Contenu du sommaire : Santé et institutions dans les pays en développement

Revue Mondes en développement Mir@bel
Numéro no 170, 2015/2
Titre du numéro Santé et institutions dans les pays en développement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • SANTÉ ET INSTITUTIONS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

    • La santé dans une conception élargie : quelles perspectives après les Objectifs du Millénaire pour le développement ? - Bruno Boidin p. 7-19 accès libre
    • Le marché des antipaludéens, entre régulation et défaillance - Fabienne Orsi, Jean-Benoît Zimmermann p. 21-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face à la montée des résistances aux monothérapies, les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA) sont devenues, au début des années 2000, le golden standard de la lutte contre le paludisme à plasmodium falciparum. En raison de la nécessité de substituer ces thérapies aux anciens médicaments et compte-tenu du prix énormément plus élevé des CTA, l'Organisation mondiale de la santé s'est posée en prescripteur global, édictant, d'un côté, des recommandations de politique sanitaire en direction des pays endémiques et organisant, de l'autre, une filière de production mondiale. Cet article analyse la déconnexion inhérente à ce modèle de gouvernance, entre les niveaux national et mondial et les conséquences qui en découlent quant à la situation sanitaire des pays impaludés.
      The market for antimalarial drugs, between regulation and failure Faced with the rise of resistance to monotherapies, the artemisinine-combination therapies (ACTs) have become the early 2000s, the golden standard in the fight against plasmodium falciparum malaria. Because of the need to substitute these therapies to older drugs and given the vastly more expensive ACTs, World Health Organization has established itself in global prescriber, enacting, on the one hand, health policy recommendations towards the endemic countries and organizing, on the other, a global supply chain. This article analyzes the disconnection that results from this model of governance, between the national and global levels and the consequences on the health status of malarious countries.
    • Le retour de la conception biomédicale du paludisme dans les institutions internationales - Thomas Druetz, Sylvie Zongo, Valéry Ridde p. 41-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La lutte antipaludique s'inscrit aujourd'hui dans une conception biomédicale de la maladie, qui s'écarte de la conception holistique de la santé mise en avant à Alma-Ata en 1978. Le recours aux agents de santé communautaires et l'utilisation des tests de diagnostic rapide illustrent ce phénomène. Les institutions internationales devraient considérer le paludisme comme l'expression d'une vulnérabilité sociale, économique et environnementale, plutôt que comme une parasitose à éliminer des corps.
      The revival of a biomedical conceptualization of malaria in international institutions We argue here that efforts against malaria are in line with a biomedical conception of the disease, which departs from the comprehensive and positive definition of health established at Alma-Ata in 1978. The use of community health workers and the use of rapid diagnostic tests illustrate this phenomenon. International institutions should consider malaria as the expression of a social, economic and environmental vulnerability rather than a parasitic infection that has to be eliminated.
    • Gouvernance et sida en Afrique : instruments de l'action publique internationale, l'exemple du Fonds mondial - Fred Eboko, Fatoumata Hane, Élise Demange, Sylvain Landry Faye p. 59-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse sociopolitique des instances de coordination nationale (Country Coordinating Mechanism, CCM) du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il s'appuie sur l'historique du Fonds mondial, fondé en 2002 et la césure que représente l'émergence du « nouveau modèle de financement » (New Funding Model) proposé depuis 2014. À partir d'une approche diachronique (l'historicité de la réponse institutionnelle au sida en Afrique à partir de l'intervention du Fonds mondial) et synchronique (l'analyse de l'élaboration des notes conceptuelles issues des pays en vue d'obtenir le financement du Fonds mondial), ce texte montre la matrice institutionnelle au sein de laquelle l'action publique se fabrique en Afrique.
      Governance and AIDS in Africa: Instruments of international public action, from the example of the Global Fund This paper proposes a sociopolitical analysis of the Country Coordinating Mechanism (CCM) of the Global Fund against AIDS, Tuberculosis and Malaria (GFATM). It is based on the history of the Global Fund established in 2002 and the break which represents the emergence of the “New Funding Model” proposed by the Global Fund since 2014. From a diachronic approach (the historicity of the institutional answer to the AIDS in Africa from the intervention of the Global Fund) and synchronic (the analysis of the elaboration of the Concept Notes from countries to obtain the financing of the Global Fund), this paper aims to show the global institutional matrix within which the public action is making in Africa.
    • Les partenariats public-privé pour l'aide à la santé : quelles conditions d'efficacité prendre en compte ? - Mamadou Barry p. 75-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'un des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 est d'élaborer des partenariats public-privé (PPP). En moins de dix ans, les partenariats globaux sont devenus des acteurs clés de la gouvernance mondiale de la santé. Toutefois, pour être efficaces, ces partenariats devaient respecter des principes et des conditions. Fondé sur une revue de littérature, cet article montre en quoi la réflexion actuelle sur l'efficacité des PPP et sur les objectifs post-OMD doit vérifier la prise en compte des conditions d'efficacité (identifiées au niveau académique et/ou adoptées au niveau institutionnel) par les partenariats public-privés dans le domaine de la santé.
      Public-private partnerships for health aid: Which conditions of effectiveness must be considered? One of the objectives of the Millennium Development Goals (MDG) adopted in 2000 is to develop public-private partnerships (PPP). In less than ten years, global partnerships have become key players in global health governance. However, to be effective, these partnerships must meet specific principles and conditions. Based on a literature review, this paper shows how ongoing thinking about the effectiveness of the PPP and the post-MDGs should check that the conditions of efficiency (identified in academic and or adopted at the institutional level) are taken into account by public-private partnerships in the health sector.
    • Les partenariats public-privé sanitaires internationaux : diffusion et incarnation d'une norme de coopération - Auriane Guilbaud p. 91-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'institutionnalisation des partenariats public-privé sanitaires internationaux se développant depuis la fin des années 1990. Il montre que la formulation lâche et imprécise d'une norme de coopération avec les entreprises dans un cadre de réforme du système onusien et selon un processus « top down », puis sa clarification par l'intermédiaire du Pacte Mondial et des Objectifs du Millénaire pour le développement, enclenchent une phase de diffusion orientée autour de la notion de « partenariat », qui reste suffisamment vague pour faire l'objet d'appropriations diverses. Parmi celles-ci, on peut distinguer l'émergence d'une forme spécifique, les partenariats public-privé sanitaires internationaux, qu'il est alors possible de définir de manière pertinente.
      Global public-private health partnerships: spreading and embodiment of a norm of cooperation This article analyses how global health public private partnerships have been institutionalized since the 1990s. I show how the top-down formulation of a loose and imprecise norm of cooperation with businesses as part of a reform of the UN system, and its subsequent clarification with the Global Compact and the Millenium Development Goals, triggered a phase of diffusion, organized around the notion of ‘partnership', which was nonetheless vague enough to allow for various uses. Among them, I single out, define and analyze a specific institutional form, global health public-private partnerships.
    • Progrès et défis pour trois réformes majeures dans le système de santé chinois - Jacky Mathonnat, Martine Audibert, Xiezhe Huangfu, Anning Ma, Laurène Petitfour p. 105-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 2000 la Chine s'est engagée dans une réforme ambitieuse et complexe de son système de santé. Cet article examine trois éléments clés du processus de réforme : la réforme du secteur hospitalier et de l'assurance maladie en zone rurale, et la refondation du système de prix des médicaments prescrits dans les hôpitaux. À partir d'études de cas réalisées dans la province du Shandong, il met en évidence certains effets très positifs des réformes, et pourquoi elles se sont traduites par une érosion de l'efficience dans les hôpitaux de premier niveau.
      Progress and Challenges for Three Major Reforms in the Chinese Health Care System Anning MA and Laurène PETITFOUR Since the early 2000s China has embarked on an ambitious and complex reform of its health system. This article focuses on three key elements of the reform process: the reform of the hospital sector and of the rural health insurance and the rebuilding of the price system of prescribed drugs in hospitals. Using case studies from Shandong province, it highlights some very positive effects of reforms while showing why they have led to an erosion of efficiency in the first level hospitals.
    • Les cliniques privées en Algérie : logiques d'émergence et stratégies de développement - Ahcène Zehnati, Christine Peyron p. 123-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le contexte et les stratégies individuelles qui ont prévalu à l'émergence d'un secteur hospitalier privé en Algérie. Il montre que le développement des cliniques privées en Algérie a eu lieu dans un contexte macroéconomique contraint et dans le cadre d'un système de santé dysfonctionnel qui ont interagi avec les attentes et les comportements des fondateurs des cliniques. Ces fondateurs répondent à des motivations financières, mais aussi à des objectifs d'autonomie professionnelle. Ils combinent diverses stratégies afin d'augmenter le volume de leur patientèle, notamment la constitution de réseaux formels et informels.
      Private clinics in Algeria: logics of emergence and development strategies This article analyzes the context and the individual strategies which prevailed in the emergence of a private hospital sector in Algeria. It reveals that the development of the private clinics in Algeria took place in a constrained macroeconomic context and in a dysfunctional health system that have interacted with expectations and individual behaviors of the founders of these clinics. These founders have financial motivations but also objectives of professional autonomy. They combine various strategies in order to increase the number of patients, in particular the establishment of formal and informal networks.
  • Notes et documents

    • Le syndicat chinois : une institution au cœur du rapport salarial - Muriel Périsse p. 141-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le syndicat officiel chinois apparaît comme une institution qui a gagné en puissance au cours des réformes, au point de devoir être considérée comme une institution centrale dans le rapport salarial chinois contemporain. Par sa caractéristique d'organisation quasi-gouvernementale il s'inscrit dans un design institutionnel évolutif et doit apporter des solutions nouvelles aux problèmes du travail engendrés par les réformes. Sa créativité ne produit cependant que des réponses organisationnelles loin d'aboutir à un véritable contre-mouvement au sens de K. Polanyi.
      The Chinese Trade-Union: a core institution of the wage-earning relationship The official Chinese Trade Union has gained strength during the reforms. It can now be considered as a central institution of the Chinese wage-earning relationship. As a quasi-governmental organization, it belongs to the evolutionary institutional design built by the Communist Party and must find solutions to the labour problems resulting from the reforms. Its creativity produces only organisational solutions far from achieving a real counter-movement in K. Polanyi's meaning.
  • Note de lecture

  • Veille Internet

  • IL Y A TRENTE ANS EXTRAIT DE MONDES EN DÉVELOPPEMENT