Contenu du sommaire : Le christianisme en communication(s)

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 189, septembre 2016
Titre du numéro Le christianisme en communication(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Récits de presse

    • Libération : discours sur les crises d'un quotidien - Christine Chevret-Castellani p. 3-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au moment de son lancement en 1973, Libération reflète les idées de mai 1968. Entre 1981 et 2005, le quotidien est conduit à renoncer à ses trois principes fondateurs : absence de publicité, égalité salariale et autogestion. D'un côté, le quotidien s'engage dans ce processus lié aux contraintes économiques dans un contexte de crise de la presse. De l'autre, la baisse des ventes peut aussi s'expliquer par le mécontentement d'un lectorat qui interprète ces changements comme des ruptures de promesse. Nous interrogeons les crises qui ont touché Libération et envisageons en particulier les manières dont celle de 2005 a été interprétée par différents acteurs, notamment au sein du journal et sur différents blogs.
      At its launch in 1973,Liberation reflects ideas of may 68. Between 1981 and 2005, the newspaper has renounced to his three principles: no advertising, equal pay and self-management. On the one hand, the newspaper engages in this process to economical constraints in a context of crisis of the press. On the other, the drop in sales may also reflect the discontent of a readership who interprets those changes as breaches of promise. We ask these crisis in Libération and consider the way in which the crisis of 2005 has been interpreted by different actors particularly in the editorial staff and on various blogs.
  • Le christianisme en communication(s)

    • Le christianisme en communication(s) - David Douyère p. 25-46 accès libre
    • Un témoignage sensible, la parole du chrétien selon le pape François - Stéphane Dufour p. 47-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le pape François montre un intérêt soutenu pour les médias afin d'informer le plus largement de l'actualité de l'Église catholique, il s'en remet à d'autres modalités pour transmettre la Parole. Le chrétien annonce le message à travers sa manière d'être chrétien ; c'est tout le sens de la notion de « témoignage » dans l'acte de dire la Parole. À partir d'un corpus de textes pontificaux du pape François, l'intention de cette réflexion est de questionner cette manière chrétienne d'être au monde, plus précisément dans l'espace public, et d'être à l'autre en explorant conjointement deux voies : (i) le soubassement sensible d'une pratique énonciative faite de comportements, d'attitudes et d'actions, (ii) la forme de l'être chrétien dans l'espace social telle qu'elle est prescrite par les instances religieuses.
      Despite Pope Francis's extensive use of the media when communicating about the Church, he mobilises other modes of communication in order to spread the Word of God. Christians spread the message through the way they live and act: this is what is meant by the notion of “testimony” when speaking the Word of God. Based on a corpus of papal texts pronounced by Pope Francis, this contribution will examine how they portray this Christian way of living and acting, especially in the public sphere, with a focus on relationships with other people. Two aspects will be explored: (i) the way the behaviours, altitudes and actions portrayed prefigure sense-making processes and (ii) the Christian way of living and acting as laid out by religious bodies.
    • Le créationnisme à l'école, une affaire privée ? Révélations médiatiques, « malaise » politique et régulations du religieux - Philippe Gonzalez p. 63-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En janvier 2014, une agence de presse protestante publie un article sur l'enseignement du créationnisme dans des écoles privées évangéliques de Suisse romande. Relayées par la presse généraliste, ces révélations suscitent le « malaise » des pouvoirs publics. Elles mettent à l'épreuve les rapports entre religion, science et politique, et redéfinissent ce qui relève du domaine public ou peut être considéré comme une affaire privée, sous couvert de « liberté religieuse ». Cette contribution prend appui sur des sociologies qui s'efforcent de décrire une gamme de disputes portées au regard de tiers (affaires, controverses, scandales) pour analyser la séquence d'événements qui ont suivi ces révélations ; elle s'intéresse à la façon dont ce « malaise » travaille de façon critique les régulations de différentes sphères (médias, religion, politique).
      In January 2014, a Protestant news agency published an article about Evangelical private schools teaching creationism in French-speaking Switzerland. These revelations, echoed by the mainstream media, produced a “malaise” among political authorities. They put to test the relationship between religion, science and politics, and redefined what belongs to the public domain or what can be considered a private matter, under the guise of “religious freedom.” Using a sociology that seeks to describe a range of arguments brought under a third party (cases, controversies, scandals) to analyse the sequence of events that followed the revelations, this contribution focuses on the way this “malaise” works critically regulations of different spheres (media, religion, politics).
    • Écrire et instruire la méditation et la contemplation chrétiennes : les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola - Andrea Catellani p. 85-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse fondée sur une approche sémiotique des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (1548). Après une mise en contexte historique et une proposition théorique générale sur la méditation dans le contexte chrétien, l'article se focalise sur l'analyse du dispositif défini par le livre ignatien, traité comme objet culturel capable de préfigurer des pratiques et des modalités de construction d'une forme de vie spirituelle. L'analyse intègre et retravaille des propositions de Michel Foucault et de Roland Barthes, en relisant en particulier l'analyse de ce dernier, pour identifier différents niveaux de pratiques et de textes prévus par le livre ignatien. L'article se termine en positionnant le dispositif ignatien dans une perspective historique de l'évolution de la spiritualité chrétienne occidentale.
      This article presents an analysis of the Spiritual exercises by Saint Ignatius Loyola (1548), based on a semiotic approach. The article starts with a general theoretical proposition on meditation in the Christian context. The following part is dedicated to the analysis of the “device” that is built by the Ignatian book. This text is analyzed as a cultural object able to “prefigure” practices and the building blocks of a whole spiritual form of life. This analysis integrates and reworks some propositions of Michel Foucault and Roland Barthes. The contribution of this last author is specifically focused, in order to identify different levels of practices and texts that are prefigured by the Ignatian book. The article ends by positioning the Ignatian device in a historical perspective of the evolution of Western Christian spirituality.
    • Les lettres des premiers jésuites : Rome-Messine, 1549 Essai sur le genre de la correspondance - Pierre-Antoine Fabre p. 107-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution se propose de comprendre comment et par quels moyens la correspondance épistolaire a été structurante dans la Compagnie de Jésus, congrégation fondée en 1540 par Ignace de Loyola, dont l'une des principales déterminations est l'engagement dans l'évangélisation des nouveaux mondes, et qui, par conséquent, est un ordre essentiellement dispersé. Entre ses membra disjecta, la correspondance construit un lien capital. Quel est ce lien ? Quelle en est la part institutionnelle, quelle en est la part spirituelle ? Comment ces deux dimensions s'interpénètrent-elles ? On tente une réponse précise à ces questions en s'intéressant aux échanges d'Ignace et de l'un de ses plus proches compagnons, Jerónimo Nadal, envoyé à Messine, en Sicile, pour la fondation d'un collège de la Compagnie à la fin des années 1540.
      This contribution seeks to understand how and by what means the epistolary correspondence has been structuring in the case of the Society of Jesus, a congregation founded in 1540 by Ignatius Loyola. One of the main determinations of this order is the commitment to the evangelization of new worlds: this means that it is essentially fragmented. The correspondence built a crucial link between its “membra disjecta”. What is this link? What is the institutional part, what is the spiritual part of it? How these two dimensions interpenetrate? This paper attempts a precise answer to these questions by focusing on exchanges between Ignatius and one of his closest companions, Jerónimo Nadal, sent to Messina, Sicily, for the foundation of a Jesuit school in late 1540s.
    • Faire incarnat. Icônes et contagion du divin dans le christianisme orthodoxe - Gaspard Salatko p. 125-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au xxe siècle, deux peintres russes, Léonide Ouspensky et Georges Kroug, émigrent en Europe occidentale. La plupart des peintres d'icônes exerçant leur activité en France les considèrent aujourd'hui comme leurs maîtres ou comme les maîtres de leur maître. Tout en repérant la labilité des manières théologiques, biographiques et techniques de faire incarnat, l'examen de ces vies de peintres permet de caractériser le format icône en tant qu'application d'une théologie de la ressemblance, mobilisant un régime d'arraisonnement visuel et instruisant la potentialité d'une relation entre la personne chrétienne représentée sur l'icône et son contemplateur.
      In the 20th century, Leonid Uspensky and Georges Kroug, two Russian painters, emigrate to Western Europe. Today, most of icon painters who work in France consider them as their masters, or as the masters of their master. Through examining the lability of theological, biographical and technical ways of embodying, the analysis of those painters' life leads to consider their images as the result of a theology of resemblance that support the possibility of a relationship between the person depicted on the icon and its contemplator.
  • Récits médiatiques

    • Une si belle histoire. Mystification et formatage du récit de vie dans les médias - Christophe Deleu p. 141-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Devenu un genre très prisé, le portrait (ou récit de vie), pour accéder à la sphère médiatique, doit souvent correspondre à certains critères, ce qui soulève des questions sur son statut en tant que production discursive codifiée. Des figures récurrentes s'imposent alors d'un média à l'autre. L'analyse d'un cas particulier de mystification médiatique, celle d'Anouk V., qui prétendait avoir vaincu le cancer, montre que si un tel faux récit de vie a pu se propager, c'est qu'il ne correspondait que trop bien aux attentes des médias. Grâce à sa forme de type success story, ce faux récit permettait de traiter d'un sujet délicat (celui de la maladie grave) sans heurter la sensibilité du public. Ce dérapage révèle aussi que le genre portrait s'affranchit souvent des règles ou routines journalistiques qui s'appliquent aux autres genres médiatiques.
      Profile stories have become a very popular genre in the media. They are expected to meet a number of conditions, making them a highly codified form of journalism with their own fixtures. This paper focuses on the media hoax of Anouk V., a false cancer survivor. It shows that her story spread easily precisely because it was perfectly aligned with media expectations. Framed as a success story, it enabled the media to address a sensitive subject (serious illness) without offending public sensibilities. This hoax also reveals that profile stories are often exempted from the rules and routines that apply to other genres.
  • Les livres