Contenu du sommaire : Les régions européennes face à la crise : une grille de lecture comparative

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 23, no 3, 2016
Titre du numéro Les régions européennes face à la crise : une grille de lecture comparative
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les régions européennes face à la crise : une grille de lecture comparative - Alistair Cole, Romain Pasquier, Christian de Visscher p. 285-300 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Partant d'une analyse de l'impact de la crise sur les modes de gouvernance territoriale en Europe (en Allemagne, Belgique, Espagne, France et au Royaume Uni) l'objectif de ce dossier est de mettre à jour les processus de convergence et de divergence qui émergent dans la fabrique contemporaine des territoires européens. Le contexte de la crise, budgétaire et des dettes souveraines, depuis 2008, a intensifié la pression sur les États pour que ceux-ci procèdent à des économies budgétaires et introduisent de nouveaux dispositifs législatifs pour s'adapter aux exigences de l'européanisation normative. Les articles dans ce dossier thématique adresse le paradoxe d'une décentralisation croissante à travers de nombreux pays européens et une recentralisation par les instruments d'action publique, un mouvement qui parait renforcé par les effets directs et indirects de la crise économique. Le dossier ouvre ainsi de nouvelles façons d'étudier la gouvernance territoriale en se concentrant sur les conséquences inattendues de décisions à plusieurs niveaux sur ce qui reste essentiellement un processus endogène de décentralisation.
    Taking as its starting point the impact of the economic crisis from 2008 on modes of territorial governance in Europe, this special issue identifies the processes of convergence and divergence in Europe's regions in a period of economic crisis and political reconfiguration. Defining a typology known as the states of convergence, this article introduces the impact of the credit crunch and budgetary and sovereign debt crises on regions in Germany, Spain, France, the UK and Belgium. Introducing rich new qualitative data, the articles in this special issue address an apparent paradox: one of an ongoing process of decentralization, co-existing with a tightening of the instruments of European and central/federal-level steering and a narrowing of substantive outcomes in terms of regional public policy. This process has been strengthened by the economic crisis since 2008. Collectively, the articles in this special issue thereby introduce new ways of studying multilevel governance by focusing on the unexpected consequences of multilevel decisions on what remains essentially an endogenous process of decentralization.
  • Les régions belges face à la crise économique : une recentralisation à distance pour la Wallonie ? - Alistair Cole, Christian de Visscher p. 301-325 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Belgique vit à l'ère du fédéralisme depuis la réforme constitutionnelle de 1970. Ce long processus de fédéralisation résulte d'un « divorce rampant » entre communautés culturelles (française et flamande) et collectivités politiques régionales, auquel on a tenté de mettre fin en accordant à des entités fédérées (régions et communautés) une autonomie assez large dans la gestion des matières qui leur ont été concédées. L'image reçue est celle d'un processus de désagrégation territoriale en continu, fondé sur un processus de divergence, alternant des phases « dures » et « douces », sans réel contrepoids du pouvoir fédéral. Les régions et communautés mènent leurs propres politiques et se concertent peu. Même si les entités fédérées belges ont atteint un niveau élevé d'autonomie, dans le même temps leur marge de manœuvre en termes de choix de politiques publiques s'est singulièrement rétrécie en raison de la crise financière aigüe et du resserrement de la discipline budgétaire. L'avenir s'annonce plus difficile pour les entités de l'espace francophone, pour la Wallonie en particulier.
    Belgium has been a federal state since the constitutional reform of 1970. The long process of federalization has been the result of a divorce between the French and Dutch-speaking communities, whose regions and communities have been granted wide-ranging decentralized powers in their areas of competence. The Belgian regions have achieved an ever higher degree of regional autonomy. But these same regions and communities are faced with the reality of self-governing during a period of aggravated economic crisis and enhanced European budgetary constraint. The analysis here revolves around a paradox: one of a decentralization dynamic co-existing with a narrowing of substantive outcomes in terms of regional public policy. The hollowing out of the Belgian state, together with the increasingly direct effect of EU-level policy, has given a new turn to Belgium's multilevel governance, whereby communities and regions are confronted with the practical consequences of multilevel developments (within Belgium's regions, at a federal government and an EU level) that partially escape their control.
  • Crise économique et différenciation territoriale. Les régions et les métropoles dans la décentralisation française - Romain Pasquier p. 327-353 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La crise économique a-t-elle recentralisée la décentralisation? L'hypothèse avancée ici est celle d'une poussée des dynamiques de métropolisation et de régionalisation en France sous la conjugaison de processus de convergence commun à l'ensemble de l'Union européenne (UE). Cependant, ces processus de convergence empruntent des sentiers institutionnels et politique distincts selon les régions dessinant une forte différenciation des configurations territoriales. En Bretagne, le modèle régional semble s'imposer progressivement. En Île-de-France, une métropolisation puissante est en voie d'institutionnalisation à l'initiative de l'État tandis qu'en Rhône-Alpes, le fait métropolitain semble concurrencer sinon supplanter une régionalisation à la croisée des chemins.
    Has the economic crisis recentralized decentralization? The hypothesis advanced here is a surge of dynamics of metropolization and regionalization under the pressure of convergence norms coming from the European Union (EU). However, depending on the region, the convergence processes use different institutional and political paths, drawing a strong differentiation of territorial configurations in France. In Brittany, the regional model has dominated gradually. In Île-de-France, a powerful metropolization is institutionalizing under pressure from the central state, while the metropolitan situation in Rhône-Alpes seems to compete with if not supplant a regionalization at the crossroads.
  • Managing the Economic Crisis in Germany: Building Multi-level Governance in Budget Policy - Arthur Benz, Dominic Heinz p. 355-378 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 2008, l'Allemagne a réagi à la crise budgétaire par une politique budgétaire incitative. Alors que cette politique s'est traduite dans un premier temps par une hausse record du déficit public annuel, elle s'est achevée par des budgets équilibrés devenant ainsi un nouveau paradigme pour la politique budgétaire. Ce changement a apporté tout à la fois des risques et des opportunités pour chaque Länder. A court terme ils ont pu dépenser davantage de fonds venant des investissements et des mesures incitatives voulus par le gouvernement fédéral, mais sur le long terme ils ont dû faire face à l'impératif de parvenir à l'équilibre budgétaire pour 2020. En conséquence, les Länder ont géré les risques et opportunités de manière différente. D'un côté, les Länder en bonne santé économique comme la Bavière sont devenus encore plus forts après la crise. D'un autre côté, des Länder plus faibles comme le Land de Sarre se sont trouvés dans une situation nettement dégradée. Certain Länder, comme le Land de Hesse, a priori perçus comme solides économiquement, ont dû faire face à une dette publique grandissante. D'autres comme la Saxe sont parvenus à éviter cet écueil. La convergence de la politique budgétaire et l'accord sur une nouvelle politique des équilibres budgétaires a donc accru les disparités financières entre les Länder (“output divergence”). Et la coordination multiniveaux de cette politique budgétaire a contribué à cet effet. Le nouveau système de contrôle des budgets facilite en effet la convergence vers des budgets équilibrés mais les gouvernements des Länder poursuivent cet objectif dans des conditions économiques divergentes. L'augmentation de conflits redistributifs pourrait entraver la coordination multiniveaux à l'avenir.
    In 2008, Germany reacted to the economic crisis by implementing stimulus packages. Since this policy resulted in the highest annual rise of public debts, achieving balanced budgets emerged as a new paradigm for budget policy. This change brought opportunities and risks for individual Länder. In the short-term, they could spend the additional money resulting from the federal government's incentives for investments; but in the long run, they had to face the imperative of achieving balanced budgets by the year 2020 essentially on their own. Consequently, different Länder managed risks and opportunities differently. Economically well-off Länder like Bavaria became even stronger than before the crisis, while economically weaker Länder like Saarland ended up in an even worse position. Some Länder, like Hesse, formerly viewed as financially solid, faced increasing public debts. Others, like Saxony, managed to avoid this. Thus, the convergence of budget policy and the agreement on the new policy paradigm of balanced budgets have increased fiscal disparities among the Länder (“output divergence”), with multilevel coordination of budget policy contributing to this effect. The new system of monitoring budgets works towards the convergence of balanced budgets, but Länder governments have to meet this aim under divergent economic conditions. Rising redistributive conflicts could obstruct multilevel coordination in the future.
  • La décentralisation espagnole en temps de crise : une comparaison interrégionale des effets de la grande récession sur l'État des autonomies (2010-2014) - Jean-Baptiste Harguindeguy, Emilio Rodríguez Lopez p. 379-400 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La crise de 2008 a eu des conséquences politiques importantes sur la décentralisation en Espagne. La hausse du déficit et de la dette publique a conduit le Gouvernement espagnol à imposer un programme d'austérité aux régions. Ce programme a eu pour effet de recentraliser considérablement la politique territoriale. Sans remettre en cause l'hypothèse de la convergence, cet article compare les différents effets secondaires de la crise sur les autonomies entre 2010 et 2014. Quatre indicateurs ont été mobilisés pour dresser ce portrait nuancé de la décentralisation espagnole en temps de crise : le profil des conflits intergouvernementaux, le discours des exécutifs autonomiques, l'appui au modèle territorial actuel et l'évolution des sentiments identitaires. Il en résulte que l'État des autonomies est loin de péricliter, mais qu'il souffre cependant de fortes tensions internes.
    The 2008 crisis has had serious political consequences on the process of devolution in Spain. The rise of public deficit and debt drove the Spanish cabinet to adopt a series of austerity measures. Such decisions have considerably re-centralized the process of territorial decision-making. This paper aims to adopt the hypothesis of convergence among autonomies by comparing the different secondary effects exerted by the crisis on the autonomous communities between 2010 and 2014. Four indicators were used to depict Spanish decentralization in times of crisis: the profile of intergovernmental conflicts, the discourse of regional elites, the legitimacy of the current model of territorial organization, and the evolution of nationalist feelings of belonging. We conclude that the State of Autonomies will survive, but that it faces considerable internal tensions.
  • Devolution in Wales: Between Economic Constraint and Political Opportunity - Ian Stafford p. 401-424 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'expérience britannique, et en particulier le cas du Pays de Galles, soulève des doutes quant à un effet « mécanique » de recentralisation induit par la crise économique. À partir d'une série d'entretiens avec 26 personnes-clefs interrogées entre octobre 2012 et juillet 2013 (représentant trois groupes d'acteurs importants, à savoir l'administration décentralisée, les groupes d'intérêt professionnels et les réseaux d'action publique locale, les représentants élus au niveau régional), le papier analyse la question de la décentralisation au Pays de Galles en relation avec les thèmes-clés identifiés dans l'avant-propos : l'expérience de discipline budgétaire en lien avec la crise ; l'impact de l'Union européenne ; la restructuration de l'État et les défis majeurs identifiés par les décideurs régionaux. Le positionnement du Royaume-Uni en dehors de la Zone Euro signifie que le Pays de Galles n'a pas été soumis aux pressions de la convergence « dure », laquelle a imposé de plus en plus de contraintes aux acteurs du niveau subétatique à travers l'Europe. Bien que le Pays de Galles ait fait face à des contraintes économiques et des pressions fiscales accrues, et similaires à la convergence « dure », en raison du programme d'austérité du Gouvernement britannique, il a pu préserver ses services publics locaux à court terme. En outre, la crise économique a agi comme un catalyseur pour ouvrir des fenêtres d'opportunité en vue de développer la décentralisation et favoriser la réforme des services publics. Les décideurs gallois ont essayé de faire un bon usage de la crise et de démontrer que le gouvernement décentralisé était capable de gérer le changement.
    The UK experience and in particular the case of Wales, raises doubts regarding any mechanical effect of re-centralization through the economic crisis. Drawing on an interview panel of 26 stakeholders interviewed between October 2012 and July 2013 (representing three main groups, namely devolved government, professional and policy communities, and elected representatives at the devolved level), the paper examines devolution in Wales in relation to the key themes identified in the foreword: the experience of fiscal discipline related to the crisis; the impact of the European Union; State restructuring and the major challenges identified by the regional decision makers. The UK's position outside of the Eurozone has meant that Wales has not been subject to the “hard” convergence pressures which have increasingly constrained sub-national actors across Europe. Although Wales has faced increasing economic constraints and fiscal pressures akin to “hard” convergence due to the UK Government's austerity programme, it was able to shelter local public services in the short term. Further, the economic crisis has acted as a catalyst for the opening of policy windows in terms of both the development of devolution and the reform of public services. Welsh decision-makers attempted to make good use of the crisis and to demonstrate that the devolved authorities could manage change.