pourrait être la première pierre d'une discipline nouvelle, la micro-doxométrie.
      Doxodrama is a group action that enables the group to identify its dominant (“doxal”) attitudes and opinions, while respecting its members' legitimate opacity and safety needs. Doxodrama has been used in France in adult training groups since 1976. The conflict it raises between the individual anticipations (cf. sociometrics) and the group's collective doxal reality facilitates cognitive dissonance processes and therefore the group's doxal evolution. This three step device allows both measuring several characteristics of a person in a group, such as her/his doxal realism, doxal pessimism, etc., and identifying the group's doxal profile. Doxodrama may be the first step of a new discipline, micro-doxometrics.
  • Techniques d'animation