Contenu du sommaire : Diasporas et grandes métropoles

Revue Espace Populations Sociétés Mir@bel
Numéro no 1, 2006
Titre du numéro Diasporas et grandes métropoles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Yves Boquet p. 3-6 accès libre
  • Articles

    • Diaspora : un enjeu politique, un symbole, un concept ? - Denise Helly p. 17-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le terme 'diaspora' est en vogue depuis une vingtaine d'années, certes plus dans la littérature anglophone que francophone. Mais le sens de ce mot n'a cessé d'osciller dans l'histoire, aussi si une diaspora est une réalité sociologique, faut-il repérer les paramètres et les processus qui la définissent. Cet article traite des trois versions qui en sont divulguées à la faveur des questionnements sur le statut des minorités culturelles et de la mondialisation des échanges depuis les années 1980. Il veut montrer combien l'idée de diaspora ne saurait être confondue avec les idées de migration prolétaire et de réseau transnational et rappeler ses fondements primordiaux, l'exposition d'une population au risque de violence, d'expulsion et une institutionnalisation communautaire polycéphale, au-delà de frontières nationales, conjurant la menace de dispersion, sinon d'annihilation, en créant des liens.
      The word 'diaspora' has been fashionable for the last twenty years, particularly in the Anglophone literature. But, as in history, the meaning of the word appeared diverse. This article describes the definitions of the diaspora since the 1980's. It discards the confusion between diaspora and transnationalism easily induced by the economic globalisation and the easiness of communications. It also aims at discarding the confusion between diaspora and forced labour migrations reminding two primordial features of a diaspora in the modern ages: the risk for a population to be exposed to violence and expulsion, its ability to keep at bay the threat by maintaining a community organization through time and boundaries.
    • Les Juifs à New York : d'une identification religieuse à une identité politique - Nicolas Sourisce p. 33-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les semaines qui suivent les attentats du 11 septembre 2001, les journaux Juifs américains mettent en évidence, dans les reportages qu'ils consacrent à cette actualité, deux visions très différentes de ce que signifie être juif, aujourd'hui, aux États-Unis. La première est locale : dans les communautés, l'identité juive se construit d'abord sur l'espace du voisinage, de l'agglomération, les territoires du quotidien. La seconde est internationale : pour les grandes institutions juives américaines, cette identité doit se nourrir d'autres repères territoriaux, dont le pays d'accueil, à savoir les États-Unis ; puis Israël ; enfin, les autres pays qui regroupent des populations de la diaspora. L'étude de la presse juive américaine permet, ainsi, de dresser une géographie originale de l'identité des Juifs américains. Leurs journaux s'inscrivent, en effet, dans plusieurs logiques territoriales. Celle de leur diffusion, d'abord, qui fait de la presse ethnique un indice résidentiel très pertinent. Celle du contenu rédactionnel et publicitaire, ensuite : leur cartographie dépasse la seule information résidentielle ; elle se fait aussi culturelle, économique. Apparaît alors, dans la construction identitaire juive américaine, une ambiguïté : au combat collectif pour le maintien d'un réseau diasporique dynamique, tant sur le plan politique que culturel, répondent des comportements politiques plus individualistes, plus en phase avec la réalité sociale américaine. D'un côté, la survie de la spécificité culturelle juive ; de l'autre des processus d'assimilation. Cette identité n'est plus religieuse, rituelle, traditionnelle, elle est devenue politique.
      In the following weeks after the 11th September attacks, the American Jewish press underscores in its editorials two ways of what being Jewish means, today, in America. The first one is connected with neighbourhood, with the daily life places. The second way is more international. According to the main American Jewish institutions, the Jewish identity must have other territorial marks: the United States of America, Israel, and, finally, all the countries of the Diaspora, where Jewish populations live. Studying the American Jewish press allows, then, in order to underscore a new geography of the American Jews' identity. Indeed, their newspapers have several territorial logics. The first one consists in their deliveries that make ethnic press to be a judicious residential indication. The second one insists on the places the adverts and editorials deal with. Their cartography is more than a residential indication; it is also a cultural and economic one. This exercise of interpretation puts forward an ambiguity in the American Jewish identity structure: to the fighting as a group, in order to maintain a dynamic cultural and political Diaspora network, answer more individualistic political behaviours, which are basic American ones. On the one hand, the Jewish cultural specificity survival; on the other hand, the assimilation process. The Jewish identity in the United States of America is, thus, no more a religious, ritual nor a traditional one. It has become a political identity.
    • Jewish Israelis in Los Angeles - Steven Gold p. 47-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Los Angeles, où vivent environ 26 000 Israéliens auto-identifiés, est une des plus dynamiques communautés d'émigrants israéliens. Cela inclut une économie ethnique très active et un grand nombre d'institutions tournées vers les besoins des émigrants. Le climat méditerranéen de la ville, son importance comme centre de media, les caractéristiques socio-économiques des immigrants, la diversité des communautés juives contribuent à la réussite sociale de ces émigrants et aux bonnes relations entre les migrants israéliens et leurs co-religionnaires américains. Cet article reposant sur des enquêtes de terrain examine les motivations de départ vers Los Angeles et les conditions de vie des immigrants israéliens. Il s'achève par une caractérisation du transnationalisme israélien, processus par lequel les Israéliens de Los Angeles maintiennent les liens sociaux, économiques et identitaires entre la Californie du Sud et leur pays d'origine.
      Los Angeles, which is the home to approximately 26,000 self-identified Israelis, is one of the most dynamic Israeli emigrant communities. It includes an active ethnic economy and a variety of immigrant-oriented institutions. These are sustained by a number of factors, including the city's Mediterranean climate, economic characteristics, visibility as a media center, diverse Jewish community, and good relations between Israeli emigrants and American co-religionists. Based upon in-depth interviews and fieldwork, this paper discusses Israelis' reasons for moving to Los Angeles and their social, economic and communal lives. It concludes by identifying Israeli transnationalism, a process whereby Israelis in LA maintain ongoing social, economic and identificational links between Southern California and their country of origin.
    • Russian Jews in the Global City of Toronto: A Pilot Study of Identity and Social Integration1 - Larissa Remennick p. 61-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communauté des anciens Juifs soviétiques dans le Grand Toronto a beaucoup augmenté depuis 15 ans, à la fois par immigration directe depuis les pays de l'ex-URSS et par re-migration de Juifs russes depuis Israël. Peu d'études canadiennes sur les expériences de réinstallation des Juifs russes se sont penchées jusqu'à présent sur les questions d'identité juive et de modification de cette identité avec la migration. Cette étude ethnique exploratoire est basée sur des entretiens, des discussions de groupe et l'observation des contextes de vie des immigrants avec l'intention de comparer quelques aspects essentiels de l'intégration entre Juifs arrivés directement de l'ex-URSS et Juifs ayant d'abord migré vers Israël. Les récits collectés pour cette étude portent sur différents points : causes de la migration vers le Canada, difficultés d'entrée sur le marché du travail canadien, perception des niveaux de vie, difficultés spécifiques aux couples d'immigrants, aux jeunes et aux personnes âgées, liens transnationaux avec d'autres branches de la diaspora juive russe. Les résultats indiquent des différences notables entre les deux groupes, en particulier dans l'adaptation au marché du travail et les processus familiaux. En général, les migrants de seconde migration sont mieux armés pour le mode de vie et l'économie occidentale et ont plus de points d'ancrage dans la société canadienne que ceux qui arrivent directement de l'ex-URSS.
      The community of former Soviet Jews in the Greater Toronto Area has considerably expanded over the last 15 years reflecting both immigration from the former Soviet Union (FSU) and re-migration of Russian Jews from Israel. Few Canadian studies of the resettlement experiences of Russian Jews focused on the issues of Jewish identity and its change upon migration. This exploratory ethnographic study included in-depth interviews, focus group discussions and observations of natural contexts of immigrants' lives with the goal of comparing some key aspects of social integration between direct arrivals from the FSU and secondary migrants from Israel. The narratives collected in this study refer to several domains: causes of migration to Canada, the challenges of occupational adjustment, perceived living standards and quality of life, the specific challenges faced by immigrant couples, youth and the elders, and transnational ties with other branches of the Russian Jewish diaspora. The findings point to some tangible differentials in the integration process between the two groups of immigrants, particularly in their labor market adjustments and family processes. Generally, ‘second lap' migrants from Israel are better equipped for western economic marketplace and have more social anchors within Canadian society than direct arrivals from the FSU.
    • Religion, transformation des quartiers populaires et recomposition des identités diasporiques. Le renouveau du judaïsme orthodoxe à Paris - Lucine Endelstein p. 83-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux constructions territoriales liées au renouveau religieux dans la diaspora juive et aux recompositions identitaires qui en résultent, en prenant l'exemple du développement de mouvements orthodoxes dans le Nord-Est parisien. Les regroupements observés ne sont ni une résurgence des ghettos traditionnels, ni semblables aux quartiers hassidiques américains. Pourtant, ces quartiers construits autour du religieux présentent des similitudes au sens où dans les interactions et relations qu'ils mobilisent, ils participent à la redéfinition des identités urbaines et du lien diasporique.
      This article deals with the territorial constructions emerging from the religious revival within the Jewish diaspora, and the resulting evolution of identity. In particular, we study the development of orthodox movements in the north-east districts of Paris. The regrouping of orthodox Jews observed is not a resurgence of traditional ghettos, nor does it resemble the Hassidic districts in the United States. These religious districts, however, appear similar at the level of interactions and relations, which contribute to the redefinition of urban identities, as well as diasporic identities.
    • Les insertions résidentielle et économique des Arméniens de Montréal : comportements d'une communauté culturelle ou d'une communauté diasporique ? - Aïda Boudjikanian p. 95-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que les recherches et les publications portant sur les diasporas aient augmenté depuis les années 1990, elles sont loin d'égaler les études ethniques. La communauté arménienne diasporique montréalaise se forme et se structure entre les années 1960 et 1990. Le recours à des variables telles que les réseaux, la mémoire et la reprise de comportements pré-migratoires, les stratégies d'appropriation symbolique de leurs territoires et le travail autonome, s'avère très utile dans l'étude des insertions résidentielle et économique des Arméniens diasporiques. L'espace résidentiel arménien est constitué de 4 grappes de concentration et d'une répartition diffuse. Le travail autonome est le moteur de leur insertion économique.
      Diaspora studies are not as developed as ethnic studies even though publications have increased since the nineties.Variables such as networks, memory and resumption of pre-migratory behavioral patterns, strategies of symbolic appropriation of neighborhoods, and self-employment, are useful in the study of diasporic residential and economic insertions. Armenian residential space in Montreal is made of 4 clusters and a wider loose distribution throughout the city. Self-employment helped this diasporic minority succeed its economic insertion.
    • Collectivized Identity among Shi'a Imami Isma'ili Muslims of Calgary:Implications for Pluralism and Policy - Yvonne M. Hébert, Rani Murji p. 107-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Installés au Canada depuis une trentaine d'années, les musulmans ismaéliens de secte Shi'a Imami à Calgary sont caractérisés par une grande diversité. Le critère déterminant de l'identité collective dans une société démocratique libérale plurielle est une question essentielle. À partir d'une étude sur les contextes identitaires des jeunes immigrés, des interviews avec parents et chefs communautaires indiquent que la religion est un élément-clé de définition. Plusieurs stratégies collectives servent à la construction d'un nouvel ordre social dans un nouveau contexte et le maintien de sa cohésion sociale. La citoyenneté est considérée par les participants comme un processus complexe qui garantit le respect des droits de la personne et permet aussi une appartenance collective tandis que l'intégration exige une recherche de l'ouverture face à la discrimination et les préjugés. Dans le cadre de la politique canadienne de multiculturalisme, la création des identités hybridisées exprime la double dimension de la brutalité linguistique de l'installation en terre nouvelle et d'un espoir idéalisé dans ce nouveau contexte de vie.
      In Canada for almost thirty years, the Shi'a Imami Isma'ili Muslims of Calgary are remarkably diverse. At issue is the basis of collective identity in a plural liberal democratic society. Set within a study of the contexts of identity formation of immigration youth, interviews with parents and community leaders indicate that it is religion that holds central defining value. Furthermore, several collective strategies contribute to the construction of a new social order in a new context and the maintenance of its social cohesion. The participants view citizenship as a complex process which guarantees human rights, while allowing for group membership, whereas integration involves a search for openness in the face of prejudice and discrimination. In the context of a policy of multiculturalism, the creation of new hybridized identities represents both the linguistic violence of resettlement and of an idealized hope in new contexts.
    • A Comparative Study of Portuguese Homebuyers' Suburbanization in the Toronto and Montreal Areas - Carlos Teixeira p. 121-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'accès à la propriété, la suburbanisation et la reségrégation des immigrants portugais dans les aires métropolitaines de Toronto et Montréal (villes de banlieue Mississauga et Laval). Les Portugais ont un groupe solidement installé à Toronto et Montréal depuis les années 1950, avec des niveaux élevés d'accès a la propriété et une forte tendance à la suburbanisation. Les Portugais présentent aussi un degré remarquablement élevé de ségrégation au sein des villes de Montréal et Toronto. Reposant sur des questionnaires collectés auprès d'immigrants portugais à Montréal en 1984 et Toronto en 1990, et re-interviewés en 2003, cet article semble indiquer que ce sont plus des facteurs d'attraction de la banlieue que des facteurs répulsifs du centre qui conduisent à la suburbanisation. Les Portugais de Mississauga et Laval sont également caractérisés par une forme d'auto-ségrégation volontaire, qui est entre autres la conséquence de leur recours a des intermédiaires ethniques portugais, en particulier des agents immobiliers, qui jouent un rôle essentiel dans ce processus de reségrégation.
      This paper examines immigrant home-ownership, suburbanization and resegregation with comparative reference to Portuguese communities in Toronto and Montreal and their adjacent suburbs (Mississauga and Laval respectively). The Portuguese have been an established immigrant group in Toronto and Montreal since the early 1950s, and demonstrate both high levels of homeownership and a high tendency towards suburbanization. The Portuguese group is also remarkable for their high levels of segregation within the boundaries of the cities of Toronto and Montreal. This longitudinal study relies on data that were first obtained from questionnaire surveys administered to Portuguese residents living in the city of Montreal in 1984, and to residents who left the city of Toronto and moved to Mississauga, a western suburb of Toronto, in 1990; these respondents having been re-interviewed in 2003. Findings suggest that “pull” rather than “push” factors are primarily responsible for their suburbanization. The Portuguese group in both Mississauga and Laval are also characterized by a form of “voluntary” self- segregation, which seems to be partially a result of their heavy reliance on “ethnic” (community) sources of information – in particular Portuguese real estate agents – who play a critical role in this resegregation process.
    • Les communautés antillaises aux États-Unis : entre métropolisation et logiques réticulaires transnationales - Cédric Audebert p. 137-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Analysant la métropolisation de l'espace migratoire international des Antillais, l'article analyse le déploiement simultané de stratégies d'insertion dans les grandes villes nord-américaines et d'élaboration de réseaux sociaux et commerciaux au-delà des frontières. Les dynamiques transnationales semblent répondre aux logiques métropolitaines de segmentation socio-spatiale révélées par les expériences antillaises aux États-Unis. La forte métropolisation des champs migratoires caraïbes aux États-Unis amène en particulier à s'intéresser à deux pôles majeurs d'attraction – New York et Miami – dont les logiques internes de distanciation sociale et spatiale engendrent un relatif cloisonnement des espaces de vie, auquel les migrants tentent d'apporter des solutions par l'élaboration de stratégies sociales transnationales ouvrant de nouveaux horizons.
      The paper focuses on the metropolization of the West Indian international migratory fields and explores immigrants' strategies of insertion in North America's big cities and the making of social and business transnational networks. Transnational dynamics seems to be connected to metropolitan sociospatial segmentation revealed by West Indian experience in the United States. The strong metropolization of Caribbean migratory fields in the United States raises the question of social and spatial distance within two major immigration places – New York and Miami. It also deals with its implications on urban isolation reconsidered by transnational social strategies.
    • Peoples and Spaces in a Multicultural Nation : cultural Group Segregation in Metropolitan Australia - James Forrest, Michael Poulsen, Ron Johnston p. 151-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'assimilation spatiale des groupes ethniques minoritaires (selon les données sur l'origine des ancêtres) est une question importante pour une grande nation multiculturelle d'immigration comme l'Australie. En faisant appel à une nouvelle approche du degré d'appartenance ethnique et de mélange ethnique, nous montrons que les niveaux d'assimilation dans 5 grandes métropoles australiennes et trois grandes villes industrielles est conforme au concept d'assimilation segmenté selon le moment d'arrivée en Australie, le statut d'immigration (réfugié ou travailleur qualifié), et les opportunités d'entrée dans le monde du travail en fonction des conditions économiques nationales et locales plutôt que sociales. La comparaison entre groupes arrivés à des dates différentes semble suggérer que la présence d'enclaves ethniques est un phénomène temporaire, plus pour les immigrants qualifiés que pour les réfugiés.
      The spatial assimilation of ethnic minority groups based on ancestry data is an important issue in a major immigrant receiving, multicultural society like Australia. Using a new approach focusing on degree of ethnic ancestry group and host society mixing, we find levels of spatial assimilation in five metropolitan and three major industrial cities consistent with the concept of segmented assimilation based on time of arrival in Australia, refugee or skilled entry status, and opportunities for entry into the workforce dependent on national and local economic, not social circumstances. Evidence of the spatial assimilation of ethnic minorities who arrived in different periods suggests that the presence of enclaves is a temporary phenomenon, more so for skilled immigrants, less so for refugees.
    • Entre Europe et Asie : Istanbul, cité cosmopolite, carrefour de diasporas ? - Stéphane de Tapia p. 167-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Turquie contemporaine se redécouvre depuis quelques années pays d'immigration, par les biais de cadres étrangers de multinationales, de migrants temporaires venus des Balkans et d'Europe de l'Est, du développement brutal des migrations de transit. Pays d'émigration, la Turquie, recentrée depuis 1923 sur l'ancienne Turquie d'Asie (Anatolie), avait un temps oublié son rôle complexe de pays à la fois d'immigration, de transit, de migration interne, rôle tenu depuis... quelques milliers d'années ! Istanbul, métropole économique de la République, malgré son déclassement et le transfert en 1923 de la fonction de capitale à Ankara, est, avec ses 12 millions d'habitants, une cité cosmopolite. La ville-monde des historiens et géographes brasse depuis des siècles migrants internes et temporaires, réfugiés et rapatriés, expatriés étrangers actifs dans tous les domaines. La fonction aéroportuaire s'est ajoutée aux fonctions portuaires et caravanières des Byzance, Constantinople et Istanbul ottomane. Les touristes à la valise et les migrants irréguliers en transit se sont agglomérés à la double fonction de l'intégration des migrants internes et de relais de la migration internationale vers l'Europe.
      Since a few years, Turkey is discovering itself as a new immigration country. This is due to international managers' migrations as temporary or transit migrations passing over Turkish territories. As emigration country, Turkey had forgotten its traditional and historic role of migrations bridge since thousands of years ! Istanbul, as private sector's economic metropolis of the Turkish Republic, with its 12 million inhabitants, is nowadays a cosmopolitan city, in spite of the choice in year 1923 of Ankara as new capital of Turkey. Called a world-city by historians and geographers, the city brasses since a couple of centuries intern and temporary migrations, refugees and repatriates, expatriates and foreigners in all domains. The airport function has been added to ancient harbour and caravanning functions of Byzantium, Constantinople and old ottoman Istanbul. Shuttle tourists and irregular migrants in transit have been agglomerated to the internal migrants' integration and international migration stopover toward Western Europe
    • Developed country diasporas : The example of Australian expatriates - Graeme Hugo p. 181-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'abondant corpus de recherches, l'Europe et l'Amérique du Nord se sont principalement intéressées aux migrations en provenance des nations du “Sud”. Pourtant, une proportion non négligeable de leurs populations étrangères, en particulier dans les grandes métropoles, viennent d'autres pays développés. Cet article avance l'idée que ces migrants non seulement sont numériquement importants dans les villes mondiales de l'OCDE mais constituent aussi des communautés significatives qui gardent des liens étroits avec leurs pays d'origine. L'article se penche sur le cas du million d'Australiens vivant à l'étranger, dont la moitié dans les villes mondiales européennes et nord-américaines. À partir d'une étude quantitative et qualitative d'un échantillon d'expatriés australiens, l'article analyse les processus de développement de communautés d'expatriés australiens, leurs caractéristiques et les liens maintenus avec la mère-patrie. Cet article examine l'influence de cette diaspora sur l'Australie et son implication dans la vie économique et sociale des pays d'accueil. Le gouvernement australien a récemment mis en place une enquête sénatoriale sur la diaspora nationale et envisage une série de mesures à son propos, qui sont analysées à la fin de l'article.
      In the rapidly growing body of research on diasporas, Europe and North America attention has focused on communities from south nations. However, a significant proportion of their foreign populations, especially in their major metropolitan areas, originate from other developed countries. This paper argues that these migrants not only are numerically significant in OECD world cities but also that they often constitute meaningful communities and maintain significant linkages with their homelands. It focuses on the one million Australians currently living in foreign countries, more than half in the world cities of Europe and North America. It utilises a study collecting both quantitative and qualitative information from a sample of these Australian expatriates. It examines the process of development of the Australian expatriate communities in world cities, their defining characteristics and the linkages they maintain with their homelands. The paper examines the nature of the impact of the diaspora on Australia as well as their involvement in the economy and society of their destinations. The Australian government recently set up a Senate Inquiry into the national diaspora and is contemplating a range of policies with respect to it and the paper concludes with a discussion of these policies.
  • Notes de recherche

  • comptes-rendus d'ouvrages

  • Comptes rendus d'articles