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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 94, 2012/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale, cinquième promotion (2011-2012) : Université d'été - p. 189-195 accès libre
  • Thèmes

    • Rapport dialogique et répertoire de réponses - Fabien Lemoine, Stéphane Laurens p. 197-221 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude mobilise le regard psychosocial (Moscovici, 1984) et l'approche dialogique (Marková, 2005) pour envisager l'opinion. L'objectif principal est de tester l'existence d'un répertoire de réponses alimenté par nos dialogues avec autrui. Le sujet « assumerait l'attitude d'autrui » (Mead, 1934) pour prendre position vis-à-vis d'un objet. Nous avons vérifié la capacité des participants (N=89) à identifier des autrui et leurs réponses. Ces réponses doivent être partagées et signifiantes. Les résultats montrent que 83.1 % d'entre-eux peuvent imaginer des autrui et leur position vis-à-vis d'un objet. Ces réponses constituent les prises de position d'autrui dont dispose le sujet et ainsi le répertoire sur lequel il s'appuie pour élaborer sa propre opinion.
      Dialogic report and answers directory
      This study mobilises the psychosocial glance (Moscovici, 1984) and dialogical approach (Marková, 2005) to consider opinion. The main purpose is to test the existence of an answers directory fed by our dialogues with others. The subject « would assume the attitude of others » (Mead, 1934) to take a stand towards an object. These answers must be shared and significant. The results show that 83.1 % of them can imagine others and their position towards an object. These answers constitute the directory from which the subject elaborate its own opinion.
    • Expression de la zone muette des représentations sociales en situation d'entretien et structure discursive : une étude exploratoire - Anthony Piermattéo, Christian Guimelli p. 223-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La zone muette des représentations sociales renvoie aux éléments d'une représentation dont l'expression pourrait menacer l'image d'un individu ou les normes valorisées et partagées par son groupe d'appartenance. Par conséquent, dans le cadre d'entretiens portant sur un « objet de représentation normativement sensible », les individus pourraient adopter des stratégies discursives spécifiques, ce qui, selon les conditions d'expression, pourrait influencer la structure du discours. Afin de vérifier ces hypothèses, nous avons réalisé des entretiens non-directifs à propos de l'homosexualité en utilisant la technique de substitution. Sur la base d'une analyse thématique et en prenant en compte l'ordre d'apparition de chaque thème dans le discours, nous avons pu observer des variations dans la structure du discours en fonctions des conditions de production de ce dernier.
      Expression of the mute zone of social representations during interviews: An exploratory approach to the discourse structure. The mute zone of social representations characterize elements of the representation that if expressed could be a threat for one's image or the norms promoted and shared by the group. Consequently, in the framework of interviews about a “normatively sensitive object of social representation”, individuals could adopt specific discursive strategies that would influence the structure of the discourse depending on the conditions of production. In order to verify these hypotheses we did non-directive interviews about the perception of homosexuality, using the substitution technique. On the basis of a thematic analysis and taking into account the order of appearance of each theme, the results show that we can observe variations in the structure of the discourse depending on the conditions of production.
    • Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale - Emmanuelle Vignoli, Pascal Mallet p. 249-282 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente recherche vise à valider auprès d'adolescents un nouveau construit psychologique : l'anxiété suscitée par l'avenir scolaire et professionnel. Les résultats suggèrent que ce motif général d'anxiété se décline en trois motifs spécifiques : la peur d'échouer, la peur de décevoir ses parents, et la peur de s'éloigner de ses autruis significatifs, dans le cadre de ses parcours scolaire et professionnel. La force de ces motifs d'anxiété présente des différences significatives selon la classe sociale, le sexe et les performances scolaires. Les analyses de régression multiple révèlent que les différences persistent en dépit du contrôle du niveau scolaire. Cette anxiété peut être interprétée comme une composante d'un habitus de classe sociale ou de rôle sexué.
      Adolescents' future school and career anxiety: Structure and differences according academic performance, gender and social class. The aim of the study was to validate a new psychological construct, namely the future school and career anxiety. Results support the view that this general anxiety is structured according to three specific motives: the fear of failing, the fear that one's parents might be disappointed, and the fear of having to leave significant others, in one's academic or professional career. The strength of these three anxiety motives varies according to social class, gender and school performances. Regression analyses revealed that these differences persist when school performances are statistically controlled. These results suggest that this specific anxiety is part of the individual's social class or sex role habitus.
    • Double avantage ou double peine ? Les effets de l'âge et du sexe des candidats sur les attitudes évaluatives et discursives des évaluateurs en situation de recrutement - Alice Faure, André Ndobo p. 285-316 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche examine les effets combinés ou séparés de l'âge et du sexe des candidats sur l'attitude des recruteurs. En se basant sur le paradigme du double avantage on présume que cette attitude sera, comparativement aux autres cas de figures, plus bienveillante à l'égard des candidats doublement handicapés par leur âge (les seniors) et par leur sexe (les femmes). Afin de valider cette hypothèse, 214 participants devaient décider de l'embauche de candidats masculins ou féminins, jeunes ou seniors, et justifier de façon argumentée leur décision. Les résultats valident globalement les attentes et montrent que les femmes seniors sont comparativement plus souvent évaluées avec bienveillance que les jeunes femmes et les hommes seniors. Ils montrent également un effet de discrimination sexiste classique en faveur des jeunes hommes, et au détriment des jeunes femmes. Par contre, les résultats issus de la comparaison entre les seniors et les jeunes de sexe masculin sont moins polarisés. La discussion porte sur le mécanisme de discrimination sexo-âgéiste, du double standard d'évaluation et des effets de l'intersectionalité catégorielle lors du processus de sélection professionnelle.
      Double advantage or double jeopardy? The effects of candidates' age and gender on recruiters' evaluative and discursive attitudes in recruiting settings. This research intends to examine the combined and separate effects of age and gender of candidates on the attitude of recruiters. Relying on the double advantage paradigm, it is assumed that this attitude, compared to other cases, will be more benevolent towards candidates who are both handicapped by their age (older workers) and their sex (women). In order to validate this hypothesis, 214 participants were asked to make a decision and justify the hiring of young and older candidates of both sexes. The results confirm the expectations and show that older women are respectively evaluated more favorably than young women and than older men. They also show a classical gender discrimination effect against young women, but by contrast, in favor of young men. On the other hand, the results of the comparison between the older and young men are less polarized. The discussion deals with the mechanisms of gender and age discrimination, the double standard in evaluating both sexes, and intersectionality effects in the hiring decision process.
    • Perception du réglage de l'appartenance entre groupes religieux (Catholiques traditionnels, Catholiques charismatiques et Chrétiens pentecôtistes au Cameroun) - Edouard-Adrien Mvessomba, Jean-Pierre Deconchy p. 319-341 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la base de croyances à peu près communes, des groupes d'adhésion différents peuvent prendre forme, convergents ou antagonistes. La différence naît, apparaît et survit principalement au niveau de la façon dont chacun de ces groupes évalue le type de contrôle social qu'il lui convient d'exercer sur les croyances, les énoncés et les comportements de chacun. Ici, on s'est à nouveau attaché aux représentations inter-groupes portées par les christianismes camerounais. On a considéré –en s'en expliquant- que le groupe des Catholiques traditionnels (fortement institutionnalisé, socialement dominant et à forte régulation sociale) relevait de l'« orthodoxie » telle que Deconchy l'a théorisée ; que les Chrétiens pentecôtistes (extérieurs à l'Église catholique, vigoureusement institutionnalisés et fortement régulateurs) relevaient de la « protestation externe » au sens que Troeltsch et Wach donnent à cette notion ; que les Catholiques charismatiques (insérés de façon tumultueuse et créative dans l'Église catholique) relevaient de la « protestation interne » au sens que Troeltsch et Wach donnent à cette notion. On a fait évaluer par des membres de ces trois groupes la vigueur de la régulation sociale exercée dans leur propre groupe et dans les deux autres groupes (30 x 9 = 270 sujets) : en prenant le réglage de l'appartenance comme indicateur de cette régulation. Comme on l'avait prévu, Catholiques traditionnels et Chrétiens pentecôtistes (orthodoxie et néo orthodoxie) perçoivent de façon identique la vigueur et les modalités du réglage de l'appartenance, chez eux comme dans chacun des autres groupes. Les Catholiques charismatiques perçoivent les Chrétiens pentecôtistes et plus encore les Catholiques traditionnels comme plus rigoureux qu'eux dans le réglage de l'appartenance. Référence et appel sont faits à l'opinionation de Rokeach et à la théorie du schisme de Sani.
      Perception of the social regulation of their respective belongness among religious groups (Traditional Catholics, Charismatic Catholics and Pentecostals in Cameroon)On the basis of almost common beliefs different adhesion groups can take either convergent or antagonistic forms. Once this difference is clear, it is obvious and follows principally; in the manner that each of this group evaluates the type of social control that is appropriate for it to exercise on beliefs, statements and the behaviour of each other. Here we are once again attached to intergroup representations held by Cameroonians Christians. We consider –through its explanation- that traditional Catholic groups (strongly institutionalized, socially dominating and of high social regulation) belonging to “orthodoxy” as theorized by Deconchy; that the Pentecostal Christians exterior to the Catholic church, vigorously institutionalized and highly regulated) belonging to “esternal protest” according to the understanding that Troeltsch and Wach give to this notion; that charismatic Christians (noisily integrated and creative in the Catholic church) belonging to “internal protest” according to the understanding that Troeltsch and Wach give to this notion. The members of these three groups were evaluated on the vigor of social regulation exercised within each of their group and in the other two groups (30 x 9 = 270 participants), by taking belonging adjustment as the indicator of regulation. As we have envisaged, the traditional Catholics and Pentecostals Christians (orthodoxy and neo-orthodoxy) perceive in identical manner the vigor and modalities of belonging adjustment in their group just like in the other groups. The charismatic Catholics perceive the Pentecostal Christians as well as the traditional Catholics as more rigorous than them in the adjustment of belonging. Reference and summons are made on the opinions of Rokeach and the theory of schism by Sani.
  • Techniques d'animation