Contenu du sommaire : Présence africaine

Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie Mir@bel
Numéro no 10, 2009
Titre du numéro Présence africaine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier Présence Africaine. Les conditions noires : une généalogie des discours

    • Présence Africaine. Une tribune, un mouvement, un réseau - Sarah Frioux-Salgas p. 4-21 accès libre
    • L'abbé Grégoire et la place des Noirs dans l'histoire universelle - Bernard Gainot p. 22-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1808, l'abbé Grégoire publie l'un de ses textes les plus importants, sinon le plus important, De la littérature des nègres. Cet ouvrage, souvent cité comme référence par des auteurs africains ou haïtiens, est assez peu connu en France. Fruit de longues années de recherches, il porte également trace de nombreuses ambiguïtés, qui tiennent au statut de Grégoire sous l'Empire; portant le titre honorifique de sénateur, il n'en est pas moins en désaccord avec pratiquement toutes les orientations du régime. L'ouvrage est un manifeste contre le rétablissement de l'esclavage et de la traite négrière, mais il est aussi un gage de la fidélité aux combats abolitionnistes menés au sein des deux Sociétés des Amis des Noirs. Le fondement philosophique de la position de Grégoire est l'unité du genre humain, qui lui permet de concilier la proclamation révolutionnaire des droits de l'homme et le message évangélique. En ces temps de censure impériale, l'ouvrage reçut un accueil discret, mais provoqua surtout des ripostes indignées du parti colonial, alors bien en cour, qui le présenta comme un manifeste du nigrophilisme, un néologisme alors extrêmement péjoratif.
      In 1808, the Abbot Grégoire published one of his most central, if not his most significant text, Literature of Negroes. The book is often quoted, and is referenced as a benchmark by African or Haitians, yet it is little known in France. It resulted from many years of research, and is at times ambiguous, due to Grégoire's status under the French Empire. He held the honorific title of senator, yet despite this he disagreed with nearly all of the regime's political orientations. Literature of Negroes is a manifesto against the reestablishment of slavery and the slave trade, but also a pledge of alliance to the two “Sociétés des Amis des Noirs”, and their abolitionist campaigns. The philosophical foundation of Grégoire's position is the unity of mankind. This allowed him to reconcile the revolutionary proclamations of human rights, with the evangelical message. At the time of imperial censorship, the book was discreetly acknowledged, but provoked the outrage of the colonial party, that was well regarded at court. The colonial party presented the book as if it was a manifesto of negrophilism, an extremely derogatory neologism at the time.
    • Miroirs des littératures nègres : d'une anthologie l'autre, revues* - Anthony Mangeon p. 40-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Anthony Mangeon, Miroirs des littératures nègres : d'une anthologie l'autre, revues – L'histoire des littératures noires abonde en revues et anthologies. Celles-ci participent à l'établissement d'un corpus puis à la reconnaissance d'un canon. Elles révèlent également une interaction importante entre les avant-gardes européennes ou américaines et les écrivains et artistes noirs. Diverses tensions se manifestent cependant : sur la définition et le statut de la « littérature nègre », ou, plus largement, sur sa place dans la littérature mondiale. Dans l'entre-deux-guerres, The New Negro (1925) et Negro : An Anthology (1934), édités respectivement par Alain Locke et Nancy Cunard, révolutionnent profondément la forme anthologique et la pratique du discours noir. Littérature et sciences sociales vont en effet de pair, dans une visée encyclopédique et selon un modèle orchestral et polyphonique du discours probablement inspiré par les musiques noires.
      The history of black literature is plentiful in journals and anthologies. This first led to the establishment of a corpus and then to the recognition of a canon. Journals and anthologies picked up on the important interaction between the European or American avant-garde, and black artists and authors. However tensions appeared about the definition and the status of “black literature”, or more widely concerning its role within literature world wide. During the interwar period, The New Negro (1925) and Negro: an Anthology (1934) edited respectively by Alain Locke and Nancy Cunard, profoundly revolutionized the anthological form, and the use of black discourse. Indeed, literature and social sciences go hand in hand, as they combine an encyclopedic aim, employing an orchestral and polyphonic discursive model, most probably inspired by black music.
    • Présence africaine avant « Présence Africaine ». La subjectivation politique noire en France dans l'entre-deux-guerres - Pap Ndiaye p. 64-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les échanges intellectuels, politiques et culturels entre Noirs d'Afrique, d'Europe et des Amériques occupent aujourd'hui une place grandissante dans les travaux universitaires, témoignant d'un intérêt, nouveau en France, pour l'histoire des populations et des cultures noires. L'entre-deux-guerres est un moment clé de l'émergence d'une subjectivation noire française qui doit se comprendre en relation avec des phénomènes similaires dans d'autres pays – en premier lieu les États-Unis – globalement situés sur le pourtour atlantique, délimitant ainsi un Atlantique noir. Il est utile d'analyser les mouvements politiques noirs des années 1920-1930 dans leur contexte politique et social, mouvements qui avaient des caractéristiques originales : ils étaient nettement transnationaux, et ils ne concernaient pas seulement des intellectuels et des hommes politiques voulant améliorer le sort des colonisés, mais aussi des ouvriers noirs, en proximité et en tension avec le Parti communiste.
      The intellectual, political and cultural exchanges between blacks from Africa, Europe and the Americas are playing an ever increasing role in scholarly work. This attests a new interest in the history of black populations and black cultures in France. The interwar period is a key moment for the emergence of a black French subjectivation that should be understood in relation to similar phenomena in other countries, in the first place in the United States. These countries were mostly situated on the edge of the Atlantic, therefore defining the boundary of the Black Atlantic. It is useful to analyse the black political movements of the twenties in their political and social context. These movements had original characteristics: they were clearly transnational, and they didn't only relate to intellectuals and politicians who wanted to better the lot of colonised peoples, but also of black workers. These movements maintained a close but strained relationship with the Communist Party.
    • Les littératures francophones d'Afrique noire à la conquête de l'édition française (1914-1974) - Julien Hage p. 80-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article entend suivre l'émergence des littératures noires francophones, du lendemain de la Première Guerre mondiale jusqu'au milieu des années 1970, à travers leur écho et leur croissante reconnaissance au sein de l'édition française. Portées par les avant-gardes et le mouvement de la négritude, ces littératures s'émancipent progressivement de la catégorie de « littérature coloniale » dans laquelle elles ont longtemps été cantonnées. Elles s'imposent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'essor du roman relayant les succès de la poésie, et leurs auteurs sont alors publiés dans les plus grandes collections. La décolonisation et les indépendances des pays du Tiers-monde amènent bientôt une nouvelle génération d'auteurs, et des textes au contenu plus politique, qui eurent maille à partir avec la censure.
      This article intends to follow the emergence of black francophone literature from the end of the First World War until the middle of the 1970s, through the lens of its resonance and growing recognition within French publishing. Carried forward by the avant-gardes and the negritude movement, this field of literature progressively emancipated itself from the category of “colonial literature” that it had been restricted to for a longtime. This literature imposed itself after the Second World War, with the novel taking the place and success that poetry had previously held. Black authors were soon being published in the biggest collections. Decolonization and the independence of third-world countries lead to a new generation of authors and texts, with an increasingly political stance, and who had a bone to pick with censorship.
    • La maison Présence Africaine - Marc-Vincent Howlett, Romuald Fonkoua p. 106-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Créée par Alioune Diop (1910-1980), Présence Africaine est une entreprise à nulle autre pareille. Première revue littéraire et culturelle du monde noir à se maintenir sur une longue durée (depuis 1947), première maison d'édition africaine à s'installer sur le continent européen (dès 1949), elle est aussi le lieu de rencontre des intellectuels noirs du monde entier. Par l'édition de livres et la publication d'articles, Présence Africaine œuvre à la reconnaissance de l'unité et de la diversité du monde noir en suscitant l'émergence de nouveaux récits notamment dans les domaines de l'histoire et de la littérature. Des thèses de Cheikh Anta Diop aux travaux des historiens africains, une histoire de l'Afrique méthodologiquement exigeante s'y construit. Dans le champ de la littérature, Présence Africaine contribue à l'invention des classiques africains, au renouvellement de la création littéraire, et à l'émergence d'écrivaines. Elle favorise la circulation des œuvres littéraires du monde noir, par la traduction ou l'édition bilingue. Présence Africaine œuvre ainsi à la création des termes et des conditions d'une critique esthétique nègre, ainsi qu'à la fidélisation d'un public de lecteurs.
      Founded by Alioune Diop (1910-1980), Présence Africaine is a venture like no other. It was the first black literary and cultural journal to have such a long run (it was founded in 1947). Présence Africaine was also the first African publishing house located in Europe, from 1949 onwards. The journal was a meeting point for black intellectuals from all over the world. Through editing books and publishing articles, Présence Africaine strove for the recognition of black unity, but also black diversity in the world through giving rise to the emergence of new narratives, in particular in literature and in history. From the Cheikh Anta Diop's thesis to the work of African historians, a methodologically demanding historical account of Africa was established. In the field of literature, Présence Africaine contributed to the invention of African classics, a renewal of literary creation, and the emergence of female writers. The journal promoted the circulation of black literary works, be it through translation, or bilingual editions. Présence Africaine worked towards establishing the terms and conditions for a back esthetical critique, and a loyal following of readers.
    • « On ne peut nier longtemps l'art nègre* » - Éloi Ficquet, Lorraine Gallimardet p. 134-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Dakar, au printemps 1966, s'ouvrait le premier Festival mondial des arts nègres, organisé par l'État sénégalais dirigé par Léopold Sédar Senghor. Quelques années après l'accès à l'indépendance de la plupart des pays africains, cet événement célébrait, pour la première fois en Afrique, la créativité et la diversité des arts et des pensées du continent et de ses diasporas. Sous l'étendard à la fois esthétique et idéologique de la négritude, dont la revue Présence Africaine était la plate-forme, ce projet s'inscrivait dans la continuité des Congrès des écrivains et artistes noirs de Paris (1956) et de Rome (1959). La compréhension des enjeux de ce dispositif de vaste envergure peut être éclairée par l'analyse de la grande exposition d'art africain traditionnel, rassemblant des pièces venues de collections du monde entier.
      In Dakar, in the spring of 1966, the first International Festival of Negro Art opened. It was organized by the Senegalese state led by Leopold Sedar Senghor. Several years after most African countries had gained their independence, this event celebrated for the first time in Africa the creativity and diversity of the African continent's arts and thought, as well as its Diasporas. Under the esthetical and ideological flag of the negritude movement, with Présence Africaine as its platform, the project was the follow up of the Conference of black writers and artists in Paris (1956) and Rome (1959). We can further our understanding of the issues at stake in this vast operation through the analysis of the large exhibition of traditional African art, that brought together art works from collections from all over the world.
  • Témoignages

  • Documents et Matériaux

    • « In the American Grain » - Emmanuel Parent p. 174-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Emmanuel Parent, Une introduction au débat Ellison-Hyman “In the American Grain” – On se propose ici d'introduire le débat entre Ralph Ellison et Stanley Hyman sur les rapports entre littérature noire américaine moderne et folklore noir américain. On présente les principaux enjeux de cette polémique de 1958 (la culture afro-américaine met-elle en œuvre des archétypes provenant de l'Afrique pré-coloniale ?) et son actualité au regard des débats contemporains sur les notions de sous-culture, de résistance et de domination (la question du masque dans la culture populaire américaine principalement). On montre comment Ellison entend déplacer la problématique de la notion de folklore (intangibilité, identité ethnique) à celle de « lore », beaucoup plus mouvante et adaptée aux tourments existentiels du monde moderne.
      The proposed article is an introduction to the debate between Ralph Ellison and Stanley Hyman on the relationships between black modern North American literature, and black North American folklore. The central issues of this 1958 polemic are introduced, (does Afro-American culture employ archetypes from pre-colonial Africa ?) as well as the contemporary relevance of this discussion, particularly on notions of under-culture, resistance and domination, (particularly the role of the mask in popular American culture.) This article shows how Ellison intended to shift the problematic surrounding the notion of folklore, seen as intangible and related to ethnic identity, towards more shifting notions of “lore”, that were much more suited to the existential dilemmas of the modern world.
    • Littérature noire américaine et tradition folklorique - Stanley Edgar Hyman p. 182-192 accès libre
    • Donne le change et change la donne - Ralph Ellison p. 193-203 accès libre
    • Allocution de Kojo Tovalou Houénou au Congrès de l'UNIA - p. 204-205 accès libre
    • Poème Heritage de Countee Cullen, publié en mars 1925, dans le magazine Survey Graphic: Harlem Mecca of the New Negro - p. 206-207 accès libre
    • Discours prononcé par Aimé Césaire à Dakar le 6 avril 1966 - p. 208-215 accès libre
  • Chronique scientifique

  • Chronologie

    • Chronologie - Marie Durand, Sarah Frioux-Salgas p. 224-239 accès libre