Contenu du sommaire : Renaître
Revue | Terrain |
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Numéro | no 66, automne 2016 |
Titre du numéro | Renaître |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pourquoi, mais pourquoi relancer Terrain ? - Vanessa Manceron, Emmanuel de Vienne p. 2-3
- Renais-toi toi-même - Emmanuel de Vienne, Ismaël Moya p. 6-23 Renaître est devenu, dans les sociétés occidentales contemporaines, un passage obligé de la construction du sujet, sous la forme d'une expérience de régénération à faire de son vivant sans en passer par la mort. Cette injonction se retrouve aussi bien dans les nouvelles spiritualités et les thérapies alternatives que dans l'évangélisme. De quelle histoire cette idée procède-t-elle et quels mécanismes met-elle en œuvre ? Ces expériences de renaissance sont-elles comparables aux initiations étudiées de longue date par les anthropologues ? Cette introduction au nouveau Terrain esquisse des réponses à ces questions en passant en revue quelques exemples de ce que renaître peut vouloir dire dans différents contextes passés et présents.In contemporary Western societies, being born again has become a necessary step in the construction of the subject. It comes in the shape of a regeneration experienced by the individual in his/her life, without his/her having to go through the experience of death. New spiritualities, alternative therapies and evangelism particularly encourage their followers to achieve rebirth. What is the historical background of this idea? What mechanisms does it bring into play? Can these experiences of rebirth be compared to the various forms of initiation that have been studied by anthropologists? The introductory article of the latest issue of Terrain gives an overview of possible answers to these questions by examining some examples of what being reborn means in various contexts, past and present.
- Renaître en temps réel - Emmanuel Grimaud p. 24-45 La past life regression constitue aujourd'hui une forme d'hypnothérapie visant à faire revivre au patient ses « vies antérieures » pour résoudre des traumatismes, des phobies ou tout simplement pour qu'il s'explore lui-même. Peut-on faire une expérience de réincarnation en temps réel ? À quoi le sujet a-t-il véritablement accès lorsqu'il est mis sous hypnose ? Quel statut accorder à ces visions et états de corps qui paraissent si étrangers au sujet lui-même ? Autant de questions controversées qui sont envisagées ici en retournant aux expériences de régression de mémoire menées par le colonel de Rochas à la fin du xixe siècle et resituées dans l'histoire plus large des recherches expérimentales sur la réincarnation.Past life regression is a form of therapy that uses hypnosis to make the patient re-experience “previous lives” in order to free him/her from traumas, phobias, or more simply, for self-exploration purposes. Can one experience reincarnation in real time? What is the subject actually given access to under hypnosis? What status should be given to the visions and body states that are experienced as being so strange by the subject him/herself? These controversial issues are discussed with reference to Colonel de Rochas experiments with past life regression in the late 19th century, and they are placed in the wider historical context of experimental research in reincarnation.
- Un air de déjà-vu - Caterina Guenzi, Silvia D'Intino p. 46-61 Dans l'Inde ancienne comme dans l'Inde contemporaine, la notion de cycle de renaissances (saṃsāra) est étroitement liée à l'idée de karma (karman, « acte »). Cette étude s'intéresse à un aspect peu connu de la théorie du karma, la réminiscence des vies antérieures en tant qu'exercice de connaissance réservé à des spécialistes et permettant d'atteindre certains buts thérapeutiques ou sotériologiques. Suivant un cheminement à rebours qui part des pratiques contemporaines de karmic healing observées dans une métropole indienne, on présente un aperçu de la Karmavipākasaṃhitā, traité astrologique du xviiie siècle, ainsi que des matériaux védiques où la vision des vies antérieures apparaît comme l'expression d'une perfection (siddhi) ascétique.In ancient as well as in contemporary India, the concept of the cycle of rebirth (saṃsāra) is closely related to the concept of karma (action). The authors explore an aspect of the theory of Karma that is quite unknown: the reminiscence of former lives as a way for specialists to increase their knowledge and to achieve certain therapeutic or soteriological goals. Following a backward movement that starts with contemporary karmic healing practices in an Indian metropolis, the article gives an overview of the Karmavipākasaṃhitā, an astrological treaty written in the 18th century, as well as of Vedic material in which the vision of past lives appears as the expression of ascetic perfection (siddhi).
- Kindling God - Tanya M. Luhrmann The article shows that spiritual experiences, whether sensory or supernatural, are not just triggered or learnt, they occur as part of a “kindling” pattern: events are habituated for individuals and depend on people's reactivity as well as on social expectations. Supernatural experiences are events that not everyone has, they do not behave as discrete phenomena; instead they tend to occur more in relation to one another, like syndromes. Although constrained, some of these events are habituated for the group as well as for the individual. Cultural learning is not sufficient to explain the patterning of spiritual experience.
- Allumer le Dieu - Tanya M. Luhrmann p. 86-105 L'article montre que les expériences spirituelles, qu'elles soient de type sensoriel ou paranormal, ne sont pas simplement déclenchées ou apprises, mais qu'elles participent d'un « embrasement » : les événements font l'objet d'une habituation qui dépend à la fois de la réactivité de l'individu et de l'importance que leur accorde la société. Tout le monde ne fait pas d'expériences paranormales. Les événements en question ne sont pas des phénomènes discrets : ils ont tendance à survenir en lien les uns avec les autres. Certains d'entre eux font l'objet d'une habituation tant au niveau du groupe que de l'individu, tout en étant contraints. L'apprentissage social ne suffit pas à expliquer la configuration de ces expériences.
- Renaître à soi-même - Michael Houseman, Marie Mazzella di Bosco, Emmanuel Thibault p. 62-85 Afin d'éclairer des dynamiques présidant à la fabrique de l'individualité dans les sociétés occidentales contemporaines, cet article décrit et analyse les caractéristiques récurrentes et constitutives de pratiques corporelles dansées souvent qualifiées de « spirituelles ». Envisageant ces danses comme des démarches rituelles, l'attention est portée sur la place centrale accordée au corps en tant que source d'actions et d'émotions, sur le caractère volontaire, paradoxal et hautement réflexif de la démarche de construction de soi que ces pratiques mettent en œuvre, et sur le rôle essentiel qu'y jouent les autres comme témoins et comme ressources.With a view to shedding light on the dynamics that are at work in the making of the individual in contemporary Western societies, this article describes and analyses the recurring features that shape corporal practices, such as dance, which are often associated with some form of “spirituality”. Taking these dances as being part of a ritual approach, the authors focus on the central position given to the body as a source of actions and emotions; they highlight the intentionality as well as the paradoxical and highly reflexive dimension involved in the approach to the construction of the self these practices rely on, and they point out the fundamental role played by others as witnesses and as resources.
- Conversions inuit - Frédéric Laugrand p. 106-125 L'auteur interroge la notion de « transformation spirituelle » telle qu'elle est mobilisée aujourd'hui en milieu inuit par des groupes évangéliques comme le Canada Awakening Ministries (CAM). Bien implanté chez les Inuit du Nunavik et du Nunavut, ce dernier a noué d'étroites relations avec des pasteurs en provenance des îles Fidji. Ses adeptes organisent de nombreux exorcismes et des rituels de guérison de la terre. L'auteur émet l'hypothèse selon laquelle les Inuit en reconnaissent l'idiome tout en disposant de traditions certes fort différentes mais confrontées de nos jours à de multiples défis : d'un côté, l'aiguillon écologique et de l'autre, l'exploitation des ressources nordiques et le discours du réchauffement climatique.The author analyses the notion of “spiritual transformation” in the context of the presence of evangelical groups like the Canada Awakening Ministries (CAM) among the Inuit. The CAM, who have been established among the Inuit in both the Nunavik and the Nunavut for a long time, have developed close relationships with pastors from the Fiji Islands. They perform various rites of exorcism and earth-healing rituals whose idiom, the author suggests, is recognized by the Inuit although their traditions are quite different. Nowadays these traditions face many challenges: the strong interest in the environment is confronted with the exploitation of local resources and the discussions on global warming.
- Le soi et le droit - Taklith Boudjelti p. 126-141 La tentative de renaissance par le changement d'état civil se confronte à des règles d'ordre public et à des principes juridiques stricts, à l'image de l'indisponibilité de l'état des personnes. Les revendications de changement de sexe sont ainsi encadrées par un contrôle judiciaire strict et par un droit positif fortement attaché à une assimilation du sexe juridique au sexe génital apparent. Pourtant, les règles de droit à l'appui de la jurisprudence française ne résistent pas à l'analyse juridique et une évolution de la législation paraît inévitable, à l'instar des récentes réformes.Achieving rebirth through a change in one's civil status involves dealing with public order rules as well as strict legal principles that can make it very difficult for people to change their legal gender for example. Changing genders is always carried out under strict legal supervision and positive law is still very much attached to the idea that the legal sex of a person should coincide with her/his apparent sex. However, the rule of law in French jurisprudence does not stand judicial analysis and, as evidenced by recent reforms, the time has come for governments to alter their legislation.
- Vivre plus loin - Nastassja Martin p. 142-155 Cet article est le récit d'une rencontre entre un ours et une anthropologue au Kamtchatka. L'auteur revient sur cette expérience et sur les rêves qui ont précédé l'événement lorsqu'elle se trouvait sur son terrain chez les Even de la région d'Icha au Kamtchatka. En opérant un va-et-vient entre son premier terrain chez les Gwich'in d'Alaska et le présent terrain au Kamtchatka, elle pose la question de la distance critique de l'anthropologue et des relations énigmatiques qui la lient à ceux dont elle partage les existences.This is the story of an encounter between a bear and an anthropologist in Kamtchatka. The author recalls the event as well as the dreams she had had before the encounter. It took place during her stay among the Even, where she was conducting fieldwork in the Icha area in Kamtchatka. She compares her first experience of doing fieldwork among the Gwich'in in Alaska and her experience in Kamtchatka, and raises the issues of critical distance in anthropology and of the relationships she has with the people she conducts participant observation among.
- La double nature du social - Maurice Bloch, Ismaël Moya, Emmanuel de Vienne p. 156-171 Comment théoriser les mille façons de renaître que l'ethnographie révèle ? L'homme a-t-il l'apanage de ces secondes naissances ? Peut-on renaître sans rituel ? Maurice Bloch revient dans cet entretien sur ces questions qu'il a souvent croisées au cours de sa carrière, fort ici de sa nouvelle théorie selon laquelle l'humain est le seul à disposer de ce qu'il appelle le « social transcendantal » – cette capacité à construire des rôles et des communautés imaginées.Can a theory emerge from the thousand ways of being born again that have been brought to light by ethnographic research? Is rebirth a specifically human phenomenon? Can we experience rebirth in the absence of ritual? These are the types of questions Maurice Bloch discusses in the interview. He has come across these questions on several occasions during his career and has developed the theory that man is the only species with a transcendental approach to the social, that is, with a capacity to construct roles and imaginary communities.
- La puanteur du ressuscité - Pierre-Olivier Dittmar p. 172-187 La puanteur de Lazare lors de sa résurrection par le Christ pose un problème à l'image dans la longue durée. Comment représenter une odeur ? Comment exprimer la fascination d'un corps élu par le Christ mais qui n'en demeure pas moins repoussant ? Les premières représentations occultent la question de l'odeur pour présenter Lazare comme un nouveau-né, un renaissant entouré de langes. La période médiévale accentue la dimension sensible de l'image et fait de la puanteur du mort-vivant, désormais doté d'une apparence cadavérique, un élément saillant de cette iconographie. Après une période d'occultation, cette figure se dissémine pour travailler l'image du zombie dans la culture pop et devenir un procédé d'autoreprésentation pour les artistes.The stench of Lazarus, when Jesus raised him from the dead, has always been a problem: how can a smell be represented? How can the fascination one may feel for a body that although chosen by Christ remains repelling be expressed? In early representations, the question of smell is ignored and Lazarus is depicted as a new-born child in swaddling bands. In the medieval period, the sensory aspect of the scene is highlighted: the corpse-like figure of Lazarus clearly evokes the stench from a decaying body. After a period during which it was scarcely represented, the figure reappeared in multiple forms, and especially in pop culture with the image of the walking dead and as a process of self-representation for artists.
- Installer la vie, après la mort - Perig Pitrou p. 188-205 Ce portfolio propose une sélection d'images montrant comment les questions liées à la vie après la mort peuvent être abordées dans les domaines du bioart et du biodesign. Qu'il s'agisse d'utiliser des biomatériaux humains, de mettre en œuvre l'activité d'algues ou de champignons, ou encore de s'appuyer sur les possibilités ouvertes par la biologie de synthèse, ces projets mobilisent les ressources de l'art et de la science pour réfléchir aux frontières entre vivant et non-vivant et explorer les potentiels de transformation, d'hybridation et d'évolution des organismes et des environnements.The portfolio presents a selection of images showing that bioart and biodesign can deal with questions relating to life after death. Projects exploiting human biomaterials, algae and fungi activity or the possibilities offered by synthetic biology rely on the resources of art and of science in order to reflect on the boundary between living and nonliving matter and explore the potential for transformation, hybridization and evolution of organisms and environments.