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Revue Critique internationale Mir@bel
Numéro no 77, octobre-décembre 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 5-7 accès libre
  • Varia

    • La convergence des politiques de lutte contre la sélection sexuelle prénatale : Corée du Sud, Inde et Vietnam - Laura Rahm, Rachel Bouyssou p. 11-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de ces trente dernières années, plusieurs pays asiatiques, de l'Arménie au Vietnam, ont vu apparaître un déséquilibre des sexes à la naissance en faveur des garçons. Malgré la diversité sociale, économique et politique de ces pays, les gouvernements concernés mettent en œuvre des politiques similaires contre cette masculinisation de leur population : interdictions par la loi, campagnes de sensibilisation, mise à niveau des droits des filles. Cette étude explore les raisons de la convergence des politiques publiques de la Corée du Sud, de l'Inde et du Vietnam : la communication transnationale et l'harmonisation internationale promues par des organisations internationales et des communautés épistémiques. Sous la conduite du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP/UNFPA), les organisations internationales jouent un rôle clé dans la collecte des données et le soutien aux interventions, pour que les politiques reposent davantage sur des analyses factuelles. Il existe néanmoins une tendance à promouvoir et à transférer des politiques sans être certain de leurs effets.
      The Convergence of Policies to Fight Prenatal Sexual Selection: South Korea, India and Vietnam Over the course of the past thirty years, several Asian countries, from Armenia to Vietnam, have witnessed the advent of a sexual imbalance at birth in favor of boys. Despite the social, economic and political diversity of these countries, the governments in question have implemented similar policies against this masculinization of their populations, including legal prohibitions, awareness-raising campaigns and equal rights for girls. The present study explores the role played in the convergence of public policy in South Korea, India and Vietnam by transnational communication and the international harmonization promoted by international organizations and epistemic communities. Under the direction of the United Nations Fund for Population Activities (UNFPA), international organizations have played a key role in collecting data and supporting interventions, thereby supplying a more factual basis for policy. There nevertheless exists a tendency to promote and transfer policies without being certain of their effects.
    • Écrire l'international. Genèses d'une politique de développement transnational, le Plan Puebla Panama - Maya Collombon p. 33-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À rebours de la vision parfois surplombante des études sur le développement international, cette analyse se concentre sur les pratiques localisées qui le sous-tendent en émettant notamment l'hypothèse selon laquelle les transformations du champ politique national sont susceptibles de configurer notablement les formes prises par les politiques de développement. Le cas étudié ici est le Mexique où, en 2000, le Parti action nationale (PAN) arrive au pouvoir après plus de 70 ans de gestion politique du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). L'examen du parcours du rapport intitulé Le Sud existe aussi, revu et transformé pour devenir ensuite le projet de politique publique Plan Puebla Panama. Initiatives mésoaméricaines de développement, permet de retracer la façon dont s'écrivent les politiques de développement en plein contexte d'alternance politique, entre maintien des élites politiques nationales et négociation des espaces de coopération avec les bailleurs de fonds internationaux. Ce faisant, il met au jour le changement d'échelle des politiques de développement, du régional au transnational, et démontre que l'ordre néolibéral particulier qui en résulte n'est pas donné d'office mais se construit progressivement jusqu'à sa mise à l'agenda.
      Writing the International: The Origins of the Puebla Panama Plan, a Transnational Development Policy In contrast to the overarching perspective sometimes adopted by studies of international development, the present article concentrates on the localized practices underlying it, among other things by advancing the notion that transformations of the national political field are capable of shaping development policies. The case studied here is that of Mexico, where in 2000, after more than 70 years of Institutional Revolutionary Party (PRI) rule, the National Action Party (PAN) came to power. By examining The South Also Exists report – subsequently revised and transformed to become the public policy project known as the Puebla-Panama Plan: Mesoamerican Development Initiatives – one may trace the manner in which development policies are written in the midst of political changeover, a context characterized by support for national political elites and the negotiation of spaces of cooperation with international donors. In so doing, it sheds light on the changing scale of development policies (from regional to transnational) and demonstrates that the particular neoliberal order that results from this is not given in advance but rather gradually constructed prior to being put on the agenda.
    • Les « communs » à l'épreuve de l'activité minière. Le cas du projet Constancia au Pérou - Claude Le Gouill p. 57-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le projet minier de Constancia (Pérou) est analysé ici à partir du modèle de gestion des ressources naturelles élaboré par l'économiste Elinor Ostrom dans le but d'étudier la capacité de gestion décentralisée et adaptative de la nature par les communautés locales dans le cadre de la nouvelle rhétorique de l'activité minière durable (sustainable mining) proposée par les entreprises. Il s'agit de déterminer en quoi ce nouveau mode de régulation permet aux communautés locales d'assurer leur auto-organisation, et donc d'évaluer leur force dans les rapports de pouvoir très hiérarchisés qui caractérisent le contexte minier. C'est ainsi leur capacité même à maintenir leur souveraineté sur leurs territoires et à gérer les « communs » (biens collectifs) qui se trouve questionnée. Le cadre juridique péruvien offre en outre un exemple pertinent pour l'analyse des relations de ces communautés avec les entreprises minières, en ce qu'il permet de prendre en compte le rôle de médiation de nouveaux professionnels dans le processus de participation institutionnalisé par l'État.
      The “Common-Pool Resources” Put to the Test of Mining Activity: The Case of the Constancia Project in Peru The present article draws upon the natural resources management model developed by economist Elinor Ostrom to examine the Constancia (Peru) mining project. In particular, it seeks to study local communities' capacity for decentralized and adaptive management in the framework of the new rhetoric of sustainable mining advanced by the companies. It shall seek to determine in what ways this new mode of regulation allows local communities to provide for their self-organization and thus evaluate their strength in the very hierarchical power relations characteristic of the mining context. At issue here is thus their ability to maintain sovereignty over their territories and manage the “Common-Pool Resources”. To the degree that it allows one to take account of the mediating role played by new professionals in the participatory process institutionalized by the state, moreover, the Peruvian legal framework offers a relevant example for analyzing the relations of these communities with mining companies.
    • What (ever) works. Les organisations internationales et les usages de « bonnes pratiques » dans l'enseignement supérieur - Dorota Dakowska p. 81-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette analyse porte sur la manière dont les organisations internationales actives statutairement, ou réputées compétentes, dans le domaine de l'éducation construisent et diffusent leurs recommandations dans le secteur de l'enseignement supérieur. Ces recommandations sont diversifiées – valorisation de « compétences », « assurance qualité », promotion de l'« employabilité » des diplômés – et passent souvent par la mise en avant de « bonnes pratiques » interrogées ici, de manière critique, comme une notion paradoxale. En effet, l'éducation faisant formellement partie des prérogatives nationales, les recommandations des organisations internationales ne peuvent être, en principe, que facultatives et non contraignantes. Pourtant, dans certaines conditions, elles génèrent des mécanismes qui leur confèrent un caractère astreignant. À l'usage, le recours aux « bonnes pratiques » se révèle être un dispositif fourre-tout mobilisé par les organisations internationales à des fins d'autolégitimation pour mieux affirmer leur autorité sur un domaine dans lequel leur pouvoir est juridiquement limité.
      What (ever) Works. International Organizations and the Use of “Best Practices” in Higher Education The present article examines the manner in which international organizations that are statutorily active or reputed to be competent in the educational domain construct and disseminate their recommendations in the sector of higher education. These recommendations are diverse. In addition to emphasizing “skills” and “quality assurance” and promoting graduate “employability”, they often underscore “best practices”, which this article critically examines as a paradoxical notion. Since education is among a nation's formal prerogatives, in principle the recommendations of international organizations are optional, not obligatory. In certain conditions, however, they generate mechanisms that render them compulsory. In practice, recourse to “best practices” reveals itself to be a catchall dispositif mobilized by international organizations for purposes of self-legitimization in order to better assert their authority over a domain in which their power is legally restricted.
    • Discuter la catégorie d'« État fragile » par l'analyse des politiques publiques : le cas des réformes de l'enseignement supérieur au Burundi - Olivier Provini p. 103-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La catégorie d'« État fragile » est analysée ici à travers une lecture de sociologie de l'action publique. Deux hypothèses – la rigidité du transfert d'un modèle de réforme construit à l'international et l'absence d'acteurs de la société civile participant au processus de politique publique – sont mises à l'épreuve de deux réformes (ou tentatives de réforme) du secteur de l'enseignement supérieur au Burundi : l'application du modèle Licence-Master-Doctorat issu du processus de Bologne et la suppression de la bourse étudiante ou son remplacement par une politique de partage des coûts. Les résultats de notre enquête démontrent la banalité de l'État burundais plutôt que sa « fragilité ». Cette lecture de l'État par l'action publique se révèle être une entrée heuristique, notamment au Sud, pour tester les catégories et les typologies qui se multiplient sur l'État.
      Questioning the “Fragile State” Category via Public Policy Analysis: The Case of Higher Education Reform in Burundi The present article draws upon the sociology of public action to examine the “fragile state” category. Two hypotheses (concerning the inflexible transfer of an internationally-constructed reform model is transferred and the absence of civil society actors from the public policy process) are put to the test of two reforms (or attempts at reform) of the higher education sector in Burundi. The first reform consisted in applying the bachelor-Master-Doctorate model that resulted from the Bologna Process and the second consisted in the elimination of student grants or their replacement with a cost-sharing policy. The results of this study demonstrate the banality of the Burundian state rather than its “fragility”. Particularly in the South, this public action reading of the state offers a heuristic entry point for testing the proliferating array of categories and typologies that relate to the state.
    • Comprendre la mobilisation financière internationale autour de l'aide à l'adaptation au changement climatique - Romain Weikmans p. 121-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une clé de lecture du « devoir » et des formes d'intervention de la communauté internationale face à des situations de hauts niveaux de risque climatique vécues par un certain nombre de pays en développement. Il s'avère ainsi que la mobilisation internationale récente autour de l'aide à l'adaptation répond à un glissement du diagnostic dominant du problème climatique. Glissement qui entraîne un certain nombre d'implications concernant l'importance et la portée de l'adaptation en tant que voie de réponse au changement climatique, le devoir d'intervention de la communauté internationale face aux risques climatiques connus par les pays en développement et le rôle de l'aide en tant qu'instrument de soutien à l'adaptation dans ces pays.
      Understanding International Financial Mobilization around Climate Change Adaptation Assistance This article offers a key to interpreting the international community's “duty” and forms of intervention vis-à-vis the situations of high-level climate risk experienced by a number of developing countries. It turns out that the recent international mobilization around adaptation assistance corresponds to a shift in the prevailing diagnosis of the climate problem. This shift has a number of implications for the scale and impact of adaptation as a way of responding to climate change, the international community's duty to intervene in regards to the climate risks facing developing countries and the role of assistance as a tool for supporting adaptation in these countries.
    • Albert O. Hirschman. Essai de cartographie intellectuelle - Jérôme Sgard p. 141-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En se mettant à distance des polémiques entre économistes orthodoxes et hétérodoxes, cette étude propose une relecture des travaux de Albert Hirschman, qui s'appuie sur la biographie récemment publiée par Adelman (2013). Trois axes principaux sont identifiés : l'économie du développement, l'histoire politique des idées économiques et l'action collective. Or, plus qu'une convergence entre ces thèmes, qui aurait abouti au projet d'une nouvelle Économie politique, ce sont leur faible articulation et ainsi le caractère fragmenté de cette œuvre qui sont ici discutés. Le rapport complexe de Hirschman à la pensée économique, fait d'adhésion et d'évitement, a certainement pesé sur ce constat. Ses contributions les plus marquantes portent davantage sur la conduite de la réforme ou du projet de développement. Donc sur les conséquences non anticipées de l'action intentionnelle et sur la possibilité d'un projet collectif dans un monde imprévisible où l'adhésion et la renégociation sont toujours menacées par l'abandon et l'opportunisme.
      Albert O. Hirschman: Attempt at Intellectual Cartography In distancing itself from polemics between orthodox and heterodox economists, the present article offers a rereading of the works of Albert Hirschman on the basis of Adelman's recently published biography of him (2013). Three main lines are identified: the economy of development, the political history of economic ideas and collective action. However, more than a convergence among these themes, which would have resulted in a project for a new political economy, I discuss their weak articulation and the cosnequently fragmented character of this body of work. Hirschman's complex relationship to economic thought – a matter at once of adherence and avoidance – certainly influenced this observation. Hirschman's most influential contributions have more to do with the conduct of reform and development projects. They are thus alive to the unanticipated consequences of intentional action and the possibility for collective projects in an unpredictable world in which adherence and renegotiation are always threatened by abandonment and opportunism.
    • Les relations internationales comme champ d'analyse de la pensée politique : Rifâ‘a Al-Tahtâwî et la genèse d'une modernité alternative en Égypte - Jonathan Viger p. 165-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette analyse revient sur la fracture existant entre la discipline des relations internationales et l'histoire intellectuelle à la lumière, tout d'abord, de l'histoire globale, croisée et connectée ; ensuite, des relations internationales ; enfin, de la traductologie et du « voyage » des idées. L'objectif est d'identifier, par le biais d'un approfondissement de l'approche du développement inégal et combiné, les mécanismes constituant le contexte international comme un champ particulier de causalité dans l'analyse de la pensée politique. Comment les interactions géopolitiques entre différentes sociétés sont-elles perçues par les acteurs sociaux qui en font l'expérience ? Comment cette perception affecte-t-elle leur identification personnelle et la définition de leur communauté, et motive l'importation, l'appropriation et la redéfinition d'idées politiques étrangères ainsi que la production de nouvelles significations. Ce cadre d'analyse est développé via l'étude de la pensée politique de l'intellectuel égyptien Rifâ‘a Al-Tahtâwî (1801- 1873). L'argument central est que la pensée de Tahtâwî représente une tentative de construction d'un projet de modernité autre formulé à travers un engagement dans le contexte géopolitique de l'époque, marqué par les conséquences de l'invasion napoléonienne, le déclin de la position de l'Égypte ottomane dans la hiérarchie internationale et l'accession au pouvoir de Muhammad ‘Ali.
      International Relations as an Analytical Field of Political Thought: Rifâ‘a Al-Tahtâwî and the Origins of an Alternative Modernity in Egypt This article reconsiders the split that exists between the discipline of international relations and intellectual history in the light of comparative and connected global history, international relations and the “travel” of ideas in translation studies. By looking more closely at the uneven and combined development approach, it seeks to identify the mechanisms that make the international context a particular field of causality in the analysis of political thought. How are geopolitical interactions between various societies perceived by the social actors who experience them? How does this perception affect their personal identification and the definition of their community and account for the importation, appropriation and redefinition of foreign political ideas as well as the production of new meanings. This framework of analysis is developed by studying the political thought of the Egyptian intellectual Rifâ‘a Al-Tahtâwî (1801-1873). The central argument of the article is that the thought of Tahtâwî represents an attempt to construct a project of an other modernity formulated in terms of the geopolitical context of the time, which was marked by the consequences of the Napoleonic invasion, the decline of the position of Ottoman Egypt in the international hierarchy and the rise to power of Muhammad ‘Ali.
  • Lectures