Contenu du sommaire : Les territoires du changement, changement dans les territoires
Revue | Maghreb-Machrek |
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Numéro | no 226, 2015/4 |
Titre du numéro | Les territoires du changement, changement dans les territoires |
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- Introduction - France Guérin Pace, Jean-Yves Moisseron p. 5-9
Dossier : Les territoires du changement, changement dans les territoires
- De vieilles recettes pour de nouveaux projets d'aménagement en Égypte : une « contre-révolution urbaine » en marche ? - Insaf Ben Othmane, Roman Stadnicki p. 11-31 Cet article remet en perspective l'action aménagiste, tonitruante et tous azimuts de l'actuel gouvernement de l'Égypte dans le temps plus long de la planification territoriale dans ce pays. Or, cette action s'inscrit bien dans la continuité de celle des prédécesseurs du président Sissi. L'article pointe en outre le risque de reproduction des écueils des politiques territoriales passées, c'est-à-dire principalement l'élargissement continu du secteur de l'informalité. Il s'interroge par ailleurs : y a-t-il une « contre-révolution urbaine » en marche ? L'hypothèse est posée en examinant les modalités de lancement de certains grands projets, par le seul plus haut sommet de l'État et sans aucune concertation ni transparence ; en observant la banalisation de l'urbanisme « sécuritaire » depuis 2011, au Caire notamment ; et enfin en scrutant le jeu des activistes issus de la dynamique révolutionnaire de 2011, pris dans une relation ambigüe avec le nouveau pouvoir.Old Recipes for New Planning Projects in Egypt: An “Urban Counter-Revolution” Underway?
This article provides perspectives on the thundering planning actions undertaken by Egypt's new leader, the president Sissi, in the longest territorial planning period of the country. The study shows that actual territorial and planning strategies represent a straight continuation of the visions of his predecessors. Such reproduction will only deepen the chronic urban situation of the Egyptian territory, characterized by the sprawl of informality on all levels. The paper discusses, (i) the launching of several mega-projects on the highest levels of the State without any involvement of second party or transparency, (ii) the growing local acceptance of safety/punitive planning mainly in down-town Cairo, and finally (iii) an analysis of the current situation of urban actors, one of the priceless fruit of 2011 revolution, which suggests the manipulation of some and even the reverse of others on the urban scene. This leads to question, whether today an urban counter-revolution is in progress. - L'État dans l'impasse. La crise de l'emploi dans les régions de l'intérieur en Tunisie postrévolutionnaire - Aymen Belhadj, Damiano de Facci p. 33-51 L'article présente les résultats d'une enquête sur les politiques de l'emploi en Tunisie post-révolution. Les enquêtes ont été menées dans les régions marginalisées de Jbeniana, Kasserine et Siliana, et prennent en considération les points de vue des acteurs impliqués dans la dynamique de l'insertion professionnelle, selon une approche territoriale. En analysant le système d'acteurs impliqués dans la création de l'emploi et la complexité des configurations locales des marchés du travail, l'article dresse un bilan d'échec de l'action publique concernant l'intégration socio-économique des jeunes par les trois voies classiques, à savoir la fonction publique, le secteur privé et l'entrepreneuriat.The state in stalemate. The employment crisis in the interior regions of post-revolutionary Tunisia
This article highlights the outcomes stemming from a survey focused on employment policies in post-revolutionary Tunisia. In particular the inquiry investigates views of stakeholders involved in occupational integration's dynamics. On the basis of a territorial approach surveys were conducted in marginalized areas of Jbeniana, Kasserine and Siliana. By analyzing the system of actors involved in the creation of employment and the complexity of local configurations of labor markets, this article investigates the failure of a public policy, namely the lack of socio-economic integration of young people in three traditional paths : the public service, the private sector and the entrepreneurship. - Les territoires ruraux en Tunisie à l'épreuve de la communalisation : entre complexité de la réforme et enjeux politiques - Sami Yassine Turki, Alia Gana p. 53-71 La promotion de la gouvernance locale et le renforcement des collectivités territoriales figurent parmi les principales réformes institutionnelles engagées dans la Tunisie « post-révolution ». Cet article propose d'explorer les enjeux et les implications de l'extension du statut communal aux zones rurales. Après avoir caractérisé le système de découpage territorial et les logiques qui le sous-tendent, nous examinons les rapports qui en résultent entre les différentes échelles d'organisation territoriale. À la lumière des dynamiques actuelles qui caractérisent les territoires ruraux, nous mettons par la suite en évidence la complexité et les difficultés pratiques auxquelles est susceptible de se heurter le projet d'extension de l'organisation communale à l'ensemble du territoire national. L'analyse permet de conclure que la conception technocratique et bureaucratique qui préside à la conception, et aux modalités prévues de mise en œuvre, de la réforme, est loin de permettre une participation effective des acteurs concernés et de répondre aux exigences d'une véritable autonomisation des communes.Rural territories in Tunisia to the test of communalization: complexity of the reform and political stakes. Promoting local governance and strengthening terriorial collectivies are among the major institutional reforms initiated in “post-revolutionary” Tunisia. This article aims at exploring the stakes and implications of the extension of the municipal status to rural areas. After having characterized the territorial division system and its underlying logics, we examine their consequences with regard to the relationships between the different scales of the territorial organization. In light of current dynamics that characterize rural areas, we subsequently higlight the complexity and the practical difficulties that the project of extension of the municipal organisation to the whole country is likely to be faced with. The analysis concludes that the technocratic and bureaucratic conception that governs the design and implementation of the reform is far from allowing for an effective participation of stakeholders and a real empowerment of municipalities.
- Réformes régionales en France et en Tunisie. Éléments théoriques et méthodologiques pour cerner les territoires perçus - Claude Grasland, Myriam Baron, Ali Bennasr, Arnaud Brennetot, Sophie de Ruffray, Christine Zanin p. 73-96 En France comme en Tunisie, la réforme territoriale impose une reconfiguration des limites et de la hiérarchie des maillages territoriaux de niveau immédiatement inférieur à celui de l'État (régions, départements). De nouveaux sigles, de nouveaux noms, de nouveaux liens et de nouvelles frontières donnent à voir – en France – ou laissent anticiper – en Tunisie – des territoires recomposés. Nos perceptions des territoires vont être bouleversées. Or, il n'est pas sûr que nous ayons tous le même ressenti. A travers une enquête menée en France et en Tunisie auprès d'un premier panel d'étudiants, nous proposons une méthodologie pour cerner leurs perceptions des territoires régionaux. Quels découpages mettent-ils en avant ? Les étudiants ont-ils une vision plus intégrante que le découpage administratif annoncé ou, au contraire, plus dispersée ? Favorisent-ils une logique de liens ou plutôt de frontières ? Au-delà de ces interrogations sur les modes de découpages des territoires français et tunisiens, l'analyse de la perception des entités régionales permet d'évaluer la pertinence et la prégnance mentales des maillages de gouvernance territoriale.Regional reforms in France and Tunisia. Theoretical and methodological elements to identify seen territories. France and Tunisia has experienced in 2014-2016 an important revision of their administrative organization. France has almost divided by two the number of its administrative regions and Tunisia has planned the creation of a new regional level based on the aggregation of the existing units. New names, new borders, new administrative center... These transformations concern not only spatial planners and policy makers. They are also enhanced in the perception of territories by their inhabitants. And, it is therefore of utmost importance to catch the perception of regional divisions by people before, during and after the transformations. Our research focus on preliminary survey realized on samples of undergraduate students of geography in France and Tunisia. The results indicate firstly a great diversity of proposal, despite the small size of our samples. But it is possible to observe some common trends in the choice of borders and/or linkages between territories.
- Le territoire tunisien à travers la Constitution de 2014 - Maher Abdmouleh p. 97-120 La Constitution tunisienne postrévolutionnaire vise à transformer le territoire par la mise en place de trois types de collectivités (municipalités, régions et districts). Les enjeux de cette transformation sont considérables et suscitent quelques interrogations :Le nouveau découpage du territoire est-il en mesure de stopper la marginalisation de certaines zones ? Le maillage territorial qui préconise la recherche de synergies au profit des régions vivant en marge en les mettant en unité géographique avec des régions « développées » résout-il le problème des disparités ?La démocratisation du système politique, notamment au niveau local, intéresse-t-elle suffisamment les jeunes pour qu'ils s'approprient leur espace et exercent leurs droits de citoyenneté ?Pour répondre à ces questions, nous faisons référence aux textes juridiques en rapport avec le territoire, en particulier la Constitution de 2014, ainsi que les travaux de la doctrine juridique et les réflexions développées dans d'autres spécialités.The Tunisian Territory in the Constitution of 2014The post-revolutionary Tunisian constitution has intended to transform the Tunisian territory. The challenges of this transformation are important which raises the following research questions :Is spatialization of the three territorial Tunisian entities able to meet the challenge of marginalization of certain areas ?Does the territorial network seeking synergies for the benefit of marginalized regions by putting them in geographical units within developed areas on the coast, solve the problem of regional disparities ?Does democratization of the political system, particularly at the local level, interest the youth and help them occupy their space and exercise their rights of citizenship ?To conduct this research, we refer to judicial documents associated with the Tunisian territory, particularly the 2014 constitution, also the works of judiciary doctrine, as well as the reflections developed by other specialists in the field.
- Régionalisation et équité territoriale : vers une nouvelle gouvernance territoriale en Tunisie - Mourad Ben Jelloul p. 121-144 La révolution du 14 janvier 2011 a été déclenchée dans les territoires les moins développés de la Tunisie et trouve ses origines, entre autres, dans les disparités régionales et le déséquilibre territorial. Le nouveau contexte politique de la Tunisie post-révolutionnaire a permis une prise de conscience des questions du développement régional et de la gouvernance territoriale. Ceci explique l'importance accordée par la nouvelle Constitution aux questions de régionalisation. Ainsi, la maille régionale devient désormais le premier niveau de la hiérarchie administrative, au dessus du gouvernorat. Le modèle de régionalisation, tel que proposé par les différentes études, se fonde sur le principe de réparation, en réorganisant le territoire dans le sens de plus d'équité. Cette expérience ouvre la voie à une nouvelle gouvernance territoriale dans laquelle les institutions du gouvernement n'ont plus le monopole d'une action publique, laquelle relève aujourd'hui d'une multiplicité d'acteurs, en réponse au projet de société que l'on nourrit.Regionalization and Territorial Equity: towards a new Territorial Governance in Tunisia
The revolution of January 14, 2011 was triggered in the most undeveloped areas of Tunisia and stems inter alia from the regional disparities and territorial imbalance. The new political context in Tunisia after the revolution has enabled an awareness of regional developmental issues and territorial governance, which explains the importance of regional issues in the new Constitution. Thus the regional element starts to become the first level of administrative hierarchy, above the governorate. The regionalization model as proposed by different studies is based on the principle of separation by more equitably reorganizing the territory. This paves the way for new territorial governance where the governmental institutions no longer have the monopole of a public move, which emanates today from numerous protagonists as a response to the social project we are dealing with.
- De vieilles recettes pour de nouveaux projets d'aménagement en Égypte : une « contre-révolution urbaine » en marche ? - Insaf Ben Othmane, Roman Stadnicki p. 11-31
Varia
- Quels dispositifs de financement appropriés pour la TPE dans le contexte d'une économie en développement ? - Hind Malainine p. 145-157 La plupart de études confirment, notamment dans les pays en développement, que le système de financement actuel n'est nullement adapté aux besoins de la Très Petite Entreprise (TPE). L'accès à des sources appropriées de financement demeure une attente constante, principalement pour la TPE informelle qui constitue l'un des segments les plus importants des entreprises dans ces économies.S'il est largement admis que l'épargne constitue la principale source de financement, force est de reconnaître que la plupart des dispositifs développés n'ont généralement pas permis de prendre en charge de manière durable question du financement de la TPE, car celle-ci demeure trop grande pour la micro finance et trop petite pour la banque ! Partant de deux enquêtes auprès de TPE, à la fois formelles et informelles, notre étude tente de vérifier les perspectives qu'offre la Méso finance, avec référence au cas du Maroc.What appropriate funding arrangements for the TPE (Very Small Busnisses) in the context of a developing economy? Most studies confirm, especially in developing countries, that the current funding system is not adapted to small businesses needs. Access to appropriate sources of funding remains a constant expectation, mainly for informal TPE which constitute one of the most important segments of businesses in these economies. While it is widely accepted that savings is the main source of funding, it must be recognized that most developed measures have generally failed to support sustainably question of financing the TPE funding issue, mainly because it remains too large for microfinance and too small for banks ! Based on two TPE surveys, including both formal and informal, this study attempts to verify the prospects offered through Mesofinance, implemented in a Moroccan context.
- Quels dispositifs de financement appropriés pour la TPE dans le contexte d'une économie en développement ? - Hind Malainine p. 145-157