Contenu du sommaire : Relations internationales et régionales en Océanie

Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro no 135, 2012
Titre du numéro Relations internationales et régionales en Océanie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier Relations internationales et régionales

    • Les enjeux internationaux en Océanie : contexte historique et perspectives historiographiques - Sarah Mohamed-Gaillard p. 177-184 accès libre
    • France: “in”, “of” or “from” the South Pacific region? - Denise Fisher p. 185-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1980, alors que sa politique dans le Pacifique Sud est controversée, un débat s'engage sur la possibilité de percevoir la France non seulement comme une présence souveraine « dans » mais aussi « de » la région. Cette question importante révèle comment la France souhaite être perçue par le Pacifique Sud et, au-delà, par le reste du monde. Si la France veut rester « dans » le Pacifique, la nature et l'efficacité de sa présence comme partie prenante « de » la région dépendent autant de sa volonté que de celle des pays du Pacifique Sud. Si dans la seconde moitié du XXe siècle, la politique de la France a été une cause d'instabilité et a même pu menacer la sécurité de la région, la France est récemment devenue un allié occidental utile pour la zone. Alors que de nouvelles incertitudes apparaissent, liées notamment au rôle de la Chine, la France, en se considérant elle-même comme étant « de » la région, serait plus à même de conserver une présence souveraine efficace « dans » le Pacifique au moment où se pose la question de l'avenir de ses principales collectivités du Pacifique.
      In the 1980s, amid regional controversy over France's policies in South Pacific, a debate emerged around the idea of whether France was simply a sovereign presence “in” the region, or could also be seen as being “of” or “from” the region. It is an important question, as it goes to the heart of how France wants to be seen in the South Pacific region, and in the world. If France wants to remain “in” the Pacific, as is evident from recent official policy and statements, then the nature of its future effective presence will be shaped not only by its own perceptions, but by those of regional countries, about its status as part “of” the region. Whereas French policies in the South Pacific led to regional instabilities and even threatened regional security in the second half of the last century, in recent years France has been a useful western ally in the South Pacific. With new regional uncertainties, including new interest from China, by seeing itself as a country “of” the region, France may better be able to maintain an effective sovereign presence “in” the Pacific, at a time when it is addressing the future of its principal Pacific entities.
    • Papouasie Nouvelle-Guinée / Australie : des relations ambivalentes - Rémy Herrera, Poeura Tetoe p. 201-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article interroge l'ambivalence des relations entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et l'Australie, en analysant successivement les liens historiques inégaux qui les attachent (1ère partie), leur continuité par delà l'indépendance (2ème partie) et les mécanismes de cette dépendance, spécialement sous ses aspects économico-politiques (3ème partie). Les structures sociales de l'ancienne colonie australienne sont analysées notamment en liaison avec les questions de l'accès à la terre et de l'essor du secteur minier pénétré par le capital étranger, autour desquels s'articulent et s'entrechoquent les intérêts des États et des transnationales, d'une part, et ceux de la poulation papouane néo-
      This article studies the ambivalency of the relationships between Papua-New-Guinea and Australia, by analyzing successively their inequal historical links (1st part), the continuity of the latter after the independency (2nd part), and the mechanisms of the dependency, especially at their economic and political levels (3rd part). The social structures of the former Australian colony are analyzed, in particular in relation to the questions of the access to land and to the expansion of the mining sector penetrated by the foreign capital, around which the interests of the states and the transnational firms, on the one hand, and those of the PNG people, on the other hand, are clashing.
    • L'immigration japonaise en Nouvelle-Calédonie : une illustration de l'affirmation du Japon dans le Pacifique - Yann Bencivengo p. 215-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De 1892 à 1919, environ 5 500 travailleurs japonais ont été recrutés par des compagnies minières en Nouvelle-Calédonie. Au premier rang d'entre-elles se trouve la société Le Nickel qui est à l'origine du premier recrutement de Japonais dans la colonie française. Ce mouvement migratoire présente des caractéristiques originales par rapport à l'ensemble des migrations de travail qui traversent alors le Pacifique. Le Japon entend bien que ses ressortissants soient traités et considérés comme des travailleurs libres à pied d'égalité avec les Européens. Les engagés japonais, réputés efficaces, font preuve d'une grande pugnacité dans la défense de leurs droits et de modernité dans leur comportement vis-à-vis de leurs employeurs. Ils n'hésitent pas à se lancer dans des grèves ou à rompre leur contrat afin de trouver une meilleure situation. L'âpreté des négociations menées pour obtenir ces travailleurs comme le comportement de ces derniers reflètent l'accession du Japon au rang de grande puissance de l'espace Asie-Pacifique. Cette émigration marque aussi le début de l'entrée de la Nouvelle-Calédonie dans l'espace économique régional.
      From 1892 to 1919, about 5,500 Japanese workers were hired by mining companies in New Caledonia. At the forefront of them is Société Le Nickel which is at the origin of first recruitment of Japanese in the French colony. This migration has unique features compared to the overall labor migration while crossing the Pacific. Japan intends that its citizens are treated and considered as free workers on an equal footing with the Europeans. The Japanese committed, deemed effective, show great tenacity in defense of their rights and modernity in their behavior vis-à-vis their employers. They do not hesitate to engage in strikes or break their contract in order to find a better situation. The harshness of the negotiations for these workers as the behavior of these reflect the accession of Japan as a great power of Asia-Pacific region. This migration also marks the beginning of the entry of New Caledonia in the regional economic space.
    • Reversing the Tide of Aid: Investigating Development Policy Sovereignty in the Pacific - John Overton, Gerard Prinsen, Warwick E. Murray, Nicki Wrighton accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 2000, les principes de coopération internationale veulent que les pays bénéficiaires d'aides définissent eux-même leurs politiques de développement, afin de renforcer la souveraineté des entités politiques du Pacifique dans cette formulation, et que les bailleurs de fonds, développant une approche concertée, s'alignent sur les procédures administratives locales. Depuis 2011, des chercheurs de l'Université Victoria, de l'Université Massey, de l'Université du Pacifique Sud et de l'Université de la Nouvelle-Calédonie s'intéressent aux conséquences de ce changement des modalités de l'aide sur la souveraineté des États du Pacifique en matière de politiques de développement, grâce à la sélection d'un éventail varié d'entités politiques : États indépendants, territoires semi-autonomes et territoires dépendants. Les premiers résultats suggèrent que les politiques d'aide dans le Pacifique se déploient selon des modalités uniques, l'aide ne constituant qu'un aspect des flux de ressources entre États insulaires et puissances postcoloniales. Trop complexes pour se résumer à la relation bailleur de fonds-pays bénéficiaire, les liens entre aide et souveraineté offrent un cadre où les habitants du Pacifique expriment une capacité d'action autonome.
      Since the early 2000s, international development cooperation principles emphasise recipient countries' ownership of policies, donors' alignment with the recipients' administrative processes, and harmonisation of donor processes. Overall, this should enhance the development policy sovereignty in the Pacific Island countries and polities. Since 2011 researchers from Victoria University, Massey University, the University of the South Pacific, and the University of New Caledonia investigate the impact of changing aid modalities on development policy sovereignty in the Pacific. The research includes a range of polities: independent states, semi-autonomous territories, as well as dependent territories. First findings suggest aid policies in the Pacific unfold in unique ways and ‘aid' is just one of the flows of resources between Pacific Islands and post-colonial powers. Moreover, the relationship between aid and sovereignty is more than one of donor and recipient; it also contains elements of, and space for, agency by Pacific peoples.
  • Varia

    • Rongorongo tablet from the Ethnological Museum, Berlin - Paul Horley p. 243-256 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à améliorer la documentation de la tablette rongorongo VI 4878 du Musée ethnologique de Berlin. Pour la première fois (à notre connaissance), nous présentons des photographies numériques détaillées de l'artefact complet à l'échelle quasi-originale. L'amélioration de la qualité de ces images sur ordinateur a contribué à produire des tracés d'un plus grand nombre de glyphes que ceux publiés par Adolf Bastian (1883), Thomas Barthel (1958) et Steven Fischer (1997). L'analyse des passages parallèles montre que la tablette de Berlin partage les séquences glyphiques de ce que l'on appelle la "Grande Tradition" (tablettes Grand Santiago / tablettes du Grand et Petit Saint-Pétersbourg), ainsi qu'avec celle d'Aruku Kurenga. Certains groupes particuliers de signes de la tablette de Berlin se trouvent aussi sur les tablettes Tahua, Échancrée, et sur la Petite et la Grande tablettes de Washington.
      This paper aims to improve documentation of the rongorongo tablet VI 4878 from the Berlin Ethnological Museum. For the first time (to the best of our knowledge), we present the detailed digital photographs of the entire artifact almost at the original scale. The computer enhancement of these images helped to produce improved tracings that surpass the tracings published by Adolf Bastian (1883), Thomas Barthel (1958) and Steven Fischer (1997) by the number of documented glyphs. Analysis of the parallel passages shows that the Berlin tablet shares glyph sequences with so-called “Great Tradition” (Large Santiago/Large and Small St. Petersburg tablets), as well as with Aruku Kurenga tablet. Some particular sign groups from the Berlin tablet can be seen on the tablets Tahua, Echancrée, the Small and the Large Washington tablets.
  • Miscellanées

  • Comptes rendus d'ouvrage