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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 98, 2013/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • “Favoriser l'assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l'engagement” - Inès Skandrani-Marzouki, Séverine Halimi-Falkowicz, Robert-Vincent Joule p. 127-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de l'étude, conduite pendant 6 mois, était de favoriser l'assiduité des jeunes en demande d'aide et des bénévoles (tuteurs) appartenant à une association s'occupant de l'intégration socio-professionnelle des personnes illettrées. Nous avons eu recours à une procédure d'engagement, opérationnalisée par le port d'une carte membre conçue spécialement pour l'étude, une moitié des personnes (tuteurs et jeunes) étant amenée à la porter (condition « avec carte »), l'autre pas (condition « sans carte »). Les résultats ont mis en évidence un effet significatif du port de la carte. Comme attendu, dans la condition « avec carte », les personnes (jeunes ou tuteurs) se rendent plus souvent à l'association que dans la condition « sans carte ». On note par ailleurs que dans la condition « sans carte », les tuteurs viennent plus souvent que les jeunes alors que ce n'est pas le cas dans la condition « avec carte ». Une interprétation de ces résultats à la lumière de la théorie de l'engagement est proposée.
      Favoring attendance behavior in a voluntary association: an application of the psychology of commitment theory. The present study was conducted over six months in an association of social and professional integration. Its aim was to improve the attendance behavior of both young illiterates asking for assistance and volunteer tutors (mentors) belonging to the same association. To do so, we used a commitment technique, operationalized by wearing a membership card designed specifically for the study. Half of the participants (tutors and young illiterates) was invited to wear the card (with card condition), the other half don't wear the card (without card condition). The results revealed a significant effect of the wearing of the member card. As expected, in the “with card condition”, participants (young illiterate or tutors) make more visits to the association that those in the “without card condition”. We also observed that in the “without card condition “tutors come more often to the association than the young illiterates, and this is not the case in the “with card condition”. These results were discussed in light of the psychology of commitment theories.
    • “L'évocation de la liberté améliore-t-elle l'efficacité d'une formation ?” - Isabelle Gillet, Daniel Gilibert, Fabien Girandola p. 147-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude présentée dans cet article a pour objectif de mesurer les effets d'une déclaration de liberté et d'une déclaration de contrainte sur l'efficacité d'un enseignement universitaire. Cent quarante-six étudiants inscrits en première année dans un IUT ont participé à l'étude lors d'une formation à l'entretien de recrutement en vue d'obtenir un stage. Seule la déclaration émise par le formateur variait : déclaration de liberté quant à la présence (n = 66), déclaration de contrainte (n = 36), aucune déclaration (groupe contrôle, n = 44). Au tout début et à la fin de l'enseignement, les participants ont renseigné un questionnaire relatif à leurs attentes quant aux contenus de l'enseignement (intérêt puis satisfaction), à leurs acquis (maitrise des contenus dispensés) et à leurs dispositions quant au fait de réussir leur entretien d'embauche en stage. Les résultats obtenus font apparaître 1) un niveau de satisfaction plus élevé quant aux contenus d'enseignement chez les étudiants déclarés libres que chez ceux déclarés contraints d'être présents, 2) ainsi qu'un développement plus important de leur maîtrise de ces contenus et de leur locus de contrôle interne quant à l'obtention d'un stage. L'utilité pratique de la déclaration de liberté et des pistes de recherches sont discutées ainsi que les limites d'une telle étude.
      Does evoking freedom improve the effectiveness of training?
      This study shows how freedom of choice or compulsory activity affects the efficacy of teaching. A total of 146 first year IUT students were enrolled in the study on the occasion of training for job interviews. The trainer's introduction differed in the three groups: freedom of choice (N=66), compulsory activity (N=36), absence of statement (N=44) (control group). At the beginning and at the end of the session, the participants filled out a questionnaire relating to their expectations for the content of teaching (interest then motivation), training (mastery of content taught) and their provision the made a successful job interview. Results show 1) a higher satisfaction for the content of teaching in students given a choice than in those forced to attend, 2) a greater development of their mastery of the content and of their control of control when looking for a training period. Intermediate, but variable results were found in the control group. The relevance of a freedom of choice and research directions are discussed, as well as the limitations of the study.
    • “Représentations sociales du tri sélectif et des déchets en fonction des pratiques de tri” - Mickaël Dupré p. 173-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avatar de l'apocalypse écologique annoncée, le déchet incarne aujourd'hui les problèmes environnementaux issus du consumérisme généralisé de la société occidentale. Face à la quantité sans cesse croissante des déchets, les pouvoirs publics ont développé une politique de revalorisation qui implique des acteurs aussi variés que pluriels. La réussite de ce projet repose néanmoins essentiellement sur l'adhésion du plus grand nombre et invite l'individu à une gestion contrôlée de ses déchets alors que sa posture individuelle voudrait qu'il s'en débarrasse le plus rapidement, discrètement et simplement possible. Le tri sélectif questionne donc le rapport de l'individu à ses déchets. Une analyse des représentations sociales du tri sélectif et du déchet nous enseignera que des éléments sémantiques sont partagés entre elles. En outre, nous verrons que si la représentation des déchets est essentiellement négative, celle du tri est au contraire particulièrement positive. L'analyse de ces représentations en fonction des pratiques du tri sélectif mettra par ailleurs en évidence l'existence de nombreuses cognitions communes chez l'ensemble des individus mais également des différences portant notamment sur les contraintes perçues et sur le sentiment de responsabilité..
      Sorting practices and social representations of waste and recycling
      As an embodiment of the announced ecological apocalypse, waste today represents the environmental problems stemming from the generalized consumerism of Western society. Confronted with the evergrowing amount of waste, governments have developed recycling policies that involve varied and numerous actors. In order for this project to be a success, as many people as possible must adopt it; while individuals tend to dispose of their waste as rapidly, discreetly and simply as possible, they must better control their practices in order for it to work. Selective sorting therefore brings to light the relationship of individuals to their waste. A network analysis of the social representations of these two objects shows us that these social representations have common semantic elements. In addition, we will see that, if the representation of waste is mostly negative, that of sorting is particularly positive. Furthermore, the analysis of these representations for the practices of selective sorting will highlight much common cognitions between individuals. At the same time, it underscores some differences, in particular in the perceptions of simplicity or complexity involved in sorting and the power of individual action.
    • “Le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap : le rôle de l'estime de soi, du lieu de contrôle et de l'acceptation de leur handicap” - Tony Machado, Murielle Ntsame Sima, Pascale Desrumaux, Sabine De Bosscher p. 211-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude avait pour objectif d'évaluer le bien-être psychologique des demandeurs d'emploi en situation de handicap au regard de l'estime de soi, du lieu de contrôle et de l'attitude envers le handicap. Cette recherche a été conduite auprès de 291 demandeurs d'emploi en situation de handicap. Les résultats révèlent qu'une personne en situation de handicap recherchant un emploi aura d'autant plus tendance à avoir un bien-être subjectif important qu'elle aura une estime de soi élevée, une attitude favorable vis-à-vis du handicap, un lieu de contrôle interne développé et des lieux de contrôle externes faibles. Les régressions multiples permettent de mettre en avant le rôle central de l'estime de soi et de l'attitude face au handicap pour révéler le bien-être subjectif.
      The subjective well-being of disabled job seekers : The role of self-esteem, locus of control AND acceptance of their disability. The present study aimed at investigating the subjective well-being of disabled job seekers and the link with their self-esteem, their locus of control and their attitude towards handicap. The study was conducted on 291 disabled job seekers. The results revealed that a disabled job seeker will have all the more an important well-being that he'll have a high self-esteem, a positive attitude towards handicap, a high level of internal locus of control and a low level of external locus of control. The multiple regressions highlighted the central role of self-esteem and attitude towards handicap to reveal subjective wellbeing.
    • “L'influence des logiques pénales rétributives et utilitaristes sur le niveau d'acceptation de la rétention de sûreté dans les cas de crimes pédophiles” - Manuel Tostain, Romain Lebreuilly p. 237-257 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche avait pour objectif d'étudier l'influence des logiques pénales rétributives (faire payer le criminel) et utilitaristes (protéger la société) sur l'acceptation de la rétention de sûreté (placement en centre fermé, à l'issue de leurs peines, des criminels jugés dangereux). Auprès de 300 étudiants français, des informations relatives aux représentations des taux de récidive et des peines prononcées pour les crimes pédophiles ont été recueillies. 3 semaines plus tard, on leur a présenté le cas d'un pédophile en fin de peine. Deux facteurs étaient manipulés : (1) la longueur de sa peine initiale, (2) sa probabilité de récidive. Les sujets devaient ensuite indiquer s'il fallait le mettre en rétention. Les résultats montrent que la logique utilitariste est prédominante sur le niveau d'acceptation de la rétention de sûreté. En discussion, ces résultats sont mis en perspective avec les recherches de psychologie sociale de la justice et on aborde les questions sociétales que soulève cette disposition nouvelle.
      Influence of retributive and utilitarian factors on the acceptance of civil commitment for pedophiles
      A study was conducted to specify the respective influence of retributive (pay its debts) and utilitarian (protect the society) factors on civil commitment (placement in high security medical centers of dangerous individuals after their prison sentences). 300 french students read scenarios of a pedophile whose prison sentence had been completed. Two factors were manipulated: (a) his initial length of imprisonnement ; (b) his likelihood of recidivism. Participants had to indicate their acceptance of civil commitment for the pedophile. Information on their representations of recurrence rate and sentences for crimes pedophiles were previously collected. The experiment revealed that the utilitarian influence is predominant on the decision of civil commitement. In conclusion, researches on motivations of punishment were discussed and societal issues of this measure were raised.
  • Science-action groupale et techniques d'animation

    • Science-action : questions / réponses : Tour de table ou interviews réciproques restituées ? - Pierre De Visscher p. 259-268 accès libre avec résumé
      Lors des sessions de formation organisées au Centre liégeois de Dynamique des Groupes et d‘Analyse Institutionnelle, certaines questions sont posées par des participants, sans que le formateur ait le temps ou l'opportunité d'y répondre autrement qu'à doses homéopathiques ; à certaines d'entre elles, liées aux pratiques de la dynamique et de l'animation groupales, nous envisageons de fournir une réponse motivée. Le présent texte constitue la première manifestation d'une rubrique spécifique, susceptible de devenir récurrente. Nous aborderons ci-dessous une première question posée.