Contenu du sommaire : Situations de la démocratie 2

Revue Problèmes d'Amérique Latine Mir@bel
Numéro no 106-107, automne-hiver 2017
Titre du numéro Situations de la démocratie 2
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  • Dossier : Situations de la démocratie 2

    • Introduction : Situations de la démocratie (2) - Gilles Bataillon p. 5-12
    • Entre la dichotomie et le pluralisme : la complexité des idées libérales de Domingo F. Sarmiento. Étude préliminaire de sa conférence prononcée devant la Société Historique de Rhode Island en 1865 - Luis Donatello, Gabriel Levita, Benjamin Moallic p. 13-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cette étude cherche à complexifier les interprétations de la pensée sarmentienne et le caractère libéral de ses idées en partant d'une analyse d'une conférence que Sarmiento a prononcé devant la Société Historique de Rhode Island en 1865. Nous y montrons combien il est difficile de le réduire à sa caricature de simple ennemi des indiens et des gauchos, de même que nous montrons que la dichotomie civilisation-barbarie n'est chez lui ni univoque ni invariante tout au long de son œuvre. Dans son allocution il récupère quelques éléments de la culture espagnole et se lance à la recherche d'une particularité latino-américaine, tout en soulignant l'importance du fédéralisme politique. De plus il met en exergue le rôle crucial de la religion afin de souligner la matrice religieuse des cultures civiques, celle du pluralisme religieux nordaméricain, en tout opposé au modèle monopolistique du catholicisme colonial.
      Between Dichotomy and Pluralism: The Complexity of liberal ideas of Domingo F. Sarmiento. Preliminary study of his discourse delivered before the Rhode-Island Historical Society in 1865This study looks to analyse in a more complex way the interpretations about Sarmiento's thinking and about the liberal nature of his ideas in the discourse he delivered before the Rhode-Island Historical Society in 1865. We show that there are difficulties to reduce it to a caricature of an enemy of Indian and gauchos and the way in which the dichotomy civilization-barbarism it is neither univocal nor constant in his work. In the speech, he recovers some characteristics of Spanish culture, looks for a distinctive feature of Latin America and values political federalism. Besides, he underlines the role of religion looking for bonds between religious models and civic cultures. Thus, he weighs American religious pluralism against the monopolist model of colonial Catholicism.
    • L'Amérique. Nord et Sud : Discours prononcé devant la Société Historique de Rhode Island par son excellence Domingo Faustino Sarmiento. 27 décembre 1865 - Domingo F. Sarmiento, Benjamin Moallic p. 23-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Discours prononcé par Sarmiento en 1865 devant la Société Historique de Rhode-Island, ce texte est d'abord une réflexion sur l'unité des deux Amériques. D'une modernisation impulsée par le génie nord-américain au partage d'une destinée commune, Sarmiento rappelle ce qui rapproche ces deux parts du continent. Ainsi replacé dans une même histoire européenne et américaine, le devenir du continent est relu à la lumière des thèmes chers à l'auteur : le procès de civilisation, le poids des religions, l'éducation et la lutte contre les tyrannies. Texte d'histoire et d'historien, il est aussi un plaidoyer à l'adresse des États-Unis pour soutenir le développement de l'Amérique du Sud et découvrir aussi bien ses richesses que sa civilisation.
      North and South America
      Discourse delivered by Sarmiento in 1865 before the Rhode Island Historical Society, this allocution is a reflexion on the unity of the two Americas. From the modernisation engaged by the northern genius to their common destiny, Sarmiento remember us what makes the unity of these two parts of the continent. In this allocution Sarmiento places these societies in a same European and American history, and reads their future at the light of the same concepts: the civilisation process, the influence of religions, the education and the struggle against the tyrannies. This historical discourse and allocution of an historian, is a call for the United-States too, to make this country support the development of the South and to contribute to the discovering of the wealth and the civilisation of the south of the continent.
    • Liberté et Néo-Fascisme en Amérique latine - German Arciniegas p. 55-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Huit ou dix des nations latino-américaines vivent en 1950 sous le régime de dictatures néo-fascistes, largement inspirées par l'Espagne du Général Franco. La séduction exercée par le communisme sur les classes populaires latino-américaines a toujours été mineure. Mais en soutenant toute dictature se présentant comme un rempart contre l'expansion soviétique, les Etats-Unis favorisent très paradoxalement son expansion. En pleine transformation du fait de leur urbanisation et de leur industrialisation croissantes, les pays latino-américain représentent un défi majeur pour les Etats Unis qui doivent comprendre que leur intérêt stratégique est d'y favoriser le surgissement de régimes démocratiques et modernisateurs.
      Freedom and neo-fascism in Latin America
      In 1950, eight or ten of all Latin-American nations are under neo-fascist dictatorships, largely inspired by General Franco's Spain. Communism has never really succeeded in seducing Latin America's popular classes. But by supporting any dictatorship opposing Soviet's expansion, the US paradoxically favored its expansion. With a quick transformation through growing urbanization and industrialization, Latin American countries represent a major challenge for the US, which have to understand that their strategic interest is to impulse democratic and modernizing regimes in the region.
    • Guerre des chefs et troisième tour électoral en Équateur - Sunniva Labarthe, Marc Saint-Upéry p. 61-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le conflit aigu qui oppose l'ancien président équatorien Rafael Correa et son dauphin Lenín Moreno depuis juillet 2017 a d'abord éclaté sur les réseaux sociaux avant de s'étendre à l'ensemble de l'appareil d'État et de diviser profondément leur mouvement politique, Alianza País. Initialement conçue comme une « transition contrôlée » de style Poutine-Medvedev, la passation de pouvoir entre Correa et Moreno s'est rapidement transformée en « trahison » de type Uribe-Santos. L'arrestation du vice-président Jorge Glas, collaborateur dévoué et ami intime de l'ancien président, est une étape cruciale d'un combat pour l'hégémonie politique qui voit Lenín Moreno s'efforcer de tirer profit de la lutte contre la corruption et les abus autoritaires de la décade corréiste. Au-delà des querelles de personne et du marchandage des loyautés, la crise d'Alianza País met à jour les limites et les contradictions d'une « Révolution citoyenne » qui était déjà en nette perte de vitesse et de crédibilité depuis au moins 2015.
      War of chiefs and third electoral round in Ecuador
      The deep conflict opposing since July 2017 former Ecuadorian President Rafael Correa and his heir apparent Lenín Moreno first broke out on social networks before spreading to the entire state apparatus and dividing deeply their political movement, Alianza País. Initially conceived as a « controlled transition » following the Putin-Medvedev pattern, the transfer of power between Correa and Moreno quickly turned into a « treason » similar to the rift between Alvaro Uribe and Juan Manuel Santos. The arrest of Vice President Jorge Glas, a devoted collaborator and close friend of the former president, is a crucial step in a struggle for political hegemony that sees Lenín Moreno taking advantage of the fight against corruption and the authoritarian abuses of the « correista » decade. Beyond the clash of personalities and the negotiation of loyalties, the crisis of Alianza País exposes the limits and contradictions of a « Citizens' Revolution » which was already clearly losing strength and credibility since at least 2015.
    • La Cámpora au pouvoir en Argentine (2007-2015) : mouvement social, élite programmatique ou Garde de Fer du kirchnérisme ? - Damien Larrouqué p. 77-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Fondée par Máximo Kirchner, fils de Nestor et Cristina Kirchner, au pouvoir en Argentine de 2003 à 2015, la Cámpora est une organisation progouvernementale peu étudiée et très complexe. Ayant entretenu une grande confusion entre activisme militant, engagement politique et capture de l'appareil d'Etat, elle est un pur produit de l'histoire argentine contemporaine. La comprendre nécessite de se confronter à son caractère protéiforme. C'est la raison pour laquelle nous l'avons considérée dans ses multiples dimensions. Trois parties composent cet article, correspondant à autant d'axes d'analyse. Dans la première, la Cámpora est d'abord identifiée à un mouvement de jeunes lié à la nébuleuse internationale des « indignés ». Organisation ayant des représentants dans toutes les universités publiques du pays, elle jouit d'une très grande capacité de mobilisation. Agissant comme une force d'attraction juvénile grandissante depuis la mort tragique de Nestor Kirchner en 2010, elle constitue l'un des rouages essentiels du pouvoir kirchnériste, dont elle a contribué à forger la mythologie. Dans une seconde partie, nous montrons qu'elle s'affirme aussi comme une « élite programmatique » véhiculant une nouvelle conception de l'Etat. Se définissant en effet comme « activateurs de politiques publiques », les Camporistes revendiquent d'exercer leur « militantisme depuis l'État, pour l'État et par l'État ». En rupture avec la décennie néolibérale, ils défendent une nouvelle vision de l'action publique axée sur la logique néo-wébérienne. Enfin, dans la dernière partie, nous soutenons qu'elle constitue surtout une nouvelle Garde de Fer au service du kirchnérisme. Bien que très qualifiés, les Camporistes n'en sont pas moins décrits comme des fanatiques politiques, qui vouent une dévotion sans faille aux époux Kirchner et relaient également leurs discours manichéens. En somme, la Cámpora entretient la « conception belligérante » du pouvoir associée au kirchnérisme.
      The Cámpora at power in Argentina (2007-2015): social movement, programmatic elite or Iron Guard of the kirchnerism?Founded by Máximo Kirchner, the son of Nestor and Cristina Kirchner who ruled Argentina from 2003 to 2015, the Cámpora is a very complex and unstudied pro-Government association. Nonetheless, it is a pure product of Argentina contemporary history. Its practices are confusing, as they encompass social activism, policy commitment and state capture. In order to understand the Cámpora, we have to address its multiple identities. This article is articulated around three parts, which correspond to the different levels of analysis. In the first part, the Cámpora is identified as a young international movement in line with the Occupy Wall Street movement. This organisation has representatives in every public university in Argentina, and it benefits from a strong mobilization capacity. Since the death of Nestor Kirchner in 2010, it has gained power. As an actor of the political strength of Kichnerism, the Campora has been participating to build its mythology. In a second part, we wish to demonstrate that it also constitutes a bureaucratic elite, accounting for a new idea of State intervention. The Camporists define themselves as “public policy activators”, and claim to be activists “from the State, for the State and by the State”. Distancing themselves from the neoliberal decade, they defend a new idea of public action based on the neo-weberian rationale. Finally, in the last part we suggest that it constitutes the new Iron Guard of kirchnerism. Although highly qualified, the “Camporists” are deemed political fanatics extremely loyal to the Kirchner and participate to the dissemination of their Manichean speech. In a nutshell, the “Cámpora” upholds the belligerent conception of power conducted by the Kirchner.
    • Les politiques fédérales de sécurité intérieure au Brésil (2003-2016) - Jean-François Deluchey p. 95-115 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'objectif de cet article est d'étudier dans leurs grandes lignes les politiques fédérales de sécurité intérieure au Brésil entre 2003 et 2016. L'auteur commence par décrire comment s'organise le dispositif de sécurité intérieure brésilien, en montrant que le gouvernement fédéral assume plus un rôle d'incitateur programmatique dans un système où la plupart des effectifs policiers sont sous le contrôle direct des gouverneurs des États fédérés. Ensuite, l'auteur décrit quelle était la situation en 2002, lorsque Luiz Inácio Lula da Silva est élu président pour la première fois, et discute du relatif incrémentalisme des politiques publiques de ce secteur avant et après l'accès de Lula au pouvoir. Dans une quatrième partie, l'auteur distingue quatre périodes successives, lors desquelles les orientations des politiques fédérales ont parfois profondément varié du mandat de Lula à celui de Dilma Rousseff (Parti des Travailleurs). Enfin, l'auteur s'interroge sur les grands défis de la décennie à venir (2017-2026), qui dépendront évidemment de l'évolution de la crise politique qui fait suite à la procédure d'impeachment de la présidente Dilma Rousseff et à l'arrivée de Michel Temer à la présidence de la République brésilienne en mai 2016.
      Safety federal policies in Brazil (2003-2016)The main purpose of this article is to study the Brazilian safety federal policies between 2003 and 2016. Firstly, the author begins with the description of how the Brazilian safety system is organised, pointing out the federal government incitative role in a system in which most of police forces are under direct control of the federated states governors. Furthermore, the author describes which was the situation in 2002, when Luiz Inácio Lula da Silva was elected as president for the first time, and discusses the relative incrementalism of the policies in this area before and after Lula access to power. In a fourth part, the author distinguish four successive periods, during which the federal policies directions differed profoundly in the succesive presidencies of Lula and Dilma Rousseff (Labour Party). Finally, the author is examining the great challenges of the decade to come (2017-2026), which will be extremely dependent on the evolution of the political crisis that follows the president Dilma Rousseff impeachment procedure, and the Michel Temer's nomination at Brazilian republic presidency in May 2016.
    • Lima, la révolution de la sociabilité - Danilo Martuccelli p. 117-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'article propose une interprétation de la transformation survenue dans la ville de Lima autour de la formation d'une nouvelle sociabilité urbaine. L'argument est présenté en deux grandes étapes. Dans un premier moment, l'article précise comment cette sociabilité commune, tout en participant à l'expansion d'un processus d'horizontalisation sociale et culturelle, ne peut pas être associée cependant ni avec un contre-projet hégémonique ni avec un acteur populaire homogène. Il s'agit plutôt d'une sociabilité produite par une myriade d'acteurs, sans unité, qui a néanmoins fini par engendrer un régime d'interaction particulier. Dans un second moment, il s'attarde sur l'analyse de trois grandes manifestations de cette sociabilité : l'idéal de la fusion, le phénomène chicha et la figure de l'achorado.
      Lima, the revolution of sociabilities
      The article proposes an interpretation of the major transformations that have occurred in the city of Lima from the hypothesis of the formation of a new urban sociability. The argument is presented in two main stages. At first, the article explains how this common sociability, while participating in the expansion of a process of social and cultural horizontalisation, cannot be associated, however, either with a political project or with a homogeneous popular actor. Rather, it is a sociability produced by a myriad of diverse actors, without unity, which nevertheless engendered a particular interaction regime. In a second moment, the article focuses on the analysis of three major manifestations of this sociability: the ideal of fusion, the chicha phenomenon and the figure of the achorado.
  • Varia

    • Fidel Castro : artisan de son image et de la répression permanente - Elisabeth Burgos p. 135-144 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le décès de Fidel Castro a suscité une vague d'éloges de grande ampleur. L'article emprunte une autre voie : celle de pointer deux domaines dans lesquels sa démarche a atteint un degré d'excellence. Dans la création de son propre personnage grâce à son génie de la propagande et de la mise en scène, il devient une figure tutélaire, et accomplit une de ses œuvres majeures. Dans la mise au point d'un système de contrôle de la société cubaine et d'un système carcéral unique dans leur genre qui expliquent en grande partie la longévité du régime.
      Fidel Castro: artisan of his image and of a permanent repression
      Fidel Castro's death inspired abundant manifestations of praise all over the world. This article takes another path. It points out the realms in which he succeeded to be excellent. In the building of his own image because of his genius of propaganda and of the mise-en-scène, he established a tutorship authority that became one of his masterworks. In the building of a social's control system of the Cuban society that explain the longevity of his system of government.
  • Note de lecture