Contenu du sommaire : Les représentations sociales

Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 91, 2011/3
Titre du numéro Les représentations sociales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In Memoriam. Gabriel Moser (1944-2011) : Gabriel Moser, un combat incessant pour la psychologie environnementale - Karine Weiss p. 201-209 accès libre
  • Articles thématiques – Les représentations sociales

    • “Hiérarchie intra-noyau et négociabilité des éléments centraux d'une représentation sociale” - Florent Lheureux, Grégory Lo Monaco p. 213-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Situés dans le cadre de la théorie des représentations sociales, on s'intéresse au concept de négociabilité intra-noyau afin de positionner celui-ci en regard des travaux relatifs à la hiérarchie du noyau central. On pose pour hypothèse que la confirmation d'un élément central prioritaire (ECP) compenserait la mise en cause (MEC) d'un élément central adjoint (ECA) et conduirait les participants à reconnaître l'objet de représentation. Inversement, on s'attendait à ce que la MEC d'un ECP ne soit pas compensée par la confirmation simultanée d'un ECA. Une étude expérimentale conforte cette hypothèse, permettant ainsi l'intégration théorique du concept de négociabilité intra-noyau et la formulation de perspectives de recherches concernant la dynamique des représentations sociales et de leur rôle en tant que grille de lecture de la réalité.
      In the framework of the social representations theory, we are interested in the concept of intra-core negotiability. One aims at specifying this concept with reference to the works concerning the central core hierarchy. We assumed that the confirmation of a principal central element (PCE) would invalidate the effects of the calling into question (CIQ) of an adjunctive central element (ACE), and would lead participants to recognize the object of representation. Inversely, we considered that the CIQ of a PCE would not be invalidated by the simultaneous confirmation of an ACE. An experimental study supports these hypotheses, allowing the theoretical integration of the intra-core negotiability concept, and the formulation of research perspectives concerning both the dynamics of social representations and of their role as reading grid of reality.
    • “Validation d'un modèle tri-componentiel pour l'étude des représentations sociales à partir de mesures issues d'une tâche d'association verbale” - Édith Salès-Wuillemin, Charles Galand, Sophia Cabello, Viviane Folcher p. 231-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les différents travaux portant sur la structure des représentations sociales (RS) ne s'accordent ni sur le nombre de dimensions organisatrices, ni sur la nature de leurs relations. L'objectif de cette étude est d'amorcer la validation d'un modèle tri-componentiel pour l'étude des RS. 437 étudiants en psychologie ont été sollicités pour répondre à une tâche d'associations verbales. Cette tâche comprenait une phase d'associations libres et une phase d'évaluation systématique des mots cités au moyen d'échelles. Une Analyse en Composantes Principales a fait apparaître trois axes indépendants et unipolaires correspondant aux trois dimensions : descriptive, fonctionnelle et évaluative, sous-tendues par le modèle. L'analyse a également permis d'identifier différentes catégories de contenus et de les hiérarchiser selon leur importance. Au-delà des enjeux liés à la validation d'un modèle tri-componentiel, cette étude met en relief l'intérêt de l'utilisation de questionnaires standardisés permettant un recueil stable des registres de connaissances impliqués dans les RS.
      Studies related to the structure of the social representations (SR) neither agree on the number of organizing dimensions of the SR, nor on the nature of their relations. The objective of this study is to start validating a tri-componential model for the study of the SR. 437 students in psychology were solicited to answer a verbal association task. This task included 1/ a free association; and 2/ an evaluation of the induced words. The evaluation was made using scales. An Analysis in Principal Components revealed three independent and unipolar axes corresponding to three dimensions: descriptive, functional and evaluative, underlined by the model. This analysis also permitted to identify various categories of contents and to treat them on a hierarchical basis according to their importance. Beyond the validation of a tri-componential model, this study highlights the interest of using standardized questionnaires measuring the different registers of knowledge implied in the SR.
    • “Rôle du processus de catégorisation dans le fonctionnement des représentations sociales : une application dans le champ du marketing” - Emmanuelle Rosa, Éric Tafani, Géraldine Michel, Jean-Claude Abric p. 253-281 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente recherche étudie l'effet de halo d'une marque dans le cadre d'une stratégie d'extension de gamme. Les principaux résultats indiquent que la classification d'un produit dans une marque induit un transfert systématique des elements centraux de la représentation de la marque, alors que l'attribution des éléments périphériques dépend de la congruence entre la représentations de la marque et celle de la catégorie d'extension. En outre, cette congruence améliore la probabilité d'achat du produit marqué, du fait qu'elle contribue à en augmenter la valeur perçue. Ces résultats ainsi que leurs implications tant au niveau théorique qu'appliqué, sont discutés au regard de la théorie du noyau central et des modèles de la catégorization.
      The present research deals with the brand halo effect in the case of product extension. Main results reveal that the product classification in a brand induces systematic tranfer of the central elements of brand representation, while the attribution of peripheral elements depends on the congruence between the representations of brand and extension category. Moreover, such congruence increases the perceived value of the branded product and improves the purchase probability. These results as well as their implications at both theoretical and applied levels are discussed with regard to the central core theory and the categorization models.
    • Exercice d'entraînement à l'animation de groupes - Pierre De Visscher p. 285-291 accès libre
  • Opinions et points de vue

    • “Versions et souffrances du corps dans les sociétés du Maghreb” - Mourad Merdaci p. 295-311 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les sociétés du Maghreb, le corps participe de la socialisation de la personne à travers les rites d'apprentissage, la consécration imaginaire mais également l'expérience traumatique. Les diverses formulations du corps dans son exposition publique, son marquage symbolique et son retranchement dans le voilement et la maltraitance constituent des traverses, socioculturelle, psychologique et politique de pratiques de domination et de libération entretenues dans une dimension conflictuelle sociétale et générationnelle.
      In societies of the Maghreb, the body part of the socialization of the person through learning rituals, consecration imagination but also the traumatic experience. The various formulations of the body as a public exhibition, marking the symbolic and its entrenchment in the buckling and abuse are sleepers, sociocultural, psychological and political, practices of domination and liberation maintained in an element of societal and generational conflict.