Contenu du sommaire : La ville en questions (2)
Revue | Sciences de la société |
---|---|
Numéro | no 31, février 1994 |
Titre du numéro | La ville en questions (2) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Politiques et discours urbains
- Stratégie politique, action culturelle et intégration socio-spatiale - Jacques Palard p. 5 Le développement de la politique de la ville induit une profonde transformation de la conception de la politique culturelle. Un système local d'action culturelle s'est naguère imposé par un processus de professionnalisation et d'institutionnalisation commandé par l'action conjointe de l'État, des collectivités locales et des acteurs culturels. Il subit aujourd'hui le contrecoup de nouvelles formes d'intervention d'acteurs publics et de professionnels moins attachés à la démocratisation culturelle et à une approche «légitimiste » de la culture qu'à une conception «relativiste » ordonnée à l'intégration sociale et spatiale des marges urbaines.The implementation of a new urban policy leads to a deep transformation of the concept of cultural policy. Recently, a local system of cultural action was laid down by a process of professionalization and institutionalization. This process was governed by joint action of State, local authorities and cultural actors. Today, it has to submit to new interventions founded less on a democratic and «legitimist » orientation than based on an anthropological and «relativist » approach which aims at social and territorial integration of urban marginal spaces.
- Le social saisi par le discours politique. Le cas de Montpellier - Alain Marchand p. 17 Alain MARCHAND, Le social saisi par le discours politique local. Le cas de Montpellier En proclamant haut et fort la solidarité, Montpellier («la surdouée », «1 a technopole »), semble refuser le principe d'une ville à deux vitesses et, au-delà, le conflit entre le discours politique (et sa mise en images par les politiques de communication) et le travail social, porté par des réseaux techniciens à la recherche de légitimité. Le propos de cet article est de dévoiler, à travers le décryptage des discours municipaux, l'antagonisme réel entre discours politique et travail social.Montpellier («the technopole », «whiz kid city »), by proclaiming Solidarity loud and clear, appears to reject the principle of a town at two speeds and to avoid as well the conflict between political discourse (high lighted by the politics of Communication) and the social work supported by a technical network in search of legitimacy. The purpose of this article is to uncover, through the deciphering of the municipal discourse, the antagonism which exists between the political presentation and the work at the social level.
- Le royérisme ou la recherche de la cité radieuse - Michel Lussault p. 35 Jean Royer, maire de Tours, est un bel exemple d'élu local charismatique qui parvient à incarner, à lui seul, sa ville. La durée et la solidité du pouvoir royériste paraissent naître de l'efficacité du système de pensée politique et urbaine du maire, pérenne et à l'étonnante cohérence, et de son utilisation comme instrument d'institution d'une pratique urbanistique intense et ambitieuse, souhaitant régénérer la ville pour retrouver la cité. Au cœur de cette politique, se situe l'idéal intégrateur qui fonde tous les projets urbains, puisqu'il est le truchement permettant d'atteindre l'harmonie citadine sans cesse recherchée. C'est à l'analyse de ce caractère de l'idéologie spatiale royériste que s'attache cet article.Jean Royer, who has been Mayor of Tours since 1959, is a good example of a charismatic local representative who has personified, on his own, his city. The length and strenght of Royerist power seem to emerge from the efficiency of the surprisingly coherent and lasting political and urban ideas of the Mayor. He uses them as the basis for an urban practice which is both ambitious and intense, and which he hopes will regenerate the town and create a city in the fullest sense of the term. At the heart of this policy is the concept of an integrating ideal which is the foundation of all urban projects ; the ideal is the intermediary used in the search for urban harmony. This article analyses the character of Royerist spatial ideology.
- Nîmes, ville européenne ? Discours politique sur la ville - Catherine Bernié-Boissard p. 51 Nîmes est un exemple, parmi d'autres, du décalage persistant entre le discours officiel sur «l'identité urbaine », sur l'«Europe des Villes » et sur le rôle des villes en Europe, et la place réelle qui est accordée aux villes de taille moyenne dans les dispositifs mis en place par la Communauté Européenne. Le discours sur l'«Europe des Villes » n'est-il pas avant tout la duplication d'approches économiques dont l'émergence coïncide avec la nécessité de mettre en concurrence des espaces urbains dans un marché élargi ?Nîmes (in the south of France) is one example among others of how the official discourse on «urban identity », «the town in Europe » and «the role of the European town » is persistently out of phase with the actual place which is accorded to medium sized towns in the apparatus set up by the European Community. Shouldn't the discussion about the role of the European town (faced with the duplication of economic approaches whose appearance tends to coincide with economic necessity) be about creating competition between different urban spaces in the existent market ?
- Marseille à l'écran ou la poétique d'une ville - Claudette Peyrusse p. 65 Poétique de Marseille à l'écran. Essai de compréhension de l'évolution des représentations, du passage d'une image heureuse à une image névrotique où le bonheur ne peut surgir que du fantasme du passé ; prise en compte des lieux de la ville (dont l'élection, la présence, l'avènement ou la disparition, ne s'explique pas uniquement par l'évolution urbaine) en les liant à la thématique dont ils sont solidaires. Surgissent deux modèles de ville en apparence contradictoires, double réponse à la même angoisse devant la modernité et la violence urbaines.The poetry of Marseilles on the screen ! An attempt at understanding the development of its filmed representations (how a happy representation develops into a neurotic one where happiness can only stem from the phantasm of the past) must take into account the city's different locations together with the themes they raise : urban development alone is not sufficient to account for the reasons why these locations are selected, exist, appear or disappear. Hence two models of the city emerge, which are apparently opposite, twofold answers to the same anxiety caused by urban modernity and violence.
- Marseille, ville-monde - Carole Thomas p. 81 Marseille est la plus ancienne ville de France. L'analyse de cette ville-monde est intéressante pour appréhender les problèmes de communication. En effet, la métropole tente, grâce au réaménagement de son centre et au développement des technopoles, de restaurer son image, de développer ses «espaces publics », de requalifier le lien social. Mais la nouvelle identité émergente est complexe ; le problème final de l'urbanisation contemporaine reste l'incapacité à penser et à réaliser la globalité de la ville : quand tout devient ville, la ville est invisible. Cependant, avec ses quartiers, qui agissent comme révélateur d'acculturation, Marseille offre des lieux d'une extrême urbanité, non encore dépouillés de leurs espaces publics. Ainsi, Marseille doit rappeler à ses concitoyens qu'ils habitent le même canton du monde, en leur contant l'histoire de la ville (lier le passé à l'avenir et à un présent actif) et en les associant à des projets communs. Notre hypothèse en terme de communication est qu'ici mieux vaut se focaliser sur le concept de solidarité que parfaire une stratégie de prestige.Marseilles is France's oldest city. The analysis of this city-world is an interesting approach to communication problems. As a matter of fact, thanks to the rearrangement of its centre and the development of technopoles, the city is attempting to overcome its negative image, and to develop «public spaces ». This aims at revaluing social ties. But the new emerging identity is complicated. The endpoint problem of contemporary urbanization remains the current inability to think about and realise the city in its globality. When everything becomes the city, the city itself is invisible. Nevertheless with its neighbourhoods which act so as to reveal acculturation, Marseilles presents areas of extreme urbanization which have not get been stripped of their public spaces. Therefore Marseilles must remind its citizens that they all live in the same canton of the world, while also recounting the city's history (linking the past to the future as well as to an active present) and while encouraging them to participate in communal projects.
- Un exemple de rapport ville/université. Toulouse devient scientifique (1870-1914) - M. Grossetti, J.Y. Nevers, M. Azam, P. Vannier p. 91 La réorganisation du système local d'enseignement supérieur au début du siècle est l'occasion d'analyser ce qui peut se jouer entre la Ville et l'Université dans un contexte où l'État laisse une marge importante d'autonomie aux universités et autorise les villes à y financer de nouveaux enseignements. On montre comment la question universitaire est abordée par les différents acteurs de la Ville et pourquoi, à Toulouse en particulier, cette ouverture de l'Université aux initiatives locales s'est traduite par un essor considérable de l'enseignement scientifique et technique.The reorganization of the local system of higher education at the beginning of the century gives us the opportunity to analyse the relations between the city and the university during a period when the government allowed the universities a wide measure of autonomy and authorised the towns to finance the new courses. We show how «the university question » is considered by different power groups in the town and why, especially in Toulouse, this new power given to local initiative produced important developments in technical and scientific education.
- Vivre à Bayonne intensément. Mise en scène de l'identité et de la citoyenneté urbaine à travers la fête - Isabelle Garat p. 109 Le rapport à la ville se transforme du fait de la multiplication pour les habitants des lieux d'appartenance possibles. La ville pourtant, parce qu'elle secrète encore du sens, reste un niveau spatial fortement investi. À Bayonne, les fêtes de la ville permettent aux citadins, la première semaine du mois d'août, de renouer avec un espace urbain que la plupart rejettent en tant que lieu d'habitat lui préférant la périphérie urbaine, alors même qu'ils revendiquent la qualité d'urbains et de bayonnais.The relationship to the city is now changing for the inhabitants, because of the multiplication of possible places to which they can develop a sense of belonging. Nonetheless the city, which still secretes a sort of meaning, remains a spatial area charged with significance. In Bayonne in the first week of August the town carnival allows the townspeople to renew contact with the urban environment which most of them have rejected as a residential area in preference for the urban outskirts even though most of them still claim to be city dwellers and bayonnais.
- Les villes et la crise. Situation financière dans dix pays - Jean-Yves Nevers p. 125 Le milieu des années 1970 a marqué un tournant dans l'évolution des politiques locales. La crise économique a provoqué une raréfaction des ressources et un accroissement des dépenses sociales, elle a obligé les municipalités à s'adapter et à innover. Une étude comparative de dix pays développés montre que le principal facteur expliquant la diversité des situations financières des gouvernements locaux urbains est la politique des gouvernements centraux notamment en matière de subventions aux collectivités locales.The mid-1970s marked a turning point in the evolution of local policies. The economic crisis induced a decrease in local resources and a growth in welfare spending. Local governments have had to adapt and innovate. A comparison study in ten developed countries shows that the main determinant of the fiscal situation of local governments is the central governmental policy, specially the grants policy.
- La politique de la ville : fruit et ferment du renouveau du service public - Jocelyne Simbille p. 139 La politique de la ville est le terrain privilégié de la mise en place d'administrations d'un type nouveau qui rompent avec l'administration classique. Le DSU correspond d'une part à un changement de logique de fonctionnement des administrations, de leur mode de régulation, de leurs rapports avec la société civile. D'autre part, le DSU par la mobilisation de compétences et de partenaires divers, par la prise en compte des projets des citoyens et des habitants, manifeste l'affirmation d'un droit nouveau à la ville rejoignant le thème de l'urbanité et de la citoyenneté. La politique de la ville est ainsi, à la fois, l'application locale de la politique de modernisation de l'administration et de rénovation du service public impulsée par l'État et le levier d'une métamorphose de l'administration grâce aux dispositifs sociaux qui remettent en question la dichotomie prestataire-bénéficiaire du service public.Urban policy is the privileged area for the setting up of the new administration model. The DSU is, in the first place, related to the fundamental changes in how the administration is run ; to its regulation and also to its relation with society. On the other hand, the DSU by appealing to various competencies and different partners, is used to taking into account the projects suggested by the members of the community. The DSU expresses the new right of the citizen in the shaping of his own town and is ready to consider propositions made by the people. Urban policy is both the putting into practice of the government policy of modern administratif» and the renewal of the public services in a limited geographical area. It is also instrumental in changing the administration thanks to the social mechanism which calls into question the dichotomy of the people who are using the public service and those who are offering it
- Politique de la ville et institution judiciaire - Bernard Brunet p. 155 Démarche participative, fédérative, partenariale, la politique de la ville, par les choix de société qu'elle implique (aménagement du territoire, droit au logement, lutte contre les exclusions, développement de la solidarité nationale, modernité...), a une dimension pleinement politique. À défaut d'une réflexion fondamentale préalable, la mission spécifique de l'institution judiciaire, au regard de sa fonction institutionnelle, et la notion de pouvoir judiciaire s'accommodent mal des structures et procédures mises en place dans le cadre de cette politique.Because of the choices of society involved (city planning, right to housing, fight against exclusions, development of national solidarity, modernity...), urban policy (viewed as a representation of participation, federation and partnership) has an evident political dimension. Due to a lack of preliminary basic thinking, the specific mission of the judicial institution (with regard to institutional functioning) and the notion of judicial power is not very well adapted to the rules and structures which have been set up within the urban policy.
- Démocratie locale et pluralisme socioculturel - Geneviève Koubi p. 169 L'approfondissement de la démocratie locale ouvre le concept de «citoyenneté locale » dans le champ de la diversité culturelle et sociale. En France, la logique décentralisatrice est enserrée dans celle de l'État-Nation. La participation des habitants à la vie des communes par le jeu du référendum local souffre de l'absence de dissociation entre citoyenneté locale et citoyenneté politique. L'émergence d'une «citoyenneté associative » par le canal des comités consultatifs (représentant groupes et associations) auprès des autorités locales n'assure pas la promotion des identités culturelles minoritaires dans l'État. La décentralisation devrait-elle être complétée par la connaissance du pluralisme socioculturel pour que le concept de démocratie locale acquière sa plénitude ?The opening up of local democracy enlarges the concept of «local citizenship » in diverse cultural and social fields. In France decentralizationist logic is encompassed within that of the nation state. The participation of the community in local or parish life (by the use of referenda) suffers from the lack of separation of the rules of a local citizen » and «political citizen ». The emergence of a sort of «group citizenship » through the channel of the consultative committees (representing groups and associations) links with local authorities does not guarantee the representation of the cultural identity of national minorities. Does decentralization need to be completed by taking pluralism into account so that the concept of local democracy can come to fruition in France ?
- Stratégie politique, action culturelle et intégration socio-spatiale - Jacques Palard p. 5
Chronique
- Les étapes de la pensée communicationnelle (3). Les interrogations actuelles - Bernard Miège p. 183
Notes
- Une nouvelle philosophie de l'accession à la propriété ? - Marie-Hélène Le Goascoz p. 199
- Notes de lecture - p. 203
- Informations brèves - p. 207
- Résumés, abstracts - p. 211