Contenu du sommaire : Innovations, identités, recompositions sociales
Revue | L'Ordinaire des Amériques |
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Numéro | no 220, 2016 |
Titre du numéro | Innovations, identités, recompositions sociales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Françoise Coste, Nathalie Dessens, Martine Guibert, Sonia Rose
Les nouvelles formes de création et de diffusion
- Taking Back the Arts: 21st Century Audiences, Participatory Culture and the End of Passive Spectatorship - Lynne Conner À l'ère numérique, de quelles ressources les spectateurs ont-ils besoin pour se sentir des interprètes authentiques et reconnus du sens et de la valeur des arts ? Et, question plus importante encore, comment ces ressources sont-elles liées aux innovations technologiques mises en ligne dans les dix dernières années spécifiquement pour offrir des possibilités de participation spectatorielle dans le processus herméneutique ? Malgré des preuves évidentes du pouvoir et de la prévalence des valeurs numériques émergentes (interactivité, improvisation et priorité accordée à l'expérience collective) dans la culture globale, l'industrie des arts aux États-Unis a mis du temps à réagir aux souhaits croissants de ses publics de pouvoir se livrer à l'interprétation sociale : c'est-à-dire la production de sens par le public, production qui se fait dans/par les configurations et mécanismes publics (sur place et par voie numérique). Le présent article retrace le processus de sacralisation à l'œuvre dans l'industrie des arts à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et explore son héritage : des spectateurs privés de tout pouvoir à qui on a appris à laisser l'interprétation aux « experts ». Il se poursuit par une analyse de la façon dont les valeurs numériques émergentes reconfigurent le rôle des spectateurs comme interprètes actifs du sens et de la valeur. L'article se conclut par une étude de cas montrant comment des ressources technologiques et culturelles variées viennent à l'appui d'une correspondance entre l'hospitalité qui règne dans l'industrie des arts et l'agilité interprétative croissante du public des arts contemporains.In the digital era, what cultural resources do audiences need in order to feel that they are authentic and actualized interpreters of the meaning and value of the arts? And, importantly, how do these resources relate to technological innovations that have come on-line in the last decade specifically in order to offer opportunities for audience participation in the hermeneutic process? Despite increasing evidence of the power and prevalence of emergent digital values (interactivity, improvisation and prioritizing of collective experience) in global culture, the arts industry in the United States has been very slow to respond to growing expectations, among its audiences, for access to social interpretation: that is, audience-produced meaning making that occurs in/through public settings and mechanisms (both live and digital). The essay traces the process of sacralization within the arts industry during the late nineteenth and early twentieth centuries and explores its legacy: disempowered audience member who were taught to leave interpretation to the “experts.” It continues with an analysis of the way in which emerging digital values are reconfiguring the role of the audience as active interpreters of meaning and value. The essay concludes with two case studies showing how a range of technological and cultural resources are supporting a correspondence between hospitality within the arts industry and increased interpretive agility among contemporary arts audience members.
- Dispositifs graphiques de la presse web : enjeux sémiotiques et médiatiques entre tradition et innovation - Daniel Moreno Les études sur les dispositifs de communication graphique, telle que la maquette d'un document donné, ont mis en évidence les modèles visuels qui encadrent l'écrit et lui donnent forme selon les diverses fonctions discursives du texte. Ces travaux de recherche ont permis de rendre compte de l'influence que ces structures exercent sur le plan cognitif lors de la lecture. Le média web, par son caractère complexe et « dématérialisé », renouvelle les modèles de disposition graphique qui lui ont précédé comme ceux de la Une imprimée, mais il impose aussi des nouvelles conditions de visibilité et d'organisation textuelle qui proviennent en partie des propriétés techniques du média. Dans cet article, nous souhaitons observer d'un point de vue global la disposition graphique du journal sur le web à partir des enjeux qui interviennent dans sa production. Etant donné que « la page » sur le média web a vécu sa propre histoire « à l'intérieur » du média, il convient de questionner la généricité de cette image afin de reconnaître les modalités énonciatives qu'elle opère, ainsi que les fonctions des écritures selon le nouveau partage de l'espace d'inscription.Studies on graphic communication, such as the page layout of a given document, have highlighted the visual structures that frame writing and shape it according to the various discursive functions of the text. These studies have contributed to a better understanding of the influence these structures have on a cognitive level during the reading process. New online media, characterized by their complexity and “dematerialized” nature, renew previous visual patterns and impose new regimes of visibility and textual organization inherent in the technical properties of the web medium. The purpose of this article is to observe from a global perspective the graphic organization of online newspapers, in the light of some factors involved in their production. Since a website has its own history “within” this medium, it is possible to examine the textual genre of the image in order to recognize the enunciative modalities it triggers, and the functions that writing develops in this new graphical partition.
- La influencia de las nuevas tecnologías en la literatura de hoy - Elodie Carrera Les nouvelles technologies ont changé la façon de diffuser et de concevoir la littérature au XXIème siècle. La vida en las ventanas (2002) et Microrréplicas (2010) d'Andrés Neuman sont les deux exemples choisis pour illustrer cette idée. Le premier est un roman épistolaire dont les lettres ont été remplacées par des courriers électroniques, tandis que le second est un blog que l'auteur a lancé en 2010, qu'il alimente depuis lors et qui est en constante évolution. Ce dernier est à la fois un espace d'autopromotion et le prolongement d'œuvres déjà publiées, comme c'est le cas pour Cómo viajar sin ver (2010). Il s'agit d'un livre de voyage écrit par Neuman à la suite de l'obtention du prix Alfaguara pour El viajero del siglo en 2009. Dans les deux exemples étudiés, l'innovation littéraire s'inspire de et s'appuie sur les innovations numériques. Roman et blog se rejoignent autour d'une poétique du fragment et d'une écriture sous forme de journal ponctuée de références intertextuelles et intratextuelles.In the twenty-first century, new technologies have changed the conception of literature and the means of its dissemination. Andrés Neuman's La vida en las ventanas (2002) and Microrréplicas (2010) are the two examples chosen here to illustrate this idea. The first one is an epistolary novel in which letters have been replaced by emails and the second one is a blog the author began in 2010, which he regularly updates and which is thus constantly evolving. It is both a space for self-promotion and a continuation of already published works such as Cómo viajar sin ver (2010). The latter is a travel book written by Neuman after obtaining the Alfaguara prize for El viajero del siglo in 2009. In the two examples studied, literary innovation is inspired by and relies on digital innovations. Through a poetics of fragments, the novel and the blog converge to give birth to a diaristic writing technique containing abundant intertextual and intratextual references.
- Connecter l'Équateur au monde entier - Anne-Claudine Morel Le romancier équatorien Javier Vásconez exploite dans son œuvre de nouvelles techniques et de nouvelles thématiques pour échapper à une pesante tradition littéraire et pour donner de la visibilité à ses textes de fiction. Il cherche à la fois à dialoguer avec les grands noms de la littérature universelle et à présenter l'Équateur sous un aspect inédit. Javier Vásconez invente ainsi une nouvelle géographie de son pays et il met en valeur une thématique inversée par rapport à celle qui est traditionnellement proposée par le courant de l'indigénisme. L'intertextualité revisitée par Javier Vásconez propulse des romanciers étrangers au rang de personnages de fiction : les personnages d'origine européenne ou nord-américaine, fictifs ou inspirés d'auteurs connus, sont mis en valeur alors que les autochtones, indigènes, Blancs ou métis, sont réduits à des ombres fugitives et ne sont que des éléments du décor.In his work, the Ecuadorian novelist Javier Vásconez uses new techniques and themes in order to escape a heavy literary tradition and give visibility to his fiction. At the same time, he seeks dialogue with the great names of world literature and strives to present Ecuador in a new light. Javier Vásconez thus invents a new geography for his country while highlighting and reversing the traditional themes usually approached by indigenism. The intertextuality revisited by Javier Vásconez propels foreign novelists to the rank of fictional characters: it gives prominence to European or North American-born characters, whether fictitious or inspired by famous authors, while reducing the natives, indigenous, white, or racially mixed, to fleeting shadows and mere parts of the setting.
- Taking Back the Arts: 21st Century Audiences, Participatory Culture and the End of Passive Spectatorship - Lynne Conner
Les innovations sociales et leurs acteurs
- Nueva agenda de derechos en el Uruguay: los procesos de reconocimiento y sus actores - Mariana González Guyer L'Uruguay est un petit pays du sud de l'Amérique Latine avec à peine plus de trois millions d'habitants, qui s'est à nouveau fait remarquer pendant les dernières années sur l'échiquier mondial par une législation « d'avant-garde ». Trois lois ont en effet été adoptées sur une courte période de temps (2012-2013) et ont surpris au niveau régional et international : l'interruption volontaire de grossesse, le mariage pour tous et la régulation du cannabis par l'Etat. Elles s'ajoutent à ce qu'on appelle le “nouvel agenda de droits”. L'article décrit chacune de ces lois et s'intéresse au processus par lequel est passée chacune de ces initiatives. Il identifie les acteurs sociaux et politiques qui les ont soutenues ou qui s'y sont opposés. Il présente les arguments utilisés et les discours déployés, ainsi que les aspects socialement novateurs qui se manifestent à travers chacune d'entre elles en matière d'attentes, de besoins et de droits en présence.Uruguay is a small country in southern Latin America with a population just above three million people. Uruguay has recently been in the international spotlight for its advanced legislation. This paper analyzes three laws that took the regional and international community by surprise: a law that allowed women to terminate their pregnancy, another law that approved equal (same sex) marriage, and a law that introduced the state regulation of marijuana use. These three laws were passed in a relatively short period of time (2012-2013) and they represent what has been called “the new rights agenda.” This article describes each of these laws. It focuses mainly on the processes behind each initiative and identifies the social and political actors involved in them, as well as the arguments the latter put forward and the debates that ensued. Finally, this paper explores how these debates embody and express new demands, needs, and rights.
- “Lo nuevo está en lo antiguo” : L' - Sylvie Mégevand En dépit de moyens limités et de situations de crise, l'Oficina del Historiador de la Ciudad de La Habana a sauvegardé une partie du patrimoine urbain colonial promis à la destruction. Couronné par le classement de la Vieille Havane au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO, 1982), son travail de restauration se caractérise par une volonté d'innovation fondée sur des stratégies alternatives dans le contexte socialiste cubain, notamment l'autogestion et des modes de financement mixtes. Revendiquant une vision patrimoniale, sociale et culturelle globale, cette démarche qui se définit comme « utopiste » prétend faire coexister vie de quartier, expériences de terrain originales et promotion du tourisme. Du fait de son succès, elle fait aujourd'hui figure de modèle alternatif pour les pays en développement ‑ américains en particulier ‑ qui restaurent et valorisent leurs centres historiques.Despite limited means and repeated situations of crises, the Oficina del Historiador de la Ciudad de La Habana has saved a part of the city's colonial heritage, initially planned for destruction. This restoration work, which led to Old Havana's being awarded a World Heritage Site label by UNESCO in 1982, is characterized by a strong will to innovate and follow alternative strategies, given the local Socialist context—like resorting to self-governance and to mixed (public and private) funding. This approach proudly defends a global, social, and cultural conception of the concept of ‘heritage' and it defines itself as “utopist” as it tries to make community life, original grassroots experiences and tourism promotion coexist. Given its success, it has become today an alternative model for developing countries ‑ particularly in the Americas ‑ which are trying to restore and promote their historical urban centers.
- L'agro-écologie au Brésil, un instrument genré de luttes sociales - Hélène Guétat-Bernard, Heloïse Prévost À partir de l'analyse des luttes croisées pour la terre, pour l'agro-écologie et pour la reconnaissance du travail productif et reproductif des femmes rurales, nous montrons comment l'agro-écologie est pensée comme un mouvement de construction des identités de genre et un précieux instrument de luttes, sociale et féministe. L'analyse se base sur un retour chronologique ainsi que sur la trajectoire de paysan-ne-s d'un assentamento symbole de la résistance, l'assentamento Maceió, dans le Ceará, au nord-est du Brésil. Le croisement entre agro-écologie et pratiques féministes permet de rendre visible le processus constant de négociation des femmes en lutte avec les rôles de sexe assignés et le caractère invisible de leur engagement productif et politique. Entre réassignation et potentiel émancipateur, l'agro-écologie se révèle un instrument aussi bien à l'échelle locale qu'au niveau du groupe social des femmes la pratiquant.From the analysis of struggles for land, for agroecology and for the recognition of productive and reproductive work of rural women, we show how agroecology is thought as a movement of gender identities construction and as a precious instrument of struggle, social and feminist struggle. The analysis is based on a chronology and on the trajectory of peasants of a symbolic assentamento of resistance, the assentamento Maceió, in the Ceará, northeast of Brazil. The crossing between agroecology and feminist practices helps make visible the ongoing negotiation process of women challenging the assigned gender roles and the invisibility of their productive and political commitment. Between reassignment and emancipatory potential, agroecology reveals to be an instrument for local changes and for the social group of women practicing it.
- La formation des réseaux intra ethniques au sein des communautés d'immigrés Latinos : analyse comparative de Miami et Los Angeles - Marie L. Mallet Cet article analyse la formation des réseaux sociaux dans les communautés latinos des villes de Los Angeles et Miami. Afin de mieux comprendre comment les immigrants Latinos s'adaptent à la société d'accueil, cet article propose une analyse comparative des interactions au sein des différentes communautés latinos et met en avant leur rôle dans la formation de réseaux sociaux chez les immigrants latinos de ces deux centres urbains. Les résultats montrent que les réseaux sociaux sont fortement tributaires des dynamiques intra ethniques et du contexte urbain ; ces réseaux, leur force et leur développement, diffèrent entre Los Angeles et Miami en fonction de facteurs tels que le statut socioéconomique, le degré de ségrégation et la concordance ethnique au sein des groupes latinos.This paper investigates the formation of social networks in the Latino communities of Los Angeles and Miami. In order to better understand how Latino immigrants adapt to the host society, this article offers a comparative analysis of the interactions within the different Latino communities and puts forward their role on the formation of social networks among Latino immigrants in these cities. The results show that social networks are highly dependent on the dynamics within the Latino communities as well as the urban context; these networks, their strength, and development differ in Los Angeles and Miami based on factors such as socioeconomic status, levels of segregation and ethnic concordance among the Latino communities.
- Nueva agenda de derechos en el Uruguay: los procesos de reconocimiento y sus actores - Mariana González Guyer