Contenu du sommaire : Fanatismes
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 49, 2017/2 |
Titre du numéro | Fanatismes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Antoine Masson p. 7-10
Ouvertures
- De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel - Gérard Pommier p. 11-29 La religion a été le premier mode d'organisation des sociétés humaines. Elle légitimait le pouvoir politique. L'histoire des religions a évolué en allant de l'animisme au polythéisme, puis au monothéisme, pour aboutir à une forme d'athéisme pratique, relayé par une certaine idéalisation de la science. Cela veut-il dire que le sens du sacré va disparaître ? Non, car le fait religieux s'appuie sur des croyances de l'enfance, qui subsisteront sous d'autres formes, notamment grâce à la psychanalyse. Elle révèle à chacun quelle a été sa religion privée, et un sens du sacré coupé de ses attaches communautaires, si souvent aliénantes.Religion was the first organization mode of the human societies. It legitimized the political power. The history of religions has evolved from animism to polytheism, then to monotheism, and finally to a form of practical atheism, relayed by a certain idealization of Science. Does this mean that the meaning of the sacred will disappear? No, because the religious fact is based on the beliefs of childhood, which will subsist in other forms, thanks to psychoanalysis in particular. The psychoanalysis reveals to everyone what was his private religion, and also a sense of the sacred cut off from his community ties, so often alienating.
- De Nuremberg à Daech : entre la survie et l'obéissance - Bernard Michielsen p. 31-47 Les tribunaux internationaux chargés de juger les crimes de guerres ou les enquêtes ouvertes à propos d'exactions commises en temps de guerre, apportent un éclairage particulier sur les motivations qui ont animé les accusés. Une analyse, même non exhaustive, de certains récits de combattants dans des conflits du 20e siècle sont susceptibles de nous apporter quelques clés de compréhension des origines et de la croissance des fanatismes. Force est de constater que la plupart des justifications données par les auteurs de ces crimes se construisent invariablement sur trois concepts : une idéologie fondée sur la survie d'un système culturel, la croyance souvent erronée d'un danger immédiat, une soumission ou une obéissance à une autorité reconnue comme légitime. Dans cet article nous tenterons d'illustrer cette analyse en examinant les récits des criminels de guerre nazis durant le procès de Nuremberg mais également des témoignages d'officiers de l'armée française lors du conflit algérien.From Nuremberg to Daesh, between survey and obedience
The international courts tasked with trying war crimes or atrocities committed in times of war shed a unique light on the motivations that drove the accused persons. Even a non-exhaustive analysis of certain stories from fighters who fought in conflicts in the 20th century could provide us with the key to understanding the origins and the rise of fanaticism. It is clear that the majority of justifications given by the perpetrators of these crimes are invariably based on three concepts: an ideology based on the survival of a cultural system, the often mistaken belief in an imminent danger, and submission or obedience to an authority that is recognized as legitimate. In this article we will try to illustrate this analysis by examining the stories of Nazi's war criminals during the Nuremberg trials and the testimonies from officers of the French army during the Algerian conflict. - Mise en perspective historique, politique et théologique de la radicalisation islamique - Olivier Ralet p. 49-81 Cet article fait le lien entre certaines formes de psychologie adolescente, notamment déculturées par un héritage morcelé (révolte contre les parents, idéal d'héroïsme, identité « entre deux chaises »...) et certaines sources anciennes et modernes des formes radicales d'islams (abrogation des versets mecquois pacifiques par les versets médinois guerriers, lectures littérales des textes, eschatologie apocalyptique..., normativité wahhabite-salafiste moderne, hégémonisme politique des Frères musulmans...). Il situe dans l'histoire le double éthos islamiste de fascination envieuse à l'égard de la puissance matérielle de la modernité occidentale et de mépris dégouté à l'égard de ses mœurs, ainsi que le désir de revanche face à la domination occidentale vécue comme humiliante. Il oppose les formes d'islams inscrites dans les cultures, généralement pacifiques, aux formes qui se veulent « pures », détachées des cultures, le plus souvent conquérantes. Il pointe l'escalade symétrique entre formes dominatrices de la modernité et suprématisme des islams radicaux. Il fraie des pistes de prévention, comme le renforcement de la fierté des islams locaux des grands-parents et de la civilisation islamique, l'alliance entre formes ouvertes d'islams et citoyennetés hospitalières, l'alliance avec les familles et approche trans-générationnelle, production commune du sens de vie dans la pluralité, l'amour et la joie.The article makes the link between adolescent psychology and the appeal of ancient and modern sources of the radical forms of Islam. It also contextualizes historically the double Muslim ethos of envious fascination towards Western material power coupled with contempt of its mores and the desire for revenge from a humiliating Western domination. It makes the case that this process is reinforced by the symmetrical escalation taking place between dominating forms of modernity and the radical supremacism of “pure” Islam. Forms of Islam embedded in cultures are generally peaceful; forms of pretended “pure” Islam, detached from cultures, are more bellicose. The article concludes by proposing strategies to prevent the radicalization of youth.
- De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel - Gérard Pommier p. 11-29
Figures du fanatisme
- Fanatiques désenchantés - Renaud Maes p. 83-104 La radicalisation est un concept central pour décrire le processus menant des « jeunes djihadistes » à quitter l'Europe pour la Syrie. Cependant, parce qu'elle est trop large ou trop opérationnelle, cette notion s'avère inappropriée pour une étude scientifique du phénomène. Dans ce contexte, les études « de terrain » permettent des approches plus subtiles et plus précises que les modèles théoriques de la radicalisation. Nous avons mené une étude de terrain à Molenbeek avec un groupe de 10 jeunes qui sont soit partis en Syrie (3) ou ont été arrêtés durant leur voyage (7). Nous montrons que pour eux, le djihad est une quête existentielle dont le but initial est strictement individuel. Renforcé par les théories complotistes, des effets de dynamique de groupe et des contes inspirés par l'heroic fantasy, ces jeunes n'élaborent aucun programme politique cohérent. Nous suggérons dès lors que le principal enjeu pour prévenir ou « traiter » ce phénomène baptisé de manière inappropriée « radicalisation » est d'ouvrir un espace pour le débat au sein duquel ils puissent confronter leurs expériences afin de construire une critique pertinente.Radicalization is a key-concept for describing the process leading “young djihadists” to leave Europe for Syria. However, being too large or operational, this notion is inappropriate for a scientific study of the phenomenon. In this context, the field studies allow much more subtle and precise approaches than the theoretical models of radicalization. We conducted a field study in Molenbeek with a group of 10 youth who either went to Syria (3) or where stopped on the way (7). We show that for them, the djihad is an existential quest which initial purpose is solely individual. Fuelled by conspiracy theories, group dynamics and tales inspired by heroic fantasy, they do not elaborate any consistent political program. We therefore suggest that the main challenge to prevent or “treat” the so-called “radicalization” is to introduce a space for debate where those youth could confront their experiences to build up a coherent critique.
- Identifications aliénantes et radicalisme religieux - Denis Hirsch p. 105-123 L'auteur traite des mécanismes intra-psychiques et inter-psychiques qui aliènent le moi inconscient dans le phénomène du terrorisme radical religieux. S'y intriquent nécessairement la psychologie individuelle et la psychologie collective, comme dans tous processus meurtriers à caractère totalitaire.Trois niveaux complémentaires d'aliénation et de « prise en otage » du moi inconscient sont repérés :Une régression du moi aliéné vers un moi-idéal vampirisé par une idole religieuseUne identification mélancolique au père déchu et un surmoi cruel « terroriste » qui mène à « l'attentat suicide »Une communauté de déni et de clivage qui scelle le pacte meurtrier et rend compte de la contagion de la radicalisation auprès des adolescents et jeunes adultes.Prenant en compte les modalités de défenses drastiques des adolescents en errance identitaire, l'auteur ouvre ensuite un débat sur l'origine fondamentale de toute violence terroriste radicale. Elle se situerait au carrefour entre une tentative désespérée de vérifier la survie de l'objet à la destructivité extrême et l'expression d'un masochisme de mort désintriqué.Le terrorisme intégriste religieux serait dès lors une figure contemporaine de la pulsion de mort.Le terrorisme religieux identitaire est aussi sous-tendu par les formes d'aliénation subjective et de malaise dans la culture contemporaine occidentale. Ce phénomène à haute contagiosité nous interroge sur la possible mélancolisation de nos sociétés hyper-moderne et néo-libérales.Alienating identifications and religious radicalism
The author (D. Hirsch) tackles the intrapsychic and interpsychic mechanisms that alienate the unconscious ego in the phenomenon of radical religious terrorism. Individual and collective psychology necessarily interweave, as is the case in any murderous process of a totalitarian nature.Three complementary levels of alienation and “hijacking” of the unconscious ego are outlined:A regression of the alienated ego towards an ideal-ego vampirised by a religious idolA melancholic identification to the fallen father and a cruel “terrorist” superego leading to “suicide attack”A community of denial and splitting that sanctions that murderous pact and accounts for the contagion of radicalisation among adolescents and young adults.Taking into account the drastic defences implemented by adolescents in the throes of identity aimlessness, the author then opens up a debate on the fundamental origin of any radical terrorist violence. It might be located at the crossroads of a desperate attempt to prove the survival of the object in the face of extreme destructiveness and the expression of a defused death masochism.Fundamentalist religious terrorism could therefore be a contemporary figure of the death drive. Identity religious terrorism is also underlain by forms of subjective alienation and discontent in contemporary Western civilisation. This highly contagious phenomenon questions us on the possible melancholization of our hypermodern and neoliberal societies. - À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l'humiliation - Ariane Bazan p. 125-144 L'immaturité et de l'état de dépendance du petit d'homme à sa naissance lui confèrent son statut prêt de l'objet dans les soins, impliquant de façon irréductible une part d'humiliation. Les actes sadiques sont un traitement de cette humiliation en permettant de récupérer subjectivement ce que l'on a d'abord subi. De ce fait, la potentialité sadique est constitutive de la condition humaine. La scène barbare peut donner des indices de forme et d'intensité quant à l'humiliation à laquelle elle donnerait le contrepoids : il s'agirait de l'exclusion du pacte social, c'est-à-dire, de la communauté dont les liens fraternels se tissent du pacte d'amour. Cette barbarie se définit alors par la destruction de la scène où se joue cette humiliation, la scène de la civilisation, en attaquant ses tabous fondateurs : la prohibition du meurtre et du cannibalisme et l'interdit de l'inceste.Ces hypothèses sont discutées en mettant à l'épreuve trois types de matériaux : (1) l'expérience de soumission à l'autorité de Milgram, (2) les recherches de Trevarthen sur la relation mère-enfant, (3) le mythe de Médée d'Euripide.Une logique permet de saisir ce à quoi la barbarie répond, même si ce à quoi l'humiliation mène n'est jamais déterminé.The immaturity and state of dependence of the human child at birth confer him his ready object status when it comes to his care, implying irreducibly a level of humiliation. Sadistic acts are a treatment of this humiliation by making it possible to endorse subjectively what was first experienced passively. Consequently, the sadistic potentiality is constitutive of the human condition. The barbaric scene can give form and intensity indications as to the humiliation to which it might give the counterweight: this humiliation is thought to be the exclusion from the social pact, that is to say, from the community whose fraternal bonds are tied by a love pact. This barbarity is then defined by the destruction of the scene where this humiliation is played out – namely, the scene of civillization – by destroying its founding taboos: the prohibition of murder, cannibalism and incest.These hypotheses are discussed by testing three types of materials: (1) Milgram's submission to authority experience, (2) Trevarthen's research on the mother-child relationship, (3) Euripides' myth of Medea.A logic allows us to grasp to what barbarism is the answer, even if what humiliation leads to is never determined.
- L'infinité des visages de la radicalisation - Marie-Cécile Rémy p. 145-170 Cet article vise à comprendre, à partir de deux situations cliniques singulières, les processus à l'œuvre au sein de la dynamique identitaire des personnes qualifiées par le système judiciaire de « radicalisées ». La mise en relief du récit de vie recueilli dans le cadre d'une consultation thérapeutique sous injonction judiciaire étaye l'articulation de deux hypothèses de travail.La radicalisation islamique peut s'articuler au phénomène de disparition de soi de l'anthropologue Le Breton. Dans un état de tension interne, déséquilibrant son rapport à soi et à autrui, le sujet sommé de modifier sa dynamique identificatoire, pourra revêtir le masque social de la radicalisation islamique. Prenant appui sur la notion de la figure du surmusulman évoquée par le psychanalyste F. Benslama, le masque de la radicalisation islamique s'illustrerait par une mise en acte de comportements, que l'on peut qualifier de « surmusulmans ». Ce changement de projet identificatoire au sein du parcours de vie du sujet lui rendra la possibilité de s'envisager dans son rapport à soi et à autrui. L'auteure postule l'existence d'un processus de visagéfication à l'œuvre, étayé par ses observations cliniques.This article explores the dynamics of identity processes for individuals categorised by the judicial system as “radicalized”.Islamic radicalisation could be articulated as one of self-disappearance phenomenon defined by the anthropologist Le Breton's. The inner turmoil of individuals trying to find their place in the society in which they live vis-à-vis the society of origin causes him to modify his identificatory dynamics and assimilate with Islamic radicalisation in order to gain social acceptance. Building on the notion “surmusulman” – overmuslim/beyond muslim – evoked by the psychoanalyst F. Benslama, the disguise of Islamic radicalisation would be illustrated by an act of behaviour, which can be called “surmusulman”, going beyond mainstream Muslim conduct. This changing perception of identity during the person's lifetime will make it possible for him to find his place with relation to others. The author postulates the existence of a faceification process (visagéification of Emmanuel Levinas), and supports it by her clinical observations.
- Le langage sectaire - Jean-Claude Maes p. 171-192 Comment les recruteurs sectaires et/ou « radicalistes » racontent-ils le monde au futur adepte pour le convaincre d'adhérer à une idéologie totalitaire ? Jean-Claude Maes propose un début de réponse à cette question en examinant les dérives que le langage sectaire impose aux axiomes de la communication tels qu'ils ont été énoncés par l'école de Palo Alto. Il en profite pour préciser certains de ces axiomes. La conclusion est qu'on est fondé, aussi bien pour les groupes sectaires que pour les groupes jihadistes, de parler d'une perversion de la communication, et que le remède est à chercher du côté d'une stratégie légaliste.The sectarian language
How do the sectarian and/or “radical” recruiters tell the world to the future adept to convince him to join a totalitarian ideology? Jean-Claude Maes proposes a beginning of answer to this question by examining the drift which the sectarian language imposes on the axioms of the communication such as they were expressed by the school of Palo Alto. He takes this opportunity to specify some of these axioms. The conclusion is, as well for the sectarian groups as for the jihadist groups, that a powerful case can be made to speak about a perversion of the communication, and that the remedy is on the side of a legalistic strategy. - Les dérives djihadistes de l'adolescent - Danièle Epstein p. 193-209 La dérive fanatique qui mène des jeunes au jihad est un des signes de la crise adolescente et un symptôme du malaise contemporain. Sur un terreau d'inespoir, ils rencontrent une fiction religieuse, qui fait barrage à leurs doutes et à leur angoisse et leur promet de devenir Tout, là où ils n'étaient Rien, élus là où ils étaient exclus. Entre mélancolie et mégalomanie, les causes psychologiques, sociologiques et politiques peuvent les mener au terrorisme comme un enjeu de vie qui les mène à la mort.The drift into fanatism that leads young people to jihad is one of the signe of adolescent crisis and a symptom of contemporary malaise. On a breeding ground of hopelessness, they meet a religious fiction, which block out their doubts and anguish, and promises them to become All, where they were Nothing, included and elected where they were excluded. Entre melancholia et megalomania, some psychological, sociological and political causes can lead them to terrorism as a gamble in life that leads them to death.
- L'adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh - Angélique Gozlan p. 211-226 Le recrutement djihadiste utilise massivement les réseaux sociaux, espaces fortement fréquentés par les adolescents. Ceux-ci sont alors plus à même de visualiser des vidéos de propagande de Daesh, du fait de la viralité du réseau.Cet article se propose d'analyser la propagande de Daesh afin d'y trouver des éléments de compréhension à la radicalisation des adolescents.La méthode s'appuie sur l'analyse filmique des vidéos de Daesh, et notamment sur l'exemple des productions du recruteur français Omar Omsen. L'analyse développée repose sur la métapsychologie psychanalytique, à la rencontre du matériel clinique obtenu.Un quart des embrigadés sont des adolescents et la majorité des européens embrigadés pointent l'importance des réseaux sociaux dans leur recrutement. Les vidéos de propagande reprennent l'ensemble des codes utilisés et connus par les adolescents et se font écho à la quête adolescente. L'afflux d'images et la facilité d'accès à celles-ci favorisent l'auto-embrigadement, amplifié par la viralité des réseaux, par l'importance des phénomènes groupaux en ligne, et par l'altérité virale.Les messages transmis par cette propagande en images, et les médias utilisés pour la diffuser, entrent en résonance avec certains processus adolescents, tels que la lutte contre la perte de la toute-puissance infantile, la quête identitaire, la nécessité d'une reconnaissance des pairs, d'une inscription dans le lien social, et la recherche d'un idéal.Ces éléments d'analyse sont essentiels pour penser la prévention à la radicalisation, et ce par l'éducation aux images dès l'accès de l'enfant aux divers médias.The jihadist recruitment massively uses social networks, spaces heavily frequented by teenagers. These are then more likely to view Daesh propaganda videos, because of the virality of the social network.This article proposes to analyze the propaganda of Daesh in order to find elements of understanding to the radicalization of the adolescents.The method is based on the film analysis of the videos of Daesh, and in particular on the example of the productions of the French recruiter Omar Omsen. The analysis are essentially based on psychoanalytic metapsychology, at the meeting of the clinical material obtained.A quarter of the recruits are teenagers and the majority of Europeans embrigaded point the importance of social networks in their recruitment. The propaganda videos cover all the codes used and known by teenagers and resonates with adolescent quest. The influx of images and their ease of access encourage self-recruitment, amplified by the virality of social networks, the importance of virtual communauty, and by viral alterity.The messages transmistted by this propaganda in pictures, and the media used to broadcast the news, resonate with some of adolescent processes, such as the fight against the loss of infantile omnipotence, identity question, the need for gratitude of peers, an inscription in the social bond, and the search for an ideal.
- Fanatiques désenchantés - Renaud Maes p. 83-104
Cliniques du fanatisme
- Le génocide pensé comme passage à l'acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : Une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l'arbre généalogique auprès d'un survivant de la Shoah - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon, Giacomo Mariconda p. 227-258 En tant que crime généalogique (Legendre, 1990. 1999), le génocide constitue un événement symbolicide majeur (Guyotat, 1985, 1995, 2005a). C'est en ce qu'il vise à éradiquer l'altérité-même des victimes qu'il peut être considéré comme étant de nature fanatique (Chouvier, 2017). L'extermination consiste par ailleurs en une profonde mise à mal du contrat narcissique primaire, secondaire et originaire (Aulagnier, 1975 ; Kaës, 2009) ce qui entraîne une catastrophe de la filiation (Waintrater, 2002) mais peut-être aussi de l'affiliation au groupe et d'identification à l'espèce humaine. Comment les victimes du crime généalogique auquel auront conduit les constructions idéologiques radicales prônées par les Nazis s'inscrivent-ils fantasmatiquement – ou non – dans leur lignée généalogique ? Nous formulons l'hypothèse que chez les survivants d'un tel crime de masse, la représentation fantasmatique de la généalogie présente des traces traumatiques relatives à la représentation de la capacité d'engendrer. L'originalité de nos travaux consiste à explorer cette hypothèse grâce à une médiation projective : la libre réalisation de l'arbre généalogique (Veuillet, 2003). Une étude de cas permet d'illustrer que les traces traumatiques concernent la fantasmatique originaire du sujet et qu'elles révèlent inconsciemment de certaines impasses identificatoires en lien avec les processus de subjectivation en jeu dans le triple contrat narcissique en question.Viewing genocide as an action of a fanatical nature: what are the psycho-social implications?
Considered as a genealogical crime (Legendre, 1990. 1999), genocide represents a major “symbolicidal” event (événement symbolicide) (Guyotat, 1985, 1995, 2005a). It is through its aim to eradicate the very otherness of its victims that it may be viewed as being of a fanatical nature (Chouvier, 2017). Indeed, extermination consists of a profound undermining of the primary, secondary and original narcissistic contract (Aulagnier, 1975; Kaës, 2009) leading to a catastrophe of filiation (Waintrater, 2002), but perhaps also to an affiliation to a group and identification to the human race. How do the victims of the genealogical crime born of the radical ideological constructions supported by the Nazis integrate themselves phantasmatically – or not – in their genealogical lineage? We hypothesise that for survivors of such a mass crime, the phantasmatic representation of genealogy shows the signs of trauma relating to the representation of an ability to create. The original quality of our work is found in the exploration of this hypothesis using projective mediation: the free realization of the genealogical tree (Veuillet, 2003). A case study allows us to show that the signs of trauma concern the primary phantasy of the subject and that they subconsciously reveal certain identificational impasses relating to the process of subjectification at issue in the triple narcissistic contract in question. - Dynamique psychique d'un cas de radicalisation - Stéphanie Germani p. 259-272 À partir d'une pratique clinique en centre pénitentiaire, nous entrerons dans les coulisses d'une thérapie de radicalisation. L'article développe la méthode de prise en charge, les éléments qui ont été observés lors de ces entretiens mais aussi une analyse de la dynamique psychique du patient. Ce matériel clinique apportera une réflexion nouvelle concernant ces nouveaux processus contemporains à versants sectaires et religieux. À ce jour, il n'existe aucun témoignage rédactionnel concernant l'accompagnement thérapeutique de sujets radicalisés ayant commis des passages à l'acte. Cette première tentative, telle une ébauche, tente d'apporter de nouvelles considérations théoriques et cliniques corrélées à un nouveau dispositif de soin et de prise en charge auprès de ces profils psychologiques particuliers.Based on clinical experience in a correctional center, this article takes a closer look at psychotherapy with a prisoner, incarcerated after having committed acts of terrorism. It expands on the method of patient care used, different elements observed during the course of the sessions, as well as giving an analysis of the patient's psychological dynamics. This clinical material could help raise a new perspective around modern sectarian and religious movements. At the moment, no other written testimony relating to therapeutic support of radicalized individuals exists. This first attempt tries to bring into account new clinical and theoretical correlations, while relating to a newfound health-care and support plan alongside particular psychological profiles.
- Une conversion au djihadisme... comme tentative de solution à une impasse subjective - Eric Fraiture p. 273-286 Nous étudions ici les paroles d'un jeune homme incarcéré, accusé de participation à une organisation terroriste (djihadiste). Nous abordons ce discours en lui posant, entre autres, les questions suivantes : A quelle forme de subjectivité avons-nous ici affaire ? Quel rapport la subjectivité établit-elle avec une idéologie anonyme – religieuse, politique, militaire ? Ce discours haineux étonne le clinicien par son effacement apparent de toute subjectivité. Néanmoins apparaissent à l'analyse : des traces de séduction effractante ; de dépression précoce ; d'angoisse d'éclatement, de pénétration et de perte de substance ; une pathologie du surmoi ; une défense de type paranoïde. A première vue, l'idéologie semblerait ici ouvrir la rivalité imaginaire déchaînée à une dimension tierce et symbolisante, et ainsi parer à certaines difficultés subjectives. En réalité, la solution idéologique djihadiste échoue dans ce cas, car sur bien des points elle demeure un décalque voire un intensificateur des impasses subjectives dégagées.In this article we study the discourse of an incarcerated young man accused of participating in a terrorist (jihadist) organization. We address it with the following questions : What form of subjectivity are we dealing with ? What relation does subjectivity establish with an anonymous ideology ? This hateful discourse surprises the clinician by its apparent erased subjectivity. Nevertheless, the analysis reveals traces of: traumatic seduction; early stage depression; anxiety of exploding, of being penetrated and of losing one's substance; a super-ego pathology; a paranoid type of defense. At first glance, ideology would seem to open the imaginary rivalry to a third and symbolizing dimension, and thus deal with certain subjective difficulties. In reality, this ideological solution fails because, on many points of this case, it remains a decal or even an intensifier of the subjective impasses.
- Le génocide pensé comme passage à l'acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : Une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l'arbre généalogique auprès d'un survivant de la Shoah - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon, Giacomo Mariconda p. 227-258
Notes de lecture
- La Malséparation. Pourquoi on n'est pas séparés alors qu'on est plus ensemble ? : Jean Van Hemelrijck, Paris, Payot, 2016 - Annig Segers-Laurent, Isabelle Duret p. 287-290
- Un monde sans esprit – La fabrique des terrorismes : Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent 2017, Présentation librairie Terra Nova – Toulouse, 8 Mars 2017 - Monique Lauret p. 291-294
- La médiation thérapeutique par les contes : Bernard Chouvier, P., Dunod, 2015, XXXIII-268 p. - Jean Giot p. 295-298
- Mélancolie et Création chez Vincent van Gogh : Massimo Recalcati, éd. Ithaque, 140 p. - Francesca Lazzeri p. 299-302
Thème en préparation
- Les identités - p. 303-306