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Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 14, 2014
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Comment gouverner une population invisible ? - Francesca Artioli avec résumé avec résumé en anglais
      S'inspirant des recherches sur les liens entre composition socioéconomique des villes et formes localisées de régulation politique, cet article analyse une ville caractérisée par la présence de structures militaires d'envergure, Toulon, et la population militaire qui y travaille et réside. Il montre les relations entre une population urbaine (et un groupe professionnel), ses formes d'organisation et d'expression d'intérêts, et son influence sur la sphère politique et les politiques publiques urbaines. Les « marins » à Toulon sont une population difficilement saisissable, mais considérée par les édiles toulonnais comme un groupe qui structure la composition sociale de la ville. Deux logiques de coordination de cette population sont mises en lumière. La première, liée à aux mécanismes de compétition électorale, relève de la nécessité de garder et de mobiliser le soutien des militaires (actifs et retraités) en tant qu'électorat de poids. La deuxième est inhérente à leur statut professionnel. Le Ministère de la Défense prend historiquement en charge les besoins de cette population, ce qui en fait un groupe faiblement gouverné en tant que public cible des politiques publiques urbaines. Pour autant, l'intégration de la Marine dans une stratégie de développement local et les nouveaux besoins de l'institution militaire font aujourd'hui des marins un nouveau public des politiques municipales.
      One of the main objects of the literature on local government was the analysis of relationships between urban governments and social and economic groups. Most empirical research has focused on public authorities and economic interests, considered to occupy a strategic place in the definition of urban policies priorities. This article deals with the military population in Toulon, the biggest military port on the Mediterranean Sea. It explores the relationships between an urban population (and a professional group), its forms of organization and mobilization, and its potential influence on urban politics and policies. This group is, at the same time, difficult to measure, and considered as structuring the social composition of the city. Two ways of coordination of this population are pointed out. The first is related to politics and electoral competition: marines (active and retired) are recognized as a relevant constituency whose support is to be obtained and maintained. They are a resource in political competition. The second is related to their needs in everyday urban life. Historically, Ministry of Defense provided housing and social services. However, both the new integration of the Navy in a local development strategy and changing needs of the military institution make the marines a new target population in urban policies.
    • L'(in)action publique face aux squats discrets à Paris et à Madrid - Thomas Aguilera accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les travaux sur les squats en Europe sont abondants, ils portent plus aisément sur les « centres sociaux » et laissent bien souvent de côté les squats « discrets » qui ne correspondent pas nécessairement à des formes de protestation ouverte : ceux qui sont le fait de populations très précaires, pour des périodes courtes, ou de « trafics », et exclusivement dédiés au logement. Nous proposons d'intégrer ces squats discrets aux typologies européennes par une exploration des modes de gouvernance construits autour de ces occupations, dans les régions parisienne et madrilène. Nous montrons que leur discrétion, liée à l'absence de constitution d'un savoir et de bases de données par les acteurs et les chercheurs, empêche l'émergence d'un problème public et l'institutionnalisation de politiques publiques les prenant pour cible. Cet article s'inscrit à la croisée de la littérature sur les squats et de celle sur l'action publique, plus particulièrement celle s'intéressant à la mise sur agenda de problèmes publics.
      Squats in Europe have been largely documented by the social science literature. However, researchers usually focus on social centers and have put aside «invisible» squats which are not necessarily open forms of protest and resistance: ie. short-term illegal occupation for housing for precarious people, or ‘trafficking'. We suggest to include them into the European typologies through an exploration of modes of governance in Paris and Madrid regions. We show that their discretion, due to the lack of knowledge and databases by the actors and the researchers, prevents the emergence of a public issue and the institutionalization of public policies which target them. This paper is at the crossroads of the literature on squatting and on public policies, particularly about agenda setting.
    • Paris sera toujours paris : Réflexions sur la centralité dans la métropole francilienne - Benjamin Pradel, Miguel Padeiro, Anne Aguiléra accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux évolutions du rôle de Paris dans l'organisation de la centralité à l'échelle de la métropole francilienne. Notre réflexion s'appuie sur une synthèse de la littérature récente dans trois champs disciplinaires (économie, géographie, sociologie), dont la lecture simultanée invite à une vision élargie de la centralité conjuguant, d'une part, dimensions économiques, sociodémographiques et symboliques et, d'autre part, temporalités brèves et longues. Nous montrons comment les dynamiques récentes de différenciation et de sélectivité économique et sociale, qui ont opéré à une échelle intra-métropolitaine mais aussi à une échelle plus large dans un contexte de mondialisation et de mise en réseau des grandes métropoles mondiales, se sont conjuguées pour maintenir Paris comme principal centre métropolitain, tout en faisant notablement évoluer ses attributs et son rôle. Les deux principales évolutions que nous soulignons sont, d'une part, un élargissement spatial de la centralité économique parisienne, qui demeure toutefois limité et, d'autre part, une réaffirmation de Paris comme centralité symbolique mais aussi sociale, à travers le processus de gentrification.
      Based on a literature review and on an enlarged definition of centrality that simultaneously takes into account economic, socio-demographic and symbolic dimensions, as well as long and short temporalities, this paper analyses the recent dynamics of the Parisian centrality. These dynamics involve social and economic selectivity, operating at both the intrametropolitan and larger scales, in a context of globalisation and world cities networks. We show how these dynamics have contributed to maintaining Paris as the main metropolitan centre, whilst allowing for the evolution of its attributes and role. We highlight two main changes : the rather limited spatial enlargement of the Parisian economic centrality, and the rise of Paris as a symbolic but also as a social centrality, based on a gentrification process.
    • The distribution of advanced business services in Northern Italy: towards a polycentric metropolis model? - Luca Garavaglia accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article traite de l'organisation spatiale des services de pointe aux entreprises dans les villes et les systèmes productifs locaux du Nord de l'Italie et analyse leurs nouvelles formes d'inscription dans l'espace des réseaux économiques. L'objectif de l'article est aussi de fournir des preuves empiriques afin de tester l'hypothèse selon laquelle l'Italie du Nord serait devenue une ville-région pleinement intégrée et polycentrique. L'analyse de la répartition et de la densité des services de pointe dans les territoires du nord de l'Italie dessine un scénario de spécialisation territoriale croissante. Non seulement on observe une division du travail et des compétences de plus en plus clairement définies entre les systèmes locaux de production et les systèmes urbains, mais on constate également des différences assez nettes dans les gammes de services offerts par les villes ayant les mêmes caractéristiques socio-économiques. De plus, il existe une relation d'influence mutuelle entre les offres de services aux entreprises des différentes villes du nord de l'Italie. Le texte présente des indices d'une hiérarchie urbaine en matière de services aux entreprises qui transcende les frontières métropolitaines et régionales, et qui trouve sa cohérence à l'échelle de l'Italie du Nord dans son ensemble. Cette hiérarchie intègre Milan qui apparaît comme le premier prestataire de services de pointe, mais aussi de nombreuses villes plus petites qui présentent une offre de services spécialisés qui répond aux besoins des chaînes de production locales et leur permet de rester compétitives au sein de la macro-région.
      The essay discusses the spatial organization of advanced business services in the cities and local systems of Northern Italy, analyzing the new forms taken by economic networks with the intention of providing evidence to evaluate the research hypothesis describing Northern Italy as a fully integrated city-region, in the form of a polycentric metropolis. The analysis of the distribution and density of advanced business services in the territories of Northern Italy describes a scenario of growing specialization: not only is there a clearly defined division of competencies between production systems and urban systems, but there are also great differences in the range of services offered by cities with similar socio-economic characteristics. Cities in Northern Italy influence each other's offer of business services: we have found indications of the presence of urban hierarchies extending beyond metropolitan and regional boundaries, across the whole of Northern Italy. This occurs not only in Milan, which emerges as the leading provider of advanced business services, but also in many smaller cities which are increasingly specializing their offers of advanced business services to fit the needs of local production chains and to stay competitive in the macro-region.
    • L'organisation sociale et spatiale des minorités sexuelles à Mexico. Construction d'une économie culturelle au cours du XXème siècle - Renaud René Boivin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au travers d'œuvres littéraires, mémoires, biographies, documents d'archives et d'entretiens d'hommes homosexuels, l'article expose les changements historiques survenus dans la distribution géographique et sociale des espaces de socialisation et de rencontre entre hommes au cours du XXème siècle dans la ville de Mexico. Il dépeint le processus de spécialisation identitaire des établissements commerciaux, fruit d'un double déplacement, à la fois spatial et symbolique, qui va transformer les modes de vie des minorités sexuelles depuis les années 1940. L'étude sur le long terme des formes et des espaces d'homosocialisation permet de mettre au jour les facteurs culturels, sociaux et géographiques locaux qui ont contribué à la spécialisation et à la concentration commerciales dans le quartier gay, tout en tenant compte des continuités historiques et de la diversité actuelle des cultures sexuelles et de leurs espaces. L'objectif de cet article est de montrer que les rapports qu'entretiennent les commerces LGBT et les cultures sexuelles locales ne dépendent pas tant de l'expansion du modèle gay international, que de l'intégration des dimensions politiques, économiques et socioculturelles dans l'organisation des rapports sexuels et affectifs entre hommes.
      Through novels, memories, biographies, documents and interviews of homo or bisexuals men, this paper exposes historic modifications of the social and geographic distribution of men's socialization spaces in Mexico City during the XXs. It describes the specialization process of the commerce, product of double displacement, both spatial and symbolic, that had transformed the sexual minorities ways of life since the 40s. The study in the long term of homosocialisation's forms and spaces give an opportunity to focus on cultural, social, geographical local factors that have contributed to the commercial concentration in the gay district of Mexico City, while it considerate historical continuities and actual diversity of local sexual cultures and their spaces. I argument that the relations between LGBT commerce and sexual cultures didn't only depend on some international expansion of the gay socialization's model, but on the integration of political, economical and socio-cultural dimensions in the local organization of sexual and sentimental relationships between men.
    • Vers une territorialité métropolitaine transfrontalière hybride ? - Christian Lamour, Antoine Decoville avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à poser la question de la territorialité dans un espace métropolitain transfrontalier. Nous partons de l'hypothèse que le nouveau régionalisme qui inspire une gestion urbaine par-delà les frontières étatiques implique des systèmes de pouvoir pas nécessairement liés à une gouvernance multiniveaux et à des opérations concrètes favorisant un contrôle territorial sans nouveau bornage spatial. Des réseaux d'acteurs définissent collectivement un territoire urbain réticulaire. Une analyse quantitative des réseaux d'acteurs et un regard sur les opérations conduites en matière de transports publics dans l'espace métropolitain Luxembourg-Grande Région nous permettra d'explorer la physionomie du pouvoir et de la construction territoriale dans les régions urbaines transfrontalières.
      The objective of this article is to question territoriality in a cross-border metropolitan region. We develop the hypothesis that the new regionalism ideology which inspires the urban management beyond the State, implies power systems that are not necessarily related to multi-level governance and concrete actions favouring a territorial control without the definition of a new bordering of space. Networks of organisations define collectively a reticular urban territory. A quantitative analysis of social networks and a study of concrete actions related to public transports policies in the Luxembourg-Grande Région metropolitan area will enable us to study the structure of power and territorial building-up in the cross-border urban regions.
  • Recensions