Contenu du sommaire : 30 ans d'indisciplines
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
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Numéro | no 80, 2018/1 |
Titre du numéro | 30 ans d'indisciplines |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction générale - Dominique Wolton p. 11-15
- Hermès, les travaux et les jours - Bernard Valade p. 16-22
Partie 1 : Cognition
- Cognition - Jean-Michel Besnier p. 27-36 L'article offre un aperçu de l'élaboration épistémologique du concept de cognition dans la revue Hermès. L'engagement de la revue dans le champ des sciences de la cognition offre les gages d'une résistance au scientisme qui menace, et propose au lecteur des contributions susceptibles de prévenir les écueils du dogmatisme. La psychologie ordinaire des enseignants, par exemple, pourrait trouver des prolongements multidimensionnels – c'est-à-dire sur le triple terrain de la cognition, de la communication et de la politique – concernant des thèmes aussi urgents que ceux de l'attention, des émotions, de la motivation ou de l'intention. Les stratégies pédagogiques destinées à augmenter la rétention d'information, à organiser les apprentissages distribués ou à éclairer les voies de la métacognition sont du ressort des approches anti-réductionnistes endossées par Hermès.This article offers an overview of how the concept of cognition has been developed epistemologically in Hermès. The journal's engagement in the field of cognitive science testifies to its resistance to the threat of scientism and offers readers contributions that avoid the pitfalls of dogmatism. The ordinary psychology of teachers, for example, can be productively examined in many other areas – i.e. cognition, communication, and politics – regarding topics as urgent as attention, emotion, motivation, and intention. Pedagogical strategies aimed at increasing retention of information, at organising distributed learning, and at shedding light on the pathways of metacognition fall under the remit of the anti-reductionist approaches espoused by Hermès.
- Cognition et cognitique - Benoît Le Blanc p. 37-38
- Discours et mythes de l'Information - Jean Caune p. 39-45 La conceptualisation de la notion d'information, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, s'est construite, de manière implicite ou explicite, à partir du couple information-communication. Information et communication sont consubstantielles. Et leur relation se construit dans le domaine des sciences humaines et sociales.C'est le point de vue qui s'affirme dès le premier numéro de la revue Hermès, consacré à la communication politique. L'information et son traitement ne peuvent s'examiner sans être situés dans une perspective de diffusion, autrement dit dans un horizon d'attente qui est celui de la communication. À l'inverse, tout processus de communication implique d'identifier un contenu informatif destiné à être transmis.During the latter half of the twentieth century, the notion of information has been conceptualised, whether implicitly or explicitly, on the basis of the duo information/communication. Information and communication are consubstantial. And their relationship is constructed in the field of the social sciences and humanities.This is the point of view defended from the very first issue of the journal Hermès, devoted to political communication. It is impossible to examine information and information processing without viewing them from the perspective of dissemination, in other words in terms of communication as the horizon of expectation. Conversely, any communication process implies identifying informational content that is destined to be transmitted.
- Aux origines des industries de la connaissance - Jacques Perriault p. 46-50
- L'imaginaire, un concept-voyou - Brigitte Munier p. 51-55 Galvaudé, polysémique mais nécessaire, le concept d'imaginaire requiert définition : distinct de l'imagination créatrice, il désigne la pensée mythique et symbolique réductible à l'analyse scientifique. Produits d'un patrimoine séculaire et constamment réactivé, les mythes et les symboles conspirent ainsi à la constitution d'un imaginaire partagé.The concept of the “imaginary” is necessary, despite being both overused and polysemic, and requires definition. Different from creative imagination, it refers to the mythical and symbolic thought that can be analysed scientifically. Myths and symbols are the product of a secular and constantly revived heritage and, as such, they conspire to create a shared imaginary.
- « La problématique de la communication concerne tous les chercheurs et enseignants » - Alain Fuchs p. 56-62
- L'argumentation, un concept ravivé par l'histoire du xxe siècle - Luciana Radut-Gaghi p. 63-67 Le concept d'argumentation, traditionnellement traité par la linguistique, la logique, la cognition ou encore les sciences sociales, est investi par son approche communicationnelle de nouveaux enjeux épistémologiques : quel rôle pour le sujet et la subjectivité, quel registre pour la vérité, quelle conception de la démocratie dans l'espace de la communication politique ?The concept of argumentation, which has traditionally been the remit of linguistics, logic, cognition, or the social sciences, takes on new epistemological stakes when addressed in terms of communication : what are the roles of the subject and of subjectivity ? On what register does truth function ? What conception of democracy is at play in the space of political communication ?
- Une exigence insatisfaite : l'interdisciplinarité - Bernard Valade p. 68-74 Les dommages des cloisonnements disciplinaires sont fréquemment dénoncés. L'interdisciplinarité, aussi souvent invoquée, n'en est pas pour autant effectivement pratiquée. Sans doute exige-t-elle un changement assez radical dans la façon de concevoir la recherche scientifique. Ce changement, ponctuellement opéré, a permis la mise en œuvre de programmes de recherche qui en attestent la fécondité ; on en citera quelques-uns, sans oublier la revue Hermès dont l'objectif majeur, dans l'étude des questions examinées, est de faire communiquer les savoirs.The detrimental consequences of barriers between disciplines regularly come under fire. However, while there are often calls for interdisciplinarity, it is not necessarily put into practice. It no doubt requires a fairly radical shift in how scientific research is conceived. This shift, which is occasionally put into practice, has allowed the implementation of research programmes testifying to how fruitful it can be. A few are cited here, including the journal Hermès, whose main objective, in studying the questions examined, is to communicate knowledge.
- La septième fonction de la communication - Marc Lits p. 75-76
- « Qui peut encore synthétiser les résultats des sciences dans une réflexion globale ? » - François Gros p. 77-79
- De l'identité - Francis Affergan p. 80-86 On se propose dans cet article de présenter la notion d'identité en en parcourant les diverses caractéristiques. On étudie tour à tour ses aspects logique, ontologique, épistémologique, anthropologique et existentiel. L'objectif consiste à mettre en valeur à la fois son utilité indispensable et son caractère indéterminé et flottant.This article presents the notion of identity by exploring its various characteristics. It examines, in turn, its logical, ontological, epistemological, anthropological, and existential aspects. The aim is to highlight its essential usefulness and its indeterminate and shifting nature.
- La communication par la mimésis et le rituel - Christoph Wulf p. 87-88
- Le corps et ce besoin de l'autre - Franck Renucci p. 89-95 L'objet de cet article n'est pas de développer une réflexion de plus autour du thème du « corps », mais de montrer en quoi le concept de communication humaine, tel qu'il est pensé par la revue Hermès, en modifie l'appréhension. Dans un contexte de délire transhumaniste, d'une marchandisation du corps et de sa technologisation, nous réaffirmerons en quoi le corps a surtout besoin de l'autre pour répondre à ses désaccords. En conclusion, plusieurs concepts offriront de nouvelles perspectives pour les sciences de la communication : conversation ; continuité-discontinuité ; émotions-sentiments ; empathie ; homéostasie ; néoténie ; plasticité ; symptôme ; temps ; corps parlant.The aim of this article is not to provide yet more discussion on the topic of the “body” but to show how the concept of human communication, as conceived by the journal Hermès, changes how it is understood. In a context of transhumanist madness and of commodification and technologisation of the body, this article restates the ways in which the body above all needs others in order to respond to its discontents. In conclusion, several concepts offer new perspectives for communication science : conversation ; continuity-discontinuity ; emotions-feelings ; empathy ; homeostasis ; neoteny ; malleability ; symptom ; time ; the speaking body.
- « Le média de la danse, c'est le corps humain » - Angelin Preljocaj p. 96-100
- Cognition - Jean-Michel Besnier p. 27-36
Partie 2 : Communication
- Communication - Dominique Wolton p. 103-113 Aujourd'hui, informer ne suffit pas à communiquer. Les dimensions normatives et fonctionnelles cohabitent dans l'information et la communication. Le normatif renvoie aux idéaux – l'idéal de vérité pour la première, l'idéal d'échange et de partage pour la seconde. Mais avec la croissance des deux dimensions dans le fonctionnement de nos sociétés, les dimensions fonctionnelles prennent de plus en plus de place, notamment avec l'information-service et l'information-institutionnelle, nécessaires à nos sociétés. Cette dimension fonctionnelle de la communication se retrouve dans la dimension « com », du contrôle, de l'influence, voire de la manipulation. La difficulté vient de ce que ces deux dimensions, fonctionnelle et normative, sont toujours entremêlées.Today, in order to communicate, it is not enough simply to inform. Normative and functional aspects coexist in information and communication. The normative relates to ideals – the ideal of truth for the former, the ideal of exchange and sharing for the latter. However, with the rise in both these dimensions in societal functioning today, functional aspects are increasingly prevalent, particularly with the “service information” and “institutional information” required by society. This functional side to communication can be found in its “PR” dimension of control, influence, or even manipulation. The difficulty resides in the fact that functional and normative dimensions are always intertwined.
- Réseau : concept pour une communication sans valeur « net » ajoutée - Éric Letonturier p. 114-121 Qu'est-ce qui n'est pas (en) réseau aujourd'hui ? Si la notion, dont la longue histoire éclaire son imaginaire aussi riche qu'équivoque, menace toujours de piéger l'analyse dans l'écueil déterministe par la place donnée à la technique, sa version dite socionumérique signale un des paradoxes de nos sociétés : le manque actuel de communication qui pousse à recourir à des outils, applications et autres interfaces par besoin et espoir, plus fort que jamais peut-être à l'heure d'un individualisme aussi narcissique que concurrentiel, de relations humaines dans la réalité. Mais son succès interroge également à un niveau plus fondamental : comment la société se laisserait-elle appréhender et pourrait-elle s'accommoder ou dépasser la logique affinitaire, communautaire voire identitaire que le réseau promeut comme mode d'affiliation ? Dit plus simplement, le réseau peut-il vraiment faire lien social ? À la lumière de ces constats et questions, on comprendra alors mieux pourquoi le réseau demeure une entrée factuellement mineure mais omniprésente dans la revue Hermès.What is not (in) a network today ? This notion – with a long history to explain its rich and equivocal imaginary – always threatens to draw analysis into the pitfall of determinism because of the importance it gives to the technical. However, its socio-digital version points to one of the paradoxes of contemporary society : the lack of communication that drives people to use tools, applications, and other interfaces – perhaps now more than ever before in this time of narcissistic and competitive individualism – out of a need or hope for real-world human relations. However, its success also raises more fundamental questions. How can society be understood in terms of the logic of affinity, community, or even identity advocated by the network as a mode of affiliation ? How can it be reconciled with the latter ? How can it extend beyond them ? Put more simply, can a network be a social link ? In light of these observations and questions, it will become clear why the notion of network remains a factually minor but nevertheless omnipresent topic in Hermès.
- Le numérique, un enjeu de communication - Valérie Schafer p. 122-126 Depuis 1988, année de naissance de la revue Hermès, le « paysage numérique » a connu de profonds bouleversements, quittant le monde de la télématique pour celui d'Internet, puis « du numérique ». Objet d'étude transversal et interdisciplinaire, il est interrogé dans Hermès sous l'angle du rapport à la modernité, à l'altérité, des relations entre information et communication, entre technologies et sociétés, pour ne pas céder à sa naturalisation.Since 1988, when the journal Hermès first came out, the “digital landscape” has seen profound changes leaving the world of telematics behind for that of the Internet and then of “digital technology”. The latter is a transversal and interdisciplinary topic of study, which the journal Hermès examines from the point of view of the relationship to modernity and otherness and of relationships between information and communication, between technology and society, with a view to eschewing any naturalisation of the concept.
- La revue Hermès : messager et passeur - Michel Durampart p. 127-129
- Communication et complexité - Edgar Morin p. 130-133
- De l'événement au traitement événementiel des faits d'actualité - Arnaud Mercier p. 134-138 L'événement est une notion objet de controverses qui mettent souvent en cause les médias et leur rôle supposé de créateurs de faits artificiels (« pseudo-événements »). Pourtant, bien d'autres logiques sociales hors du champ journalistique donnent à des faits sociaux le label d'événements. En 2006, la revue Hermès a étudié les réactions et appropriations qu'ils suscitent en dressant une typologie des événements. Ce travail de repérage est ici repris, en questionnant ce que le nouvel écosystème numérique de l'information change au processus d'événementalisation.An “event” is a controversial notion that often calls into question the media and their presumed role in creating artificial facts (“pseudo-events”). However, other forms of social logic outside the journalistic sphere also label social facts as ‘events'. In 2006, Hermès studied the reactions and appropriations to which they gave rise by drawing up a typology of events. This article takes up this typology and examines how the new digital ecosystem of information has changed the event-making process.
- Quatre interrogations sur la mondialisation - Tom Dwyer p. 139-141
- La médiation aux temps de l'hypermodernité - Paul Rasse p. 142-148 Que la médiation intervienne dans le champ des conflits juridiques, dans celui de l'éducation et de l'enseignement, dans les quartiers en déshérence, ou encore dans les musées en pleine effervescence, elle est caractéristique de l'hypermodernité aux abois, en quête de solutions pour raccommoder un tissu social abimé. Le projet de médiation souffre de son succès ; au fil des années, il est devenu un concept flou, mêlant aspirations philosophico-politiques et quête de méthodologies efficaces. Aussi, nous commencerons par un travail de redéfinition nominale, avant d'envisager quelques-uns des grands débats que suscite la médiation, notamment dans ses substitutions technologiques. Enfin, nous nous intéresserons plus particulièrement au projet qu'elle dessine dans le champ de la culture et de l'art ; là, nous prendrons le temps de réfléchir sur les méthodes et les enjeux qu'elle recouvre.Whether mediation takes place in the field of legal conflicts, in education and teaching, in abandoned neighbourhoods, or in thriving museums, it is characteristic of a hypermodernity in dire straights, striving to find ways to repair a damaged social fabric. Mediation is now the victim of its own success : over the years, it has become a vague concept, combining philosophical and political aspirations with a search for efficient methods. This article begins by redefining the term before then considering some of the major debates it has generated, particularly in its technological substitutions. Finally, the article looks more specifically at the project of mediation in the field of culture and art, looking in detail at the methods and issues at stake.
- Le document : un concept à réinterroger - Vincent Liquète p. 149-151
- Culture, le mot-piège - Brigitte Chapelain p. 152-158 Jean Caune établit entre culture et communication un rapport d'inclusion réciproque qui fait qu'un phénomène de culture fonctionne aussi comme processus de communication et que des pratiques de communication se rangent parmi les formes et les contenus culturels. C'est bien là l'hypothèse travaillée par les contributions interdisciplinaires, voire indisciplinaires, de la revue. La dimension communicationnelle comme le rappelle J.-B Perret « cherche à élucider les rapports : celui de la circulation du sens, celui des acteurs et des pratiques sociales, celui des techniques » en insistant sur la priorité accordée aux relations entre ces domaines. Parmi les thèmes récurrents de la revue les médias tiennent une bonne place. L'altérité, la sexualité et la sensorialité questionnent la communication interpersonnelle. La réception, aux théories souvent cacophoniques, et les pratiques de réception développent une réflexion sur les évolutions du public, les contenus culturels et les médiations. En matière de culture les dispositifs qu'ils soient techniques, symboliques ou institutionnels témoignent de nos imaginaires et de nos constructions de sens.Jean Caune has established a link of reciprocal inclusion between culture and communication according to which a cultural phenomenon also functions as a communication process and cultural forms and content include communication practices. This is the hypothesis examined by the journal's interdisciplinary, or even un-disciplinary, contributions. As J.-B. Perret reminds us, the communicational dimension “seeks to explain relationships : those of the circulation of meaning, those of actors and social practices, those of technologies” by emphasising the importance given to the relationships between these areas. The media is a prominent topic among those examined by the journal. Otherness, sexuality, and the sensory engage the question of interpersonal communication. Reception, with its cacophony of theories, along with practices of reception develop reflection about changes in audience, in cultural content, and in forms of mediation. In terms of culture, technical, symbolic, and institutional devices all testify to our collective imaginaries and our constructions of meaning.
- « Grâce à l'empathie, on peut communiquer » - Lenka Horňáková-Civade p. 159-162
- Langue, langage et traduction - Michaël Oustinoff p. 163-167 Contrairement à une idée reçue, on ne saurait communiquer par l'intermédiaire d'une seule langue, fût-elle « planétaire », comme on le prétend aujourd'hui au sujet de l'anglais. Dans le monde multipolaire et massivement interconnecté qu'est le nôtre, c'est au contraire la diversité culturelle, et, partant, la diversité linguistique, qui en constitue l'axe central. La langue de la mondialisation, ce n'est pas le globish, mais le plurilinguisme et la traduction. Car nous assistons désormais à une rebabélisation accélérée du monde qui constitue un renversement de perspective à la fois communicationnel et géopolitique dont nous commençons seulement à percevoir tous les enjeux pour le monde contemporain et qui ne saurait être appréhendé que dans un cadre résolument interdisciplinaire.Contrary to a received idea, it is not possible to communicate using only one language, not even a “global” language, as English is claimed to be today. Cultural diversity, and therefore linguistic diversity, are in fact the central pillars of the multi-polar and massively interconnected world we inhabit today. The language of globalisation is not “globish” but rather multilingualism and translation. For we are witnessing a rapid re-babelisation of the world that represents a shift in perspective, both in communicational and geopolitical terms. The stakes of this change for the contemporary world are only just becoming clear and can only be understood within a firmly interdisciplinary framework.
- Diversité culturelle et mondialisation - Anne-Marie Laulan p. 168-174 L'interrogation sur la diversité culturelle traverse les trente ans de la revue, sans jamais perdre de sa force ; elle demeure plus que jamais actuelle, en raison de ses dimensions politiques, démographiques, économiques. Longtemps ignoré des instances juridiques, le droit à la diversité des langues de l'Internet se confond désormais avec les revendications territoriales identitaires. L'ordre « traditionnel » du monde se trouve ainsi remis en question.The question of cultural diversity has informed thirty years of the journal's work, without ever losing its strength ; it remains as relevant as ever due to its political, demographic, and economic dimensions. The right to linguistic diversity on the Internet was long ignored by legal bodies and is now conflated with identity-based nationalist demands, thereby calling into question the “traditional” order of the world.
- Incommunicable francophonie - Axel Boursier p. 175-179
- L'avenir de la Francophonie - Jean-Claude de l'Estrac p. 180-184
- Diversité culturelle et quotas : vers une régulation des algorithmes - Alexandre Joux p. 185-186
- Politique des langues - Barbara Cassin p. 187-195
- Communication - Dominique Wolton p. 103-113
Partie 3 : Politique
- Politique - Éric Dacheux p. 197-208 Le projet scientifique d'Hermès n'est pas de défendre telle ou telle conception du ou de la politique, mais de développer une anthropologie politique qui soit pluridisciplinaire et non sectaire. Quelles sont les principales caractéristiques de cette anthropologie politique ? Le but de ce texte est de les expliciter en s'appuyant sur l'étude longitudinale des numéros de la revue consacrés à cette thématique.Hermès'scientific aim is not to defend one conception of the political and politics rather than another but instead to develop a political anthropology that is multidisciplinary and non-sectarian. What are the main features of this political anthropology ? This article aims to outline them explicitly, drawing on longitudinal analysis of the journal issues devoted to this topic.
- L'opinion publique : solution démocratique, problème épistémologique - Nicole D'Almeida p. 209-213 L'opinion publique est tour à tour l'opinion du public, que mesurent des techniques de sondage autant généralisées que contestées, l'opinion en public, qui renvoie aux modalités contemporaines de la discussion publique, et enfin l'opinion publiée, creuset d'une réflexivité sociale porteuse de changements possibles.Public opinion can be understood as referring to : the opinion of the public, measured by polling techniques that are as widespread as they are contested ; opinions expressed in public, referring to contemporary modes of public discussion ; and finally, published opinions, the crucible for social reflexivity as a vector for possible change.
- Hermès : communication politique et politique de communication - Juremir Machado Da Silva p. 214-215
- Repenser le stéréotype - Anne Lehmans p. 216-219 Faut-il renoncer à définir les stéréotypes ou les considérer comme des faits sociaux de communication toujours vivaces dans les circulations des représentations sociales ? Hermès a ouvert le champ des analyses sur la diversité de leurs formes sociales et culturelles, de leurs modalités, de leurs transformations et de leurs effets, entre communication et incommunication.Should we give up defining stereotypes or consider them as inveterate social facts of communication in the circulation of social representations ? Hermès opened up the field of analysis of their diverse social and cultural forms, their modalities, their transformations and their effects, between communication and uncommunication.
- La langue de bois - Joanna Nowicki p. 220-226 L'expression langue de bois est devenue française, à usage multiple. Cet article issu des travaux menés au sein de la revue Hermès propose une synthèse d'une réflexion collective actualisée sur ce concept polymorphe, polysémique, controversé et évolutif.The expression “langue de bois” (literally wooden language) has entered the French language and is used in several ways. This article, deriving from work conducted in the journal Hermès, offers a synthetic overview of up-to-date collective thinking about this polymorphous, polysemic, controversial, and evolving concept.
- Propos sur la communication politique en Afrique - Edmond Doua p. 227-229
- « En parlant aux machines, nous perdons notre humanité » - Sherry Turkle, Françoise Wirth p. 230-235
- Science, technique, société - Michel Blay p. 236-241 Dans cet article, nous nous interrogeons sur l'intrication des trois termes « science », « technique » et « société », ainsi que sur l'importance qui est accordée à cette intrication aujourd'hui dans notre organisation sociale. Nous nous attachons à préciser les sens dans lesquels nous employons ces termes, dont l'usage prête souvent à ambiguïté. À cette fin, nous développons brièvement une approche historique où nous soulignons l'importance qu'il y a à prendre rigoureusement en compte l'idée que l'on se fait à une époque donnée de ce qu'on dénomme la nature. Nous montrons alors que les termes « science », « technique » et « société » acquièrent un sens déterminé dans le contexte actuel social et intellectuel.In this article, I examine the imbrication of the terms “science”, “technique”, and “society” as well as the importance ascribed to this imbrication in our social organisation. I focus on specifying the meanings I give to these terms, which are often used in ambiguous ways. With a view to this, I present a brief historical approach underlining how important it is to rigorously take into account the idea we have at a given time of what is labelled as ‘nature'. I then show that the terms “science”, “technique”, and “society” take on specific meaning in the current social and intellectual context.
- « Diffuser et clarifier les connaissances est devenu pour moi une mission politique » - Étienne Klein p. 242-246
- Controverse et débat - Cécile Méadel p. 247-251 Que recouvre le concept de controverse aujourd'hui largement mobilisé dans des approches tant heuristiques que pédagogiques ? L'article se penche sur le périmètre de définition des controverses en rappelant quelques éléments épistémologiques. Puis il s'interroge sur le rapport au politique qu'elles entretiennent dont les interprétations font elles-mêmes débat. Il questionne enfin une dimension longtemps ignorée des controverses : leur caractère d'objets communiquant.What does the concept “controversy” – largely drawn up in heuristic and pedagogical approaches – actually cover ? This article focuses on the definitional boundaries of controversies by recalling certain epistemological facts. It then examines the relationship between controversies and the political, itself the subject of debate. Finally, it questions a long-ignored dimension to controversies, namely their nature as communicating objects.
- L'organisation est communication - Gilles Rouet p. 252-254
- « Le technolibéralisme nous conduit à un “avenir régressif” » - Éric Sadin p. 255-258
- Public et privé : des frontières en mouvement - Gilles Rouet p. 259-265 Il est toujours nécessaire d'interroger les frontières entre « public » et « privé », leur porosité, leur constitution, leur utilisation dans un contexte d'évolution des rapports au temps, à l'espace et aux autres. Hermès a exploré les frontières des « espaces » médiatiques et médiatisés, puis entre vie professionnelle et vie privée. Désormais, de nouveaux regards sur l'intime s'imposent dans cette approche communicationnelle.It remains necessary to examine the borders between the “public” and the ‘private' : their porous nature, how they are formed, and how they are used in a context of changing relationships to time, space, and others. Hermès has explored the boundaries between media and mediatised “spaces” and between professional and private life. Henceforth, this communicational approach now requires new perspectives on the personal.
- Frontières physiques et démarcations culturelles - Joseph Richard Moukarzel p. 266-271 Séparatrices et protectrices à la fois, les frontières font et défont la relation entre soi et les autres, par le fait même qu'elles sont un facteur qui circonscrit les peuples et les nations, définit les identités, les cultures et les entités. Qu'elles soient réelles ou virtuelles, physiques ou psychiques, les frontières sont aussi sujet de fantasmes de mythes et d'utopie, d'extrémisme et d'altérité, d'échange et d'incommunication. Elles définissent les limites de l'homme et de l'humanité tout comme elles peuvent les mener aux frontières de l'illusoire.Borders both separate and protect, constructing and deconstructing the relationship between self and others by the very fact that they are a factor in circumscribing peoples and nations, in defining identities, cultures, and entities. Whether they are real or virtual, physical or psychological, borders are also the subject of fantasies, of myths and utopias, of extremism, and Otherness, of exchange and uncommunication. They define the limits of mankind and of humanity, just as they can bring the latter to the brink of the illusory.
- Politique - Éric Dacheux p. 197-208
Pour conclure
- Cinq chantiers - Dominique Wolton p. 272-279
- Conclusion : penser l'incommunication - Dominique Wolton p. 280-282
Diagonales
- L'identité numérique et le droit : esquisse d'une conciliation difficile - Michaël Bardin p. 283-291 Dans une société toujours plus « connectée », l'identité numérique constitue un enjeu majeur bien compris par les sciences de l'information et de la communication. À l'inverse, le droit, pourtant garant des libertés de chacun, éprouve les plus grandes difficultés à appréhender cette notion dans sa globalité. Aujourd'hui encore, la définition juridique de l'identité numérique n'est possible que par le prisme des données personnelles.In an ever more “connected” society, digital identity is a major issue that is well understood by information and communication science. Conversely, law, despite being responsible for upholding individual freedom, struggles considerably to broach this notion in its totality. Today, the legal definition of digital identity is still only possible when approached in terms of personal data.
- Pour une psychanalyse de l'euro - Guy Maruani p. 292-296 En brisant le lien trinitaire et presque trimillénaire inconsciemment attaché aux pièces de monnaie circulantes, unissant prostitution, souveraineté et imaginaire, l'euro libère la pulsion de mort et œuvre à sa propre disparition – nonobstant la logique politique de son avènement.By breaking the Trinitarian and almost three-thousand-year-old subconscious link with coins that associates prostitution, sovereignty, and the imaginary, the Euro liberates the death drive and works towards its own demise, the political logic of its advent notwithstanding.
- L'identité numérique et le droit : esquisse d'une conciliation difficile - Michaël Bardin p. 283-291
Le regard des correspondants étrangers d'Hermès
- Le regard des correspondants étrangers d'Hermès : La cohabitation culturelle en Océanie - Peter Brown p. 297-299
Hommages
- Françoise Héritier (1933-2017) : Anthropologue et féministe - Thierry Paquot p. 301-306
- Danielle Darrieux (1917-2017) : Icône du cinéma français - Geneviève Sellier p. 307-311
- Roger Grenier (1919-2017) : Le « magicien laconique du temps » - Brigitte Chapelain p. 312-318
- Étienne Tassin (1955-2017) : Une pensée en action - Nicole D'Almeida p. 319-321
Lectures
- Lectures - Brigitte Chapelain p. 323-333